Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Eh bien moi je relancerais bien ce sujet !!!

Je me lance l'année prochaine avec le travail en ateliers, une classe de 13 CP/ 6 CE1.

En maths, Capmaths pour les 2 niveaux, et j'hésite à bosser en ateliers... J'essayerais bien, mais pas évident je pense avec Capmaths.

En lecture avec mes CP, j'utilisais jusque-là les Alphas associés à Papyrus, en suivant une progression "classique", mais l'année prochaine je veux utiliser les Alphas exclusivement, en ateliers.

Avec les CE1, je pars avec Mini Lectorino, RSEEG, J'entends je vois version Bout de Gomme.

En production d'écrit, Ludo pour les 2 niveaux et en Vocabulaire RSEEV pour les 2 aussi.

J'envisage de faire un créneau Ateliers de lecture de 1h à 1h10 tous les matins sauf le mercredi, avant la récréation, avec 2 groupes de CP et 1 groupe de CE1 et si je me lance en maths, ce sera je pense Ateliers tous les matins sauf le mercredi, après la récréation, même nombre de groupes et même timing.

D'autres que moi envisagent ce type de fonctionnement en ateliers pour la rentrée 2016-2017 ? ou l'ont testé cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce2, l'an prochain, je souhaite aussi faire des ateliers en maths et en lecture.

Pour la lecture, j'en faisais déjà cette année et c'était pas mal : j'ai pu faire un album/roman en fonction du niveau des élèves...Plutôt chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des CP et le travail en atelier m'intéresse.

Je travaille parfois un peu comme ça :

- Ecrire avec Ludo : en groupe de besoins et avec des consignes plus ou moins complexes et avec ou sans moi

- les alphas jusque la toussaint je fais des jeux en ateliers qui tourne deux fois 1h dans la semaine

je vais travailler en maths avec Vivre les maths mais si une mise en atelier est possible pourquoi pas. Je trouve aussi que ça dépend de la classe, cette année j'ai eu une classe de déglingués, même un remplaçant qui a fait ça toute sa carrière m'a dit qu'il n'avait jamais vu une seule classe de CP pareil avec autant de cas. Bien sur impossible de mettre en place un seul atelier, impossible de s'assoir avec un groupe, impossible même de les mettre en groupe, déjà par deux c'est du sport ! alors que parfois ça roule tout seul ...

J'entends souvent parler d'atelier montessori aussi, je pensais cela réservé à la maternelle mais apparemment non alors ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ateliers individuels en classe, souvent inspirés par ceux de Montessori, quelquefois non... Ce soir, je suis trop fatiguée pour t'en parler plus longuement, mais je t'en parle dès que j'ai 5 minutes... Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me lance l'an prochain, mais je n'ai pas encore réfléchi en profondeur. Je fais 4 ateliers par jour, deux groupes de CP et deux groupes de CE1. Je verrai tous les jours chaque groupe. J'ai prévu des ateliers de 20minutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, coxinel974 a dit :

J'ai des ateliers individuels en classe, souvent inspirés par ceux de Montessori, quelquefois non... Ce soir, je suis trop fatiguée pour t'en parler plus longuement, mais je t'en parle dès que j'ai 5 minutes... Bonne nuit !

merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii, à propos des ateliers individuels...

Déjà, je me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai pu voir sur le net et principalement de ce que font Zaubette et Fofy : va jeter un coup d'oeil, c'est très inspirant !

J'ai donc pioché à droite à gauche les activités qui me paraissaient intéressantes, agréables pour mes élèves et pas trop compliquées à mettre en place et là... J'ai fait chauffer ma plastifieuse ! J'ai aussi récupéré les quelques trucs qui trainaient dans mes étagères et que je n'utilisais jamais...

J'ai opté pour des activités de motricité fine (découpage, vissage/dévissage, tri...), des activités de repérage dans l'espace (tableaux à double entrée, dessins avec allumettes...), des activités numériques (cartes à pinces avec additions, tableau des nombres...), des activités de lecture/écriture (combi'sons, dictées muettes...).

J'ai rapatrié 2 meubles avec étagères amovibles (une quinzaine dans chaque meuble), fabriqué des banettes avec du carton de récup' (mais les couvercles des banettes de papier A4 fonctionnent très bien ou les barquettes en plastique de hachis parmentier de la cantine...), et rangé mes ateliers. Un atelier par banette et par étagère donc, et quand ils ne sont pas utilisés, je les mets dans des pochettes refermables à bouton pression, dans des classeurs.

J'avais des GS/CP à l'époque, et pas de programmation, mais je pense qu'il faut en faire une...

J'avais des créneaux AIM dans mes ateliers (mais j'avais aussi une Atsem à l'époque...), et mes élèves appréciaient vraiment ces moments, et je les laissais aussi y accéder quand ils avaient fini un travail.

(et comme je sais que tu es concernée, il y a plein d'activités autonomes avec les Alphas à mettre en place !!!)

Voilà j'espère t'avoir un peu renseignée... Je me répète mais va visiter les 2 sites cités plus haut, ce sont des mines (ah oui La Catalane aussi, tu dois connaître !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. pour les sites je suis déjà allé dessus c'est intéressant.

Quelqu'un sur le post du CP a donné ce lien aussi : http://lavieenclasse.eklablog.com alors comme je disais je suis admirative et je trouve ça top, mais je trouve aussi qu'on est pas assez formé en ce sens, et du coup je pense qu'il me faudrait ça pour me lancer sans "expérimenter" sur de vrais élèves et me planter ... et puis apparemment la personne a pas mal investi personnellement dans sa classe pour meubler, et ça je refuse de le faire, je l'ai déjà beaucoup fait (notamment pour mon matériel alphas). Ma classe est grande mais encombré par des armoires fixes (attaché dans les murs) qui ne sont pas pratiques ... je peux donc difficilement en ajouter. 

Je fonctionne déjà un peu en atelier par moment (alphas, maths quand certains ont fini le fichier) mais je trouve qu'on devrait presque fonctionner pour tout comme cela ... dommage que la formation des enseignants ne va pas en ce sens. Dans les pays nordique ils bossent un peu comme ça (chacun à son rythme, des enfants installés un peu partout dans la classe) mais ils sont deux enseignants pr 15 élèves alors on ne peut pas tout nous demander non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je réfléchis à une organisation en ateliers pour les maths. Je me dis que c'est maintenant ou jamais pour me lancer (17 cp à la rentrée). Je bosse à 75% alors ce sera 4 ateliers avec des groupes hétérogènes dans un premier temps, et puis je glisserai vers des groupes de besoins...

Et oui Youliii , le manque de formation ne rassure pas... mais je crois que c'est le terrain le plus formateur... Sans doute ce fonctionnement n'est pas le plus adéquat dans certaines classes, l'expérience doit nous le faire sentir.. non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, le sujet n'est pas très suivi.... Je pars dans tous les sens et j'en ai du mal à dormir grrrrrr...

Vous comptez des durées de 20/25/30 min pour un atelier? Vous pensez en faire tous les jours? Vous allez prévoir combien d'ateliers à la semaine?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎06‎/‎2016 à 00:32, coxinel974 a dit :

Eh bien moi je relancerais bien ce sujet !!!

Je me lance l'année prochaine avec le travail en ateliers, une classe de 13 CP/ 6 CE1.

En maths, Capmaths pour les 2 niveaux, et j'hésite à bosser en ateliers... J'essayerais bien, mais pas évident je pense avec Capmaths.

En lecture avec mes CP, j'utilisais jusque-là les Alphas associés à Papyrus, en suivant une progression "classique", mais l'année prochaine je veux utiliser les Alphas exclusivement, en ateliers.

Avec les CE1, je pars avec Mini Lectorino, RSEEG, J'entends je vois version Bout de Gomme.

En production d'écrit, Ludo pour les 2 niveaux et en Vocabulaire RSEEV pour les 2 aussi.

J'envisage de faire un créneau Ateliers de lecture de 1h à 1h10 tous les matins sauf le mercredi, avant la récréation, avec 2 groupes de CP et 1 groupe de CE1 et si je me lance en maths, ce sera je pense Ateliers tous les matins sauf le mercredi, après la récréation, même nombre de groupes et même timing.

D'autres que moi envisagent ce type de fonctionnement en ateliers pour la rentrée 2016-2017 ? ou l'ont testé cette année ?

Avec Cap Maths, il "suffirait" de mettre la découverte/ manip en  atelier dirigé... enfin je ne sais pas encore.. mais au moins les enfants s'engageraient plus facilement dans la recherche en petit groupe plutôt qu'en classe entière non?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe rapidement, je n'ai pas lu le début du post.

La première année où je me suis lancée dans les ateliers de maths, j'avais le fichier cap maths et j'ai trouvé cela très gérable.

Je faisais la découverte en atelier dirigé, les exos du fichier en autonomie et mon troisième atelier était consacré à des jeux mathématiques. Je faisais 3 rotations de 20 min. Cette année-là, je n'avais que des cp (25 élèves). L'année précédente, j'avais fait un remplacement de 6 mois sur un cp pur avec également cap maths. J'ai trouvé que j'avais été plus efficace en travaillant en atelier qu'avec toute la classe. La découverte dure moins longtemps en atelier dirigé mais comme le nombre d'élèves est plus restreint, on cible mieux les compétences des élèves. 

Voilà mon petit retour sur cap maths CP en ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...