Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Euh, au risque de paraître fort idiote, je n'entends pas o moi non plus dans "trousse", "crayon" ou "ballon"... Je vois un "o" mais je ne l'entends pas.

Tu as raison.

Drinkette a dit "ils entendent le son [o] dans trousse, crayon, ballon", mais ils ne devraient pas et c'est là le problème.

C'est quand comme certains te disent qu'ils n'entendent pas AAAAAAAAAAAA dans aaaaaaaaaaavion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, au risque de paraître fort idiote, je n'entends pas o moi non plus dans "trousse", "crayon" ou "ballon"... Je vois un "o" mais je ne l'entends pas.

non c'est l'inverse, Drinkette dit que ses élèves entendent oooooooo dans trousse, ballon .... d'où son petit désespoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, il FAUT encoder, et encoder pour tout le monde, sinon le "groupe des faibles" restera faible toute la vie !

Pour apprendre à décoder, il faut encoder, beaucoup, tous les jours, pour que ça finisse par rentrer. En écrivant, en déplaçant des lettres mobiles, comme on veut, mais il faut encoder.

Ne pas hésiter à faire le geste Borel en dictant : "ra. Je répète : rrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaa". Pour les enfants qui n'y arrivent vraiment pas, ne pas seulement leur répéter rrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaa dans l'oreille, mais leur faire dire. Dis-le, toi : ra. c'est bien. Tu as dit quoi ? Aaaaaaa ? C'est bien, mais avant qu'est-ce que tu as fait comme son ? Redis-le : ra. Alors, tu as dit quoi ? lllllll ? Tu es sûr ? Ca fait la ? Aaaah, non, tu as raison, ce n'est pas la, c'est ra. Rrrrrrraaaaaa. Dis-le et écoute ce que tu dis toi. Alors, tu as dit quoi en premier ? Rrrrrr ? Ouiiiiiiiiii ! Bravo ! Alors, tu l'écris, comme ça tu as écrit "r". Et maintenant, tu mets le a et ça fait : "ra". Bravo ! Tu as écrit "ra" ! Super ! Un bon point !

C'est épuisant de faire ce sketch à chaque fois, mais je vous garantis que ça marche. Et avoir plusieurs consonnes à sa disposition, c'est nécessaire. Bluey, il serait sûrement judicieux de voir l'ensemble des voyelles à ce stade et de les combiner avec toutes les consonnes apprises. Il y en a vraiment beaucoup, pour ceux qui ont du mal ça risque de coincer au niveau discrimination, je serais toi je n'avancerais plus au niveau des consonnes mais j'ajouterais des voyelles et je combinerais tout ça.

Avec le stock de consonnes que tu as, il y a de quoi écrire un roman une petite histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on n'écrit pas des mots encore, juste des syllabes ce qui me semble évidemment plus accessible que des mots. Ceci dit, j'ai un méthode du style de BM donc dans les mots et les phrases de la leçon en cours, il n'y a que des graphèmes qu'on a appris à lire dans les leçons précédentes ou qui sont introduits à ce moment-là.

Finalement, je crois que c'est bien difficile de comparer, chaque méthode va à son rythme et a sa façon de procéder.

oui tout à fait, et je reste convaincue qu'il n'y a pas de BONNE méthode (enfin j'exclue dans mon propos la pure globale), c'est l'enseignant convaincu par sa méthode avec l'enthousiasme qu'il partage, qui fera que les enfants progresseront.

Luccia, je suis souvent d'accord avec ce que tu écris, mais là, non, je ne peux pas être d'accord. toutes les méthodes ne se valent pas, et l'enthousiasme et la passion ne suffisent pas, il faut des techniques éprouvées pour emmener tous les élèves vers la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on n'écrit pas des mots encore, juste des syllabes ce qui me semble évidemment plus accessible que des mots. Ceci dit, j'ai un méthode du style de BM donc dans les mots et les phrases de la leçon en cours, il n'y a que des graphèmes qu'on a appris à lire dans les leçons précédentes ou qui sont introduits à ce moment-là.

Finalement, je crois que c'est bien difficile de comparer, chaque méthode va à son rythme et a sa façon de procéder.

oui tout à fait, et je reste convaincue qu'il n'y a pas de BONNE méthode (enfin j'exclue dans mon propos la pure globale), c'est l'enseignant convaincu par sa méthode avec l'enthousiasme qu'il partage, qui fera que les enfants progresseront.

Luccia, je suis souvent d'accord avec ce que tu écris, mais là, non, je ne peux pas être d'accord. toutes les méthodes ne se valent pas, et l'enthousiasme et la passion ne suffisent pas, il faut des techniques éprouvées pour emmener tous les élèves vers la lecture.

oui c'est vrai que mon propos est trop généraliste ! En fait, j'aurai dû préciser, je voulais dire qu'on utilise Ribambelle, ou grand large, ou chut, je lis, ou taoki, et qu'à côté on fait les alphas ou BM avec bcp de combinatoires, d'encodage, je pense (mais je peux me tromper) qu'on parviendra, pourvu qu'on soit convaincu, à emmener les élèves vers la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire mon message. Ils ont toutes les voyelles avec BM pour encoder. Mais on n'a revu "à fond" que A et I avec la méthode.

Merci pour les conseils. Je vais suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ma part, si j'ai choisi Taoki c'est qu'il y a deux ans, (avec à l'école des albums) au bout d'un mois.... tous n'étaient pas dans la combinatoire.... là tous y sont.... tous essaient... et tous s'y attellent quand je donne des syllabes au tableau, sur le cahier, des phrases au tableau et mes plus faibles sont "fiers" de venir entourer les mots lus au tableau....

Après chacun se sent plus avec telle ou telle méthode et puis chaque classe ne va pas au même rythme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris une chose..laissons le temps! Ils n'encodent pas tous? normal...ils sont tous différents ....je me souviens comment à chaque retour de vacances bing..celui pour qui j'avais uen crainte encodait...Celui qui lisait lettre à lettre se mettait à une lecture plus fluide...

non je ne m'inquiète pas..ils sauront lire en juin...s'ils ne savent pas tous à la Toussaint aucun probkeme pour moi.Chaque jour on s'amuse, et puis il n'y a pas que la lecture...nous on joue avec Tchou, hier on a joué avec des aimants des labyrinthes...brf...nous sommes en octobre...ok une a fait ça en plus...et rien de grave !

J'ai rue des contes, beaucoup de globale au début ben ...pas grave je ne prends que ce qui peut aller à MES élèves:) . On avance ensemble, ils sont heureux c'est ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous demander conseil, je suis un peu perdue avec un élève. Il a de très grosse difficulté (il aurait du être en CLAD, pas en CP normal). Il ne connait quasiment aucune lettre de l'alphabet (même pas celles de son prénom), je le comprend à peine quand il parle, il ne reconnait pas les chiffres au delà de 6 etc... La différence de niveau avec les autres élèves est tellement énorme que je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Avez vous des pistes à me proposer? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme...j'ai vu sa maman pour en parler.

Dès demain, mon élève bossera niveau Moyenne section. J'ai trouvé quelques fiches ( il ne repère pas deux mots identiques dans deux écritures ).Je vais adapter au fil des jours.Je vais lui faire passer les évaluations diagnostiques grande section et voir pourquoi pas le glisser en découverte de l'écrit avec mes GS. Le mien est déjà suivi pour le langage (orthophonie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a un élève "comme ça", l'important , me semble-t-il, est d'accepter qu'il en soit là... je m'explique, constat de ce qu'il sait (très bonne idée de faire des éval) et à partir de ce constat, mettre en place un programme adapté (s'il a un niveau MS ben on vise en premier les compétences de MS fin d'année) et on ne le laisse pas de côté pour le reste de la vie de classe.

Ce n'est pas simple mais il faut vraiment l'accepter sous peine de l'enfoncer un peu plus, de creuser l'écart!

Bien plus facile à dire , qu'à faire , je vous l'accorde mais ça me semble primordial d'accepter que cet élève n'a pas le niveau et se dire comment je peux le faire avancer quand même!!

:blush: je ne sais pas si je suis très claire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le programme de mes ateliers sur mon blog + 2 de mes fiches pour la semaine prochaine.

Si jamais ce n'est pas sur le blog, ce sont des fiches venant de fichiers spécifiques; je peux vous les envoyer si vous me demandez ;)

Navi, oui il faut accepter qu'il ira à son rythme.... l'idée d'ateliers et d'un travail ludique avec lui sur l'alphabet, les sons, peut être une solution... avec d'autres élèves qui sont plus avancés et qui le tireront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...