Seru Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Je ne veux pas faire ma rabat-joie, mais non ils ne peuvent pas prendre tout le monde, on ne veut pas plus tard souffrir de faire partie de cette fournée de PE où le concours aura été bradé... (même si c'est déjà un peu le cas) Ca ne donne pas une bonne image et on traînera ça comme un boulet plus tard... En plus pour la seconde session cette année il y aura les M1, donc des candidats en plus par rapport à la "première fournée".
alexia1505 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Le donner a tout le monde ce serait cool tiens !!!! Mais faut pas rever hélas pourtant au bout de 5fois j'aimerai bien ca meviterai du retourner pour une 6eme...lol et même si il le donne a tout le monde on ne soufrira pas de cette promotion bradée comme tu dis... Qu'est ce qu'on en a a faire de l'image quand on sera en poste et que l'on exercera enfin ce beau métier...moi perso cest pas mon problème...
Toundra Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Pareil. Ce n'est pas un diplôme, je ne vois pas ce que ça ferait. A mes yeux, le concours n'a aucune valeur. C'est juste une façon de sélectionner des gens.
HappyPomme Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Mouai, mais il y en a plein qui, parce qu'ils ratent le concours, se tournent vers les vacations/suppléances ou appelez ça comme vous vous voulez. Donc, ils n'ont pas le niveau pour avoir le concours et donc enseigner mais ils enseignent quand même au final. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas leur place dans le métier hein, juste que le concours ne signifie pas grand chose. Ils coûtent juste moins cher ahah. Alors, j'ai bien précisé que j'étais aigrie parce que je sais bien qu'ils ne vont pas donner le concours à tout le monde non plus. Mais toutes ces cachoteries, tous ces changements, c'est énervant. Limite puéril (ah oui, je suis aigrie en ce moment). A vrai dire, je pense un peu comme les autres : je m'en fous que ce soit un concours bradé, tant que je l'ai. Ca ne préjuge en rien de nous en tant que futurs enseignants. Et de toute façon, je ne suis pas sure que la population s'intéresse à ce concours, son ratio candidats/postes telle ou telle année etc. (et donc, on ne va pas venir nous en tenir rigueur). Ah puis, pour finir, cette nuit que je ne dormais pas, j'ai pensé à un truc sur le pourquoi donc ne veulent-ils rien dire ? Le nouveau gouvernement a annoncé fièrement qu'il y avait + d'inscrits cette année. Or, niveau présence, ça semble en chute libre un peu partout. Ca fait mauvais genre finalement, non ? Le bilan des premiers changements n'est pas si terrible que ça...
Marina82 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Je ne veux pas faire ma rabat-joie, mais non ils ne peuvent pas prendre tout le monde, on ne veut pas plus tard souffrir de faire partie de cette fournée de PE où le concours aura été bradé... (même si c'est déjà un peu le cas) Ca ne donne pas une bonne image et on traînera ça comme un boulet plus tard... En plus pour la seconde session cette année il y aura les M1, donc des candidats en plus par rapport à la "première fournée". Je ne suis pas trop d'accord avec toi...le concours c'est surtout un moyen d'éliminer quand il n'y a pas assez de postes. Et puis je trouve que les candidats de cette sessions ont fait leurs preuves! Il faut quand même un bac+5, plus differentes certifications ainsi que préparer un oral qui nécessite de connaitre les programmes de l'école, etre capable de preparer des séances, connaitre tout ce qui est en jeu dans l'apprentissage et plus largement l'éducation et j'en passe...ok, il manque a la formation des experiences sur le terrain mais ca pour le coup personne n'y peut rien et puis ca m'etonnerait que les candidats n'aient aucune experience avec des enfants. Chacun a un minimum f'experience, que ce soit en tant que parent, que prof a domicile, qu'animateur, que surveillant, qu'avs, qu'educateur (ce qui est mon cas) et, de tout façon, il y a au moins quelques stages, courts ceertes mais c'est toujours ça. Alors moi je trouve que ca suffit quand même pour enseigner en mater ou en primaire avec un salaire pas tip top et sans pouvoir choisir là où on travaille. C'est mon avis perso ...car pour mener ce parcours du combattant il faut quand meme le vouloir! Celui qui n'est pas motivé et n'a rien a faire dans cette voie abandonnera vite
nini7777 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Je ne veux pas faire ma rabat-joie, mais non ils ne peuvent pas prendre tout le monde, on ne veut pas plus tard souffrir de faire partie de cette fournée de PE où le concours aura été bradé... (même si c'est déjà un peu le cas) Ca ne donne pas une bonne image et on traînera ça comme un boulet plus tard... En plus pour la seconde session cette année il y aura les M1, donc des candidats en plus par rapport à la "première fournée". Je ne suis pas trop d'accord avec toi...le concours c'est surtout un moyen d'éliminer quand il n'y a pas assez de postes. Et puis je trouve que les candidats de cette sessions ont fait leurs preuves! Il faut quand même un bac+5, plus differentes certifications ainsi que préparer un oral qui nécessite de connaitre les programmes de l'école, etre capable de preparer des séances, connaitre tout ce qui est en jeu dans l'apprentissage et plus largement l'éducation et j'en passe...ok, il manque a la formation des experiences sur le terrain mais ca pour le coup personne n'y peut rien et puis ca m'etonnerait que les candidats n'aient aucune experience avec des enfants. Chacun a un minimum f'experience, que ce soit en tant que parent, que prof a domicile, qu'animateur, que surveillant, qu'avs, qu'educateur (ce qui est mon cas) et, de tout façon, il y a au moins quelques stages, courts ceertes mais c'est toujours ça. Alors moi je trouve que ca suffit quand même pour enseigner en mater ou en primaire avec un salaire pas tip top et sans pouvoir choisir là où on travaille. C'est mon avis perso ...car pour mener ce parcours du combattant il faut quand meme le vouloir! Celui qui n'est pas motivé et n'a rien a faire dans cette voie abandonnera vite Tout à fait d'accord !!!!
Seru Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Pour se présenter au concours il faut avoir un master, peu importe lequel... Donc il ne faut pas oublier que certains participent sans avoir eu quoique ce soit à voir avec l'enseignement (même s'ils peuvent être motivés) tandis que d'autres s'inscrivent par défaut, et n'ont pas notre motivation. Il y a aussi les fameuses dispenses pour les mères de 3 enfants et sportifs de haut niveau, qui n'ont du coup pas du tout le même niveau. Et puis on peut avoir un master sans avoir le niveau pour le concours... car il est quand même généraliste ce concours, il faut être bon en maths ET en français, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas valorisant de le donner à tout le monde, il faut faire un minimum de tri pour avoir des personnes motivées. Enfin bref, quant à l'image d'un concours bradé, je trouve ça important pour la suite, ne serait-ce que dans les rapports avec nos futurs collègues. Ce message a été promu en article
Marina82 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Je ne veux pas faire ma rabat-joie, mais non ils ne peuvent pas prendre tout le monde, on ne veut pas plus tard souffrir de faire partie de cette fournée de PE où le concours aura été bradé... (même si c'est déjà un peu le cas) Ca ne donne pas une bonne image et on traînera ça comme un boulet plus tard... En plus pour la seconde session cette année il y aura les M1, donc des candidats en plus par rapport à la "première fournée". Que faudrait il avoir pour ne pas etre considéré comme un enseignant au rabais? Un doctorat en maternologie? Un bac +10? On est d'accord sur le fait que la formation est inappropriée au metier mais faut pas abuser nonpplus! Cette session n'est pas une session au rabais! Je pense que c'est une session avec des gens tres motivés, ce qui sous entend que la plupart de ces personnes se sont fait leur propre experience aupres d'enfants (qui se lancerait dans un tel projet sans connaitre un minimum les enfants?) Et puis comme tout metier, ils'apprend sur le terrain! Si nous etions tous des profs en puissance avant meme d'avoir enseigné, on devrait pouvoir pretendre a une meilleure paie, un meilleur echelon!
Seru Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 C'est pas du tout ce que je voulais dire. Le master est bien suffisant. Seulement je pense qu'on ne doit pas donner le concours à tout ceux qui se présentent ! Ca me paraît normal de faire une sélection, sinon c'est plus un concours...
Marina82 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Pour se présenter au concours il faut avoir un master, peu importe lequel... Donc il ne faut pas oublier que certains participent sans avoir eu quoique ce soit à voir avec l'enseignement (même s'ils peuvent être motivés) tandis que d'autres s'inscrivent par défaut, et n'ont pas notre motivation. Il y a aussi les fameuses dispenses pour les mères de 3 enfants et sportifs de haut niveau, qui n'ont du coup pas du tout le même niveau. Et puis on peut avoir un master sans avoir le niveau pour le concours... car il est quand même généraliste ce concours, il faut être bon en maths ET en français, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas valorisant de le donner à tout le monde, il faut faire un minimum de tri pour avoir des personnes motivées. Enfin bref, quant à l'image d'un concours bradé, je trouve ça important pour la suite, ne serait-ce que dans les rapports avec nos futurs collègues. Le niveau des ecrits du concours est trop élevé, c'est bien la preuve que c'est fait pour eliminer par manque de place, rien de plus. Je ne pense pas qu'il soit necessaire de connaitre Toute l'histoire, la geo, la science en detail + les maths largement au dessus du niveau 3eme! La seule epreuve qui me semble pertinente est l'epreuve de français où il faut etre au clair avec la grammaire, l'orth, l'expression ecrite. Par aileurs, tu peux etre tres bon en maths etc...et etre un pietre pedagogue. Une enseignante m'avait dit, qu'au contraire, celui qui a des difficltés est plus a meme de comprendre celles de ses eleves...quant a ceux qui font ca car ils ont vu de la lumiere, soit ils vont se reveler soit ils abandonnerons a un moment ou a un autre! Ne t'inquiete pas pour eux.et c'est normal quil y ai une dispense pour les parents. Parent c'est un metier a part entiere, ca apporte une telle experience aupres des enfants que ca vaut tous les stages du monde et puis un parent de 3 enfant est dispensé de bac+5 mais pas de preparer le concours. Il doit donc avoir un niveau minimum. Soit un peu ouverte aux differents profils de candidats qui viennent de tout horizon avec une experience unique, une grande motivation et beaucoup de travail pour obtenir ce concours meme avec une mauvaise moyenne, il y a du travail derriere
Marina82 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 C'est pas du tout ce que je voulais dire. Le master est bien suffisant. Seulement je pense qu'on ne doit pas donner le concours à tout ceux qui se présentent ! Ca me paraît normal de faire une sélection, sinon c'est plus un concours... Mais ils ne vont pas le donner a tout le monde non plus. Mais je pense que la vraie selection se fait avant le concours. Parvenir à bac+5, avoir toutes les certifications, se preparer au concours...et puis une fois sur le terrain tout n'est pas gagné non plus! Il faut faire sespreuves et ceux qui ne sont pas faits pour ca degagerons c'est sûr! Car c'est pas un metier facile et cela d'autant plus selon la situation geo (etre prof dans certaines ecoles du 93 par ex c'est pas du tout pareil qu'etre prof a neuilly) donc ceux qui passent le concours a creteil, et qui sont recrutés ont interet a assurer aupres d'enfants pas toujours faciles et de parents...n'en parlons pas. Ceux qui n'ont pas ca dans le sang abandonnerons vite, j'en suis persuadé
Seru Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Je réagissais aux propos de ceux qui disaient qu'ils devraient prendre tous les présents au concours cette année ^^ Donc dans le cas où ils le donneraient à tout le monde. Mais tu pars du principe que tout le monde bosse avant de se présenter au concours, ça n'est pas le cas... Et je ne remets pas en cause l'expérience d'être parent de trois enfants, mais heureusement qu'il ne suffit pas d'être parent pour pouvoir enseigner car ça ne fait pas tout. Après oui, on peut espérer que ceux qui ne font pas ça par vocation ou n'ont pas le niveau abandonneront, mais ça va être le bazar à la rentrée ! Et puis justement, ayant révisé, et galéré pour avoir ce concours, on ne peut que souhaiter que tout le monde ne l'ait pas, ça n'est pas juste sinon pour ceux qui ont du travailler pour l'avoir. S'ils donnent le concours à tout le monde alors à quoi bon réviser aussi dur. Il suffirait de s'inscrire et de se présenter pour que l'affaire soit dans le sac. Ce n'est pas une bonne image du métier, que de dire qu'il suffit de s'inscrire, de vouloir le faire, pour être pris. Il faut avoir un minimum de compétences pour ça, de motivation, et donc réviser. S'ils prennent tout le monde c'est qu'ils ne vérifient pas tout cela et je ne pense pas qu'on puisse se permettre d'espérer que ceux qui n'ont pas la motivation et les compétences abandonnent d'eux-même... Enfin après c'est que mon avis, j'ai moi-même assez galéré avec ce concours, et j'avoue que ça m'embêterait qu'on le donne à n'importe qui (car c'est le risque en le donnant à tous ceux qui se présentent).
Messages recommandés