mecarson Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Posté(e) 20 janvier 2013 Je n'ai pas de cp pur, mais en fait avec 3 niveaux, l'organisation c'est finalement la même chose, si on veut, on ne travaille qu'en atelier. Donc avec une classe de CP pur (et j'ai de bonnes raisons d'y songer...) ce serait, 3 groupes: - 1 groupe avec moi (1 jour travail phonologie, lecture de syllabes, de mots de phrases; le lendemain découverte du texte) - 1 groupe qui fait des exercices de réinvestissement (fiches de phonologie du sons précédent, tableau j'entends, je n'entends pas...) - 1 groupe en copie et dessine le premier jour et en bibliothèque pour de la lecture plaisir le deuxième jour Ceci tournant sur 3/4 d'heure, puis en collectif, passation des consigne pour les exercices du jour dans le fichier. Bonsoir, Je m'obstine à travailler par atelier mais je ne sais pas, je n'y arrive pas !!! J'ai 23 élèves et des groupes de 8, c'est difficile à gérer pour moi matériellement ( pas de "coin" travail de groupe ) Mais mon plus gros souci c'est LE TEMPS !!!!!!!!!!!!! Aujourd'hui on a du coller, ranger, donc 45 minutes de phono au lieu de 60. !!! Quand aux élèves qui travaillent en autonomie, le travail sur fiche est trop bâclé ! Est ce trop dur? Pour la passation des consignes, tu donnes toutes les consignes en même temps? Car moi ils viennent me déranger sans cesse pour me demander ce qu'il faut faire ! Galère galère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mecarson est de bon conseil. Merci Sanleane! Sinon prochaine mise en oeuvre d'ateliers dans ma classe autour de l'ouvrage du Sceren: problèmes additifs et soustractifs... Je vous tiendrai au courant!
nathounat Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Moi j ai également trois niveaux et ne travaillent du coup qu 'en atelier. La passation des consignes je trouve que c 'est le plus compliqué à gérer. .;
mecarson Posté(e) 25 février 2013 Auteur Posté(e) 25 février 2013 Allez je reprends le sujet... J'en suis à prévoir l'année à venir car j'aurai 19 CP et 5 CE1 en très grandes difficultés. Je n'imagine donc pas travailler avec mes 5 CE1 en laissant 19 CP se débrouiller seuls! Bref, j'en suis à envisager mon travail pour les maths pour l'instant. J'ai l'intention de faire tourner 3 groupes de CP et un groupe de CE1 en atelier tous les matins : tous les groupes passeront avec moi sur 2 jours. J'envisage donc des PDT/ateliers avec les CP dès le début. Je vais donc me passer de fichier mais je vais quand même garder la progression de Picbille et le travail autour de la construction des nombres. Je referai, en prenant modèle sur les excellentes fiches de GarbaLutine, les fiches de Picbille mais avec 3 niveaux de difficultés. Ces fiches serviront de réinvestissement. La découverte/manipulation aura toujours lieu avec moi. Pour m'aider j'ai trouvé des liens très intéressants sur les blogs des collègues: gestion des ateliers chez Lalaaimesaclasse Ecole de Julie Zaubette Un CP comme un autre ... ou pas
smuratet2004 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Simplement merci pour tous ces échanges si intéressants. J'ai pris note de beaucoup de choses ... et j'ai l'été pour trouver ma future organisation en ateliers avec mes futurs CP/CE1. Merci
mecarson Posté(e) 7 juillet 2013 Auteur Posté(e) 7 juillet 2013 Merci Smuratet de relancer le sujet... Pour d'autres infos à voir absolumenthttp://lalaaimesaclasse.eklablog.com/rallye-liens-gestion-des-ateliers-a50743868#comment-36877107
leene Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 oh lala plein de trucs à lire !!!! ça a l'air drôlement intéressant et ça risque de m'occuper quelques aprèm pendant la sieste ..... merci
kaaloucha Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Oui oui!! Continuons ce post!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je le saurai à la rentrée si je garde un CP pur 2mais je dois envisager dès à présent un double niveau CP/CE1!!!!!!!! Ces liens sont très intéressants! Je compte travailler jusque début août environ et je m'y mets à fond dès que j'ai fini d'aménager ma nouvelle classe.
LaCatalane Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Bien sûr, je vous suis ! J'ai demandé à la mairie de me faire un meuble avec plein de casiers pour y mettre les différentes activités pour les ateliers autonomes J'ai acheté des petits bacs en carton (de la taille des couvercles de boîtes de papier pour les photocopieuses), je n'ai plus qu'à faire un récapitulatif de toutes les activités que je vais proposer, préparer les étiquettes à coller sur les bacs, puis retourner en classe (fin août, hein, pas avant !) pour installer tout ça
leene Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 ben voilà, de mon côté je suis en train de lister tous les jeux de maths possibles pour les cp et les CE1, de les organiser et après faut que je trouve comment je vais les ranger etc .... pour l'instant j'écume les blogs .....
LaCatalane Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Tu as plein de trucs géniaux chez Ipôtame tâme, et chez Monsieur Mathieu
mecarson Posté(e) 8 juillet 2013 Auteur Posté(e) 8 juillet 2013 Et tu as oublié ce site formidablehttp://alphaslacatalane.canalblog.com/ ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant