Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec le monde enseignant il faut se garder de généraliser ;)

Je trouve que l'on attend beaucoup de nous, maintenant par rapport au travail c'est très variable selon les enseignants. C'est une question difficile ^^

Posté(e)

Justement, certains ont compris l'absurdité d'en faire trop.

Posté(e)

il faut aussi comparer des langues comparables.

le français est une des langues les plus compliquées avec nos lettres qui font plusieurs sons, les sons qui s écrivent de plusieurs manières, la grammaire etc....

le finlandais par exemple c est une lettre = un son et un son = une lettre et la grammaire est minimale donc du coup quand 3 ans suffisent à faire l apprentissage de la langue on peut aussi se tourner vers d autres langues, l informatique etc...

quand on voit le temps qu il faut pour acquerir les bases de la langue française....

En fait le gros soucis dans tout ça c'est que les politiciens, tout comme les journalistes passent leur temps à comparer le système scolaire français avec le système étranger !

Bien sur en suède ils ont bien moins d'heures de classe, leurs journées sont plus courtes... et les élèves sont meilleurs, et il n'y a pas de redoublement... et probablement que les enfants n'ont pas de travail à la maison.

Oui mais c'est bien beau de comparer juste ce qui nous intéresse. Car il faut aussi voir que là bas il y a 2 enseignants par classe, ils sont mieux payés que nous (il me semble), les enfants naviguent d'une matière à l'autre en fonction de leur niveau, il y a des cours de soutien individuel de 3-4 ou 5 h par semaine en fonction des besoins. Il y a des activités organisées, les parents finissent plus tôt le travail, beaucoup de mère de jeunes enfants ne travaillent pas car le congé maternité est très long. Mais surtout je dirai combien ça coûte aux collectivités et donc aux parents ?? Excessivement cher ! Les impôts là bas sont exorbitants car le système éducatif coûte très très cher.

Donc il faut arrêter de comparer avec l'étranger. Comparons ce qui est comparable.

C'est une refonte totale du système qu'il faudrait. Mais on ne l'aura jamais il faut rester les pieds sur Terre malheureusement.

Posté(e)

C'est bien vrai barbotine le pb des différences de langues. Mais justement peut être qu'on pourrait faire un peu moins d'autre chose et plus de phonologie etc... En cycle 2 en mettant le paquet sur les sons avant de faire du bourrage de crâne de grammaire quand certains lisent encore mal, comment peuvent ils alors comprendre la notion de verbe?

Posté(e)

Et hors de question de faire réciter le moindre élève car je sais d'avance que 30 minutes ne seront pas suffisantes pour faire réciter tout le monde.

Quant à faire lire chaque élève d'une classe de CP ou de CE1 la page de la méthode de lecture, question entrainement, ça va pas le faire... A moins que ce travail soit fait dans la journée de classe et là, il va falloir centrer les programmes sur lire, écrire, compter et basta... Un vrai débat...

JBB

Autre solution, augmenter le nombre d'années dans les cycles, style cycle 2 en 3 ans et cycle 3 en 5 ans... Avantage, ça recule l'âge d'entrée dans la vie active, ça diminue le nombre de chômeurs, ça permet de faire travailler plus longtemps les actifs mais de payer moins les retraites (et moins longtemps) car carrières incomplètes... Bref, l'idée est séduisante à bien y regarder... :sleep:

:wink:

Ça fait un moment que ça se trame. Il y a quand même le problème du coût d'une année supplémentaire de classe.

Est-ce meilleur marché qu'une année de retraite ? :devil:

Posté(e)

Ça fait un moment que ça se trame. Il y a quand même le problème du coût d'une année supplémentaire de classe.

Est-ce meilleur marché qu'une année de retraite ? :devil:

C'est quoi ça? :idontno:

:wink:

C'est ce que je me demande, faisant partie de la génération sacrifiée, qui aura cotisé tôt pour payer la retraite des aînés mais sait déjà qu'elle ne pourra pas compter sur l'effort des plus jeunes pour payer la sienne et qui, parce qu'elle a cotisé pour les anciens, n'a pas pu mettre assez de côté pour payer sa propre retraite ... :bye2:

Vous suivez ? :heat:

Posté(e)

En tout cas la proposition de notre ministre commence à avoir du succès auprès de nos élèves :

Ce soir à l'étude une CE2 m'a demandé : "Mais pourquoi il faut qu'on fasse nos devoirs à l'étude, on pourrait les faire en classe ?".

Posté(e)

Si le travail personnel doit être effectué en classe, je pense que du coup on pourra réellement alléger le poids du cartable.

La caisse d'allocations familiales pourra diminuer l'allocation de rentrée, CE SONT des ECONOMIES pour tous, perents, enseignants, société !! TRES FORT...

De plus, les écoles feront des économies énormes en achat de manuels.

Je m'explique :

Mes futurs élèves n'auront pas leurs manuels dans le cartables, ils les laisseront dans la classe.

Mais à quoi leur servirait leurs cahiers ? Hein ? Hé bien, ils resteront en classe aussi.

Et quoi d'autre ? Les pochettes outils, dans la case elles aussi....

Donc.... En début d'année, plus besoin de cartables pour les familles, tout reste en classe, à partir du moment où je fais tout, leçons, devoirs, je ne demande plus aucune signature de cahiers, j'économise un temps fou en énergie négative chaque début de semaine...

Seul le livret fera un aller-retour école-famille une fois par trimestre.

ENFIN une vraie école GARDERIE,

PLUS de RDV ^parents (pour parler de quoi en fait ????)

Voir le positif !!! TOUJOURS !!!!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Voir le positif !!! TOUJOURS !!!!

:lol: :lol:

Posté(e)

Si le travail personnel doit être effectué en classe, je pense que du coup on pourra réellement alléger le poids du cartable.

La caisse d'allocations familiales pourra diminuer l'allocation de rentrée, CE SONT des ECONOMIES pour tous, perents, enseignants, société !! TRES FORT...

De plus, les écoles feront des économies énormes en achat de manuels.

Je m'explique :

Mes futurs élèves n'auront pas leurs manuels dans le cartables, ils les laisseront dans la classe.

Mais à quoi leur servirait leurs cahiers ? Hein ? Hé bien, ils resteront en classe aussi.

Et quoi d'autre ? Les pochettes outils, dans la case elles aussi....

Donc.... En début d'année, plus besoin de cartables pour les familles, tout reste en classe, à partir du moment où je fais tout, leçons, devoirs, je ne demande plus aucune signature de cahiers, j'économise un temps fou en énergie négative chaque début de semaine...

Seul le livret fera un aller-retour école-famille une fois par trimestre.

ENFIN une vraie école GARDERIE,

PLUS de RDV ^parents (pour parler de quoi en fait ????)

Voir le positif !!! TOUJOURS !!!!

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...