Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Il y a 1 heure, florenceloq a dit :

Merci beaucoup ! Je veux m'y mettre et je vais potasser tes liens ;-)

tu peux aussi trouver sur le site de la cigale, les entrainements historiques de comprehension gs cp et ce1   (pour les ce1, il y a des fiches dont tu peux te servir en atelier en autonomie.)

si tu ne trouves pas, envoie moi un mp

et sur la fluence, ya ca en gratuit http://teachercharlotte.blogspot.fr/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html

 

 

en comprehension ecrite aussi : Les fichiers CLEO sont bien...

et il y a aussi un vieux manuel "bien lire et aimer lire" avec des jeux de elcture à relier/numeroter....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous des références de sites, ou vous-mêmes des exemples, pour me montrer l'organisation d'ateliers (en français, langage par ex.) en début d'année de CP... et plus tard ?

Je veux vraiment me lancer... mais j'ai l'impression de me jeter dans un océan très vaste où je me perds !!! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2016 à 14:22, nanne76 a dit :

Avec Cap Maths, il "suffirait" de mettre la découverte/ manip en  atelier dirigé... enfin je ne sais pas encore.. mais au moins les enfants s'engageraient plus facilement dans la recherche en petit groupe plutôt qu'en classe entière non?...

Oui, je suis d'accord. Je pense qu'un atelier CAPMATHS pour la découverte avec ceux qui ont besoin, de la manip et des exercices du cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2016 à 00:22, laflo03 a dit :

L'année qui vient de s'écouler j'ai utilisé les ateliers ponctuellement et je vais essayer de développer un peu le procédé. Je suivrai donc attentivement ce post.

Pour moi :

*ateliers le matin de 8h30 à 9h00 : un groupe dirigé aux rituels (car je n'adhérais plus aux rituels en classe entière), un autre en lecture avec des jeux types mémory, un en maths avec du matériel tel que les tangrams, les kaplas avec modèle..., un autre en motricité fine type découpage et enfin un autre tourné vers la numération.

*ateliers ponctuels en fin de période pour les révisions de maths ou encore en soutien pour la lecture.

Tes ateliers me plaisent beaucoup. Je trouve bien de dédier chaque atelier à un type de "maths" ou "français" selon le thème des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2017 à 09:56, florenceloq a dit :

ateliers auonomes CP : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=72 rubrique reconnaissance des mots

 

Je ne comprends pas comment accéder à la ressources :( HELLLP !:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 je travaille en ateliers ou parfois en centres d'orthographe ( avec choix en autonomie des activités)pour apprendre les mots de dictée à mes ce1(jeu de memory , pendu, mots mêlés, écrire avec des lettres mobiles, pâte à modeler ...)
D'ordinaire, lors de ces ateliers je passe de groupe en groupe. Or, je vais être inspectee lors de ces ateliers, il faudrait donc un groupe en dirigé mais je sèche.
Auriez-vous des idées ? J'ai pensé prendre un groupe pour travailler sur l'orthographe illustrée ou en jeu de lecture sur le son de la dictée....
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il faudrait forcément que tu prennes un groupe en dirigé lors de l'inspection ? S'ils sont autonomes sur tous tes ateliers et que toi tu as plutôt besoin de naviguer pour aider ceux qui ont du mal etc... Pourquoi changer si ça marche comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Timis a dit :

Pourquoi il faudrait forcément que tu prennes un groupe en dirigé lors de l'inspection ? S'ils sont autonomes sur tous tes ateliers et que toi tu as plutôt besoin de naviguer pour aider ceux qui ont du mal etc... Pourquoi changer si ça marche comme ça ?

Parce que l'inspectrice l'a demandé... Lol

Je me disais prendre un groupe d'élèves qui ont du mal à apprendre leurs mots de dictées sur l'orthographe illustrée et garder mon fonctionnement: élèves par binôme ac une liste d'ateliers à faire ds l'ordre qu'ils veulent en autonomie. Ils se gèrent eux mm un peu à la manière des centres d'autonomie. Qu'en pensez-vous ? Vaut mieux les mettre en groupe ateliers fixes et faire tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

je remonte le sujet car j'aimerais à la rentrée faire aussi des ateliers en ce1! Est-ce que quelqu'un est partant pour cette année?

Est-ce que certaines travaillent en demi -classe?

Pour ma part,je pense faire 4 ateliers: 1 écriture/1 lecture avec moi,/1 jeux pour travailler le calcul mental et 1exos de maths (reinvestissement)

qui tournent sur la matinée... Des avis?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...