Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai besoin d'aide!

Lundi, j'ai deux réunions d'équipe éducative et je ne sais pas trop quoi préparer (je suis PES....).

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai besoin d'aide!

Lundi, j'ai deux réunions d'équipe éducative et je ne sais pas trop quoi préparer (je suis PES....).

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Cela dépend la cause de ces équipes. Il te faut une analyse des élèves mais orientée sur le sujet de l'équipe. Tu amènes les infos sur l'élève au quotidien ds la classe et ds l'école. Chez ns, à un moment donné, l'enseignant a la parole pr présenter l'élève, ses aptitudes, ses difficultés.

S'il s'agit d'un problème de comportement, il te faut définir l'attitude de l'élève en classe et hors classe, face au travail, face aux adultes, face aux autres élèves. Quelques exemples éventuels de débordement.

S'il s'agit d'un problème de travail/résultats, le niveau de cet élève en lecture/écriture/maths/travail en général/ leçons, etc... Si c'est pr une orientation différente ou MDPH en particulier, mais même svt ds les autres cas, ces niveaux de lecture, écriture, maths st à comparer avec des niveaux de classe théoriquement idéaux: fin de CP, milieu de CE2, etc...S'il y a eu des évals nationales ou des évals orientation SEGPA, ses résultats.

Mais tu peux tjrs avoir un topo de ses résultats, même si aucun rapport (au cas où).

De plus, l'évolution depuis le début de l'année.

En plus, si pb récurrent, pense à avoir un petit historique de ce qui a été fait et des évolutions de l'élève.

Je suis peut-être un peu trop vague, mais j'ai appris sur le tas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et j'ai stressé par rapport à ma 1ère EE la semaine dernière. Je ne pensais pas avoir grand chose à dire car cela concernait un élève en difficulté de compréhension à cause d'un retard mental. Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris son cahier de jour et des éval et j'ai étayé mes propos avec des exemples très concrets.

Une orientation en CLISS a été décidée.

Est-ce la 1ère EE concernant cet élève? Car s'il y en a déjà eu, ses difficultés seront connues des autres participants et c'est donc plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de doc pour préparer tes EE?

Je te joins celui que je donne aux collègues

Je leur donne avant à remplir et cela aide bien (tant les collègues pour dire des choses concrètes que moi pour le compte-rendu! lol)

00 - Fiche de préparation à une équipe éductive.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide;

Ces deux élèves ont déjà eu des réunions d'EE.

Ces deux élèves ont des difficultés scolaires et de comportement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine redaction de mes bulletins au niveau de mes appréciations je peche un peu (c'est la première fois que j'en fais...) je voudrais dire à un élève que le trimestre s'est très bien passé niveau scolaire mais qu'au niveau du comportement il faut faire des efforts niveau bavardage et prise de parole (il ne lève jamais la main, intervient à tout va) et ça en devient problématique. Comment dire ça tout en encourageant le fait qu'il participe bcp? De plus, j'ai une élève avec PPRE (redoublante)qui releve de la clis mais faute de place elle reste en CE2 qui ne comprends pas grand chose, qui en fait peu alors je ne sais pas trop quoi lui écrire...

Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine redaction de mes bulletins au niveau de mes appréciations je peche un peu (c'est la première fois que j'en fais...) je voudrais dire à un élève que le trimestre s'est très bien passé niveau scolaire mais qu'au niveau du comportement il faut faire des efforts niveau bavardage et prise de parole (il ne lève jamais la main, intervient à tout va) et ça en devient problématique. Comment dire ça tout en encourageant le fait qu'il participe bcp? De plus, j'ai une élève avec PPRE (redoublante)qui releve de la clis mais faute de place elle reste en CE2 qui ne comprends pas grand chose, qui en fait peu alors je ne sais pas trop quoi lui écrire...

Si vous avez des idées...

Attention aux interventions et aux bavardages incessants qui dérangent trop souvent la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions sur mon organisation matérielle :

l'année précédente j'avais beaucoup de cahier pour mes élèves (CM2 , commandes faites par le PE d'avant) Bilan : la plupart des cahiers peu utlisés et donc un beau gachi de feuilles.

cette année j'ai fait les commandes pour un CE2 : j'ai optimisé l'utilisation de mes cahiers avec 2 ou 3 matières par cahier. Bilan intermédiaire : je stresse car les élèves utilisent beaucoup de place que prévu (saut de page intempestifs, collages non optimisés...). La collègue avec qui je travaille en binôme a les mêmes craintes que moi.

Je me demande donc si je ne pourrais pas prévoir des classeurs (A4) pour l'année prochaine : un gros pour archivage , un plus fin pour le travail en cours . et un jeu de 12 intercalaires par classeur. et des feuilles de couleurs pour les aider à se reperer entre toutes ces matières.

A transvaser chaque fois qu'une séquence est terminée et évaluée. La maitresse de ma fille (CM2) procède ainsi et je trouve cela pas mal du tout.

Mais voilà les ce2 ne sont pas des cm2.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous fonctionne ainsi ? avez-vous déjà testé ? qu'en pensez-vous ? Comment organisez-vous le transvasement du petit vers le grand classeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses à tes questions Yoyo m'intéressent aussi car je me suis posée les mêmes questions il y a quelques heures à peine.

Ici, cahier histoire/geo coupé en deux, j'ai des élèves qui arrivent à m'écrire la novuelle leçon de géo juste après un poly sur le début de l'art au paléolithique sans que cela ne les dérange bien sûr....

Je me dis que des feuilles de couleur classées dans un classeur seraient donc pas plus mal et au moins, les polys ne seraient pas collés sur du papier mais directement perforés et mis dans le classeur.

Mais j'avoue quand même avoir peur de la gestion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions sur mon organisation matérielle :

l'année précédente j'avais beaucoup de cahier pour mes élèves (CM2 , commandes faites par le PE d'avant) Bilan : la plupart des cahiers peu utlisés et donc un beau gachi de feuilles.

cette année j'ai fait les commandes pour un CE2 : j'ai optimisé l'utilisation de mes cahiers avec 2 ou 3 matières par cahier. Bilan intermédiaire : je stresse car les élèves utilisent beaucoup de place que prévu (saut de page intempestifs, collages non optimisés...). La collègue avec qui je travaille en binôme a les mêmes craintes que moi.

Je me demande donc si je ne pourrais pas prévoir des classeurs (A4) pour l'année prochaine : un gros pour archivage , un plus fin pour le travail en cours . et un jeu de 12 intercalaires par classeur. et des feuilles de couleurs pour les aider à se reperer entre toutes ces matières.

A transvaser chaque fois qu'une séquence est terminée et évaluée. La maitresse de ma fille (CM2) procède ainsi et je trouve cela pas mal du tout.

Mais voilà les ce2 ne sont pas des cm2.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous fonctionne ainsi ? avez-vous déjà testé ? qu'en pensez-vous ? Comment organisez-vous le transvasement du petit vers le grand classeur ?

et pouquoi pas un trieur ou porte document pour le travail en cours?

je fonctionne ainsi avec mes ce2 et mes cp et ca va tres bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille fonctionne ainsi enfin sa maitresse!!!! LOL

Cela ne la dérange pas mais c'est une bonne élève... Mes zozos galèrent encore avec leur grand classeur ici donc... Perso le gros classeur d'archivage je dirai non...

Pour l'année prochaine, je pense faire 2 classeurs: un grand pour histoire, lecture géo sciences etc... et un petit pour le français (ce qui me permettra de ne plus avoir de cahier de rédaction...)

Pour le moment, ils ont un grand classeur et lorsqu'une leçon est à apprendre ils la mettent dans la pochette "maison".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, je fonctionne ainsi avec mes ce2 et mis à part un temps d'apprentissage, ça se passe bien :)

Les élèves ont un trieur dans lequel on met toutes les leçons en cours. Une fois l'évaluation passée, on range dans un classeur qui reste à l'école et ils y ont accès quand ils le souhaitent si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...