ellana45 Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Pour l'eps, ils m'ont posé quelques questions sur mon exposé et ensuite ils m'ont posé des questions sur la danse dans tous les cycles.
Shuko Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Alors j'ai répondu que côté responsabilité je ne pouvais pas laisser l'enfant sur le trottoir. Pour la garderie ou l'étude j'ai dit qu'il avait peut être des possibilités d'arrangements si cela n'était pas fréquent. Ensuite j'ai parlé des transports. J'ai abordé également le fait que s'il n'y avait pas de solutions, on pouvait exclure l'enfant le temps qu'une solution soit trouvé c'est dans le décret sur l'organisation des écoles maternelles et des écoles élémentaires. Je pense que c'est cela qui ne leur pas plu mais en même temps c'est un texte officiel alors je ne sais pas quoi penser. Voila Dans le décret, c'est écrit exclusion temporaire ne pouvant dépasser une semaine dans le cas d'un élève en maternelle, il faut avant que le conseil de classe soit réuni et que le cas soit avéré. Dans la réalité, le cas d'exclusion est rarement réalisé. Il est demandé beaucoup de dialogue et il vaut mieux aller voir du côté de la mairie ou association pour essayer de régler ce cas.
ellana45 Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Oui je suis d'accord on ne va pas renvoyer un élève comme ça mais c'est quand même écrit!
nannie frise Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Nannie frise, cpatinote, ellana45: vous n'aviez pas choisi l'EPS aux oraux ? en effet, musique.
cpatinote Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Nannie frise, cpatinote, ellana45: vous n'aviez pas choisi l'EPS aux oraux ? Si moi j'avais choisi EPS mais je n'ai aucune leçon à donner à quiconque car je ne connaissais pas grand chose mais j'ai réussi à les emmener ou je voulais c'est à dire parler de la natation à l'école (je suis allé aux championnats de france deuxième division plus jeune ... Heu beaucoup plus jeune.)
Zinia Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et je passe mon premier oral demain (maths + EPS). Je fais le concours externe en candidat libre car je n ai pas suivi le Master MEFA. J'ai vraiment été interloquée par ceux qui ont eu zéro. Comment est ce possible à partir du moment où il y a un échange??? Cela m'inquiète réellement maintenant. Quels sont vos conseils lorsqu on tombe sur un cycle dont on ne connaît pas le programme ou une séquence difficile pour laquelle on n a pas réellement d idée? Merci pour vos réponses.
cpatinote Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et je passe mon premier oral demain (maths + EPS). Je fais le concours externe en candidat libre car je n ai pas suivi le Master MEFA. J'ai vraiment été interloquée par ceux qui ont eu zéro. Comment est ce possible à partir du moment où il y a un échange??? Cela m'inquiète réellement maintenant. Quels sont vos conseils lorsqu on tombe sur un cycle dont on ne connaît pas le programme ou une séquence difficile pour laquelle on n a pas réellement d idée? Merci pour vos réponses. Je compatis car je l'ai également passé en candidat libre sans Mefa (3 enfants)Déjà première chose du bon sens (surtout lors des entretiens ) et va dans le sens de tes interlocuteurs, la plupart du temps ils sont la pour faire ressortir le meilleur de toi. Ensuite, tu auras des documents pour t'aider un peu lors de la préparation ( donc tu ne peux pas faire copie blanche) Et respecte bien le schéma type d'une séquence : pour chaque séance l'objectif visé, la compétence visée, l'annonce, le découverte, l'institutionnalisation (ou TE) et le prolongement ( c'est à dire ce qui sera fait la séance suivante) ... Et quelques autres choses que je ne fait certainement encore pas . Voilà ma petite contribution pour tes oraux et M..... Pour demain
Zinia Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Merci beaucoup pour tes conseil, cela me rassure malgré ce que j'ai pu lire sur ce forum.... Mais j'ai toujours du mal à saisir la différence entre objectif et compétence. La compétence en soi est un objectif à atteindre, non?
Shuko Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Pour faire simple plusieurs objectifs permettent d'atteindre une compétence. Chaque séance à son objectif pour travailler une compétence.
cpatinote Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Merci beaucoup pour tes conseil, cela me rassure malgré ce que j'ai pu lire sur ce forum.... Mais j'ai toujours du mal à saisir la différence entre objectif et compétence. La compétence en soi est un objectif à atteindre, non? Je pensais comme toi mais aujourd'hui je comprends mieux .En fait, la compétence de la séquence fait référence au BO et peut être assimilé selon tes progressions à l'objectif de la séquence ( mais pas toujours) Mais pour chaque séance , il y a un objectif spécifique (par ex : être capable de repérer la préposition dans un complément du nom ) alors que la compétence visée sera la référence au BO. C'est un peu compliqué à expliquer comme ça sur un forum
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant