Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Et je suis encore plus aux anges aujourd'hui! :yahoo: :la maitresse E est venue voir ma classe et était étonnamment surprise par le fait que la classe fonctionne bien, avec des élèves très motivés et tous dans la combinatoire; :) je me fais du souci pour un loulou qui ne connait pas les lettres mais s'en sort très bien avec les alphas;je souhaitais qu'elle le prenne mais elle m'a assurée qu'elle ne ferait rien de plus que ce qui est fait dans la classe.Armés avec BM et les alphas elle m'a dit qu'il ne pouvait être qu'en situation de réussite!Bon le bémol :getlost:c'est qu'elle trouve Taoki trop pauvre mais ça c'est mon choix et je l'inviterai dans quelques mois pour lui prouver qu'ils peuvent lire des textes de littérature de jeunesse tout seul,comme des grands! :secret::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayah :) :)

Ici vu un papa ce soir étonné qu'en un mois et demi son fils soit à fond dans la lecture... eh bien oui ;) Youpi!!! Et ils y sont tous!!! Mon petit dernier de la bande, qui avait du mal à reconnaître le l, mélangeait les gestes BM a super bien lu ce soir à l'étude!!!!! :)

Que ça fait du bien!!!

Et 2 élèves qui à l'étude ont commencé un livre de loup (bon je leur ai soufflé l'idée...) eh ben ils s'en sortent super bien pour encoder... incroyable!!!

Bon après rebossé sur la prise en main des stylos, bcp les tiennent à 4 doigts... c'est fou parce qu'ils écrivent très bien mais tiennent mal leur stylo... je me demande si ça a été "vraiment" bossé en mater.... donc technique du mouchoir à gogo!!!

Et Taoki... c'est pauvre mais pas en lexique je trouve.... y'a quand même des situations intéressantes sur les posters (j'exploite à fond!!!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on ne condamne plus les bons outils, par chez vous???

C'est une excellente nouvelle !

Bravo à toi Kayah !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, sûr que la tenue du crayon n'a pas été bossée en maternelle, d'ailleurs, les enfants me l'ont dit : "à la maternelle, on tenait le crayon comme on voulait" ! Dur dur...

Je fais des petits points sur les petits doigts à tire-larigot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on ne condamne plus les bons outils, par chez vous???

C'est une excellente nouvelle !

Bravo à toi Kayah !!!

ça faisait longtemps que je ne t'avais pas croisé ;)

Chez moi, sûr que la tenue du crayon n'a pas été bossée en maternelle, d'ailleurs, les enfants me l'ont dit : "à la maternelle, on tenait le crayon comme on voulait" ! Dur dur...

Je fais des petits points sur les petits doigts à tire-larigot !

Que c'est dur et pénible franchement..... pourquoi tant bosser l'écriture en mater??? plutôt la tenue du crayon... enfin.... vaste débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, vous en avez eu, vous, une formation sur l'écriture ?

Les collègues de mater font ce qu'elles peuvent, elles aussi... quand je pense aux fiches idiotes de graphisme que j'ai fait faire à mes moyennes sections il y a... heu... quelques années, j'ai honte. Mais je ne savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, vous en avez eu, vous, une formation sur l'écriture ?

Les collègues de mater font ce qu'elles peuvent, elles aussi... quand je pense aux fiches idiotes de graphisme que j'ai fait faire à mes moyennes sections il y a... heu... quelques années, j'ai honte. Mais je ne savais pas.

Non non pas du tout... je me suis "formée" en lisant Dumont, le forum...... mais bon le problème de la GS c'est que c'est très "pr"CP" et que je trouve souvent que nos élèves n'ont pas assez manipulé, dessiné en grand, fait du graphisme en grand en GS.... même la pâte à modeler.... enfin..... c'est juste que c'est dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Sauf sur le "graphisme en grand", dont je ne perçois a priori pas l'utilité.

Ben je vois des élèves qui ne sont jamais vraiment passés "en douceur" du grand au petit... et pour qui faire un petit geste est saccadé,... un moyen geste aussi.....

En AP, je les fais dessiner en grand sur A3... après on passe au A4 avec grandes formes et petits détails et ça s'arrondit,.... après je ne suis pas une pro... mais c'est une réflexion que je me fais souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayah :) :)

Ici vu un papa ce soir étonné qu'en un mois et demi son fils soit à fond dans la lecture... eh bien oui ;) Youpi!!! Et ils y sont tous!!! Mon petit dernier de la bande, qui avait du mal à reconnaître le l, mélangeait les gestes BM a super bien lu ce soir à l'étude!!!!! :)

Que ça fait du bien!!

Oh oui ça motive encore plus!!! :)

Et 2 élèves qui à l'étude ont commencé un livre de loup (bon je leur ai soufflé l'idée...) eh ben ils s'en sortent super bien pour encoder... incroyable!!!Ils nous surprennent tous les jours, c'est vrai!

Bon après rebossé sur la prise en main des stylos, bcp les tiennent à 4 doigts... c'est fou parce qu'ils écrivent très bien mais tiennent mal leur stylo... je me demande si ça a été "vraiment" bossé en mater.... donc technique du mouchoir à gogo!!!Problème récurrent aussi :la tenue du crayon! :scratch:

Et Taoki... c'est pauvre mais pas en lexique je trouve.... y'a quand même des situations intéressantes sur les posters (j'exploite à fond!!!) :)Elle est restée 45 mn et s'est basée sur les phrases "l'histoire de Taoki" je pense,mais tout comme toi je suis d'accord sur la richesse du lexique;d'ailleurs j'ai recherché des photos sur google de tous les mots qui pouvaient être obscurs pour eux (dans la page de lecture de syllabes/mots/phrases):far,sofa,ressort,armure (quoique connu pour certains) entre autres et je vais l'exploiter sous forme de devinette, mais aussi en encodage de mots avec les lettres asco.Puis on tentera des phrases rigolottes avec ce capital mot et nos trois personnages Hugo,Léa et Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je passe par une phase orale: entendre ou pas, articulation (moule/boule), codage, puis on fait uen chasse aux mots , ensuite on repère les différentes écritures avec ce qu'on vient de trouver.

Puis seulement phase écritre: syllabe (mais on cherche dans quel mot on peut les trouver) puis on se refait des mots qu'on a vu avec notre lettre puis mots nouveaux puis phrases. :)Donc comme toi quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...