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Posté(e)

bonnes vacances, profitons!!!!!!!!!

Posté(e)

Bonnes vacances à vous toutes et tous!

Visite hier de la conseillère péda, du psy scolaire et l'enseignante référente dans ma classe.

Zont hallucinés de mes zozos.... ça fait du bien de voir qu'on est pas folles à imaginer des trucs!!!

Pas mal de pistes, dont celle de Noann je crois que je te demanderai plus de détails, je viendrai vous raconter tout ça mais avant.... JE DEBRANCHE!!!!

A très vite!

Posté(e)

N'hésite pas! j'essaierai de te dessiner un petit plan de mon ancienne classe (qui n'était pas très grande en elle-même mais j'avais réussi à la faire "déborder" à l'extérieur)

Posté(e)

Oui je veux bien un plan effectivement, tes différents espaces, comment tu les as délimités, avec quoi et comment tu les utilisais...

J'ai eu l'idée aujourd'hui de fonctionner avec un "accueil" comme en maternelle: des activités sur les tables, comme ça les élèves sont tout de suite au travail, avec des activités qui leur plaisent, avec genre un plan de travail, pour qu'ils puissent s'y repérer et moi aussi... Une fois tous les élèves passés à tous les ateliers, j'en change.

Ouai en fait hein, je débranche pas vraiment... héhé!!

Posté(e)

Alors moi je commençais avec un regroupement, avec des rituels coopératifs observés dans la classe d'Anneso.

A chaque retour en classe (matin, récré, cantine), les élèves étaient en regroupement avec moi pour un bonjour, une lecture, un chant (j'avais été en maternelle avant...) mais je faisais aussi des apprentissages: jeux de lecture, de maths, de vocabulaire, la lecture d'un album par un élève aux autres...

Puis travail en groupes (un avec moi, un avec l'AVS, un autonome en général).

Puis activités libres (étiquettes comme en mater: 2 ou 3 élèves par activité autonome maxi: coin ordi, coin bibli, voitures, ferme... oui, oui, très mater et ça convenait très bien au profil de ma classe qui n'était pas loin d'un profil IME du même âge avec des déficiences et des TC très lourds).

Donc différents espaces: le couloir (fermé, uniquement le nôtre) servait de coin-jeux, un coin regroupement, et pour l'apprentissage, 3 groupes de tables dans la classe (groupes de besoins) chaque groupe face à un tableau. Parfois l'AVS allait aussi dans l'atelier du Sessad avec son groupe pour faire des activités histoire de "diluer" le plus possible les élèves et éviter le bruit. Chaque espace délimité par des étagères, des écrans, des bancs, des plantes.

J'essaierai de te faire un petit dessin sur un logiciel demain.

Posté(e)

Ok!!! Merci!

Moi les rituels, je les faisais comme ça... mais vu qu'ils ne supportent pas, être tous ensemble devant le tableau des rituels les amènent forcément à se chamailler ect... Le travail en groupe classe est vraiment vraiment ingérable.... Donc à limiter pour le réaugmenter au fur et à mesure...

Du coup je pense que je vais commencer par ces ateliers puis un moment de regroupement autour d'une activité ludique ( à trouver!!!) histoire de les canaliser sur l'activité et non sur les autres.

Ensuite travailler en atelier qui ne doivent pas dépasser 20 min.

Le problème de concentration et d'attention est vraiment central pour eux, donc changer de formes de travail, changer d'activités, activités courtes...

Tes activités libres me plaisent pas mal, plus ludiques. Mais les miens sont grands et pas forcément très déficients mais comportements++++ ( profil ITEP ...) donc à voir comment je peux l'adapter. Ils sont très fan des jeux de société ( créneau dédié) et des jeux de constructions/ Puzzle... à voir si je ne peux pas l'adapter...

Merci pour toutes tes explications en tout cas!

Posté(e)

Ok!!! Merci!

Moi les rituels, je les faisais comme ça... mais vu qu'ils ne supportent pas, être tous ensemble devant le tableau des rituels les amènent forcément à se chamailler ect... Le travail en groupe classe est vraiment vraiment ingérable.... Donc à limiter pour le réaugmenter au fur et à mesure...

Du coup je pense que je vais commencer par ces ateliers puis un moment de regroupement autour d'une activité ludique ( à trouver!!!) histoire de les canaliser sur l'activité et non sur les autres.

Ensuite travailler en atelier qui ne doivent pas dépasser 20 min.

Le problème de concentration et d'attention est vraiment central pour eux, donc changer de formes de travail, changer d'activités, activités courtes...

Tes activités libres me plaisent pas mal, plus ludiques. Mais les miens sont grands et pas forcément très déficients mais comportements++++ ( profil ITEP ...) donc à voir comment je peux l'adapter. Ils sont très fan des jeux de société ( créneau dédié) et des jeux de constructions/ Puzzle... à voir si je ne peux pas l'adapter...

Merci pour toutes tes explications en tout cas!

Quand je vous lis avec des élèves de profils ITEP, ici je suis en ITEP et ils peuvent tout juste entrer en classe, puis les chaises volent....ils ne peuvent pas jouer ensembles et ne supportent aucun regard...pas de bol en groupe on se regarde.....

Soulagée d'être en vacances, même si je dois pondre le projet d'unité en tant que coordo.

Posté(e)

Si tu as besoin d'aide Panette ....j'ai déjà écrit le projet d'UE en 2010.

Posté(e)

Panette, seuls "quatre" de mes élèves ont un profil ITEP avec ce que tu décris, chaise, regards.... ce qui pourrit tous les autres.

Mais à 4 dans une CLIS, où on n'a pas d'éducateurs ici, seulement mon avs... ce qui est déjà énorme...

Tous rentrent dans un comportement imitateur, ce qui amplifie le problème...

Mais OUI vacances... lol

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon j'ai débranché aussi mais la prep du cahier journal me rappelle que lundi, il va falloir les retrouver ! Enfin on va essayer de prendre du recul et faire avec !

Je suis en train de penser que j'ai un paravent qui ne sert pas à la maison, avec des poches d'un côté. J'essaierai bien de le mettre dans ma classe pour faire un sas de décompression.

Mais j'ai peur qu'ils en fassent un jeu...enfin qu'IL en fasse un jeu...je ne sais pas trop. Vous les présentez comment vos coins calmes ?

Posté(e)
Mais j'ai peur qu'ils en fassent un jeu..

Pourquoi ne pas limiter l'accès à ton espace isolé par des carte-passe que les élèves obtiendraient grâce à des attitudes positives en classe ?

Ils verraient ça comme une récompense.

Bonne reprise à tous ;-)

Posté(e)

En fait je pensais cet espace délimité plutôt comme un endroit où les élèves peuvent aller en cas de crise...

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