Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

D'accord avec toi mamancendrillon (sinon je n'aurai pas posté pour demander des conseils :blush: ). Il va chez l'orthophoniste et j'ai aussi rencontré les parents. Mais selon la grand-mère, ils savent à peine lire. Et la maman semble avoir peur de moi (mauvaise expérience avec l'école j'imagine). Pourtant je fais tout mon possible pour être agréable et la mettre en confiance :unsure: Les alphas semblent assez bien fonctionner avec lui, c'est déjà ça. Mais ça reste très (très très) laborieux tout de même. Je n'ai jamais eu de GS alors c'est un peu flou pour moi. Où mettre mes priorités? Combinatoire? Reconnaissance des lettres? Comptine numérique? Il ne reconnait pas les lettres mais est capable de dire que V = le vent, T = la toupie etc...Dois-je me contenter de ça et le faire combiner uniquement avec les étiquettes alphas?

Sinon, je pensais demander à un bon élève de le faire travailler sur la reconnaissance des lettres dans la journée (uniquement celles qu'on a vu avec la méthode pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Navy, je partageais juste un sentiment que j'ai eu d'être partagée entre le programme et les élèves. j'ai choisi les élèves, les mener à partir de là où ils sont pour apprendre quand même!

C'est bien s'il accroche aux alphas, et tu peux démarrer la combinatoire et la reconnaissance des lettres viendra progressivement avec les alphas qui se déshabillent... Pour le moment, les miens écrivent avec les étiquettes alphas et on commence tout juste à associer alpha et script sur fiche d'exercices et avec le jeu de cartes. Je viens de commander le loto des alphas et une ardoise magnétique, ça me servira bien lors des ateliers!

Pour la comptine numérique, rien ne remplace l'entrainement, les jeux de dés, les jeux de cartes pour installer des notions mais voilà c'est du temps aussi qu'il faut! Vois pour le soutien avec une collègue de maternelle peut-être (moi la collègue de PS MS refuse de prendre des petits en soutien le midi alors elle m' a proposé son aide pour les CP et elle vient avec des jeux!)

Le tutorat est une bonne idée aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci titebouillotte pour tes exemples d'ateliers! Ca donne des idées. Si je comprends bien tu ne fais pas d'atelier dirigé, tu circules dans la classe pendant qu'ils font leur atelier en autonomie. Cela dure combien de temps? Dans la classe on fait ça sur une plage de 1h, 5-10 minutes d'explications des différents ateliers, puis on tourne tous les quarts d'heure, s'ils ont une tâche "écrite" ça se passe bien, ils restent calmes, mais si c'est atelier jeu, ils partent vite en vrille... Je les sens déjà bien crevés après un mois de classe, en même temps ça ne m'étonne pas, la maîtresse est bien crevée aussi!

Je viens de faire des grilles pour le loto des alphas , je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un, j'ai le jeu dans la classe mais je n'en ai qu'un exemplaire et donc ils ne pourront pas s'en servir tous en même temps, ça vaut ce que ça vaut, j'ai fait ça rapidement et je ne suis pas doué en informatique donc pas de petits wagons comme sur le vrai jeu.

Et bien non, pas de fichier ce soir, trop lourd! J'essaierai demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willow, un atelier avec moi disponible pour eux, par ex production d'écrit cette semaine, encodage la semaine prochaine mais pas d'atelier dirigé à proprement parler car au niveau des consignes c'est pas encore le top pour tous... donc j'attends après la toussaint pour gérer autrement; mais je pense que je passerai au plan de travail ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'écriture des nombres en chiffres, le faites-vous sur fichier ou sur cahier ? Je suis la méthode Dumont, mais elle les prévoit bien plus tard. Faut-il leur faire écrire sur les cahiers Seyès ou sur fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'écriture des nombres en chiffres, le faites-vous sur fichier ou sur cahier ? Je suis la méthode Dumont, mais elle les prévoit bien plus tard. Faut-il leur faire écrire sur les cahiers Seyès ou sur fichier ?

Sur mon fichier (Compter, Calculer au CP), il y a du lignage Seyès, alors, c'est kif kif. De toute manière, les nombres, ça n'est pas un problème. Dumont ne prévoit pas les chiffres bien plus tard, elle les met à part car en fait ça ne fait pas partie de sa progression.

Pour moi, je vois chaque chiffre au moment où on l'étudie en maths, donc demain on va faire le 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

je repasse rapidement pour donner des nouvelles de la classe, ça y est je confirme la lancée de lundi le rythme se met en place, merci encore de vos conseils de "dressage", c'est du militaire parfois, mais au moins on bosse dans un cadre plus sympa (à tel point que ce matin mes CP se plaignaient des CM1 en sport à coté, j'ai du aller leur dire de faire moins de bruit mdr).

Bon je serre encore la vis, tout n'est pas parfait, j'ai du en sport faire rentrer tout le monde en classe (ouf la salle est à côté de la classe), on a attendu 10 min bras croisé avant d'y retourner mais au moins ils ne confondront plus EPS et récréation !

Je suis contente même si je suis HS, et les progrès arrivent, en écriture c'est un poil mieux, et avec les alphas ont a introduit aujourd'hui le c,g,t,d,b,p car ils combinent tous, et une bonne partie sait encoder et lire des mots simples.

Ce matin ils ont lu leur premier vrai mot (vis, vélo, lave, zéro, vache etc ...) il y avait comme un peu de "magie" dans la classe.

Je galère encore à faire la DDM et je culpabilise mais j'avoue que je n'ai jamais le temps, et que si je veux préserver le sport et l'arts plastiques pour avoir un peu de détente et bien la DDM saute, je vais essayer de m'y mettre !

Bonne soirée à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les filles ! Voilà des petits élèves qui ne viendront pas grossir les rangs des illettrés grâce à vous, ils vont construire sur du solide ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis hyper contente de Taoki pour ça pour le moment (mais c'est une bonne promo faut dire....) ben ils encodent tous, décodent tous... écrivent plein de petits mots comme ali- allié (avec un seul l) - ara, ralé ,..... et ça fait plaisir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Youlii j'ai parfois l'impression d'être dans un camp militaire aussi, parfois je culpabilise mais vraiment je ne supporte pas le bruit donc c'est du dressage pur et simple. Ils n'ont pas l'air malheureux mais parfois je me dis que je suis peut-être un peu trop dure avec ces petits loulous qui sont encore bien petits...

Sinon une question inspection encore... Je me demande si je change mon emploi du temps ou non, normalement le lundi, je décloisonne avec mon collègue de CE1, il prend mes élèves en EPS et moi je prends les siens en anglais. Du coup je me demande si je change ou si je garde mon emploi du tmps comme ça, ça fait que mon inspecteur ne verrait pas grand chose avec mes élèves mais en même temps que ce soit les miens ou pas, il vient voir ce que Moi je sais faire avec n'importe quels élèves.

Ca donnerait une toute petite séance d'écoute musicale de 15 minutes, 30 minutes d'écriture puis 45 minutes d'anglais avec les CE1 (qui sont de sacrés loustics ultra pénibles), vous en pensez quoi?

J'ai peur que si je change mon planning les élèves demandent toutes les 5 minutes pourquoi ils ne vont pas avec mon collègue. Et mon inspecteur est un fana de travail d'équipe alors le décloisonnement ça me semble pas si mal.

Et j'avoue que j'ai bien envie de cacher Taoki car je ne le sens pas mais là je radote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais comme d'hab..justement les ien aime bien la "vie" dans les écoles:) et t'inquiète...Taoki ou pas ça vient juste il n'en parlera meme pas:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les maîtresses du CP!

Vos interrogations font plaisir à lire, j'ai les mêmes!

Qui travaille avec Un monde à lire?

Pas grand monde je pense. Que pensez-vous de cette méthode?

Vous avez déjà commencé le livret (pour celles qui utilisent?)

Je travailles avec BM et j'ai commencé le A/I/L/M.

Je me demandais si je devais entrer dans un monde à lire avec comme fiches de lecture celles que j'utilise (BM) ou alors traiter toutes les voyelles et les consonnes avant de me lancer dans Un monde à lire.

Sur les fiches sons que j'utilise, il y a déjà des mots à lire. Bien sûr pour l'instant on n'en est pas là mais je les garde pour plus tard, quand on reverra les sons et qu'ils seront capables de lire tous ces petits mots en ayant vu plus de consonnes et de voyelles!

Mon problème c'est que je m'y perds... Je ne sais pas quand exactement je dois commencer la méthode.

Pour l'instant, je joue avec les prénoms, les syllabes, on repère les sons dans les prénoms...

Et on écrit les syllabes des sons vus.

Les élèves accrochent bien.

Je pense être en retard bien sûr mais le public est particulier.

Mais quand je vous lis.. J'ai peur de m'y prendre mal...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...