Aller au contenu

CP méthode Globale ou syllabique ?


pseudoisa

Messages recommandés

Par exemple ce "e" qui a tant de valeurs sonores selon sa position dans le mot. Il faut clairement dire et expliquer à l'enfant cette règle du e pour qu'il en maîtrise la lecture ; en classe, je prends l'exemple du mot "mercredi" pour faire comprendre ce "e" : en milieu de syllabe, il fait le son "è" comme dans "mer", en fin de syllabe et milieu de mot il fait "e" comme dans "cre". Cette langue française, l'enseignant se doit de bien la connaître pour l'enseigner, et il faut tout expliquer à l'enfant, chaque règle doit être sue avant d'être automatisée.

A part les instits (et encore...), qui sait pourquoi le "e" de mercredi se prononce è ? Ce qui ne les empêche pas de lire "mercredi" sans aucun problème.

On peut trouver des règles pour tout, mais est-ce que c'est comme ça qu'on apprend ? Aucun élève ne se demande pourquoi le "e" de "des" se prononce é et celui de "mer" è. Ce n'est pas des maths, on n'a pas besoin de tout pouvoir expliquer...

SI, si, mes CP me le demandent chaque année... Alors on l'explique : certains le retiendront, d'autres pas. Mais ceux qui retiennent les explications savent ensuite correctement déchiffrer un mot inconnu, et aller chercher sa définition dans un dictionnaire, avec plus ou moins d'aide.

Et puis c'est utile en orthographe aussi, non ?

Mais tu as raison, cela ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une animation pédagogique hautement éclairante ...

Le formateur nous avait écrit des pseudos mots en nous invitant à les reconnaître l'un après l'autre pour ensuite les "lire" depuis le début.

Cela donnait à peu près ceci :

"#_\=]&0( @"=&/ù% ^~[µ`[µ*&

Après le 5ème "mot", nous n'étions plus capables de nous souvenir des 2 premiers...

Tout ceci pour nous faire prendre conscience que nos lettres sont des signes nouveaux pour l'apprenti lecteur et que leur faire "reconnaître" des mots entiers était plus que périlleux, parce que malgré leur mémoire toute neuve d'enfant de 6 ans, après une avancée qui ferait illusion, leur mémoire allait être saturée et ils lâcheraient prise.

Donc leur apprendre à déchiffrer grâce à la connaissance des lettres, des associations de lettres (les syllabes), leur apprend plus sûrement à "lire" ...

A mon avis, lire, c'est déchiffrer puis comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains se sont posé la question, comme leur langue n'est régulière qu'à 60 % en lecture je crois (le français, c'est quand même de l'ordre de 75 %, encore de tête, si quelqu'un a les chiffres exacts, qu'il me reprenne), de savoir s'il valait mieux enseigner en global ou en syllabique.

Ils ont fait une étude à vaste échelle.

Le constat a été sans appel : même avec une correspondance graphie-phonie aussi lâche, l'enseignement systématique des valeurs des lettres et des règles qui permettent de prononcer les mots est beaucoup plus efficace.

En France, de pareilles études sont toujours à l'état de projet, car la résistance est immense et me semble être plus d'ordre politique que pédagogique. Il y a une croyance fortement ancrée, dont j'ai du mal à percevoir l'origine, selon laquelle si on apprend à lire de manière logique et raisonnée on aura une moins grande liberté intellectuelle. C'est absurde, mais c'est réel. De nombreux enseignants sont très sincèrement convaincus qu'ils fermeront la porte de la grande littérature à leurs élèves s'ils leur apprennent correctement à déchiffrer. Et ils résistent de toutes leurs forces aux études, persuadés qu'ils sont dans un VRAI indémontrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nina Catach a démontré que 80 à 90 % des signes graphiques du français sont des transcriptions stables de sons, les 10 à 20 % restants étant des lettres qui ne se prononcent pas et qui, de ce fait, appartiennent au seul domaine de l'écrit.

Nina Catach, L'orthographe (Que-sais-je ?, PUF, 1978)

- L'orthographe française (Nathan, 1980)

Ce n'est pas parce que l'élément secondaire d'un système constitue une difficulté majeure d'un premier apprentissage scolaire qu'il faudrait le faire passer pour essentiel.

Il est impossible de lire sans maîtriser le code graphique de notre langue qui est historiquement et fonctionnellement une transcription de la chaîne orale, et non point un système autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nina Catach a démontré que 80 à 90 % des signes graphiques du français sont des transcriptions stables de sons, les 10 à 20 % restants étant des lettres qui ne se prononcent pas et qui, de ce fait, appartiennent au seul domaine de l'écrit.

Nina Catach, L'orthographe (Que-sais-je ?, PUF, 1978)

- L'orthographe française (Nathan, 1980)

Ce n'est pas parce que l'élément secondaire d'un système constitue une difficulté majeure d'un premier apprentissage scolaire qu'il faudrait le faire passer pour essentiel.

Il est impossible de lire sans maîtriser le code graphique de notre langue qui est historiquement et fonctionnellement une transcription de la chaîne orale, et non point un système autonome.

...et pourtant mon neveu de 6 ans apprend sa lecture comme me le dit ma soeur qui s'inquiète ! Moi je suis PE , en charge de CP et j'enrage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et pourtant mon neveu de 6 ans apprend sa lecture comme me le dit ma soeur qui s'inquiète ! Moi je suis PE , en charge de CP et j'enrage !!!

Essaie de faire quelque chose pour lui.

Tu peux déjà lui offrir le coffret des syllamots !!!

Tu tapes "syllamots" sur Google, tu vas trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sapotille ! C'est évident que je vais l'aider . Ma soeur a 48 ans , elle a aussi subi la méthode globale( à l'époque c'était considéré comme une innovation) et a de vrais soucis en orthographe !

J'ai eu de la chance d'être née avant elle et donc d'avoir échappé à cette hérésie !

Merci pour ton conseil , je vais aller chercher ce syllamots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faut pas laisser tomber!

Moi ma gosse elle est revenue complètement déstabilisée l'autre jour parce qu'ils avaient fait un exercice sur les trois groupes et qu'elle avait eu tout juste.

Ben oui, elle ne déchiffre pas très vite, mais par contre elle comprend tout et elle a des connaissances. Même un texte qu'lle met du temps à déchiffrer elle ne se plante pas sur les réponses. Par contre elle fait des fautes à en pleurer.

Sinon j'hésite, souvent elle a la flemme de lire le soir alors elle lit genre une page pis elle veut que je finisse.

Souvent en fait elle veut des histoires plus dures. Elle aime bien qu'on lui lise des trucs d'histoire, des biographies ou des livres de sciences.

Alors je lui lis. Ce qui me rassure est qu'elle comprend tout.

Bref je suis perplexe,moi... Je me demande si je dois lui lire...Parce que si je ne lui lis pas, ben elle fatigue vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mra tu peux faire de la lecture "ping pong" avec ta louloute : tu lis quelques mots , elle lit un mot puis c'est à ton tour .Cela va alléger sa tâche ! C'est un "truc" qu'une orthophoniste m'a enseigné il y a longtemps ...et ça aide !

Bon là , je vais me coucher car je sens que je vais devoir aller bosser demain avec les oreilles taillées en pointe :heat: par mon amie mra !

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, d'abord, qu'est-ce que tu fait encore là toi!!!

bon la lecture ping pong j'ai essayé mais au bout de très très rapidement, ben je dribble...Mais bon je continue quand même...

Je pense aussi que chez moi, ça montre le besoin que maman s'ocupe d'elle.Pis p'têt un peu de flemme, c'est bien elle ça: déjà elle a marché à 17 mois (ben ouais ça allait tellement plus vite à 4 pattes)

Ceci dit quand on me dit qu'un gamin qui ne déchiffre pas vite ne comprend rien à ce qu'il lit je rigole car ça dépend des gosses.

Moi j'ai des gamins en SEGPA qui déchiffrent sans problème, certains même en mettant le ton, dis donc. Mais après même des questions toutes cons y'a plus personne. Et à côté des gosses comme mon trolle qui mettent deux plombes mais qui arrivent à te détailler le shéma narratif et saisir l'implicite du truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'ra, tu devrais essayer "La cabane magique", avec ta fille...

Ce sont des bouquins faciles à lire qui passionnent les mômes de l'âge de ta fille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...