Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

38 % de présents à Créteil, ça a été dit à la fin de la dernier épreuve dans certains salles :)

Ne penses-tu pas qu'il s'agisse du nombre d'absents dans ta salle uniquement ?

Environ 1300 présents pour 3147 inscrits ;)

C'est bien pour l'ensemble des inscrits pas dans ma salle.

les chiffres sont officiels?

si c'est le cas, ouai ça va poser problème :blush:

1300 ça ne m'étonne pas! Avec davantage de postes en province, pourquoi monter à Paris? C'était prévisible et ça met tous ceux qui veulent muter dans la galère!

Posté(e)

1300 ça ne m'étonne pas! Avec davantage de postes en province, pourquoi monter à Paris? C'était prévisible et ça met tous ceux qui veulent muter dans la galère!

ça c'est le risque à vouloir le passer dans une acadélie "plus facile" comme créteil....y rester des années avant de pouvoir être muté...

Posté(e)

oui c'est le risque quand on vient passer le concours sur Creteil et beaucoup de personnes ont tendance à oublier ce facteur d'acclimatation en région parisienne et de prise en compte de l'éloignement de sa région d'origine .

les permutations sont assez longues , je connais une personne qui au bout de 7 ou 9 ans sont encore dans le 93, alors qu'elle habite dans l'Yonne.

Posté(e)

Un autre facteur qu'oublie beaucoup de "donneurs de leçons". Lorsqu'on passe le concours dans une autre académie, c'est un compromis entre son rêve et sa vie personnelle. Ce compromis est soigneusement calculé en fonction du seuil des permutations que connaissent parfaitement tous les PES qui débarquent dans mon département. Il y a 2 ans, j'avais calculé que je rentrerai dans 2 ans dans mon département d'origine.

Donc lorsqu'on a conduit une grande partie d'une "génération" (pour reprendre la terminologie politique) à arbitrer entre ses perspectives professionnelles et sa vie de famille, il ne faut pas s'étonner de voir ces derniers se rebeller quand la situation change du jour au lendemain et qu'on se met à recruter à tour de bras. Sans compter le CLES qu'on a donné à tout le monde alors que c'était un couperet pour ma promotion.

Beaucoup de collègues de ma promotion partage cette frustration et ont eu le sentiment de se faire avoir! Nous avons essayé de nous adapter à l'évolution du recrutement sous Sarkozy et, aujourd'hui, nous passons pour des c.....! Et c'est le même sentiment que partageront les gens qui sont retournés faire un M2 à la fac si le niveau d'études redescend comme on en parle.

Certes mes propos sont stériles car je n'ai aucun pouvoir pour faire changer cette situation.

Mais je trouve trop facile de dire "c'est le risque" quand on se trouve dans un contexte bien plus favorable.

J'ai appliqué une stratégie de carrière et, aujourd'hui, le contexte me donne tort. J'aurai pu rester inactive quelques années en attendant une hypothétique remontée des postes... Le courage ne paye pas toujours!

• J'adhère 1
Posté(e)

Si je comprends bien, tu avais calculé que deux ans dans le 93 te suffiraient pour rentrer dans ton académie d'origine ? J'avais entendu parler de délais beaucoup plus longs... Avant de t'inquiéter, attends tout de même d'en savoir plus. En attendant, tu as tout de même la chance de faire le métier que tu aimes, d'avoir un salaire en fin de mois, etc etc.

Perso, je fais partie de ces "générations sacrifiées" qui ont passé le concours en 2010 (raté à l'admission) et ont du faire face à une réforme injuste. Je me suis adaptée mais j'ai eu un enfant entre temps, j'ai perdu ma bourse à mon accouchement, j'ai abandonné mon année donc, et je suis à présent tout juste en M2 MEEF, j'apprends que mon master n'existera plus à la rentrée et que je devrais retourner encore faire un an de formation sous-payée si je rate le concours 2013 ou même si je ne valide pas mon année de M2 d'un coup, je suis un peu démoralisée.

Posté(e)

ça c'est le risque à vouloir le passer dans une acadélie "plus facile" comme créteil....y rester des années avant de pouvoir être muté...

J'imagine que les guillemets qui mettent "plus facile" en exergue sont ironiques. Et puis, pour d'autres, il ne s'agit pas de risque, mais de chance ! Chance de pouvoir enseigner au sein de l'Éducation nationale. Chance de pouvoir être quotidiennement confronté(e) aux réalités du métier de professeur des écoles. Chance d'intégrer des équipes éducatives dont l'expérience collective et individuelle ne peut qu'enrichir ses membres. Enfin, suivant les affinités, chance de pouvoir s'exercer à la pédagogie dans des milieux où le capital culturel nécessaire à une République laique, unie et souveraine est lacunaire.

Posté(e)

Pour repondre aux donneurs de leçons:

J'ai passé le concours dans l'aca de creteil dont je suis originaire et cela me satisfera d'y travailler puisque ma vie est ici en RP.

Et pourtant je prend largement la defense de ceux qui montent a paris pour etre sur d'avoir un poste puis etre muté ensuite.

Bah oui, c'est tout a fait naturel de vouloir a la fois exercer le metier qu'on aime ET de rester aupres de ses proches, de sa famille, dans sa region. Ca me parait debile de demander de faire un choix la dessus, c'est un peu comme lorsqu'on demande qui choisis tu entre ton pere et ta mere?

Qu'est ce qu'on y peut nous si le systeme est mal fait? Si c'est lUn des seuls metiers où on ne peut choisir notre lieu de travail?

C'est sûr qu'il n'y a pas des postes pour tout le monde t qu'ils sont inegalement repartis mais là encore la france est mal foutue là dessus. C'est nul que tout soit centralisé autour de paris. Les emplois, la population, les loyers trop eleves et tout le monde vit entassé comme des c... Dans des cages a poule hors de prix car ya moins de boulot ailleurs.

Et bah je trouve que les donneurs de leçons devraient plutot s'en prendre au systeme plutôt qu'aux tres courageux candidats qui sont prêts a faire des sacrifices enormes!

Et derniere remarque, c'est aussi tout a fait humain de ne pas vouloir bosser dans certains coins du 93 vu comme c'est moche , comme ça craint, comme cerrtains gosses sont mal élevés et intenables, pn de violence et de drogue etc...perso je serais ravie d'etre dans le 94 et si je tombe dans le 93 je ferais tout pour et muté ca c'est sûr! C'est une realité, c'est humain, arrêtons avec les tabous sur le 93, on y peut rien nous, les politiques si, les parents aussi (sans tous les mettre dans la meme case bien entendu) mais beaucoup de parents ne font pas correctement leur boulot, je sais d'autant plus de quoi je parle en tant qu.ex educatrice. Donc arrêtez, ceux qui le font, de stigmatiser ceux qui passent le concours ici mais partiront ensuite, je trouve que c'est tout a fait normal car on ne va pas non plus etudier toute notre vie pour etre a la fois incollable en maths, francais, histoire, géo, tout ca pour reussir ce foutu concours! Chacun a ses points faibles, on ne peut pas etre bon en tout!

Posté(e)

Eh bien, il en faut aussi des professeurs pour ces "gosses mal élevés et intenables". Préparez-vous à y être confronté et faîtes attention à cacher votre pensée sur l'académie quand vous passerez les oraux.

Je crois que le jury devrait poser l'unique question : "pourquoi passez-vous le concours à Créteil ?". On éviterait quand même bien des soucis. Parce que bon, moi, j'y habite depuis 8 ans dans ce département où les parents sont nuls, les gosses irrécupérables et la vie pourrie :) Quel beau tableau.

Posté(e)

Si je comprends bien, tu avais calculé que deux ans dans le 93 te suffiraient pour rentrer dans ton académie d'origine ? J'avais entendu parler de délais beaucoup plus longs... Avant de t'inquiéter, attends tout de même d'en savoir plus. En attendant, tu as tout de même la chance de faire le métier que tu aimes, d'avoir un salaire en fin de mois, etc etc.

Perso, je fais partie de ces "générations sacrifiées" qui ont passé le concours en 2010 (raté à l'admission) et ont du faire face à une réforme injuste. Je me suis adaptée mais j'ai eu un enfant entre temps, j'ai perdu ma bourse à mon accouchement, j'ai abandonné mon année donc, et je suis à présent tout juste en M2 MEEF, j'apprends que mon master n'existera plus à la rentrée et que je devrais retourner encore faire un an de formation sous-payée si je rate le concours 2013 ou même si je ne valide pas mon année de M2 d'un coup, je suis un peu démoralisée.

Je n'exerce pas dans le 93 mais dans le 77 ! Créteil ne se limite pas au 93! Et, il y a 2 ans, il était beaucoup plus facile de partir du 77 que du 93, 94,92,78, 01, 23 et j'en passe!

Posté(e)

Je n'exerce pas dans le 93 mais dans le 77 ! Créteil ne se limite pas au 93! Et, il y a 2 ans, il était beaucoup plus facile de partir du 77 que du 93, 94,92,78, 01, 23 et j'en passe!

Merci pour l'info !

Posté(e)

Je l'ai déjà dit ici et ailleurs, cela ne me dérange absolument pas que certains viennent passer le concours à Créteil. Cela m'embête beaucoup plus quand ils se plaignent de devoir y enseigner, il y a là un problème évident.

Posté(e)

Non, ce qui est mis en évidence c'est le sentiment d'injustice ressenti par certains PE ou candidats qui ont repris des études pour valider un M2 ou ont passé le CRPE dans une autre académie pour avoir un poste.

Quand on voit la hausse exponentielle des postes offerts au concours et la remise en cause du niveau M2 à côté,comment ne pas être frustré lorsqu'on a fait des sacrifices pour s'adapter à la précédente situation politique?

• J'adhère 1