Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Oui effectivement, ce serait la solution pour utiliser Capmaths en ateliers. Je l'ai fait une année en GS/CP et c'était difficile...

Déjà parce que 20 minutes pour la situation de découverte, c'était un chouille trop court, mais ça encore, je pense que ça peut se faire si l'organisation matérielle est irréprochable. Puisque ça fait plusieurs années maintenant que je l'utilise en CP, ça pourrait le faire ; reste à découvrir le Capmaths CE1...

Après, le réinvestissement sur fichier en autonomie, en CE1 ça peut le faire, mais en CP, c'est très difficile je trouve, surtout en début d'année... Mais même après : cette année j'avais des CP en niveau pur, et j'ai trouvé ça tellement utile pour eux de pouvoir les aider dans ce moment-là... Enfin bon, il faut que j'en fasse le deuil en niveau double...

Et puis, pour finir, avec l'atelier jeux mathématiques, j'ai été confrontée à un problème : il a fallu trouvé un moment pour leur présenter le jeu mathématique et faire une première partie avec eux... Et mine de rien, ça me faisait perdre du temps sur ma programmation... Après, peut-être que j'ai voulu changer de jeux trop souvent, mais je ne voulais pas non plus que cet atelier soit juste occupationnel... Et je rajouterais qu'il était assez bruyant cet atelier !!! (en plus, j'avais une Atsem en GS/CP, que je n'aurai pas en CP/CE1...).

Bref, j'hésite grave !!!

Eramü, tu aurais un avis là-dessus, toi qui as fonctionné comme ça ? Toute l'année ?

Nanne76, en CP pur, je serais toi, je n'hésiterais pas... C'est quand même super chouette de pouvoir être en frontal avec tes élèves en petit groupe, tu te fais beaucoup plus vite un avis sur leurs capacités... Moi je faisais des ateliers tournants de 20 minutes effectivement... Prévois bien ton organisation matérielle par contre !!! (et trouve du temps pour dormir pendant tes vacances :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nanne76 a dit :

Ah zut, le sujet n'est pas très suivi.... Je pars dans tous les sens et j'en ai du mal à dormir grrrrrr...

Vous comptez des durées de 20/25/30 min pour un atelier? Vous pensez en faire tous les jours? Vous allez prévoir combien d'ateliers à la semaine?

 

En maths, avec Capmaths, je fais comme eramu : situation découverte avec moi en dirigé, fichier en autonomie (sur une activité de révision), jeux maths ou travail de géométrie en autonomie. Les ateliers durent 15 minutes (il faut compter 20 minutes pour pallier aux imprévus et aux rotations), si ça dure plus longtemps, ceux qui sont en autonomie commencent à s'agiter. Ca fait court pour la phase découverte, mais c'est beaucoup plus intense et tout le monde est impliqué (alors qu'en classe entière...)

Je fais ces ateliers pendant mon créneau de maths, uniquement quand la notion a aborder s'y prête bien (notion difficile, matériel à utiliser, besoin d' observer les démarches...), environ 1 à 2 fois par semaine, mais ce n'est pas écrit dans mon emploi du temps.

En lecture, je travaille avec 3 groupes de niveau au moins 2 fois par semaine. Le groupe fort passe en 1er avec moi, pendant que les moyens et les faibles travaillent sur une fiche de phono ou combinatoire généralement; les moyens passent en 2e, pendant que les forts font la même fiche + un travail de compréhension; les faibles passent en dernier, pendant que les moyens font le travail de compréhension (plus simple et plus décortiqué que celui des forts) et font la compréhension  à l'oral. collectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, calia a dit :

En maths, avec Capmaths, je fais comme eramu : situation découverte avec moi en dirigé, fichier en autonomie (sur une activité de révision), jeux maths ou travail de géométrie en autonomie. Les ateliers durent 15 minutes (il faut compter 20 minutes pour pallier aux imprévus et aux rotations), si ça dure plus longtemps, ceux qui sont en autonomie commencent à s'agiter. Ca fait court pour la phase découverte, mais c'est beaucoup plus intense et tout le monde est impliqué (alors qu'en classe entière...)

Je fais ces ateliers pendant mon créneau de maths, uniquement quand la notion a aborder s'y prête bien (notion difficile, matériel à utiliser, besoin d' observer les démarches...), environ 1 à 2 fois par semaine, mais ce n'est pas écrit dans mon emploi du temps.

En lecture, je travaille avec 3 groupes de niveau au moins 2 fois par semaine. Le groupe fort passe en 1er avec moi, pendant que les moyens et les faibles travaillent sur une fiche de phono ou combinatoire généralement; les moyens passent en 2e, pendant que les forts font la même fiche + un travail de compréhension; les faibles passent en dernier, pendant que les moyens font le travail de compréhension (plus simple et plus décortiqué que celui des forts) et font la compréhension  à l'oral. collectivement.

Le temps n'est pas découpé de façon équitable : c'est plutôt 10 minutes pour les forts, 15 minutes pour les moyens, 20 minutes pour les faibles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, calia a dit :

En maths, avec Capmaths, je fais comme eramu : situation découverte avec moi en dirigé, fichier en autonomie (sur une activité de révision), jeux maths ou travail de géométrie en autonomie. Les ateliers durent 15 minutes (il faut compter 20 minutes pour pallier aux imprévus et aux rotations), si ça dure plus longtemps, ceux qui sont en autonomie commencent à s'agiter. Ca fait court pour la phase découverte, mais c'est beaucoup plus intense et tout le monde est impliqué (alors qu'en classe entière...)

Je fais ces ateliers pendant mon créneau de maths, uniquement quand la notion a aborder s'y prête bien (notion difficile, matériel à utiliser, besoin d' observer les démarches...), environ 1 à 2 fois par semaine, mais ce n'est pas écrit dans mon emploi du temps.

En lecture, je travaille avec 3 groupes de niveau au moins 2 fois par semaine. Le groupe fort passe en 1er avec moi, pendant que les moyens et les faibles travaillent sur une fiche de phono ou combinatoire généralement; les moyens passent en 2e, pendant que les forts font la même fiche + un travail de compréhension; les faibles passent en dernier, pendant que les moyens font le travail de compréhension (plus simple et plus décortiqué que celui des forts) et font la compréhension  à l'oral. collectivement.

Merci beaucoup!

Donc en maths, tu fais 3 fois la même découverte? C'est intense et c'est évident que c'est plus productif... Aurais tu déjà eu à le justifier auprès de l'IEN?

Pour ta troisième phase français, tes forts travaillent tjs sur la compréhension quand les deux autres groupes tournent alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, eramü a dit :

Je passe rapidement, je n'ai pas lu le début du post.

La première année où je me suis lancée dans les ateliers de maths, j'avais le fichier cap maths et j'ai trouvé cela très gérable.

Je faisais la découverte en atelier dirigé, les exos du fichier en autonomie et mon troisième atelier était consacré à des jeux mathématiques. Je faisais 3 rotations de 20 min. Cette année-là, je n'avais que des cp (25 élèves). L'année précédente, j'avais fait un remplacement de 6 mois sur un cp pur avec également cap maths. J'ai trouvé que j'avais été plus efficace en travaillant en atelier qu'avec toute la classe. La découverte dure moins longtemps en atelier dirigé mais comme le nombre d'élèves est plus restreint, on cible mieux les compétences des élèves. 

Voilà mon petit retour sur cap maths CP en ateliers.

Le fichier en autonomie au CP, ce n'est pas évident, tu faisais comment ? Tes manipulations sont "en avance" par rapport au fichier ? Les manip un jour, le lendemain la page du fichier correspondante aux manip du jour précédent ? A quel moment tu vois les consignes avec eux ? J'aimerai bien fonctionner en atelier à la rentrée avec mon CP-CE1, car avec mon petit groupe de CE1 et grand de CP, je pense que cela me simplifierai la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nanne76 a dit :

Merci beaucoup!

Donc en maths, tu fais 3 fois la même découverte? oui, les groupes sont hétérogènes généralement. C'est intense et c'est évident que c'est plus productif... Aurais tu déjà eu à le justifier auprès de l'IEN? Quand l'IEN est venue m'inspecter (ma 1ère année de CP!), j'ai fait une séance de lecture comme celle que j'ai expliquée en trois groupes et elle a trouvé ça très bien pour que tous les élèves soient actifs (j'en avais 27 cette année-là :heat:). Elle a vu que ceux qui étaient en autonomie bossaient.

Pour ta troisième phase français, tes forts travaillent tjs sur la compréhension quand les deux autres groupes tournent alors? oui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je n'avais que des cp, je fonctionnais également en ateliers pour la lecture, comme Calia.

Avec un cp-ce1, je fonctionnais 2 jours avec des ateliers (2 rotations de 20min) et les 3 autres jours, j'alternais cp-ce1 de manière plus classique. Je n'avais pas repris le fichier cap maths, pour être justement plus à l'aise avec les exercices en autonomie (exercices à ma sauce et plutôt répétitifs pour éviter le probleme des consignes).

Pour les jeux mathématiques, je pouvais compter sur mon aide administrative (aide à la direction et accompagnement de petits groupes d'élèves). L'année dernière j'ai beaucoup utilisé les jeux de la valise ermel (jeux de cartes et de loto) et calculatice (découverte du site avec moi en apc auparavant).

Quand j'avais encore le fichier (et je vais le retrouver cette annee en gs-cp pour m'aligner sur la collègue de ma nouvelle école), les élèves faisaient les exercices après l'atelier dirigé (un groupe les faisaient le lendemain). J'ai trouvé que ça allait mais j'ai trouvé ca encore mieux sans fichier pour justement ce temps d'exercices en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, coxinel974 a dit :

Oui effectivement, ce serait la solution pour utiliser Capmaths en ateliers. Je l'ai fait une année en GS/CP et c'était difficile...

Déjà parce que 20 minutes pour la situation de découverte, c'était un chouille trop court, mais ça encore, je pense que ça peut se faire si l'organisation matérielle est irréprochable. Puisque ça fait plusieurs années maintenant que je l'utilise en CP, ça pourrait le faire ; reste à découvrir le Capmaths CE1...

Après, le réinvestissement sur fichier en autonomie, en CE1 ça peut le faire, mais en CP, c'est très difficile je trouve, surtout en début d'année... Mais même après : cette année j'avais des CP en niveau pur, et j'ai trouvé ça tellement utile pour eux de pouvoir les aider dans ce moment-là... Enfin bon, il faut que j'en fasse le deuil en niveau double...

Et puis, pour finir, avec l'atelier jeux mathématiques, j'ai été confrontée à un problème : il a fallu trouvé un moment pour leur présenter le jeu mathématique et faire une première partie avec eux... Et mine de rien, ça me faisait perdre du temps sur ma programmation... Après, peut-être que j'ai voulu changer de jeux trop souvent, mais je ne voulais pas non plus que cet atelier soit juste occupationnel... Et je rajouterais qu'il était assez bruyant cet atelier !!! (en plus, j'avais une Atsem en GS/CP, que je n'aurai pas en CP/CE1...).

Bref, j'hésite grave !!!

Eramü, tu aurais un avis là-dessus, toi qui as fonctionné comme ça ? Toute l'année ?

Nanne76, en CP pur, je serais toi, je n'hésiterais pas... C'est quand même super chouette de pouvoir être en frontal avec tes élèves en petit groupe, tu te fais beaucoup plus vite un avis sur leurs capacités... Moi je faisais des ateliers tournants de 20 minutes effectivement... Prévois bien ton organisation matérielle par contre !!! (et trouve du temps pour dormir pendant tes vacances :heat: )

Ce n'est pas que j'hésite... c'est que je rame lol! Je stagne et je me dis qu'il faut peut-être se bouger pour faire chauffer a plastifieuse ^^

3 ateliers... donc pour moi 6/6/5 élèves...

J'ai du mal parce que ateliers pour moi c'est les quatre ateliers tournants sur la semaine, avec comme modèles la mater en fait... Là c'est une rotation sur une heure...

Et donc vous faites une découverte par jour? rhoooooo ça chauffe lol! Heureusement demain c'est départ en vacances pour le reste de la semaine !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...