Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Ici production d'écrit..... ils m'ont époustouflée.... vraiment.... tous m'ont écrit des trucs..... certains font de ces phrases avec plein d'erreurs d'encodage mais ça reste juste niveau photo.... Quel bonheur!!! :)

Et ils m'ont réclamé d'écrire dans leur cahier d'écrivain!!!!!

Ici le son e passe super bien :) Je suis ravie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAhhh et moi je viens râler un peu ici!!!!

Je DETESTE l'aide personnalisée (je fais 3x 40min à 11h30).

Non seulement cela ne sert à rien dans 90% des cas, en plus ca embete tout le monde (nous devons amener les élèves à la cantine, dans le village, parce que personne ne peut venir les chercher...)

Et surtout surtout ca fait peur aux parents, qui se demandent pourquoi leur petit qui vient à peine d'entrer au cp, qui fait plein de progrès, plein plein d'efforts, et que malgré tout je dois prendre en soutien, parce qu'il faut bien prendre quelqu'un (je ne vais pas prendre toute l'année mais 3 élèves en "difficulté" de CE2 !!)...

Alors on peut toujours leur expliquer que c'est une aide ponctuelle blabla, le pauvre gamin risque de se mettre dans la case "a besoin d'aide" et ça me gonfle!!!

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui mes CP ont eu beaucoup de mal avec le son [p] et les par, pra, pal, pla....

A l'écrit, pas de soucis puisque j'utilise Borel. Mais en lecture à voix haute c'est dur, dur.

Faut-il insister ou alors laisser et y revenir au fur et à mesure que l'on avance dans les sons ?

les pr, br, cr, dr ... sont vraiment difficiles ! Pour le moment, en période 1, moi je reste au pa, pe, pi, po, pu, et pour certains, je rajoute une consonne après (par, pul ..) mais pas C+C+V pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mava, l'aide perso me gave aussi... surtout sur le temps de midi.... avec des gamins qui ont juste envie de jouer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAhhh et moi je viens râler un peu ici!!!!

Je DETESTE l'aide personnalisée (je fais 3x 40min à 11h30).

Non seulement cela ne sert à rien dans 90% des cas, en plus ca embete tout le monde (nous devons amener les élèves à la cantine, dans le village, parce que personne ne peut venir les chercher...)

Et surtout surtout ca fait peur aux parents, qui se demandent pourquoi leur petit qui vient à peine d'entrer au cp, qui fait plein de progrès, plein plein d'efforts, et que malgré tout je dois prendre en soutien, parce qu'il faut bien prendre quelqu'un (je ne vais pas prendre toute l'année mais 3 élèves en "difficulté" de CE2 !!)...

Alors on peut toujours leur expliquer que c'est une aide ponctuelle blabla, le pauvre gamin risque de se mettre dans la case "a besoin d'aide" et ça me gonfle!!!

Bref...

moi je fais 3x30min, de 13h15 à 13h45, mais souvent à 13h15, je suis encore en train de finir mon yaourt :blink: du coup, j'arrive jamais avant 13h20, et les pauvres, ils sortent de la cantine à 13h10, du coup, ils sont pas tjs motivés alors qu'ils sont en train de jouer. Bref, j'avais pris le parti pour la 1ère période de ne pas prendre d'élèves de CP, mais de prendre mes GS (soucis de prononciation, difficultés dans le dénombrement des syllabes) et de ne faire que des jeux. Par contre, je vais prendre mes CP en période 2, car là, les écarts se creusent et cela justifie le petit coup de pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je prends tout le monde, comme ça, personne n'est catalogué.

Comme j'ai trois groupes et 22 élèves et que je ne veux pas en prendre plus de 6, j'ai triché de la manière suivante : un groupe du lundi, deux groupes du mardi (chacun son tour), un groupe du jeudi.

Avec les bons et les très bons, je démarre du travail en production écrite qu'ils peuvent ensuite faire quand ils ont une minute de libre. C'est sympa. En fait, ils adorent rester, ils sont très contents quand c'est leur tour ! Avec ceux qui rament, je fais écrire des mots en lettres mobiles, avec les moyens, je fais écrire des mots sur l'ardoise. Ca passe vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, ça me plaît cette idée, parce que c'est vrai que les bons sont "jaloux", ils aimeraient venir en soutien... Et ça pourrait être plus motivant pour moi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est presque une question politique. J'étais à fond contre la suppression du samedi matin, je suis à fond contre l'instauration de dispositifs spécifiques pour telle ou telle catégorie d'élèves, donc, j'essaye d'agir en accord avec moi-même.

Les parents signent tous, du coup, et ne sont pas vexés qu'on prenne leur gamin.

Je fais des groupes de niveau, pour le coup, mais parfois d'un seul coup je décide de faire des maths et mes groupes se retrouvent hétéroclites... ou bien, au fil de l'année, les gamins évoluent, et Untel qui se trouvait dans le "groupe des nuls" devient l'un des meilleurs de la classe, ça arrive ! Comme je ne change jamais les groupes, ben tant pis, je m'adapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma plus faible élève (en maths surtout), sa mère ne veut pas car c'est le midi....

Bonne idée archilecture, j'y penserai pour la prochaine période.... même si franchement l'horaire est super pourri!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai qu'un autre avantage de mon système, c'est que du coup c'est pour toute l'année.

Mais on se met d'accord entre collègues pour les fratries qui mangent à la maison, pour ne pas rendre infernale la vie des parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'aime bien l'aide perso....c'est un moment agréable, j'en prends 2-3...et je félicite, re félicite et encourage. Ils aiment bien venir. On sort les jeux, ils écrivent au tableau (trop la class')...je trouve que ça rebooste certains. Je fais de deux jours en deux jours cela permet de tourner. Pour l'heure ça va, 11h35 12h....et ils mangent tous à la cantine donc nikel ça ne gene pas les parents.

et pour les plu pla pli..je leur dis de faire attention, leur langue va travailler !!! et on joue avec sa langue mais idem je n'insiste pas, par expérience je sais que ça va venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...