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Posté(e)

Elle est nulle ma remarque en fait pcq en phono, je tatonne encore....

Posté(e)

Je pense que beaucoup d'entre nous sont dans cette situation parce que les programmes sont flous quant à la limite entre activités à proposer en GS ou en CP.

C'est une question qui me hante à chaque prép de phono est-ce que je vais assez loin? est-ce que je ne vais pas trop loin?

A l'heure d'aujourd'hui, je dirais qu'au CP on prend plus appuie sur les mots écrits alors qu'en GS il faut plus se concentrer sur l'oral (en utilisant des images par exemple). Je pense également qu'il faut varier les approches (album, comptine, jeu...) et ne pas instaurer de travail systématique pour chaque phonème. Je laisse ça aux enseignants de CP et mes collègues sont d'accord.

L'important c'est que les élèves aient compris la relation oral/écrit.

Je n'ai eu des GS que cette année alors je n'ai pas beaucoup de recul mais je donne mon opinion à l'heure actuelle.

Posté(e)

Je n'ai pas non plus une grande expérience (je suis T3 avec un mi-temps en GS l'année dernière et un 1/4 cette année) j'avais suivi la progression de l'ouvrage PHONO d'Hatier jusqu'à la semaine 15 ou 16, c'est à dire le début des phonèmes. Autant pour les syllabes, ça avance tranquille, en général les enfants ont commencé en MS, du coup tout le mond eest dans le coup et on peut bosser avec le groupe (même si parfois, les histoires de cartes individuelles à 30 ça devient lourd. Après pour les phonème, je trouve que c'est trop difficile. Il faut changer de dispositif. Certains enfants n'entendent pas les phonèmes et continuent à dire que dans souris, ils n'entendent pas I mais RI. Après, on avait fait des jeux en petit groupe en travaillant dans le silence dans une autre pièce. On avait commencé par les voyelles, puis quelques sons d'attaque comme "p" de papa ou "m" maman. Mais franchement, on avait commencé vers mai. Pour les sons des programmes ch/g, t/d, etc... je m'amusais à fabriquer des phrases avec la confusion et ils devaient trouver où était l'erreur "la jenille se transforme en papillon", la chupe de ma soeur est verte".

J'ai eu des retours des instits de CP sur le cru et elles étaient satisfaite de ce que ma collègue et moi avions fait : ils avaient des habitudes de travail grâce au dispositif rituel de PHONO, on avait choisi les codages mot/syllabe selon la methode utilisée au CP.

Mais moi aussi je me demande souvent où est la frontière entre les niveaux. Pas seulement pour la GS/CP ...

Posté(e)

Je pense que beaucoup d'entre nous sont dans cette situation parce que les programmes sont flous quant à la limite entre activités à proposer en GS ou en CP.

C'est une question qui me hante à chaque prép de phono est-ce que je vais assez loin? est-ce que je ne vais pas trop loin?

A l'heure d'aujourd'hui, je dirais qu'au CP on prend plus appuie sur les mots écrits alors qu'en GS il faut plus se concentrer sur l'oral (en utilisant des images par exemple). Je pense également qu'il faut varier les approches (album, comptine, jeu...) et ne pas instaurer de travail systématique pour chaque phonème. Je laisse ça aux enseignants de CP et mes collègues sont d'accord.

L'important c'est que les élèves aient compris la relation oral/écrit.

Je n'ai eu des GS que cette année alors je n'ai pas beaucoup de recul mais je donne mon opinion à l'heure actuelle.

Voilà à quoi j'en suis arrivée ce matin au réveil....et en effet c'est plus comprendre le système de relation oral/écrit qui compte.

J'ai testé plusieurs ouvrages :

- Phono mais finalement dès sa lecture j'ai trouvé ça trop répétitif, chronophage tout en ne faisant pas le tour des programmes et bien qu'on en dise le plus grand bien, j'ai même pas essayé

- Les livres de D. Quilan : des tas (même trop) d'idées mais beaucoup de jeux en très petits groupes.....ca vaut le coup d'y fouiller mais on ne peut pas tout faire....Il y a 4 livres !

- Les phonalbums : J'aime bien les albums, ca fait une bonne base avec tout bien expliqué mais j'ai l'impression qu'il manque encore des trucs....

- Vers la Phono de chez Accès ( juste feuilleté mais j'ai l'impression que justement pour une fois ca fait le tour avec des activités tès variées ! Il y a l'aspect écoute, l'aspect travail du mot, l'aspect phono...) bref l'année prochaine , je garde les phonalbums -juste les histoires- mais en les associant avec vers la phono.

Notons aussi que quand un enfant n'est pas prêts à entendre les sons , c'est pas la peine de faire du rentre-dedans en le prenant 5 fois de suite pour qu'il y arrive.....pour le coup quand ils ne sont pas prêts, ca marche pas !

Posté(e)

Je fonctionne avec les livres de Quilan sur les conseils de notre conseillère péda...

C'est un coût certain entre les 4 livres et l'impression de toutes les images, planches de jeux et fiches de réinvestissement...

C'est énormément de boulot pour organiser une programmation entre les 4 bouquins et pour préparer tout le matériel... mais bon, une fois que c'est fait, ça resservira ! (il faut seulement que je trouve un système de rangement parce que c'est le bazar... et je rale à chaque fois que je tombe sur des erreurs - vu le prix des livres ça me fait enrager !)

Mais j'apprécie beaucoup de fonctionner par jeux et en petits groupes, je préfère aux séances collectives, ça me permet d'avoir un réel suivi de mes élèves. Eux aiment beaucoup le côté ludique ! C'est très progressif, et une mine d'activités hyper variées...

Posté(e)

Je pense que beaucoup d'entre nous sont dans cette situation parce que les programmes sont flous quant à la limite entre activités à proposer en GS ou en CP.

C'est une question qui me hante à chaque prép de phono est-ce que je vais assez loin? est-ce que je ne vais pas trop loin?

A l'heure d'aujourd'hui, je dirais qu'au CP on prend plus appuie sur les mots écrits alors qu'en GS il faut plus se concentrer sur l'oral (en utilisant des images par exemple). Je pense également qu'il faut varier les approches (album, comptine, jeu...) et ne pas instaurer de travail systématique pour chaque phonème. Je laisse ça aux enseignants de CP et mes collègues sont d'accord.

L'important c'est que les élèves aient compris la relation oral/écrit.

Je n'ai eu des GS que cette année alors je n'ai pas beaucoup de recul mais je donne mon opinion à l'heure actuelle.

Voilà à quoi j'en suis arrivée ce matin au réveil....et en effet c'est plus comprendre le système de relation oral/écrit qui compte.

J'ai testé plusieurs ouvrages :

- Phono mais finalement dès sa lecture j'ai trouvé ça trop répétitif, chronophage tout en ne faisant pas le tour des programmes et bien qu'on en dise le plus grand bien, j'ai même pas essayé

- Les livres de D. Quilan : des tas (même trop) d'idées mais beaucoup de jeux en très petits groupes.....ca vaut le coup d'y fouiller mais on ne peut pas tout faire....Il y a 4 livres !

- Les phonalbums : J'aime bien les albums, ca fait une bonne base avec tout bien expliqué mais j'ai l'impression qu'il manque encore des trucs....

- Vers la Phono de chez Accès ( juste feuilleté mais j'ai l'impression que justement pour une fois ca fait le tour avec des activités tès variées ! Il y a l'aspect écoute, l'aspect travail du mot, l'aspect phono...) bref l'année prochaine , je garde les phonalbums -juste les histoires- mais en les associant avec vers la phono.

Notons aussi que quand un enfant n'est pas prêts à entendre les sons , c'est pas la peine de faire du rentre-dedans en le prenant 5 fois de suite pour qu'il y arrive.....pour le coup quand ils ne sont pas prêts, ca marche pas !

Je n'ai pas non plus une grande expérience (je suis T3 avec un mi-temps en GS l'année dernière et un 1/4 cette année) j'avais suivi la progression de l'ouvrage PHONO d'Hatier jusqu'à la semaine 15 ou 16, c'est à dire le début des phonèmes. Autant pour les syllabes, ça avance tranquille, en général les enfants ont commencé en MS, du coup tout le mond eest dans le coup et on peut bosser avec le groupe (même si parfois, les histoires de cartes individuelles à 30 ça devient lourd. Après pour les phonème, je trouve que c'est trop difficile. Il faut changer de dispositif. Certains enfants n'entendent pas les phonèmes et continuent à dire que dans souris, ils n'entendent pas I mais RI. Après, on avait fait des jeux en petit groupe en travaillant dans le silence dans une autre pièce. On avait commencé par les voyelles, puis quelques sons d'attaque comme "p" de papa ou "m" maman. Mais franchement, on avait commencé vers mai. Pour les sons des programmes ch/g, t/d, etc... je m'amusais à fabriquer des phrases avec la confusion et ils devaient trouver où était l'erreur "la jenille se transforme en papillon", la chupe de ma soeur est verte".

J'ai eu des retours des instits de CP sur le cru et elles étaient satisfaite de ce que ma collègue et moi avions fait : ils avaient des habitudes de travail grâce au dispositif rituel de PHONO, on avait choisi les codages mot/syllabe selon la methode utilisée au CP.

Mais moi aussi je me demande souvent où est la frontière entre les niveaux. Pas seulement pour la GS/CP ...

donc ma progression est davantage destinée à des cp tu penses? moi aussi j'utilisais PHONO mais arrivé à un moment, je me suis dit qu'il fallait bien étudier les sons qui sont au programme alors j'ai laiss& tomber PHONO etje me suis basé sur les albums vus en classe ou alors sur des comptines...

Posté(e)

Ce sont des "repères" dans les programmes.....distinguer des sons proches comme f/v....c'est loin d'être évident....Tu remarqueras que seuls les sons les plus compliqués sont proposés en exemple......logique, non ? ;-)

Bref faut juste éviter d'avoir une progression trop systématique.

Posté(e)

Tu en as testé pas mal Cléo. A part phono je ne connais pas les autres. Je n'ai pas accroché avec phono, je m'en sers parfois en plus ( quoique pas du tout cette année) . Depuis l'an dernier je peaufine ma progression avec "de l'étude des sons à la lecture" .l'an dernier avec une bonne classe j'étais allée jusqu'aux consonnes ( mais pas toutes, juste les plus usuelles: m n b c s/z ch/j f l r ...). Cette année, une bonne classe aussi et je suis bien plus loin (sans doute l'expérience qui rentre) mes éleves lisent des syllabes basiques et certains en arrivent à déchiffrer des petits mots. J e pense que je finirais tous les sons consonnes. Faut dire que je m'aide des alphas aussi . A chaque fois j'associe son et écriture.

Du coup, pareil , j'ai bien l'impression d'avoir bien amorcé le programme du CP. Je n'en ai jamais fait (du CP) donc je ne sais pas non plus où ils démarrent. Je suppose que mes éleves reverront tous les sons simples puis entameront les compliqués et les graphies qui vont avec (oin, an, euil...)

Mais dur de se freiner quand tout roule comme ça. Je n'ai qu'une élève qui ne fusionne pas. 2 qui pataugent un peu ( ils y arrivent quand ils se concentrent mais comme les autres répondent vite, ils veulent faire pareil et tombent à côté ). Je me dis que la collègue de CP pourra se concentrer sur ces 3 éleves là pendant que les autres pourront travailler davantage en autonomie puisque déjà bien avancés. Ces 3 éleves auront muri d'ici là j'espère. ( et A n'entendra plus beeeehhhh dans mouton !! )

Posté(e)

J'ai travaillé des années avec phono, mais je n'ai jamais vraiment accroché. Comme toi, azerty, cette année, j'ai vraimentune bonne classe,et même méthode que toi (mixée avec d'autres et des choses du net). tous entendent et reconnaissent les voyelles, on va attaquer les consonnes. Vraiment les enfants adorent, je n'ai pas l'impression de faire du précp. J'ai plus l'impression de permettre à tous les enfants de découvrir le principe alphabétique dans le jeu, au lieu que ce soit une contrainte. J'ai fait beaucoup de jeux différents sur les voyelles, j'ai aussi travaillé avec les alpha. Bref, j'ai essayé le plus d'entrées ludiques possibles pour permettre à tous d'avancer. J'ai aussi remarqué que les enfants percevaient mieux les voyelles quand on en travaille plusieurs, ils comprennent mieux ce qu'ils cherchent.

Posté(e)

Finies les vacances !

Posté(e)

Bonne reprise à toi ! nous ça fait déjà 15 jours qu'on a repris, je n'ai rien vu passer!!!

Posté(e)

La période d'après, on aura classe le mercredi et des horaires à la noix....argh

Invité
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