cleo17fr Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 Je travailler le mercredi. J'ai fait 5 groupes le matin.
Aliceane Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 La roue des nombres, les dominos, le mémory, les boîtes à compter... Qu'est-ce que la roue des nombres ? Merci en tous cas. Il faut que je trouve une vraie séance avec une phase de recherche et une phase d'entraînement, donc probablement deux jeux. J'ai trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut vu que Brissiaud semble préférer que l'on donne une collection supérieure aux élèves avec des éléments à enlever : http://laclassedecamo.canalblog.com/archives/2013/01/14/26153635.html
Biquette75 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Merci Cléo de ta réponse. Concernant tes labyrinthes des lettres, les miens ont les 2 écritures (maj et scriptes), les tiens ont-ils les 3? Je n'en trouve pas.
cleo17fr Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 J'en avais bidouillé moi-même mais en partie à la main... ;-)
cleo17fr Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 donc 3 écritures enfin je pense....c'est de l'an dernier et j'ai pas reregardé de près !
azerty Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Le mercredi, pendant le créneau avant la recré , avant, je faisais terminer ce qui ne l'avait pas été la veille pendant que les autres faisaient des jeux de société , après la recré c'est motricité et bibliotheque. Sinon il m'est arrivé de faire des activités en grand groupe comme écrire le mot du jour, l'illustrer; loto des lettres, des nombres, coloriage magique, écoute de consigne et dessiner...
letapisrevant Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Le mercredi matin ce sera des sciences, arts plastiques et groupes de besoins pour ceux qui n'auraient pas compris certaines notions vues dans la semaine. Pour l'instant on fait les cartes de voeux, les couronnes. J'ai pas mal d'absents donc les notions fondamentales ne se feront pas à ce moment. Petite question : j'ai vu que les élèves doivent reconnaître des mots référents comme LE, LA. Y en a t-il d'autres ? Vous placez ça dans quoi au niveau des IO ? Qu'est ce que vous entendez par labyrinthe des lettres ?
fofy80 Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 je mettrais ça sous la compétence : Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit. Identifier des mots familiers (prénoms, mots usuels, jour de la semaine...)
azerty Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 En labylettres j'utilise ça : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/12/les-mots-meles-des-lettres.html 2 graphies pour les MS et 3 graphies pour les GS
laflo03 Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 La roue des nombres, les dominos, le mémory, les boîtes à compter... Qu'est-ce que la roue des nombres ? Merci en tous cas. Il faut que je trouve une vraie séance avec une phase de recherche et une phase d'entraînement, donc probablement deux jeux. J'ai trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut vu que Brissiaud semble préférer que l'on donne une collection supérieure aux élèves avec des éléments à enlever : http://laclassedecamo.canalblog.com/archives/2013/01/14/26153635.html La roue des nombres s'utilise simplement en plaçant des pinces à linge avec l'écriture chiffrée sur la portion représentant la quantité correspondante. En autonomie, ça marche bien. Un bon moyen de travailler jusqu'à 12 et de proposer un jeu dans lequel on lance un ou deux dés à points (puis chiffré si tes élèves sont plus avancés) et de placer un jeton sur l'écriture chiffrée correspondant à l'addition des deux quantités par exemple.
cleo17fr Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Posté(e) 13 janvier 2014 C'est ça mes labylettres mais j'avais un problème d'impression.... En fait le E et le L, j'avais pris tel quel, c'est pour le m et le n que j'avis refait pour avoir différentes écritures !
Messages recommandés