Aller au contenu

CRPE 2013 Orléans Tours


lapetitepuce41

Messages recommandés

Bon courage et ne perdez pas espoir. Pour ma part, j'ai tenté 2 fois le concours (la 2ème était la bonne) et deux versions de concours différentes. En candidat libre, l'idéal est de se baser sur du concret et du bon sens pour ne pas être trop dans le stéréotype qu'ils n'aiment pas en effet. Quand j'ai passé l'oral, comme j'étais la dernière à passer, en sortant j'ai suivi un jury qui discutait et ils avaient l'air de dire qu'ils avaient choisi surtout les candidats qui s'appuyaient sur leur expérience, sur du vécu et pas que sur les livres...après chaque jury est différent!

Et pour la question de l'accumulation CRPE + Master + stages, on y arrive parfois^^ (perso j'avais même ajouté l'option bébé en plus^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage en tout cas, et puis il vaut mieux tenter pour rien que ne pas essayer du tout! Il faut se dire que c'est un affreux moment à passer mais lorsqu'on est avec des petits bouts en classe après on oublie vite le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se sentir soutenus fait plaisir, merci à toi.

Il est vrai que nous sommes pour la plupart en pleine période de doutes (va t-on ENFIN réussir, a t-on suffisamment révisé, est-ce le métier tant désiré ...) alors parfois un petit encouragement ne fait pas de mal..!

J'avais partagé mes statistiques pour les écrits et je ne peux m'empêcher de recommencer pour les oraux (j'ai trouvé ce moyen pour me rassurer je crois!!).

Si les chiffres sont respectés, les chances de réussir sont de 67,6%! Contre 57% en 2012 et 47% en 2011.

Il y aura certainement quelques désistements/abandons.. On peut donc arrondir (soyons généreux!) à un peu moins de 3 personnes de prises sur 4.. Ce qui n'est pas négligeable pour se redonner espoir!!!

Dans un mois nous y sommes, tenez bon et savourez après!! (En espérant savourer avec vous ;) !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage et ne perdez pas espoir. Pour ma part, j'ai tenté 2 fois le concours (la 2ème était la bonne) et deux versions de concours différentes. En candidat libre, l'idéal est de se baser sur du concret et du bon sens pour ne pas être trop dans le stéréotype qu'ils n'aiment pas en effet. Quand j'ai passé l'oral, comme j'étais la dernière à passer, en sortant j'ai suivi un jury qui discutait et ils avaient l'air de dire qu'ils avaient choisi surtout les candidats qui s'appuyaient sur leur expérience, sur du vécu et pas que sur les livres...après chaque jury est différent!

Et pour la question de l'accumulation CRPE + Master + stages, on y arrive parfois^^ (perso j'avais même ajouté l'option bébé en plus^^)

Merci caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc fait partie des 47% ...vous avez toutes vos chances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à tous... sincèrement :-)

un an que j'ai eu ce sacré concours et en y pensant j'ai le boule de stress qui revient ! Va falloir que je guérisse un jour ;-)

Trois tentatives pour ma part, la dernière en candidat libre, révisions en "groupe" avec les personnes dans la même galère + les formateurs de l'iufm (qui ont eu trop pitié) qui nous ont bien aidé.

Je pense qu'à l'oral le jury veut voir des gens qiu ne se démontent pas, qui justifient chaque choix, enfin des personnes qui ont un caractère ... indispensable pour tenir dans le métier MAIS ils ne veulent pas des enseignants qui ne sont pas capables de suivre les instructions officielles, on me l'a dit mot pour mot il y a quelques semaines lors d'une des nombreuses fameuses visites "PES".

Soyez ferme sur vos positions pédagogiques mais ne contredisez pas l'institution : certains me diront "logique" ... oui mais pas pour certains qui pensent qu'avec leur master ils savent + que les "anciens".

De mon côté, j'avais eu un jury qui faisait pleurer.... presque tout le monde (de mon côté je n'ai pas pleuré devant eux, j'en suis fière), l'autre jury s'amusait à jouer sur son portable ... vraiment pour moi le maitre mot est "ne pas se démonter", pour leur montrer notre motivation
Mais je pense simplement que j'ai été gâté niveau jury ils ne sont pas tous comme ça :)

L'année de PES est horrible mais ça vaut le coup de faire ce métier alors foncez pour ne jamais rien regretter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas des plus encourageant tout ça ! heureusement qu'on lit partout que le jury n'est pas là pour démonter les candidats.
il reste tout de même un petit espoir d'avoir un jury intelligent, bienveillant et intéressé par ce que nous avons à dire... ce serait bien tout de même, c'est pour ça qu'on y va.
je serai vite fixée puisque je passe les épreuves le 21 et 22 mai.
en attendant , au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 % en 2012 ? à mon avis plus que ça étant donné qu'ils ont pris 40 personnes (environ) sur liste complémentaire ensuite, je pense qu'il y avait plus de chance l'année dernière une fois qu'on était à l'oral avec l'ouverture exceptionnelle des postes en plus. Cette année la liste complémentaire sera réduite et ouverte seulement en cas de désistement ( ce qui n'arrive presque jamais)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le nombre de poste annoncés pour la session 2014 (310 !) je doute qu'ils ouvrent beaucoup la LC. ils auront suffisamment de monde avec tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait d'accord avec toi, et comme tout ceux que je connais qui sont admissibles je mise tout sur les oraux, si j'échoue je ne serai jamais prête pour les écrits de juin il ne faut pas rêver... (bonne nouvelle pour ceux qui passe les écrits ;-) ) Je pense que cette année la compétition va donc être très serrée, car personne ne veut attendre 1 ans avant de repasser les écrits... Enfin bref c'est injuste d'avoir deux sessions aussi proches, ils perdent des candidats qui avaient le niveau pour l'oral et qui du coup ne pourront pas le repasser, ou pas dans de bonnes conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le passe également dans cette académie mais pour la première fois. Quelles sont vos dates? Moi le 23 et le 29 mai et plus les dates approchent plus je me sens rattrapée par le stress,et une impression de ne plus rien savoir

Pour la bibliothèque du concours, on a donc chacun un corpus de documents? car dans certaines académies, certains manuels sont à disposition entre les candidats qu'en est il pour Orléans?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...