Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

moi aussi je fais écriture tous les jours en fin de matinée. ça dure environ 20 minutes max. J'ai 26 élèves donc je divise le groupe en 2: 1 groupe avec moi en écriture sur ardoise (lettres cursives, syllabes, vocabulaire du projet, ...) et 1 groupe en autonome sur cahier d'écriture (graphisme complexe, écriture cursive).

Pour l'atelier dirigé, je les réunis d'abord en regroupement et montre comment écrire la lettre ou la syllabe. Ensuite, on le fait tous ensemble avec le doigt levé (je leur montre bien qu'il ne faut pas s'arrêter). Et puis, ils s'entraînent sur ardoise et je passe vérifier.

En général, c'est un moment calme car ils adorent écrire.

Voilà, j'espère t'avoir aidé Lolly

Merci beaucoup Badaboom! C'est effectivement le genre de description que je voulais! :)

Et cela me conforte sur l'idée que je m'en faisais!

Je me suis posée la question du support aussi.. Oui sur Ardoise d'abord mais peut être par la suite sur du gros lignage ?!

Par exemple mettre une feuille dans une pochette plastifiée avec des lignes et interlignes ?!

Je l'ai fait pour leurs prénoms... Je n'ai pas trop insisté mais je leur montre que certaines lettres sont plus grandes que d'autres...

J'ai vu que mic et Mac allait ensuite utiliser un cahier avec du lignage!

Oups, je n'avais pas du tout prévu ça dans la commande de départ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je finis l'année sur un cahier seyes 4 mm. Selon Dumont, c'est trop gros parce que les enfants font le geste avec le poignet au lieu de le faire avec les doigts.

Je n'ose pas essayer du seyes 3 mm... Ça me paraît trop fin pour des tout petits comme ça.

Par contre je n'utilise pas les feuilles plastifiées, seulement les ardoises et encore très peu, parce qu'on ne peut pas tenir la craie exactement comme un crayon.

Excuse-moi lolly pour le lien, je n'avais pas compris que tu voulais seulement quelques indications toutes simples... Ce que je fais en ce moment ressemble beaucoup à ce que fait Badaboum avec le groupe qu'elle suit.

En début d'année (jusqu'à la fin septembre à peu près), c'est très différent :

1) Latéralisation, connaissance des doigts (environ 2 minutes)

2) tenue du crayon : position des doigts et de la main (environ 2 minutes)

3 Motricité fine des doigts : coloriage de toutes petites surfaces, course aux zigzags (environ 5 minutes)

4) Horizontalité de la ligne et régularité des espaces en reproduction d'un modèle (collage de gommettes) (environ 5 minutes)

ensuite je remplace "horizontalité" par "perception des différences de dimension", en faisant alterner des gommettes petites et grandes afin que dès le début de l'écriture, ils aient tous appris à visualiser que la taille de l'objet (la lettre) a une importance.

Après, je commence la progression du livret 2 par le jeu des foulards et le croquet, avant d'aborder le geste de la boucle sur papier non ligné. Mes séances se déroulent ainsi :

1) jeu des foulards (en salle de motricité, il faut de la place) : 5 à 10 minutes

2) course aux boucles, quatre par quatre, au tableau : le reste de la séance (quand un enfant est passé, il va continuer à s'entraîner à sa place, sur feuille non lignée) (le reste de la séance)

Quand nous passons aux étrécies (i, u, t), la part de jeu diminue et la part de travail sur feuille non lignée augmente. Je reste sur un "geste" aussi longtemps que besoin pour que tous y arrivent.

Pour le papier ligné, il existe des applications numériques qui permettent d'en fabriquer soi-même, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sasou, j'ai 3 temps d'ateliers en tout:

- 1 temps le matin sur le domaine "Découvrir l'écrit - Langage - Phonologie ..."

- 1 temps après la récréation pour l'écriture

- 1 temps l'après-midi sur le domaine de la découverte du monde et arts visuels.

Mais je t'avoue que j'ai changé depuis le début d'année, mon emploi du temps n'est pas du tout fixe. Celui me convient depuis janvier. Je te le mets si ça peut t'aider

Lolly, tu as raison, c'est bien de faire sur les lignages, ça va les habituer pour le CP. Pour ma classe, j'ai fabriqué des bandelettes lignées que j'ai plastifiées. Les élèves peuvent écrire dessus. le hic est que c'est pas facile à nettoyer donc quand tu veux effacer, on voit les traces. C'est pourquoi j'utilise plus l'ardoise, surtout qu'il y a un côté avec des lignes. :)

Par contre, leur cahier d'écriture a 2 lignes. Mais en général, les cahiers ne sont vraiment pas chers ! (environ 3-4 € pour 26 cahiers il me semble).

Sinon l'idée des feuilles plastiques est bien aussi.

J'espère vous avoir éclairé.

EDT GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mic et Mac, ta description de début d'année est très intéressante, je n'ai pas fait tout ça moi! ;)

Pour le cahier, j'en achèterais sûrement pendant les vacances d'avril! Histoire qu'ils découvrent un peu avant le cp! ( je ne suis pas en France donc pour les commandes ce n'est pas du tout pratique!)

Je vais regarder pour les applications pour les lignages, parce que pour les prénoms, c'était long!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci badaboom ! :)

ça donne une idée.. je pense que je vais m'en inspirer pour mon nouvel edt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi un quart d'heure/20 minutes d'écriture dans ma matinée en plus de mes 2 plages d'ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas entre deux lignes dans les programmes ! ;-)

Une ligne ca aide...et ils ont le temps pour les lignes après !

Je pars sur les plantations de capucines après les vacances !

Des conseils ? temps de pousse ?

Et pour des haricots genre Jack et le haricot magique il faut prendre quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas entre deux lignes dans les programmes ! ;-)

Une ligne ca aide...et ils ont le temps pour les lignes après !

Je pars sur les plantations de capucines après les vacances !

Des conseils ? temps de pousse ?

Et pour des haricots genre Jack et le haricot magique il faut prendre quoi ??

Euh tu veux dire que tu n'utilises pas de cahier et que tu ne travailles pas du tout les interlignes dans l'écriture?!

Merci pour l'emploi du temps, j'ai justement refait le mien pour les périodes 4 et 5 mais avec le cp a côté, ce n'est pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je finis l'année sur un cahier seyes 4 mm. Selon Dumont, c'est trop gros parce que les enfants font le geste avec le poignet au lieu de le faire avec les doigts.

Je n'ose pas essayer du seyes 3 mm... Ça me paraît trop fin pour des tout petits comme ça.

J'ai utilisé un cahier avec les interlignes à 4mm jusqu'à maintenant mais je passe à 3 à la rentrée car maintenant qu'ils maîtrisent les gestes le lignage à 4 est trop gros.

Par contre, de mon côté, les séances d'écriture impliquent toujours ma présence comme ça je corrige sur l'instant chaque problème. De plus, je ne demande pas la même chose à chacun de mes élèves donc mes modèles sont tracés au fur et à mesure de la séance en fonction des réussites et des échecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas entre deux lignes dans les programmes ! ;-)

Une ligne ca aide...et ils ont le temps pour les lignes après !

Je pars sur les plantations de capucines après les vacances !

Des conseils ? temps de pousse ?

Et pour des haricots genre Jack et le haricot magique il faut prendre quoi ??

Euh tu veux dire que tu n'utilises pas de cahier et que tu ne travailles pas du tout les interlignes dans l'écriture?!

Merci pour l'emploi du temps, j'ai justement refait le mien pour les périodes 4 et 5 mais avec le cp a côté, ce n'est pas évident!

Non pas d'interlignes ....enfin peu...

Ils ont un cahier blanche à l'italienne dans lequel ils collent leur travail une fois fait...

Parfois, on est entre deux lignes mais souvent c'est juste sur une ligne voire sans ligne et ils écrivent plutot droit....je mets la ligne pour ceux qui n'y arrivent pas pour aider....

Mes élèves n'écrivent pas encore leur nom mais quand je les sentirai prêts, en 2/3 fois en tête à tête ce sera très vite fait pour beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais écrire entre des lignes ( va falloir que je relise les programmes alors Cléo)

D'abord sur des gros lignages en couleur que j'ai imprimés et plastifiés au dos de leur set de table. On utilise des veleda ou des Woody. Je montre le modèle au tableau puis je passe pour leur faire un modèle sur le set de table et vérifier le sens de la lettre, la taille ...

Un autre jour ça va être sur des photocopies du cahier. Et quand c'est Ok, on passe sur le cahier , une ligne de lettre a repasser sur des pointillés et une ligne avec juste le point de départ. Et enfin un mot avec les lettres déjà étudiées et qu'ils peuvent illustrer.

J'ai commence en janvier, on a vu 7 lettres soit environ une par semaine.

Cette année j'ai un lignage 4 mm avec juste un rail et ensuite je passerai sur un lignage 3mm en seyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh merci mais 113 pages à lire pour avoir une petite description d'une séance d'écriture chez les gs... Non merci!

Surtout que ce sujet concerne la méthode Dumont avec les problèmes des uns et des autres!

Moi je souhaite une description type d'une séance, pas une méthode d'écriture!

Je pense que tu ne m'as pas comprise! ;)

Vois éventuellement ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...