Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

J'oubliais par rapport à ton document Archilecture, il est déconseillé de faire des points rouges. Au départ, je n'en faisais pas et je trouvais ça difficile. Personnellement, j'en fais désormais. A voir...

Le problème des points rouges est double.

1/ Les enfants confondent les points rouges "de début de ligne", qu'on met pour leur indiquer où ils doivent commencer à écrire, et qui sont sur la ligne même si la première lettre est un a ou un c, d'une part, et les points rouges indiquant où commencer la lettre, d'autre part.

2/ Il y a un côté "béquille", qui peut être nécessaire pour des enfants très mal repérés dans l'espace, mais sinon il semble intéressant de faire percevoir la régularité des espacements sans trop mâcher le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé pour la 1ère fois aujourd'hui, une séance de production d'écrit décrochée, à partir d'un mot. Et je suis bluffée par leur production ! Et convaincue par l'efficacité de cette pratique que je vais tenter de faire quotidiennement.

j'ai finalement testé aujourd'hui seulement, et le résultat est génial!

Ils étaient super fiers d'avoir écrit une ou 2/3 phrases, en se servant des mots outils qu'ils connaissaient déjà, et moi fiere d'eux aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai fini la journée sur de la production d'écrit. ils avaient des phrases à compléter du genre: la dame ............... une robe, papa lave le...............

on a lu ces phrases , remarqué qu'il manquait quelque chose puis, ils ont fait des propositions pour remplir les trous. c'était pas mal.

Dans l'ensemble, ils ont compris le but de l'exercice. Avant, on avait travaillé sur des étiquettes à remettre dans l'ordre pour raconter des phrases (ils disent fabriquer une "histoire")

que pensez-vous de ce genre d'exercice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je m'incruste pour vous demander un coup de main : je recherche pour mes CP une banque d'images pour la phonologie. J'aimerais imprimer plein de petites images (par exemple 8 par page A4) dont le nom est clair et unique (framboise, fenêtre, ...), pas de synonyme possible. Pour les plastifier ensuite et mettre des scratch pour ensuite mettre avec les élèves (en aide perso par ex) sur une toile à scratch (que l'on videra pour chaque nouveau son étudié)

Donc j'aimerais savoir si vous connaissez un site pour cette banque d'images (il en faut beaucoup), et savoir où se trouve le scratch (comment ça s'utilise etc) et où trouver la toile que l'on accroche, car j'en ai déjà vu, mais jamais acheté ni fabriqué !

D'avance merci si vous pouvez me renseigner :)

PS : j'ai pas de budget donc je ne peux pas acheter les trucs tout faits type jolis truc à scratch de maternelle (ce serait top sinon)

Noural : top ces exos ! Les miens n'en seraient pas encore capables mais bientôt on fera ce genre dans le cahier de prod d'écrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci meliloax ! Et je viens de voir que le velcro, ça va bien avec un support mural en feutrine. Donc si j'achète de la feutrine et que je fais une découpe et que j'agrafe sur une base carton rectangulaire; vous pensez que ça tiendra bien ? Et le velcro sur des petites images plastifiées, ça tient bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la feutrine, ça marchera très bien si elle est bien encollée au support... sinon elle risquerait de se détendre!

mais c'est une chouette idée, je note!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte merci ! Justement, Barbabelle vient de me faire connaître gigatribe je viens de m'inscrire, je veux bien aussi de tes images aussi oui ! tu me donnes ton pseudo giga en mp ? Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

Mamancendrillon, regarde ce tableau feutrine : il me fait de l'oeil !!!

http://www.pro-signa...medium=referral

Mais si je me le paie avec mes sous (car tout utilisé déjà), je repars avec en fin d'année !!!

Waouhhh! exactement ce qu'il me faut et ça va c'est abordable par rapport aux tableaux blancs aimantés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurais besoin de vos conseils pour ma visite. J'utilise Taoki avec les Alphas et Borel-Maisonny. Certaines choses sont trop difficiles pour mes élèves, je modifie. Du coup, je doute de l'ordre des phases, du choix des mots, des phrases...Avant cette séance, nous aurons vu le son [f], exercices de discrimination auditive, de localisation, de discrimination visuelle oralement et sur fiche. J'ai un peu peur que l'on me reproche ici le "hors contexte". Je travaille sur l'histoire de Taoki l'après-midi. Ici, les supports seront soit le tableau, soit l'ardoise. Je ne proposerais pas de fiche pour cette séance.

Même si vous n'utilisez pas cette méthode, n'hésitez pas à donner votre avis. J'avoue que j'angoisse pas mal.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

séance visite.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...