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CP méthode Globale ou syllabique ?


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Posté(e)

D'accord, merci pour ces conseils! Je ne risque pas grand chose à essayer, et effectivement je serai peut-être agréablement surprise! Et contente l'année prochaine quand je les aurai en CE1 :D

Posté(e)

moi ça ne me choque pas non plus de faire des transpositions que ce soit avec le singulier/pluriel, le féminin/masculin ou encore passé/présent/futur.

moi j'utilise ma phrase d'écriture ( cahier Dumont) pour faire cela tous les matins

Posté(e)

Pour répondre à la question initiale : globale ou syllabique, si ce n'était déjà fait, je viens d'assister à une conférence du Dr Dehaene, pédiatre et chercheur au CNRS, sur le cerveau lecteur où elle a développé les 7 grands principes de l'enseignement de la lecture, issus de ses recherches :

1 Enseignement explicite du code alphabétique ;

2. Progression rationnelle dans l’apprentissage des correspondances graphophonétiques (du plus simple au plus complexe) ;

3. Apprentissage actif associant lecture et écriture (dictée et lettres mobiles) ;

4. Transfert de l’explicite vers l’implicite (à force de décoder, l'enfant déchiffre naturellement et de façon inconsciente) ;

5. Choix rationnel des exercices (ne jamais donner à lire des sons non appris) ;

6. Engagement actif, attention et plaisir ;

7. Adaptation au niveau de l’enfant (travail collectif simple, travaux plus complexes en groupes ou ateliers).

Posté(e)

Je suis parfaitement d'accord avec ce monsieur, sauf pour le dernier point. Je dirais au contraire travail collectif avec le maître plus complexe et travail individuel ou de petits groupes simple.

C'est lorsque la classe est avec le maître qu'elle peut aller plus loin pour l'aiguiller dans la bonne direction alors que des enfants livrés à eux-mêmes dans un travail de groupe ne vont jamais bien loin.

Posté(e)

Je pense qu'il s'agit de Mme Dehaene. Stanislas Dehaene n'est pas pédiatre mais neurologue, et ce devait être sa femme qui a fait cette conférence. C'est bien ça, Chatnoir ?

J'avais assisté à une conférence de M. Dehaene, et il me semble qu'il avait évoqué le fait que sa femme et lui travaillaient ensemble. Leurs recherches portent sur la lecture et le cerveau. Je ne pense pas qu'ils soient, ni l'un ni l'autre, spécialistes de l'organisation de classe en matière pédagogique.

Posté(e)

Oui, c'est sa femme et ce sont des scientifiques, non des pédagogues. Mais leurs recherches sur le cerveau confirment qu'il faut bien apprendre à lire grâce à une méthode syllabique, rationnelle et progressive et qu'il faut être très explicite concernant tous les apprentissages notamment en orthographe.

Pour l'organisation de la classe, c'est vrai que je travaille les nouvelles notions et la méthodologie en collectif, et les exercices d'entraînement en individuel ou en ateliers.

Posté(e)

Tout pareil que Papili :)

D'accord avec les premiers points, mais je préfère voir le travail plus complexe en collectif...

Posté(e)

je plussoie!

et je note que la méthode des alphas remplit au moins les trois premiers items! :)

Posté(e)

syllabique à 100 %, je vois les dégâts faits par une méthode mixte sur une élève de ce2 (après deux CE1, un pour lire et le suivant pour toute l'etude de la langue) qui s'accroche mais qui rame car devant la difficulté elle devine. Alors que les CE1 lisent tous bien (aucune devinette, mot inconnu = je déchiffre) seuls certains sont suivis pour la compréhension.

et pour le cp, pas de problème pour voir les notions de grammaire et autres en lecture ( le pluriel, la conjugaison, les mots de la même famille...) justement cela met du sens sur les lettres muettes, avec des rappels toutes l'année ça passe très bien. d'ailleurs la notion de pluriel peut être aussi abordée en maternelle , en comptant les présents par exemple (une fille ou huit filles présentes, on peut expliquer pourquoi il y a un s ds un cas et pas ds l'autre, ceux qui retiennent tant mieux les autres seront imprégner au fur et à mesure).

ds mon CP CE1 CE2, on a alpha, BM , Slecc, mot de passe et ça se passe plutôt bien.

Posté(e)

Le Dr Dehaene a mis en avant le fait que la langue française est une langue difficile à enseigner par rapport au finlandais ou à l'espagnol, langues pour lesquelles un phonème correspond à un graphème. De ce fait, en Espagne, les enfants sont de très bons lecteurs en fin de CP et peuvent alors s'engager dans d'autres processus d'apprentissage.

En France, à la fin du CP, un certain pourcentage d'élèves a encore des difficultés en lecture et doit poursuivre cet apprentissage sur plusieurs années, ce qui les rend peu disponibles pour d'autres apprentissages.

Raison de plus pour adopter dès la GS, un enseignement rationnel et efficace de cette langue si difficile et si riche.

Posté(e)

Oui et pour ne pas "s'éparpiller" au cours préparatoire.

En procédant méthodiquement, simplement et clairement, l'énorme majorité des enfants de six ans apprennent très bien à lire le français en une année scolaire, je vous assure.

C'est en revanche plus dur pour l'orthographe, bien moins facile à acquérir que dans les langues où un son se transcrit par un graphème et un seul et où les variations en genre, en nombre et en personnes s'entendent.

Enfin, en plus du "combat" à mener en grande section et au cours préparatoire, ne négligeons pas celui qui consiste à faire lire et beaucoup lire, de la littérature de qualité, aux élèves des cours élémentaires et moyens.

Posté(e)

je viens juste partager avec vous une remarque d'une maman au portail hier soir, qui m'a fait plaisir : (je rappelle ma situation : j'ai commencé après la toussaint un remplacement de 4 mois en CP/CE1 : les CP travaillaient avec Ribambelle, je suis reparti du départ avec Borel Maisonny, on en est à la lettre f) : "je trouve que ma famille a fait de gros progrès en lecture ces dernières semaines"

merci madame...vous me confortez dans mes choix (de méthode et de fonctionnement en ateliers), il n'y a pas que moi qui voit des progrès chez les élèves (j'ai cru que je m'auto-persuadais).

Merci à toutes et tous sur ce post et forum, de m'avoir encouragé à tout changer et faire à ma façon, en syllabique (et merci aux collègues qui partagent plein de documents, qui font gagner un temps fou)

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