Aliceane Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 La roue des nombres, les dominos, le mémory, les boîtes à compter... Qu'est-ce que la roue des nombres ? Merci en tous cas. Il faut que je trouve une vraie séance avec une phase de recherche et une phase d'entraînement, donc probablement deux jeux. J'ai trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut vu que Brissiaud semble préférer que l'on donne une collection supérieure aux élèves avec des éléments à enlever : http://laclassedecamo.canalblog.com/archives/2013/01/14/26153635.html
Biquette75 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Merci Cléo de ta réponse. Concernant tes labyrinthes des lettres, les miens ont les 2 écritures (maj et scriptes), les tiens ont-ils les 3? Je n'en trouve pas.
cleo17fr Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 J'en avais bidouillé moi-même mais en partie à la main... ;-)
cleo17fr Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 donc 3 écritures enfin je pense....c'est de l'an dernier et j'ai pas reregardé de près !
azerty Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Le mercredi, pendant le créneau avant la recré , avant, je faisais terminer ce qui ne l'avait pas été la veille pendant que les autres faisaient des jeux de société , après la recré c'est motricité et bibliotheque. Sinon il m'est arrivé de faire des activités en grand groupe comme écrire le mot du jour, l'illustrer; loto des lettres, des nombres, coloriage magique, écoute de consigne et dessiner...
letapisrevant Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Le mercredi matin ce sera des sciences, arts plastiques et groupes de besoins pour ceux qui n'auraient pas compris certaines notions vues dans la semaine. Pour l'instant on fait les cartes de voeux, les couronnes. J'ai pas mal d'absents donc les notions fondamentales ne se feront pas à ce moment. Petite question : j'ai vu que les élèves doivent reconnaître des mots référents comme LE, LA. Y en a t-il d'autres ? Vous placez ça dans quoi au niveau des IO ? Qu'est ce que vous entendez par labyrinthe des lettres ?
fofy80 Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 je mettrais ça sous la compétence : Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit. Identifier des mots familiers (prénoms, mots usuels, jour de la semaine...)
azerty Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 En labylettres j'utilise ça : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/12/les-mots-meles-des-lettres.html 2 graphies pour les MS et 3 graphies pour les GS
laflo03 Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 La roue des nombres, les dominos, le mémory, les boîtes à compter... Qu'est-ce que la roue des nombres ? Merci en tous cas. Il faut que je trouve une vraie séance avec une phase de recherche et une phase d'entraînement, donc probablement deux jeux. J'ai trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut vu que Brissiaud semble préférer que l'on donne une collection supérieure aux élèves avec des éléments à enlever : http://laclassedecamo.canalblog.com/archives/2013/01/14/26153635.html La roue des nombres s'utilise simplement en plaçant des pinces à linge avec l'écriture chiffrée sur la portion représentant la quantité correspondante. En autonomie, ça marche bien. Un bon moyen de travailler jusqu'à 12 et de proposer un jeu dans lequel on lance un ou deux dés à points (puis chiffré si tes élèves sont plus avancés) et de placer un jeton sur l'écriture chiffrée correspondant à l'addition des deux quantités par exemple.
cleo17fr Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Posté(e) 13 janvier 2014 C'est ça mes labylettres mais j'avais un problème d'impression.... En fait le E et le L, j'avais pris tel quel, c'est pour le m et le n que j'avis refait pour avoir différentes écritures !
letapisrevant Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 En labylettres j'utilise ça : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/12/les-mots-meles-des-lettres.html 2 graphies pour les MS et 3 graphies pour les GS Merciiiii c'est super pour travailler les 3 graphies je trouve ! Dans des feuilles plastique et à disposition ça sera parfait ! Par contre, il y a un hic : je n'arrive pas à ouvrir le document. Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer ? Et j'ai une autre question : certains parmi vous utilisent ils un classeur avec les mots référents ? A quoi cela ressemble-t-il ? Comment vous en servez vous ? Je voudrais pour ma part y mettre dedans tous les utilitaires : jours, mois, chiffres, couleurs + tous les autres mots référents au cours de nos lectures / projets. Au fond, une feuille avec des lignes pour s'entraîner à écrire ce qu'ils souhaitent. Ce classeur serait dans le casier des élèves, en libre accès en autonomie. Mais je ne suis pas trop sûre de moi pour le fonctionnement encore ! Si certains avec plus d'expérience veulent bien partager leurs idées... Sinon pour mes ateliers ici ce sont les évaluations du 1er trimestre, on enchaîne sur les évaluations départementales et en autonomie, il y a quand même un groupe qui remet en ordre les images d'une histoire de galette que je leur raconte. Mercredi, 2 groupes avec l'atsem qui construisent pas à pas la carte de voeux pendant qu'avec moi les 2 autres groupes copient BONNE ANNEE 2014 au propre pour la carte de voeux et on va s'y entraîner en cursive ensuite (mais pas pour la carte de voeux).
Messages recommandés