Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Liloo: moi je pars toujours du texte "La recette" de B.Friot pour bosser sur le dialogue... Ensuite, on remplit une BD vierge et seulement après on transforme la BD en dialogue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes adorables... ça fait chaud au coeur de se savoir entourée comme ça par des collègues prêtes à partager leur travail, vraiment !

boubiz, je veux bien ta séquence sur les changements d'états ! et je suis assez d'accord, au final, c'est assez casse-gu**** de démarrer un nouveau fonctionnement en poésie ce jour là ... (mais je suis preneuse de vos avis sur mon début d'idée pour la suite ! ;) )

je suis allée voir le poème d'Apollinaire, mais il est trop dur pour mes élèves... l'idée du calligramme me plaît bien, je vais creuser dans ce sens

vixine, si tu as dans ce livre une séquence que tu as testée et qui a bien roulée, ça m'intéresse !!

merci beaucoup à toutes les 2 !

Je suis en train de préparer ma séquence sur les changements d'état pour mon inspection....vendredi!

Voilà où j'en suis :

Nous avons vu que l'eau existe sous 3 états. Pour cela j'avais collecter des images de l'eau sous différentes formes (neige, brouillard, pluie, verglas....) et nous les avons classés. Ils ont eu du mal avec le brouillard et les nuages, pour eux, c'est de la vapeur d'eau.

Avant, j'avais écrit au tableau tous les mots qui se rapportaient pour eux à l'eau

Demain, nous allons nous demander ce que devient l'eau sur le tableau, faire des hypothèses (éponge mouillée dans un sac) et conclure que l'eau s'évapore et passe sous l'état gazeux.

Jour d'inspection ; nous allons chercher quelles conditions peuvent augmenter la vitesse d'évaporation et imaginer les expériences (que l'on fera lundi) pour accepter ou non nos hypothèses.

Est-ce que ça t'aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo: moi je pars toujours du texte "La recette" de B.Friot pour bosser sur le dialogue... Ensuite, on remplit une BD vierge et seulement après on transforme la BD en dialogue...

Ah je ne connais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comment évaluez-vous les dictées? Je pensais faire un pourcentage de réussite avec graphique en espérant des progrès mais finalement avec trois fautes par mois, les pourcentages ne sont pas représentatifs... Jusque là je faisais des dictées de mots (rébarbatif à souhait mais bourrées d'erreur quand même) et j'ai fait une première dictée (préparée) et ça a été catastrophique...

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des dictées de mois 2 fois par semaine elles son aussitôt évaluées puisque les élèves mettent une pastille verte ou rouge dans le lexique.

Pour la dictée hebdomadaire, je vois qui réussit plutôt bien (j'ai la chance d'avoir un groupe de 9 CE2 performants), je commence à connaitre mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suzie,

Je suis en train de terminer la séquence sur anagrammes de Pierre Coran.

Séance 1 :

- Qu'est ce q'un anagramme ? Et recherche d'anagramme à partir de mots donnés par la maitresse.

- lecture silencieuse du poéme

- compréhension du texte en collectif

- analyse de la construction du poème

- copie du poème

séance 2 :

- A partir d'illustations recherche d'anagrammes

- écriture de deux vers à ajouter dans le poème avec un couple d'anagrammes trouvés dans les illustrations.

Différenciation pour les rapidouilles : plusieurs séries de 2 vers

Différenciation pour les élèves "bloqués" : soutien de la PE ou d'un pair en réussite

séance 3 :

- correction des écrits des élèves . C'est là que je galère grave !

Objectifs de la production d'écrits :

affichage des écrits des élèves dans le préau pour un partage avec les autres classes.

Si cela te plait, je scanne les 4 pages du bouquin demain ... J'ai un peu adapté mais pas temps que cela au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo tu veux les documents pour le dialogue?

Pour la dictée ici c'est 2 dictées de phrase en rituel le jeudi et le vendredi sur ardoise avec auto-correction puis correction collective.

Une dictée de texte histoire des arts le lundi selon 4 niveaux. Je souligne le mot mal orthographié (accord ou orthographe). Je note un pourcentage de réussite et j'insiste: c'est bien les réussites que j'évalue. Puis le lendemain matin ils ont 10 minutes pour s'auto-corriger. Celui qui corrige toutes ses erreurs gagne 5% à son pourcentage de départ. On indique ensuite sur un graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement fait une dictée test la semaine dernière pour pouvoir faire mes 4 groupes de dictées, sachant qu'ils seront largement modulables!

Les premières dictées de mots étaient notées, là elles ne le seront plus, on y verra que les erreurs et réussites, ainsi que le graphique des progrès aussi.

Oui je veux bien le doc Boubiz.

Du coup aujourd'hui, je leur ai demandé de mettre leurs idées de dialogue en carte mentale, chaque branche représentant par alternance un des deux personnages qui parlent, et au bout de la branche, ce qu'ils veulent dire;.... bah j'en ai décoincé plus d'un comme ça! OUF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le projet du Vendée globe. Et j'aimerais travailler en littérature sur l'album "la fabuleuse découverte des îles du Dragon". J'ai peur que ce soit trop difficile. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui oui vixine ! dsl pour la réponse tardive, j'ai été dans le jus !! si c'est trop tard, tant pis pour moi !! tu arrives à faire tout ça dans la séance 1 ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...