Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

ici les tables des CP sont en îlot en permanence. Les îlots deviennent les centres lors des ateliers des 5. Pas de déplacement de mobilier, rapidité d'installation. Seuls 10 élèves ont besoin d'être assis à une table. Les autres sont au sol, sur leur coussin, ou un tapis. Le lundi en revanche, je place toutes les tables en îlot pour l'après midi (ateliers mathématiques, BCD, 2 rotations des 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi, je pensais aussi les mettre en îlots qui deviendraient les centres pendants les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour travailler en ateliers, les îlots sont bien plus pratiques.

Mais les îlots en CE1 sont ils appropriés ? Par exemple, pour regarder au tableau, faire de la copie, n'est ce pas trop contraignant pour des cycle 2 ?

N'est-ce pas non plus laisser une facilité aux bavardages ?

Bon je cogite encore ...



Cela ne me semble pas très évident pour des élèves de C2 d'avoir à changer les bureaux de place plusieurs fois dans la journée (la musique risque de devoir durer longtemps... ;) ). Mais c'est peut-être à tester.

Miss Bubble, je pense que je vais certainement faire comme toi : les tables "attitrées" vont devenir les tables des centres... Je cogite encore... :sweatingbullets:

Je crois que tu as raison... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de placement environ 4/5 fois dans l'année et à ma plus grande surprise, ce ne sont pas les ïlots que mes élèves préfèrent ! Alors que moi pour des raisons pratiques oui !

J'ai changé pour du plus classique car plusieurs élèves se plaignaient de ne pas bien voir au tableau ! Ils préféraient être face à lui.

Du coup, je tente le U !

Je pense faire des étiquettes des centre à coller sur les tables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de casier attitré... Je les utilise pour ranger tout le matériel de mes ateliers... Par contre j ai fait le choix de limiter le nombre de cahier... J utilise de boîtes à archives pour toutes les fiches qui seront reliées à chaque période. Le peu de cahiersque j ai gardés seront dans les cartables... Mais c est vrai que je me suis bien prisi la tête pour ça alors j espère que ça va marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une table octogonale en fond de classe et 2 coins avec tapis sur lesquels une partie des élèves s'installeront pendant les centres, et les autres s'installeront aux tables, pas de places définies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur le plan de ma classe ... difficile aussi!

Je ne peux pas faire de nombreux îlots, ni un U

du coup je pense faire des L et un petit U devant.

Les élèves auront une place attitrée, mais pendant les ateliers ce sera en fonction des centres.

Je voulais faire mon tableau pour la constitution de chaque groupe, ainsi que les rotations... et c'est de nouveau le casse-tête!

Comment nommez vous chaque groupe? des lettres, numéros, couleurs...?

car il faut des groupes différents pour les ateliers maths et ceux de lecture non?

avez-vous réfléchi à l'affichage en classe pour présenter les roulements au élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur le plan de ma classe ... difficile aussi!

Je ne peux pas faire de nombreux îlots, ni un U

du coup je pense faire des L et un petit U devant.

Les élèves auront une place attitrée, mais pendant les ateliers ce sera en fonction des centres.

Je voulais faire mon tableau pour la constitution de chaque groupe, ainsi que les rotations... et c'est de nouveau le casse-tête!

Comment nommez vous chaque groupe? des lettres, numéros, couleurs...?

car il faut des groupes différents pour les ateliers maths et ceux de lecture non?

avez-vous réfléchi à l'affichage en classe pour présenter les roulements au élèves?

Pour mes ateliers de lecture/écriture, j'ai mon tableau des centres avec les batonnets.

Pour mes ateliers mathématiques, je vais faire 5 groupes de 5 qui tourneront. Pour la gestion des ateliers mathématiques, j'ai fait ça:

J'ai pris des boites pour transporter la vaisselle à Ikea (1centime l'une je crois) et je les ai peintes de 5 couleurs différentes. J'ai ensuite fait 5 étiquettes numérotées et je les ai imprimées en double. J'en a collé 1 sur la boite et posé une sur l'îlot correspondant à l'atelier. J'ai désigné un responsable de l'atelier qui allait chercher la boite, garnie de matériel et la posait sur la table. à la fin de l'atelier, tout est remis dans la boite et celle-ci était reposée sur le rebord de fenêtre prévu à cet effet. Efficacité optimale!

Je vais aller à l'école cette semaine, je vous mettrai des photos, ce sera plus explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!

J'avais bien pensé à faire des barquettes pour chaque atelier... zut pas pensé à celles d'ikéa

en fait c'est toi qui change le matériel chaque jour dans les barquettes! pour moi ça ne va pas car je fais 2 ateliers par jour.

oh oui des photos stp

bon finalement je vais commencer avec 4 groupes de 7... on verra par la suite si il y a besoin de changer de fonctionnement.

Je crois qu'il faut que j’arrête de me poser trop de questions, cela m'empêche d'avancer.

Donc 4 ateliers en français et 4 en maths. Je fais donc 4 groupes ayant des noms de petites bêtes (thème sur les animaux): coccinelle (rouge), escargot (jaune), sauterelle (vert) et papillon (bleu).

Je vais faire un tableau de roulement (sur un vieux calendrier) avec au recto les ateliers maths et au verso les ateliers lecture.

Je ne peux pas faire choisir les élèves sur quel centre ils veulent aller (je ne suis pas assez rigoureuse)... par contre dans un même centre il y aura plusieurs activités/jeux possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers mathématiques, je n'en fais qu'une fois par semaine, donc je change le matériel une fois par semaine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu dois bien mettre le matériel de la boite 1 dans la boite 2 pour le lendemain... non?

sinon je dois relire encore une fois pour mieux comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout! Il suffit juste que je change l'étiquette numéro sur les tables! Le matériel reste dans les boites. Les élèves ne bougent pas. Les boites vont sur l'îlot correspondant à leur numéro.

exemple pour une rotation hebdo: Lundi je patafixe l'étique 1 sur l'îlot A, Les élèves de l'îlot vont chercher la boite n°1.

Mardi, je patafixe le numéro 1 sur l'îlot B. Les élèves de l'îlot B vont chercher la boite n°1.

etc etc.

Mais je n'ai qu'un seul créneau d'atelier maths. Le lundi aprem.

Donc je patafixe les n° sur les îlots, au départ, les élèves concernés vont chercher la boite qui correspond et à chaque rotation, je ne déplace que les boites. Les élèves ne bougent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...