Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Drinkette: pour moi aucune évaluation en DDM...d'ailleurs j'en fait le moins possible, j'évalue au quotidien :)

Pour les gestes je fais comme toi...et en dictée je regarde l'élève qui en a besoin et je fais les gestes en regardant en allant doucement et en parlant.... je pars sur la constellation 5 et....

Pour les consignes encore pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Archilecture (pour l'écriture des chiffres) et à Nathoune54 (pour mon désespoir). Il est vrai que nous ne sommes que début octobre. A vous lire, je ne dois pas utiliser les gestes à bon escient. Dès l'introduction d'un son, je montre le geste. Je l'utilise pour la discrimination auditive, lors de dictées de syllabes. Que faites-vous de plus ?

En découverte du monde, j'ai un petit doute. Dans quel ordre avez-vous fait les notions suivantes : Alternance jour/nuit, journée, semaine ? Avez-vous prévu une évaluation pour chaque notion ?

En maths, j'ai trouvé sur le site de bout de gomme les maisons des nombres. Je souhaite utiliser cet affichage, il y a deux versions. Pour les nombres de 6 à 10, les constellations du dé sont mises. Par exemple, 7 = constellation du 5 et du 2... Pour le nombre six, il y a soit la constellation du 6, soit les constellations du 5 et du 1. Qu'est-il plus pertinent d'utiliser ?

Avez-vous travaillé sur les consignes ? J'utilise des pictogrammes et j'ai mis en place des affichages. En revanche, je n'ai pas proposé de fiches aux élèves. En avez-vous proposées ?

Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne soirée. Désolée si mes questions partent un peu dans tous les sens...

Alors, essayons de répondre point par point.

Pour les gestes BM : je les introduis tout de suite, je les utilise comme aide quand je dicte ou quand les gamins peinent à déchiffrer, je les rappelle régulièrement, les colle sur les affichages de la classe et les fiches du cahier de sons. Au moment d'introduire le geste, j'explique le pourquoi du comment (par exemple, pour le r, qu'il gratte dans la gorge).

En découverte du monde, je n'ai fait aucune des notions dont tu parles... j'ai fait pour l'instant "la main, le crayon, la gomme" et "la Terre". Je sais, ce n'est pas beaucoup, mais je n'arrive pas à en faire deux par semaine comme prévu. Je coince à une par semaine, sur deux séances.

Pour les consignes, j'encourage la lecture des mots pouvant facilement être déchiffrés (colorie, barre...) et j'ai un affichage dans la classe, sinon, je les lis à voix haute à chaque fois (ou je les fais lire par les gamins lecteurs). Pas fait de fiches sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DDM: j'ai fait jour/nuit, j'ai fait le déroulement de ma journée; je suis sur les jours de la semaine avec une comptine et ensuite je vais passer aux mois avec la chenille des mois avec les anniversaires dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'ai fait la chenille l'année derniere, dans notre couloir sympa. Cette année je ne sais encore pas.

En DDM: idem jour/nuit, vie d'un écolier, les aimants. Pas plus mais moi ça ne me stress pas :yahoo: je sais que j'en ferai un peu plus à partir de janvier quand ils seront un peu plus autonomes. Puis nous travaillons sur la sculpture donc peux pas tout faire en meme temps hein :) et je fais aussi beaucoup de sport parce que mine de rien ils ont besoin de bouger:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. La DDM, je n'en fais pas assez aussi. En fait, j'ai commencé par avant/pendant/après, dans ce cas, la suite logique serait : les différents moments de la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça y est ! Inspection passée et whaouuu ! Bcp de compliments, et de remarques positives, épatée par le niveau des élèves et leur concentration, séance menée de manière remarquable, fiouuu que ça fait du bien :blush: !

Et franchement, si tous les inspecteurs pouvaient être comme ça ! Une personne humaine qui sait reconnaitre le travail effectué et qui donne des pistes très intéressantes et concrètes !

Bref, soulagée et heureuse :heat: ! Je suis sur la bonne voie :)

:applause: mais je ne suis pas étonnée !

En effet, ça fait du bien quand notre travail est reconnu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luccia et Biancastafiore pour vos réponses.

Je vais essayer d'en reparler avec elle. Mes élèves arrivent avec un tout petit bagage en phonologie et les élèves moyens (je ne parle même pas de ceux en difficultés) ne rentrent dans la combinatoire que "tardivement". Bref, je trouve qu'on ne leur donne pas toutes les chances de réussir !

Enfin, je ne veux pas passer pour la collègue ch..., donneuse de leçons donc si elle ne comprend pas je continuerai à travailler avec phono tout le premier trimestre !

Merci encore

Cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord toutes mes félicitations à Luccia pour son inspection! Bon ce n'est qu'à moitié étonnant vu le boulot fourni ;)

Pour moi, c'est demain, je ne suis pas prête du tout, même pas préparé ma journée de demain et puis je n'ai été inspectée qu'une fois par un inspecteur plus que cool qui n'avait même pas regardé mon cahier journal ni mes preps, avait passé son temps à me dire que c'était formidable alors que je me trouvais nulle, bref, je ne sais pas vraiment ce qu'on attend de moi, mais je me rassure en me disant que je bosse plutôt beaucoup, je fais déjà mon maximum donc on verra bien.

Vous me faites peur avec la DDM, perso j'arrive pas à en faire, tout ce qu'on a fait pour l'instant c'est aller se promener autour de l'école pour observer ce qui tombait des arbres, on a rammasé des champignons (bon c'était pas dans la consigne mais un petit camarade nous avait présenté sa cueillette en classe alors...), des feuilles, des noisettes, des "hélicoptères", on va trier tout ça, mettre à sécher puis renouveller l'expérience dans une autre partie du village avec des marroniers. J'aimerai bien refaire ça à plusieurs moments de l'année pour qu'ils constatent eux même l'évolution plutôt que de leur présenter des fiches sur les saisons.

Là il faudrait vraiment que je fasse le déroulement d'une journée d'école car certains sont paumés, demandent quand c'est l'heure des mamans à chaque fois que la cloche sonne. Je pensais faire des photos d'eux à différents moments de la journée et ensuite par groupe leur faire mettre dans l'ordre chronologique puis faire une frise collective sur laquelle un maître du temps ferait avancer un curseur au cours de la journée pour aider les autres à se repérer.

Sinon côté Taoki on va commencer les premières révisions, pour certains c'est nickel mais pour d'autres... J'ai allégé pourtant, je ne fais pas toutes les phrases à lire en plus de l'histoire, je pense les proposer en autonomie sur des fiches lis et dessine ça me permettre de voir qui y arrivent vraiment seul.

J'en ai quelques uns qui ne reconnaissent toujours pas les alphas déguisés (même monsieur a qu'on voit pourtant tous les jours de puis le début de l'année!)... Je vais pas tarder à commencer à faire de petites évaluations de lecture pour savoir vraiment où chacun en est.

Ah j'oubliais, je pense avoir un cas spécial: j'ai une petite dont l'écriture est absolument épouventable, elle ne sait tenir aucun outil scripteur, a une posture catastrophique (tête collée à la feuille), fait un travail d'une saleté épouventable, est incapable de manipuler son ardoise sans manger ses craies et s'en étaler partout sur le visage, elle est perdue dans l'espace de la page, n'est pas vraiment latéralisée, elle se croit gauchère mais parfois je la retrouve avec l'outil dans la main droite.

Je vais la prendre en aide perso pour travailler sur plan incliné, avec de la peinture à doigt, revoir les formes de base sur très grand format mais je pense qu'elle ne relève pas de mes compétences bien maigres sur le sujet. Je l'ai faite observer à la maîtresse G qui m'a dit "ça va venir", mais j'ai franchement des doutes. Je ne veux pas m'alarmer pour rien mais je ne voudrais pas passer à côté d'une dyspraxie ou autre chose de ce genre...

Bon je file ranger un peu ma maison et hop au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'apprends plein de trucs en vous lisant, c'set vraiment enrichissant.

Je débarque cette année en GS/CP alors qu'auparavant me Gs étaient toujours associés à d'autres maternelles.

J'adore suivre ainsi quelques uns de mes élèves et voir la continuité de mon travail de Gs , c'set très valorisant. Je n'ai que 6 CP.

En GS nous avions travaillé avec les alphas. Pour le son ou je leur avais raconté l'histoire des amoureux, donc dès qu'ils le voient ils me disent "oh, y'a les amoureux" et je dessine un petit coeur sous le son ou.

Je ne savais pas trop comment parler des autres associations mais le mot "équipe" que je viens de trouver sur le forum me plait bien.

Pour répondre à Barbabelle, avec mes trois super lectrices dont je viens de tester la fluence (fin de CP),

Loumat: Justement je me demandais comment évaluer la lecture pour savoir où ils en sont hors méthode.Je ne voudrais pas tarder à mettre en place des groupes de besoin et j'ai bien vu que certains déchiffrent bien et d'autres prennent plus de temps mais au delà de ça... Surtout que j'ai un GS qui m'a l'air de décoder aussi. mais je ne connais rien en évas lecture. Comment testes tu cette fluence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes,

je vous mets juste ce petit message pour vous dire que je viens de confectionner un deuxième cahier d'autonomie sur le modèle de Méliloax. je le mets sur Gigatribe.

Bon courage à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes,

je vous mets juste ce petit message pour vous dire que je viens de confectionner un deuxième cahier d'autonomie sur le modèle de Méliloax. je le mets sur Gigatribe.

Bon courage à toutes.

Bonjour,

Super Cedela et merci! Je devais faire le n°2, mais pendant les vacances de la Toussaint. Je me propose donc de faire le n°3 et je le mettrai sur Gigatribe à la fin des vacances si ça vous va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes,

je vous mets juste ce petit message pour vous dire que je viens de confectionner un deuxième cahier d'autonomie sur le modèle de Méliloax. je le mets sur Gigatribe.

Bon courage à toutes.

tu as quel pseudo sur giga? Merci en tout cas, c'est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...