bouliecr Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 PAs vraiment satisfaite de ma future semaine (mais nous n'avons pas assez avancé dans l'album pour vraiment travailler dessus ...) Dirigé : élaboration d'un répertoire graphique (Afrique), approche de la symétrie (S1) ATSEM : loto des lettres en cursive / apprendre à dessiner (animaux de la savane, dessin à étape) autonomie : événements de la semaine, retrouver le mot Rafara dans un extrait de l'album / dessiner autant que ; retrouver l'ombre de chaque personnage (ombres très proches) Ca devrait être mieux la semaine d'après ! A côté des ateliers : - danse africaine / lutte / piscine - poésie "au zoo" + chanson "Uélé moliba makasi" - mandala aux couleurs de l'Afrique - Finir "à la manière de Delauney" - Atelier "tri des déchets" par une maman d'élève
Biquette75 Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 moi aussi je travaille sur l'Afrique, je suis intriguée par ton mandala aux couleurs de l'Afrique !? Peux-tu expliquer de quelle façon tu élabores ton répertoire graphique ? Je voudrais le faire mais je n'y arrive pas du tout... Merci !
bouliecr Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Pour le mandala, nous avons repéré les couleurs présentes dans l'album Rafara et ils devront colorier le mandala en utilisant ces couleurs. Rien de plus compliqué (c'est à faire quand ils ont terminé leur travail) Pour le répertoire graphique, je vais voir un peu au feeling car je n'avais pas prévu de lea faire en atelier. On va regarder sur l'album les motifs sur Trimobe. Puis on va les reproduire au tableau et enfin chaque enfant va en choisir 1, s'entrainer à bien le faire puis le réaliser au propre sur une petite feuille. A la fin on colle les graphismes sur une affiche. On va les utiliser pour décorer nos poésies / chansons
pseudo Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Ici, je travaille sur "le coq qui voulait voyager" d'Eric Carl, pipo le clown (vers les math), jeu du banquier (vers les math gs), les cinq sens, bataille (vers les maths ms), repérer une syllabe dans un mot (gs), compter les syllabes (ms). Moi non plus je ne suis pas trop satisfaite, ça ira mieux plus tard....
pseudo Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Merci au fait pour pinterest ! Je suis inscrite, ça y est ! C'est vraiment extra ! Il y a beaucoup de choses intéressantes, pas seulement pour la maternelle d'ailleurs, mais bon, j'arrête de me disperser....revenons à nos moutons studieux.
pticuicui Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Mes élèves sont en gros pour la plupart capables de me dire si une syllabe est présente dans un mot et me la situer, me dire si on entend des sons de voyelles. Pour la correspondance entre l'écrit et l'oral on a vu la, le, ma qu'on a rencontré dans des mots du quotidien ou de livres et qu'on a appris à écrire. Qu'est ce que je fais maintenant ? Comment choisissez vous les sons ou syllabes sur lesquels vous travaillez plus particulièrement ? En numération ils dénombrent tous jusqu'à plus de 10, la reconnaissance des chiffres pose plus de problèmes comment la travaillez-vous et jusqu'où allez-vous ? J'ai une collègue qui va jusque 30 moi j'aurais plutôt tendance à viser 20.
cleo17fr Posté(e) 21 mars 2014 Auteur Posté(e) 21 mars 2014 Il y a de bonnes idées dans Vers les Maths... Je peux détailler ce weekend si tu veux
Roserouge100 Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 Pticuicui et les autres : Loto des nombres... Des puzzles que tu numérotes, et quand on a fait tel chiffre avec le dé, on dépose un jeton sur la partie du puzzle qu'on numérote. Télécharge les fichiers découverte du monde de l'Académie de Mayotte pour avoir des idées. Jeu du cocotier, jeu du soleil ? Tape dans Google, quantités et nombres livret_2c et tu trouveras, je n'arrive pas à mettre des liens ici. Justement pour celles qui travaillent avec vers les maths : la période 4 ne dure que 7 semaines, et il y a 12 notions à faire passer (voir pièce jointe, ça ne marche pas en copié collé). Lesquelles avez-vous privilégiées svp ? Merci de votre réponse
cleo17fr Posté(e) 21 mars 2014 Auteur Posté(e) 21 mars 2014 Cette période-ci, - plouf dans l'eau....associer les nombres et leur nom - Banquier : Les élèves comptent le nombre de jetons et écrivent la quantité...il faut donc lire la quantité pour donner le bon nombre de jetons. Ils aiment bien ! - tracer des traits à la règle Moi, je vise : - compter jsq à 31 ( s'ils ont compris réellement ce que c'est que dénombrer, ils dénombrent jsq là...) - manipuler les chiffres jsq à 10 (mais on va au delà...)
bouliecr Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 J'ai eu mon inspection et mon inspectrice m'a conseillé de faire 1 temps d'ateliers à l'accueil (là pour l'instant c'est puzzle, travail à finir, jeux de construction / société). Pour ce temps d'atelier ce serait : activité de tri, découpage, préparation matérielle (par eux, oui oui !! ) et penser à faire faire les tâches des responsables à ce moment afin de réduire au maximum le regroupement du matin et y faire des choses plus intéressantes comme de la phono ... J'ai eu beaucoup beaucoup d'idées mais ça allait tellement vite que j'ai du mal à les ressortir comme ça ! Faut que je prenne le temps de noter ... c'était très constructif et intéressant ! Ah elle m'a dit aussi de ne pas hésiter à remettre à plus tard les ateliers (finir l'aprem et même le lendemain à l'accueil) si jamais on n'a pas le temps de finir pendant le créneau prévu (je n'avais pas pensé à remettre directement mes ateliers à l'accueil quand on ne terminait pas la veille ! A la place je me speedais !) Sinon elle m'a dit de faire de l'écriture TOUS les jours. C'est ce qui va être le plus difficile je trouve ... faut que je m'organise !
Roserouge100 Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 Merci beaucoup Cléo ! De l'écriture tous les jours, avant je le faisais maintenant... Quand on favorise un domaine, on en néglige un autre ! La journée ne dure pas aussi longtemps que ça !
bouliecr Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 J'ai eu mon inspection et mon inspectrice m'a conseillé de faire 1 temps d'ateliers à l'accueil (là pour l'instant c'est puzzle, travail à finir, jeux de construction / société). Pour ce temps d'atelier ce serait : activité de tri, découpage, préparation matérielle (par eux, oui oui !! ) et penser à faire faire les tâches des responsables à ce moment afin de réduire au maximum le regroupement du matin et y faire des choses plus intéressantes comme de la phono ... J'ai eu beaucoup beaucoup d'idées mais ça allait tellement vite que j'ai du mal à les ressortir comme ça ! Faut que je prenne le temps de noter ... c'était très constructif et intéressant ! Ah elle m'a dit aussi de ne pas hésiter à remettre à plus tard les ateliers (finir l'aprem et même le lendemain à l'accueil) si jamais on n'a pas le temps de finir pendant le créneau prévu (je n'avais pas pensé à remettre directement mes ateliers à l'accueil quand on ne terminait pas la veille ! A la place je me speedais !) Sinon elle m'a dit de faire de l'écriture TOUS les jours. C'est ce qui va être le plus difficile je trouve ... faut que je m'organise ! La conseillere péda m'a dit les mêmes choses, alors effectivement à l'accueil j'ai des responsables, 2 pour l'appel (un grand qui compte les présents, un moyens les absents), 2 pour la date aussi. Ensuite je n'ai pas d'ateliers mais les élèves qui n'ont pas réussi la veille j'utilise ce temps pour reprendre avec 2 ou 3 élèves si besoin. 2 jours par semaine je prend mon PPRE et je m'occupe de lui pendant ce temps d'accueil sur 2 jours. Puis mon regroupement pour les rituels se font 10 min et j'ai ensuite un temps de phono de 15 min avec un tiers de la classe. Ensuite l'écriture tous les jours on me l'a dit aussi, et j'ai essayé plusieurs créneau de 15 à 30 min(fin de matinée, début d'apres midi) mais à ça speed tout le monde, pas le temps pour le bilan, l'histoire.. Bref j'ai laissé tomber pour le moment; une autre conseillère péda vient me voir bientot, je lui demanderais comment faire. Si tu trouves une solution n'hésite pas a la partager! Quelles sont tes horaires? Alors elle m'a dit comment faire pour l'écriture : C'est à faire en parallèle des ateliers : dans la deuxième partie de l'atelier prendre un groupe qui était en autonomie (sur fiche par ex) qui avait une activité courte. Ce groupe là fera donc 2 activités : atelier + écriture. Ce système implique que ton atelier dirigé soit préparé de manière à ce que les élèves n'aient pas besoin de toi dans la 2ème partie. Après ne pas hésiter à rajouter deux tables face au tableau pour ceux qui sont capables d'écrire au lieu de coller les étiquettes-mots. Et aussi ne pas hésiter à utiliser le tableau pour l'entrainement libre (j'ai deux tableaux) MEs horaires : 8h35-9h : accueil (les parents arrivent jusqu'à 45 normalement mais je ne peux jamais fermer avant 50 / 55) 9h10 : regroupement + atelier 1 10h40 : récré 11h10 : atelier 2 11h45- 13h35 : cantine 13h35 : regroupement : album-poésie-chant 14h : décloisonnement (phono avec moi) 14h40 : bilan / finir ateliers + motricité 15h30 : récré 16h : sortie
Messages recommandés