Aller au contenu

patsie62

Messages recommandés

Petite question : est-ce que dans les sujets de français, on aura des pages de manuels ?

Merci à vous et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tentée de te dire que ça dépend des sujets... A l'IUFM on nous avait surtout fait travailler avec des sujets type "corpus" (textes d'auteurs en lien avec la notion à traiter dans le sujet). Au concours (l'année dernière) le sujet "l'écriture au ce1" (celui que j'ai eu) était seulement composé d'un album. Donc aucun autre document dans le sujet. Mais dans les annales il me semble qu'il y en a avec des extraits de manuels. Donc on peut tomber sur un sujet de ce type.

Mais je préfère partir du principe, qu'on n'a rien. Si on sait faire avec le minimum, imagine avec des éléments supplémentaires. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Ludi... jsuis du même avis que Mily... tout est possible tout est imaginable.... je te conseille pour tes révisions... de te construire petites fiches avec exercices pour chaque grand thème... exemple la compréhension en maternelle, en cycle 2 ou 3, le graphisme à la maternelle, l'écriture à la maternelle, les sorties de sons CP... les 4 opérations en maths... la proportionnalité en cycle 3 etc... les objectifs sont dans le sujet et on a les io donc on s'y retrouve... vois aussi les pré-requis, les difficultés... la différenciation après en français avec les corpus tu organises en fonction du corpus et de tes exercices préparés et en maths bah y'a pas de corpus alors faut connaitre un peu également les concepts...

pour l'Ethique, tu prends un thème... et tu cherches ce qui concerne le pédagogique, les lois et la déontologie...

le stress monte partout je vois... J'en rêve déjà la nuit!!!! et pourtant 6% de risque d'être refusée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je m'incruste et je me présente: Rachel, je suis inscrite en EAD à l'IUFM de beauvais redoublante en M1 (ludi, il me semble qu'on se connaît par ce biais je me trompe?), mais j'ai laissé tombé quand j'ai appris que j'étais admissible au 3ème concours. pas vraiment le temps de bosser les deux en parallèle... déjà le concours, je ne trouve pas le temps. 2 enfants en bas-âge, dont 1 née 3 semaines avant les écrits,..

je désespère de trouver du temps pour bosser....

j'ai reçu ma convoc, maths et AV le 22 mars à 10h15 et Français et AFE le 30 à 10h15.

je vais avoir des oraux blancs à la fac, le 13 avril pour le français et le 29 pour les maths, j'ai déjà honte de ce que je vais présenter, je sais pertinemment que je ne suis pas au niveau, et je sais que je ne l'aurais pas, je dois aimé qu'on me dise que je fais de la m***de! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rachel et bienvenue parmi nous ! :)

Ce n'est pas grave si tu n'es pas prête pour tes oraux à la fac, c'est un peu normal ils arrivent plus tôt que les vrais oraux ! L'année dernière j'ai fait vraiment n'importe quoi aux oraux blancs, les professeurs (pour la plupart) ont su me remotiver et me donner les bons conseils pour m'aider les jours des épreuves. Après les jours des oraux ça dépend de ton état d'esprit, si tu pars défaitiste, c'est un mauvais point de départ, tu as autant de chance que les autres !! Tu n'es pas plus nulle qu'eux. ;)

En tout cas, bonne chance et m**** pour les oraux (blancs et les vrais). :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si défaitiste que ça, sinon, je n'irais même pas! lol

Mais à partir du moment où je n'ai quasi pas ouvert un livre, et je doute avoir le temps d'en ouvrir beaucoup d'ici les oraux, mes chances sont quand même réduites! mais je le vis bien hein! et je suis du genre à voir le verre à moitié plein, alors même si je sais que mes chances sont très faibles, je me dis qu'il suffit que le jury sente que même si je n'ai pas trop assuré sur cette séquence en particulier, je suis faite pour ce métier! ou encore mieux, que je tombe sur un sujet qui me parle et que je déchire tout!!! :-D

J'espère qu'aux oraux blancs, ça ne sera pas vraiment comme au concours, j'entends par là, j'espère qu'on pourra "débriefer" à la fin de l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des profs je dirais ! L'an dernier, certains ont fait un débrief après la séquence et les questions d'autres non parce qu'ils n'en avaient rien à faire (mais bon connaissant la prof ça ne m'avait pas étonnée...). C'est sûr, c'est ce que l'on veut tous, tomber sur un sujet où l'on se sente à l'aise ! Et on va tout déchirer que l'on ait bossé à fond ou moins. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rachel de Beauvais, oui je suis de Laon et on a dû communiquer via Tutelec je pense !

Pour ma part, j'ai commencé "seulement" mes fiches de maths cette semaine et je me laisse jusque fin avril pour les terminer ! Passant tard le crpe, je n'arrive pas à apprendre 3 mois avant, donc je me suis fait un planning de révisions et je me prends 1 semaine de vacances en avril avec mon n'amoureux que je n'ai pas revu depuis le 9 février !

Concernant l'iufm, hormis un oral en maths dans 15jours, je ne passerai pas de simulations oraux car pas le temps avec mon emploi et déjà la galère pour s'absenter pour les examens, alors des simulations, même pas la peine que je demande !

Bon courage à toi Rachel et à nous toutes, qui je l'espère seront toutes PES dans moins de 3 mois ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre accueil les filles. je ne fais que passer, mon compagnon a emmener la grande à la chasse aux oeufs, et la petite dort, il faut que je mette ce temps à profit, mais j'ai une question que me "turlupine" depuis un moment déjà.

Puisque nous aurons le concours en juin (si si je vous le jure!), est-ce que nous serons affectés dans les nouvelles ESPE? donc en alternance école (en tant qu'élève) et école (en tant que professeur) (!!!) ou reste-t-on encore cette année sur le format précédent, c'est-à-dire prof de notre propre classe avec un tuteur et des journées de formations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le format de cette année.... tout change pour la session qui commence en juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mlle Lilie, j'espère faire partie de l'Aisne ! mais bon, dure journée au boulot, rien fait pour le concours, toujours pas fini mes fiches de maths (me reste encore le français, l'afe et l'AV), mal barrée je suis... et chaque jour, envie de tout plaquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...