Aller au contenu

A l'école des albums CP 2012 2013 : mutualisation


cléa35

Messages recommandés

:applause: Bonjour à tous

Ayant eu qqs contacts avec des personnes utilisant cette méthode et souhaitant mutualiser, j'ouvre ce sujet afin d'avoir un espace précis pour cet échange et ne pas poluer les sujets plus généraux tels que CP en 2012/2013 !

C'est la première année que j'utilise cette méthode. J'ai eu beaucoup de mal au début à voir comment la prendre car je me perdais dans le livre du maître peu clair à mon goût. Je me sers de leurs textes que je trouve intéressants et de leur progression de phono. Par contre je fais mes exos chaque semaine car le fichier ne me convenait pas non plus (je suis sans doute difficile !!). Nous sommes 2 classes à l'utiliser sur notre école : GS/CP et CP/CE1 et de la même façon.

Au départ en vacances de Toussaint, nous avions fini Léon et son croco. Nous allons faire une semaine de révisions en rentrant en lisant un documentaire sur les secours puis nous entamerons le petit roi.

J'ai fait une typologie d'exos pour m'aider à créer mes fiches d'exos chaque jour, je peux échanger.

Pour info sur ce que je fais, je mets ici le travail fait lors de la dernière séquence sur Léon et son croco.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de choses sur Le petit roi... si qqun a des choses, je veux bien voir et échanger...

En éspérant que l'on soit qqs uns à participer à cet échange ! :thumbsup:

A bientôt par ici....

texte4 léon.pdf

texte4 exo1.pdf

texte4 exo2.pdf

texte4 bis léon.pdf

texte4bis exocollectif.pdf

texte4bis exo3.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la fiche de voca sur Léon et son croco. les élèves ont eu cette fiche sur la fin de l'étude de l'album pour récap du voca vu et pour aider à la prod écrite.

voca.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je veux bien échanger mais je suis loin derrière toi.

J'ai pris mon temps lors de la première période, je n'ai fait que trop ceci cela.

J'attaque Léon et son croco lundi, je fais aussi mes exercices, je mets un exemple (format a5)

Par contre, je ne ferai pas le petit roi, je l'ai trouvé très difficile l'année dernière.

A bientôt!

ps : pour info, la lecture 8 correspond à la page 30 du manuel

léon et son croco ex1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je veux bien échanger mais je suis loin derrière toi.

J'ai pris mon temps lors de la première période, je n'ai fait que trop ceci cela.

J'attaque Léon et son croco lundi, je fais aussi mes exercices, je mets un exemple (format a5)

Par contre, je ne ferai pas le petit roi, je l'ai trouvé très difficile l'année dernière.

A bientôt!

ps : pour info, la lecture 8 correspond à la page 30 du manuel

Je peux te transmettre les exos que j'avais faits sur Léon et son croco puisque je l'ai fini. Peut-être as-tu des choses que tu avais faites l'an dernier sur le petit roi... Peux-tu me ditre en quoi tu l'avais trouvé diffcile. Merci

Si tu veux les exos de Léon, je les ai en publisher et cela ne peut donc être posté ici, mais je peux les envoyer par MP sous publisher ou PDF. N'hésite pas !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue en mettant ici une fiche "copie et dessine" utilisant les mots lisibles après avoir travaillé les albums Trop ceci cela et Léon et son croco et en ayant suivi la programmation de sons de la méthode jusqu'au son [d] inclus.

Copie et dessine 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien partager mon travail mais je ne le trouve pas aussi bien fait que le vôtre.

En P1, on a fait "Trop Ceci Cela", "Léon et son croco" et "Ma maîtresse est une ogresse" (mais en très rapide celui-là).

J'ai entamé "Le petit roi" hier mais je me suis déjà écartée du livre car j'ai du ralentir la progression de son (je les ai coulé au [k] et au on) Du coup, ça me paraissait un peu inutile de lire un texte avec plein de ou quand on ne l'a pas encore vu en phono. Comme je commence le ou jeudi (beaucoup l'ont déjà remarqué dans les textes et arrivent à le lire), je reviendrai à l'histoire dès vendredi matin. En attendant, je fais des textes du genre "Dans ma classe, il y a des petits rois : c'est Rémi et Léon."

Concernant les exercices, je fais souvent la même chose : étiquettes mots qu'ils doivent manipuler seuls pour construire une phrase, dictée de mots qu'ils doivent retrouver dans des phrases, un dessin et deux phrases (il doivent retrouver la phrase qui correspond au dessin : bon là, on le fait encore car c'est un peu dur!), retrouver un mot parmi plusieurs mots. J'ai déjà tenté la dictée d'une phrase simple (ils doivent essayer de l'écrire seul sur ardoise en s'aidant des affiches des textes)... d'ailleurs, on le refait jeudi (même pas peur!!!) Je pense que je vais vous prendre l'idée des phrases à trous et des mots à séparer.

Concernant la phono, j'utilisais les images du site Orpheecole mais impossible de s'y connecter depuis plusieurs jours. Vous faites comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé dur au niveau de la compréhension.

Comme toi libellule, j'ai ralenti la progression des sons. J'ai fait le [k] hier dur dur.

Je vais faire Léon tranquillement, sur 3 semaines, puis je travaillerai le petit texte documentaire sur les crocodiles.

Pour la phono, je sépare. J'ai fait des exercices à part en suivant la progression des sons. Je te mets une fiche en exemple

le son u.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien partager mon travail mais je ne le trouve pas aussi bien fait que le vôtre.

En P1, on a fait "Trop Ceci Cela", "Léon et son croco" et "Ma maîtresse est une ogresse" (mais en très rapide celui-là).

J'ai entamé "Le petit roi" hier mais je me suis déjà écartée du livre car j'ai du ralentir la progression de son (je les ai coulé au [k] et au on) Du coup, ça me paraissait un peu inutile de lire un texte avec plein de ou quand on ne l'a pas encore vu en phono. Comme je commence le ou jeudi (beaucoup l'ont déjà remarqué dans les textes et arrivent à le lire), je reviendrai à l'histoire dès vendredi matin. En attendant, je fais des textes du genre "Dans ma classe, il y a des petits rois : c'est Rémi et Léon."

Concernant les exercices, je fais souvent la même chose : étiquettes mots qu'ils doivent manipuler seuls pour construire une phrase, dictée de mots qu'ils doivent retrouver dans des phrases, un dessin et deux phrases (il doivent retrouver la phrase qui correspond au dessin : bon là, on le fait encore car c'est un peu dur!), retrouver un mot parmi plusieurs mots. J'ai déjà tenté la dictée d'une phrase simple (ils doivent essayer de l'écrire seul sur ardoise en s'aidant des affiches des textes)... d'ailleurs, on le refait jeudi (même pas peur!!!) Je pense que je vais vous prendre l'idée des phrases à trous et des mots à séparer.

Concernant la phono, j'utilisais les images du site Orpheecole mais impossible de s'y connecter depuis plusieurs jours. Vous faites comment vous?

Pour la phono, je fais comme Kroki c'est à dire en dehors du manuel mais en suivant leur progression de sons. je suis rendue au [wa] que j'attaque demain.

Je mets ici un exemple de fiche d'exos que je donne pour chaque son (j'en ai beaucoup moins que Kroki !) et un exemple de tableau de son que je donne aux élèves. Le tableau de son a été fait en prenant exemple sur celui de "A l'école de Julie" qui m'avait gentiment envoyé sa matrice.

Pour les exos du Petit Roi, je serai intéressée d'échanger car ça donne toujours des idées et il n'y a pas de raison que ce soit moins bien, c'est juste chacun à sa façon.

Si tu cherches des exemples d'exos, j'ai construit aux dernières vacances une typologie d'exos de lecture sur les mots, sur les phrases et actuellement je prépare la même chose sur les exos travaillant le sens. J'ai mis la typologie des exos sur les mots dans le forum CP 2012/2013. Tu peux aller voir si tu veux.

En attendant de voir tes exos...

A bientôt

son d.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je vous envoie mes deux fiches d'ex sur "le petit roi" (la fiche 2 a été faite aujourd'hui), ainsi que mes fiches de travail en phono ([wa] : fiche 1 : j'entends / fiche 2 : je vois / fiche 3 : je vois 2) et la fiche son du son [wa]...

Dites moi ce que vous en pensez.

fiche 1.doc

fiche 2.doc

13a - oi.doc

oi 1.doc

oi 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...