Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Oui c'est ça Nanne76, une découverte par jour, pour pouvoir suivre ta programmation annuelle.

Mais bon, comme je l'ai dit plus haut (et Sanleane aussi), il y a quand même un souci pour le travail en autonomie sur le fichier en CP, surtout en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous :) Je suis de plus en plus attirée par le travail en ateliers mais j'ai beaucoup de mal à visualiser comment faire. Vos réponses précédentes m'ont déjà bien éclairée !

Cette année, enfin, celle qui vient de finir, j'avais un CP à 27 : j'avais mis 2 temps d'ateliers dans la semaine (1 maths, 1 français), avec rotation toutes les 20 minutes, j'avais 3 groupes de 9. En maths c'était beaucoup de manipulations géométriques (carrés bicolores d'orphée, constructions avec allumettes, tangram, déplacement sur quandrillage), de petits jeux de calculs (avec dés) puis entrainements un peu plus basiques, tracés à la règle etc... En français, beaucoup de cartapinces, lecture avec moi, jeux d'ipotame avec des syllabes manquantes, associer des images et des mots etc... mais ces ateliers étaient en plus de ce que je faisais en classe, il s'agissait de moments décrochés que je pouvais supprimer en cas de changement d'emploi du temps, ou de programme à boucler... Là je voudrais pouvoir les intégrer à mes séances, mais je me perds dans tout ce que ça demande d'organisation... D'autant plus que question organisation, je patine un peu... je lutte contre mon côté bordélique un poil désorganisé :blush:. Donc je voudrais vraiment anticiper au maximum pour ne pas perdre de temps et d'efficacité.

L'année prochaine j'aurai encore un CP, pour l'instant à 26 mais comme il y a toujours des inscriptions en aout...

En maths, j'ai un fichier de Brissiaud (j'apprends les maths avec Tchou) , et il y a toujours des exercices de réinvestissement en bas de chaque page, je pourrais donc faire commencer les groupes qui ne font pas la découverte avec moi par ces exercices.

En français pour le code j'ai fait un mixte des alphas et de Patati et Patata. Je me vois mal faire la découverte du son autrement qu'en groupe classe... Et en littérature je travaille sur des albums, je fais la découverte du texte en grand groupe, mais au cp ça devient vite compliqué entre ceux qui ont lu la fin du texte avant que je n'ai fini de distribuer le texte à toute la classe et ceux qui ne reconnaissent pas les mots les plus simples déjà vus de nombreuses fois...  C'est peut-être là que je pourrais travailler en atelier en français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du long trajet des vacances pour bosser..  et vous suivre!!! 

Ça y est j'ai mes grandes lignes d'organisation ?.  Je ferai des ateliers en maths seulement.  Pas de géométrie c'est  ma décharge ?

Je prévois 4 ateliers sur deux jours.  Un atelier dirigé découverte avec moi.  Un atelier fiches. Un atelier manip et un atelier problème / jeu co. 

4 groupes... j'y  tenais lol.  

Merci pour votre aide!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles qui ont déjà travaillé par atelier dans une classe d'un niveau simple, est-ce que vous accepteriez de montrer votre emploi du temps ? Là je suis en train de voir ce qui serait possible et si je réussi à faire 4 groupes de 7 (enfin 3 groupes de 7 et 1 groupe de 6),ça fait quand même 80 minutes sur une seule matière, je trouve ça énorme !

Et puis je me demande si des groupes de 7 c'est vraiment judicieux et utile... ne serait-ce que pour l'organisation des tables, un bloc de 6 ou 7 élèves, je ne sais pas si ça leur permet de bien travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue dans mes réflexions :) En cas de travail sur papier, que faites-vous des fiches qui ne sont pas finies mais surtout à quel moment les faites vous finir ?

Je pensais les faire ranger dans une pochette à élastiques, mais d'expérience, certaines pochettes finissent bourrées de travaux non finis... Du coup, peut-être avez-vous une solution magique ou tout du moins plus efficace ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, aurrelli a dit :

Je continue dans mes réflexions :) En cas de travail sur papier, que faites-vous des fiches qui ne sont pas finies mais surtout à quel moment les faites vous finir ?

Je pensais les faire ranger dans une pochette à élastiques, mais d'expérience, certaines pochettes finissent bourrées de travaux non finis... Du coup, peut-être avez-vous une solution magique ou tout du moins plus efficace ! :happy:

Confrontée à ce pb, j'ai essayé différentes solutions : de temps en temps, en fin de semaine par exemple ou sur un créneau où ils sont peu réceptifs, zou, on avance les fiches de la pochette, la maîtresse en veut plein à corriger ! Et, mieux, cette année, les activités en autonomie étaient tournantes sur 3 semaines : jeux, bibliothèque, fiches ; ça a renouvelé un peu l'intérêt des fiches !

Avec dans tous les cas interdiction de prendre une nouvelle fiche si on en a encore dans sa pochette. Et de temps en temps, 2 fois par période environ, au moment où on rangeait dans les porte-vues, je faisais du tri dans les pochettes bourrées malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je pensais à l'interdiction de faire un nouvel atelier sans avoir fini la fiche précédente, mais comme d'hab... il y a ceux qui y pensent et les autres :D

Je vais peut-être faire un affichage du style : est-ce que j'ai écrit mon prénom ? / est ce que j'ai fini les ateliers de ma pochette ? / Si oui, alors je peux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, aurrelli a dit :

Oui moi aussi je pensais à l'interdiction de faire un nouvel atelier sans avoir fini la fiche précédente, mais comme d'hab... il y a ceux qui y pensent et les autres :D

Je vais peut-être faire un affichage du style : est-ce que j'ai écrit mon prénom ? / est ce que j'ai fini les ateliers de ma pochette ? / Si oui, alors je peux......

Cette année, avec le double niveau et les tables en îlots c'était plus facile à "vérifier", le seul nounouille qui joue alors qu'il est de semaine fiches ça se repère vite ! Les nouvelles fiches sont à disposition au tableau, donc pareil le petit qui traîne pour tout et va en chercher une, hop !

C'est clair que ce n'est pas infaillible mais de faire une semaine sur 3 j'ai vraiment vu la différence avec les années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque lundi j'annonçais les activités pour chaque table (3 de CP et 3 de CE1) : fiches, bibliothèque, jeux (tangram, lettres mobiles, cahier de dessin...), et on recommence.

Activités en autonomie quand le boulot est fini, que la maîtresse lance le boulot de l'autre groupe...

Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein en fait je voulais savoir comment tu fonctionnais carrément ! Mdr. Quels ateliers, quels groupes, quel roulement, quel fonctionnement etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année qui vient de s'écouler j'ai utilisé les ateliers ponctuellement et je vais essayer de développer un peu le procédé. Je suivrai donc attentivement ce post.

Pour moi :

*ateliers le matin de 8h30 à 9h00 : un groupe dirigé aux rituels (car je n'adhérais plus aux rituels en classe entière), un autre en lecture avec des jeux types mémory, un en maths avec du matériel tel que les tangrams, les kaplas avec modèle..., un autre en motricité fine type découpage et enfin un autre tourné vers la numération.

*ateliers ponctuels en fin de période pour les révisions de maths ou encore en soutien pour la lecture.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...