Aller au contenu

CRPE 2013 Académie de Nice


boudou83

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai des questions pour les M2 des iufm de l'académie de NIce..

Alors est-ce que les profs vous préparent vraiment avec les sujets de cette année ? Ou vous restez pas mal dans le théorique?

Et Pascaline, il me semble que tu passes le 1500M comme moi..? (Je réexplique vite fait, j'ai passé mon master à paris, donc ils nous préparent pour le concours de Paris..)

En gros ici dans les écoles, en EPS ils ont des PVP (professeurs de la ville de Paris) qui prennent la moitié du temps d'EPS par semaine d'une classe. Je viens de Nice mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne à ce niveau là.. et je pense que c'est plutot utile de le savoir pour l'oral d'EPS!!!

Bref, est-ce que tu sais si il existe dans le même genre des intervenants ou autres..? Est-ce qu'il y a des infos spécifiques à Nice concernant l'EPS que je devrais savoir..?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de spé à Nice, comme de partout il peut y avoir des intervenants pour les activités les nécessitant.

Sinon les profs ne nous préparent pas directement aux sujets. Ils fonctionnent en regroupement de compétences en fait. Mais on ne bosse pas directement les sujets. En français un petit peu, en maths pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse!

Sinon en sport on nous a dit ici que les sports privilégiés à l'oral sont la natation, les jeux co., l'athlétisme, la danse et la motricité en maternelle. (pas l'escalade, les activités de roules et glisse... ) C'est pareil à Nice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a rien dit mais les activités telles que l'escalade, la roule/glisse nécessitent généralement des intervenants donc ce que tu me dis n'est pas étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un a travaillé sur le sujet 31 pour l'oral de français publié sur le site de l'académie de Nice? Je cherche des infos parce qu'il y a beaucoup de compétences à travailler et je ne vois pas comment tout traiter en 1 séquence!

MErci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si la séquence ci-dessous est correcte mais je propose et si quelqu'un veut corriger ....

Séance 1 : Un texte à trou est écrit sur une partie du tableau. Les adjectifs permettant de la compléter sont écrits sur une autre partie du tableau. Ils apparaissent tous au singulier mais peuvent nécessiter d’être passés au pluriel lors de leur inclusion dans le texte. Lorsqu’un adjectif nécessite une modification on discute avec l’ensemble de la classe de ce qu’il faut ajouter à l’adjectif.

On commence à mettre les règles d’accord établies sur une affiche.

Séance 2 : On met à disposition des étiquettes contenant d’une part des mots (cerise, piano …) et d’autre part des adjectifs. Ces noms et adjectifs sont tous au singulier. Les élèves (en groupes de 4/5) doivent faire des associations entre nom et adjectifs en utilisant le pluriel. Dans la liste des adjectifs, on aura pris soin de glisser une liste d’adjectifs invariables (feu, abricot, ambre, …).

Séance 3 : On met en commun les associations : un tableau de 2 colonnes est tracé au tableau. Dans la 1ere colonne on place les associations correctement construites et dans la 2eme celles qui ne le sont pas. On en tire des conclusions : notamment sur le fait que les adjectifs qui sont aussi des noms sont invariables. L’affiche commencée en séance 1 est terminée avec les règles établies lors de cette séance.

Séance 4 : séance d’évaluation

Une dictée regroupant les règles établies lors des séances 1 et 3 est effectuée.

Séance 5 : même chose que la séance 1 mais avec le sujet qui remplace le nom et le verbe qui remplace l’adjectif (Pareil pour la séance 6 basée sur la 2 …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si la séquence ci-dessous est correcte mais je propose et si quelqu'un veut corriger ....

Séance 1 : Un texte à trou est écrit sur une partie du tableau. Les adjectifs permettant de la compléter sont écrits sur une autre partie du tableau. Ils apparaissent tous au singulier mais peuvent nécessiter d’être passés au pluriel lors de leur inclusion dans le texte. Lorsqu’un adjectif nécessite une modification on discute avec l’ensemble de la classe de ce qu’il faut ajouter à l’adjectif.

On commence à mettre les règles d’accord établies sur une affiche.

Séance 2 : On met à disposition des étiquettes contenant d’une part des mots (cerise, piano …) et d’autre part des adjectifs. Ces noms et adjectifs sont tous au singulier. Les élèves (en groupes de 4/5) doivent faire des associations entre nom et adjectifs en utilisant le pluriel. Dans la liste des adjectifs, on aura pris soin de glisser une liste d’adjectifs invariables (feu, abricot, ambre, …).

Séance 3 : On met en commun les associations : un tableau de 2 colonnes est tracé au tableau. Dans la 1ere colonne on place les associations correctement construites et dans la 2eme celles qui ne le sont pas. On en tire des conclusions : notamment sur le fait que les adjectifs qui sont aussi des noms sont invariables. L’affiche commencée en séance 1 est terminée avec les règles établies lors de cette séance.

Séance 4 : séance d’évaluation

Une dictée regroupant les règles établies lors des séances 1 et 3 est effectuée.

Séance 5 : même chose que la séance 1 mais avec le sujet qui remplace le nom et le verbe qui remplace l’adjectif (Pareil pour la séance 6 basée sur la 2 …)

Ah oui je la trouve bien cette séquence! après je ne suis pas une experte! c'est une bonne idée de reprendre en séance 5 la même chose qu'en séance 1.

Juste je n'aurais pas fait la mise en commun de la séance 2 en séance 3 mais directement à la suite. Je suppose que c'est parce que ça prenait trop de temps? Et pour l'orthographe des formes conjuguées? En tout cas, merci d'avoir répondu, j'y vois plus clair et ca ne me parait plus insurmontable! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis admissible pour le crpe sur Nice et en étudiant les séquences de français j'ai eu un doute concernant la n°28 : "présentez une séquence d'enseignement centrée sur l'étude d'une oeuvre littéraire" pour une classe de CM2. En effet, faut-il présenter une séquence type ou bien s'agit-il d'une séquence centrée sur l'étude d'une oeuvre de notre choix? Auquel cas, je ne vois pas bien l'intérêt des 3h de prep en biblio si tout est déjà fait, ni même comment faire le jour du concours si ce sujet n'a pas été traité et qu'il n'y a aucune oeuvre en biblio. En fait, je suis un peu perdue face à ce sujet, d'autant que pour d'autres, des extraits ou des textes intégrales nous sont donnés en documentation spécifique, et là rien....

Si vous avez des réflexions quant à ce sujet ....

Merci et bon courage à tous

Modifié par bene1322
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que s'appuyer sur une des séquence de litteo serait pas mal.

Pour ma part, j ai eu la chance de faire une séquence de ce type en stage avec des cm2 mais comme l'oeuvre que je devais faire n'est pas dans litteo, je vais refaire une séquence me basant sur la biblio de concours.

voila si cela a pu t aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis admissible pour le crpe sur Nice et en étudiant les séquences de français j'ai eu un doute concernant la n°28 : "présentez une séquence d'enseignement centrée sur l'étude d'une oeuvre littéraire" pour une classe de CM2. En effet, faut-il présenter une séquence type ou bien s'agit-il d'une séquence centrée sur l'étude d'une oeuvre de notre choix? Auquel cas, je ne vois pas bien l'intérêt des 3h de prep en biblio si tout est déjà fait, ni même comment faire le jour du concours si ce sujet n'a pas été traité et qu'il n'y a aucune oeuvre en biblio. En fait, je suis un peu perdue face à ce sujet, d'autant que pour d'autres, des extraits ou des textes intégrales nous sont donnés en documentation spécifique, et là rien....

Si vous avez des réflexions quant à ce sujet ....

Merci et bon courage à tous

Bonjour,

En ce qui me concerne je partirai sur une oeuvre de ton choix. Tu pourras peut etre mieux justifier ce choix. et puis dans tous les cas le jury n aura pas l extrait sous les yeux donc tu devras présenter le texte étudié. Aussi, n oublie pas que tu as seulement 2h vu qu une heure est pour agir en fonctionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

merci pour vos réponses, en effet je me suis dit que j'allais m'inspirer des ouvrages littéo qui sont en biblio, le fait d'avoir le texte sous les yeux sera bcq plus simple lors de la préparation.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je voulais savoir si certains ont couru ce matin? Ou si vous connaissez quelqu'un qui a couru? Ont-ils fait courir sous toute cette pluie??! Je passe demain moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...