Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Sanleane: je voulais savoir à quel moment tu fais travailler tes élèves sur fichier. Fais tu tourner tes ateliers sur la journée, sur 2 jours ou sur la semaine?

J'ai du mal à savoir combien de groupes je dois faire. ce qui me venait à l'esprit est 4 groupes de 7 qui tournent sur la semaine. Mais j'ai peur que 7 élèves ca fasse beaucoup!

5 ou 6 groupes serait parfait... mais quelle rotation? je cogite, je cogite...

Je pense les faire travailler sur le fichier une fois que j'ai fais passer tous les groupes, je travaillerai avec le groupe le plus faible en dernier. Je compte environ 15 min par rotation. A voir, je n'ai jamais eu autant de CP en même temps, j'espère que c'est gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu fais tes ateliers le matin. Les 4 groupes passent aux 4 centres?

15 min cela me semble bien...

Je pense faire 6 groupes en lecture avec deux temps d'atelier sur la semaine: le lundi et jeudi en fin d’après-midi

Chaque groupe passe sur 3 centres par jour.

Vous pensez que ça peut fonctionner?

Par contre pour les maths du coup c'est différent: 4 groupes sur 4 jours. Chaque groupe fait un centre par jour

Vous pensez que c'est embêtant d'avoir 2 fonctionnements différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que 2 fonctionnements différents perturbent les élèves, en général, ils s'y retrouvent mieux que nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convaincue, je me lance cette année dans les ateliers.

J'ai 25 élèves CE1, je ferai donc 5 groupes de 5 !

Ateliers de lecture le mardi et le jeudi de 14h30 à 15 h.

Ateliers maths le jeudi de 9h30 à 10h.

Merci pour toutes les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ateliers lecture autonome/écriture en fin d'après midi tous les jours et ateliers mathématiques le lundi de 13h30 à 14h15. j'ai mis quelques ressources en ligne sur mon blog: jeux mathématiques, supports pour écriture.... servez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ateliers lecture autonome/écriture en fin d'après midi tous les jours et ateliers mathématiques le lundi de 13h30 à 14h15. j'ai mis quelques ressources en ligne sur mon blog: jeux mathématiques, supports pour écriture.... servez vous!

Oui j'ai vu ! C'est vraiment super ! Je te remercie de partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 6 GS et 16 CP, je pensais faire 3 groupes. Mais là maintenant j'hésite...

Sinon, j'ai enfin réussi à aménager ma classe pour pourvoir accueillir des centres + mon coin regroupement; seul hic, j'ai dû virer mon bureau :tongue:

C'est ce que j'ai fait moi aussi il y a deux ans, sinon je manquais de place ! :heat:

Du coup, est-ce que vos élèves ont quand même un bureau "attitré", ou les bureaux sont-ils regroupés par "Centre" ou "Type d'atelier" ?

Jusqu'ici, mes élèves avaient chacun leur bureau (bureaux regroupés par 5 ou 6 selon le nombre d'élèves) sur lequel je collais une grosse gommette de la couleur de leur groupe, et les activités tournaient d'un groupe à l'autre chaque jour. Mais pour la rentrée prochaine, je suis en train de me poser la question : est-ce que ce ne serait pas mieux d'organiser les bureaux de façon à faire tourner les élèves d'un atelier à l'autre ?

Ensuite, lorsque les CP ont plus besoin du tableau, je remettais les bureaux face au tableau vert... à voir pour l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont une place attitré chez moi. Mais bon je débute dans "les centres".

J'ai prévu un très grand espace regroupement avec tapis, banc, table basse et un tableau. C'est dans cet espace que se passeront mes ateliers dirigés. Pour le reste, j'ai prévu un autre espace avec 1 ordi, 4 autres tables et la bibliothèque (pas suffisant pour tout le monde mais bon...)

Pour l'instant, je préfère qu'ils aient leur place à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi aussi au placement mais je me trouve confronter à un problème matériel : Où ranger leurs affaires ? Du coup, je ne vois pas comment faire autrement que de leur attitrer une place ! :idontno:

J'ai donc une grande table hexagonale au fond de la classe ( 8 places style maternelle ), un coin regroupement pour les jeux mathématiques et ceux qui sont avec moi se rassemblent face au tableau.

( C'est comme cela que je faisais pour les ateliers maths l'année dernière)

Du coup pour cette année ( je réfléchis au fur et à mesure que je parle...), je pense qu'ils auront chacun leur place et que lorsque l'on sera en ateliers, ces mêmes tables deviendront les tables attribuées aux centres ) ...Par exemple ( je suis en U ), les tables sur le côté gauche pour le centre des mots, celles du milieu pour le centre d'écriture...pour faciliter l’interaction des enfants qui travaillent au même centre !

C'est un bon point de soulevé, je ne m'y étais pas penchée et je vois qu'il faut encore que je cogite car ce n'est pas encore très clair ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me lance cette année dans les ateliers avec mes CE1.

Pour l'organisation, j'avais pensé à installer les tables de façon ordinaire, tournées vers le tableau, en frontal donc.

Chaque élève a donc sa place attribuée.

Après avoir un peu cogité, je pensais mettre une petite musique. Le temps de l'écoute, les enfants doivent retourner leur table en face à face, et feront donc 5 groupes de 5. A la fin de la musique, tout le monde est installé dans son groupe, en silence, prêt à travailler. L'élève n'étant pas prêt à temps aura une "sanction".

Qu'en pensez-vous ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me semble pas très évident pour des élèves de C2 d'avoir à changer les bureaux de place plusieurs fois dans la journée (la musique risque de devoir durer longtemps... ;) ). Mais c'est peut-être à tester.

Miss Bubble, je pense que je vais certainement faire comme toi : les tables "attitrées" vont devenir les tables des centres... Je cogite encore... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins par ici.

Pour l'instant, je compte travaille en ateliers tous les matins :

- Première série avant la récré : atelier de lecture (dirigé) / activité de manipulation ou jeu de français / fiche d'entrainement français

- Deuxième série après la récré : atelier de maths (dirigé) / activité de manipulation ou jeu de maths / écriture

Le matin, la classe sera organisé en centres : atelier dirigé devant le tableau, ateliers de manip près du meuble de rangement.

L'après-midi en revanche, chacun aura sa place attitrée, dans les casiers, les affaires nécessaires aux matières de l'après-midi. Les sacs seront vidés le matin et stockés près de la porte de la classe, les autres affaires dont on aura besoin le matin regroupées par groupes et rangées près des coins.

Je suis encore en réflexion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...