Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Je trace un grand serpent au tableau avec des cases. Chaque élève a un aimant. Quand il arrive à me lire un mot ou plutôt une phrase (avec les plus forts) il peut aller lancer le dé et donc avancer son aimant sur le serpent!

Je demande de lire sur le manuel, mais tu peux aussi préparer des phrases sur des étiquettes.

Ce principe peut être reprit aussi pour l'encodage d'un mot: (avoir une liste de mots à proposer, c'est pratique de prendre ceux de la page du manuel)

- soit avec des lettres mobiles (alphas pour moi) pour les plus faibles

- soit sur ardoise pour les plus forts

Chaque élève doit composer ou écrire un mot (un différent par élève), quand c'est réussi il peut lancer le dé et avancer son aimant!

c'est possible aussi de mêler les deux en proposant des cases de couleurs:

case rouge = lecture à l'adulte

case bleue = encodage d'un mot

C'est peut-être plus facile avec un grand groupe comme toi pour éviter d'avoir des attentes.

J'aime beaucoup ce principe, car ils sont motivés pour participer... je n'est pas besoin de surveiller le lancé de dé et le déplacement sur le serpent: les autres élèves s'en chargent!! Je me consacre vraiment à la lecture...

Ah lala, tu as vraiment des super idées !!!!Comme ils ont encore du mal à suivre sur le manuel, je vais écrire les phrases à côté. J'aime beaucoup l'idée des deux couleurs. Par contre, il y a quelque chose que je n'ai pas compris quand tu dis que chaque élève doit composer un mot. Si un élève tombe sur une case bleue, il n'y a que lui qui encode ?

Combien prévois-tu de cases en tout ?

Comment commences-tu ? Le premier élève lit une phrase, il réussit, il lance le dé et il avance l'aimant.

Le deuxième élève lit la phrase suivante... Si je comprends bien, il n'y a pas de correspondance entre le numéro d'une case et le numéro d'une phrase. Tu suis en fait l'ordre du manuel ?

Désolée pour toutes ces questions. Mais, j'ai bien envie que ça marche et que je pense que ça va booster mes élèves ! Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prévois une vingtaine de cases.

Tu les fais tous commencer par l'encodage d'un mot... comme ça ils vont aller plus ou moins vite. Ensuite si un élève tombe sur une case bleue il encode, mais si c'est rouge il lit une phrase... et que lui!

Je ne suis pas forcément l'ordre du manuel... je m'adapte aux compétences de chacun: "tiens tu vas me lire ce mot"

"et toi tu vas me lire cette phrase"

Je ne numérote pas les cases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sûr... c'est assez simple en fait! le genre de petit jeu que je faisais pour l'aide perso:

je dessine un gros serpent au tableau avec des cases (=> c'est la piste de jeu)... suivant le thème travaillé en classe c'est une échelle de pompier, un grand haricot magique, des nénuphars, une toile d'araignée, un arc en ciel...

Chaque élève a un aimant... pour un mot ou une phrase lu correctement il peut avancer son aimant!!!

Pas de photocopies, pas de découpage, pas de plastifiage... mais un grand silence quand je commence à dessiner la piste au tableau!

Bonjour,

Mayalili, question bête, quand ce sont des phrases, elles sont écrites dans les cases, c'est ça ?

J'espère pouvoir faire des ateliers dès la semaine prochaine. J'avais testé les jeux l'an dernier pendant une période, puis j'ai arrêté. J'ai utilisé les coloriages magiques (des mots-outils, des lettres du cartable de Mirabelle, des opérations) ou les tableaux de confusions de sons de sanleane. Est-ce que vous faites toutes et tous des jeux ? Je trouve que mes élèves sont assez bavards et bruyants, je ne préfère pas me lancer dans les jeux. Peut-être essayer des fiches sous pochettes plastifiées...

Non il n'y a rien d'écrit dans les cases... je demande de lire des syllabes, un mot ou une phrase du manuel.

J'utilise des jeux qui sont plutôt individuels: loto des alphas, jeu type logico, ...etc ou de la manipulation

Sinon c'est des jeux à 2 maxi pour éviter trop de bruit...

Par exemple avant les vacances:

en français:

- lecture avec enseignant: lecture de la page du manuel en jouant au serpent de la lecture au tableau

- lecture pour soi: coin bibliothèque

- écoute d'un livre CD

- centre des mots: domino des alphas, loto des alphas

- centre d'écriture (plutôt motricité fine pour l'instant): pâte à modeler, visser/dévisser des écrous, carte à lacer

en mathématiques:

- math avec enseignant: le jeu du cochon qui rit

- centre des nombres: les chaudrons de la sorcière, carte à compter (pince à linge), les coccinelles (associer nombre et collection)

- centre de calcul: cartes à calcul, les gobelets des additions

- centre de géométrie: les bassins( repérage spatial), reproduction de figure avec des lacets

Coucou!!

Beh moi rentrée décalée car mon grand (3ans1/2) malade..sniff..

Je voulais savoir si tu donnais un fichier auto correctif pour les jeux de dominos et loto des alphas? Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mince pour ton ti' loup... soigne le bien!!!

non pas de fichier auto-correctif... en observant de loin le jeu de loto, je me rends compte que la correction est faite par le voisin ;)

et pour le domino c'est pareil: le camarade de jeu indique si cela ne convient pas!

Aujourd'hui mise en place au centre d'écriture des lettres rugueuses et plateau de semoule: gros succès... et pas un bruit!

Et le jeu du tableau avec la maîtresse aujourd'hui: un escargot!!! et oui aujourd'hui naissance de bébés escargots dans notre vivarium :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mince pour ton ti' loup... soigne le bien!!!

non pas de fichier auto-correctif... en observant de loin le jeu de loto, je me rends compte que la correction est faite par le voisin ;)

et pour le domino c'est pareil: le camarade de jeu indique si cela ne convient pas!

Aujourd'hui mise en place au centre d'écriture des lettres rugueuses et plateau de semoule: gros succès... et pas un bruit!

Et le jeu du tableau avec la maîtresse aujourd'hui: un escargot!!! et oui aujourd'hui naissance de bébés escargots dans notre vivarium :-)

Tu fais quoi avec tes lettres rugueuses et ta semoule ? :blush:

Premiers ateliers ce matin, c'était pas trop mal, toujours un peu trop de bruit pour moi. Vous avez un truc pour vraiment diminuer le bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES LETTRES RUGUEUSES & LE PLATEAU DE SABLE

DSC_0574.JPG

dsc_0571.jpg

Le plateau de sable et les lettres rugueuses

Savoir écrire c'est développer une triple aptitude : il faut apprendre la forme des lettres et leur son correspondant, et maîtriser son crayon. Trois sens sont développés par ce matériel : l'enfant voit la forme (visuel) ; il la sent (tactile) ; il entend le son répété par la maîtresse (auditif). On donne toujours le son de la lettre et non pas le nom de la lettre.

Par la répétition de cet exercice, l'enfant mémorise le tracé de chaque lettre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mince pour ton ti' loup... soigne le bien!!!

non pas de fichier auto-correctif... en observant de loin le jeu de loto, je me rends compte que la correction est faite par le voisin ;)

et pour le domino c'est pareil: le camarade de jeu indique si cela ne convient pas!

Aujourd'hui mise en place au centre d'écriture des lettres rugueuses et plateau de semoule: gros succès... et pas un bruit!

Et le jeu du tableau avec la maîtresse aujourd'hui: un escargot!!! et oui aujourd'hui naissance de bébés escargots dans notre vivarium :-)

Super!!! Et génial les escargots!!!

J'ai toujours de l'appréhension à avoir des "animaux vivants" dans la classe..mais je constate que c'est un REEL apprentissage! Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lilipomme pour ton idée avec l'escargot et le dé ! Ils sont très motivés ! Pendant ce temps d'ateliers, ils restent à leur place. Par contre, quand ils sont en dirigé avec moi et qu'un autre élève lit, ils ont tendance à faire le travail prévu pour les ateliers en autonomie (je ne suis pas si je suis claire). Je voudrais capter leur attention, même si c'est un autre camarade qui lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...