Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Demain retour à l'école et nous allons partir sur la ferme et "les œufs de Paulette" pour arriver en douceur sur Pâques et le printemps.

Et projet de livre à compter en MS et livre tactile en TPS PS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain retour à l'école et nous allons partir sur la ferme et "les œufs de Paulette" pour arriver en douceur sur Pâques et le printemps.

Et pour les autres niveaux , projet de livre à compter en MS et livre tactile en TPS PS en plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dites moi combien de fois par semaine faites vous écriture avec vos grands? tous les jours? 2 fois par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dites moi combien de fois par semaine faites vous écriture avec vos grands? tous les jours? 2 fois par semaine?

2 fois par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours sauf exception mais je n'ai que 6 GS et je fais écriture sur une très courte durée 15 min environ. Je trouve que ça marche mieux des séances courtes et fréquentes plutôt que longues et plus espacées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dites moi combien de fois par semaine faites vous écriture avec vos grands? tous les jours? 2 fois par semaine?

Tous les jours, 15 à 20 minutes, sans compter la séance de relaxation qui précède. J'ai ritualisé cela depuis la rentrée de septembre, l'après-midi quand nous rentrons.

Comme les enfants qui mangeaient à la cantine étaient très excités, j'ai pris l'habitude de leur faire faire des petits exercices inspirés du yoga et de la relaxation, pendant une quinzaine de minutes aussi. Ensuite, comme ils étaient calmes et dispos, j'en ai profité pour mettre en place ma séance inspirée du livre de D. Dumont.

Au début, nous sommes allés tout doucement, en observant chacun de nos petits camarades et maintenant, nous allons bientôt commencer la compétence "Copier en écriture cursive de courtes phrases composées de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées", sur feuille d'abord puis dans un cahier ligné un peu plus tard.

Je trouve qu'en procédant par courtes séances quotidiennes, on réclame moins d'efforts et d'adaptation aux enfants qu'avec des séances plus longues et plus espacées.

Au début, je me disais qu'en prenant les 26 d'un coup, je n'y arriverais jamais. Mais en fait, c'est assez simple, il suffit de bien adapter les objectifs de la séance à leur zone proximale de développement.

Par exemple, la tenue du crayon nous a pris deux semaines. Nos séances duraient cinq minutes, pas plus, et dès le deuxième jour, ils se corrigeaient déjà mutuellement lors des autres ateliers de la journée (dessin, peinture, coloriage). Au bout de trois ou quatre jours, je connaissais les trois ou quatre "récalcitrants" et je pouvais me tenir près d'eux pour les aider à rectifier la position du pouce ou celle du majeur avant d'entamer la course aux zigzags !

Maintenant, c'est un vrai plaisir de faire travailler le tracé d'une nouvelle lettre avec des élèves motivés et agiles (nous travaillons beaucoup la motricité fine en arts visuels) sans bloquer une heure et demie pendant laquelle on laisse les deux tiers de l'effectif en autonomie sur des activités plus ou moins motivantes qu'on doit bien gérer un petit peu quand les ASEM sont occupées ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait jusqu'à maintenant je les prenais par groupes de niveau ce qui fait qu'ils n'avaient pas écriture chaque jour.. mais je me demandais si je n'allais pas changer à la rentrée..

mic_et_mac, je craignais comme toi qu'avec les 27 ensemble ce ne soit pas très efficace .. peur de ne pas pouvoir être là pour corriger les plus en difficulté..ou alors je prends la moitié de la classe (car problème de matériel pour les 27 aussi!.. pas assez d'ardoise)

je vais voir quand je peux caler un créneau spécifique écriture car jusque là, je le faisais pendant le décloisonnement

en tout cas , merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Comment se passe concrètement votre séance d'écriture avec les gs?!

Je suis nouvelle dans ce niveau et jusqu'à maintenant nous avons fait beaucoup de graphisme.

Nous avons commencé à écrire notre prénom en cursive (après une période de reconnaissance des lettres cursives ).

Mais de là à faire une séance d'écriture, je n'y suis pas du tout!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Comment se passe concrètement votre séance d'écriture avec les gs?!

Je suis nouvelle dans ce niveau et jusqu'à maintenant nous avons fait beaucoup de graphisme.

Nous avons commencé à écrire notre prénom en cursive (après une période de reconnaissance des lettres cursives ).

Mais de là à faire une séance d'écriture, je n'y suis pas du tout!

Merci d'avance!

Va voir dans ce sujet :

Ce serait étonnant que tu ne trouves pas ton bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh merci mais 113 pages à lire pour avoir une petite description d'une séance d'écriture chez les gs... Non merci!

Surtout que ce sujet concerne la méthode Dumont avec les problèmes des uns et des autres!

Moi je souhaite une description type d'une séance, pas une méthode d'écriture!

Je pense que tu ne m'as pas comprise! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je fais écriture tous les jours en fin de matinée. ça dure environ 20 minutes max. J'ai 26 élèves donc je divise le groupe en 2: 1 groupe avec moi en écriture sur ardoise (lettres cursives, syllabes, vocabulaire du projet, ...) et 1 groupe en autonome sur cahier d'écriture (graphisme complexe, écriture cursive).

Pour l'atelier dirigé, je les réunis d'abord en regroupement et montre comment écrire la lettre ou la syllabe. Ensuite, on le fait tous ensemble avec le doigt levé (je leur montre bien qu'il ne faut pas s'arrêter). Et puis, ils s'entraînent sur ardoise et je passe vérifier.

En général, c'est un moment calme car ils adorent écrire.

Voilà, j'espère t'avoir aidé Lolly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Badaboom12, du coup en faisant écriture 20mn en fin de matinée tu arrives a faire combien d'ateliers ? Pour l'instant j'ai deux plages d'ateliers.. Ce qui est trop juste pour ajouter un moment écriture.. Mais je vais voir si je ne vais pas modifier un peu mon edt de la matinée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...