Aller au contenu

A l'école des albums CP 2012 2013 : mutualisation


cléa35

Messages recommandés

Bonjours à tous

J'ai une question : que donnez-vous comme devoirs avec cette méthode ?

Pour ma part, je donne le texte à lire sur le manuel et une fiche de son, mais là j'attaque la 2e partie de la méthode, et les textes sont plus longs... certains ont du mal. Ou alors il faut différencier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne le texte à relire et quand on a vu un graphème, la page du graphème à relire.

Je ne différencie pas. IL faudrait peut être mais bon.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Petite question : j'arrive à la fin des sons mais maintenant, ben, je fais quoi? La méthode prévoit de revoir les sons dans l'optique "avec a, quels sons je peux avoir" mais du coup, je ne sais plus comment fabriquer les fiches de lecture de sons et d'exercices. Vous faites comment vous? Est-ce qu'il y a toujours des fiches de lecture de sons / syllabes? Elles ressemblent à quoi vos fiches? Je suis un peu perdue en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisent-ils tous ? Si oui, vous allez pouvoir vous (leur) faire plaisir en leur faisant lire des histoires, des vraies en plusieurs épisodes, par exemple.

Et au point de vue "sons", le mieux, c'est de revoir les sons qui peuvent prêter à confusion et les sons "rares" qu'ils risquent d'oublier.

Par exemple, des exercices sur on/an, on/ou, ou/oi, ein/ien, er/eur, eil/euil pour la première catégorie, des exercices reprenant de temps les valeurs de la lettre c (ca, co, cu, ça, ço, çu, ce, ci) et la façon de faire le son [k], les valeurs de la lettre g, les sons ail/ril/euil/ouil, ay/ey/oy/uy, gn, ph, oin...

Essayez d'intégrer ces exercices à un "parcours" d'orthographe à base de mots très courants et vous leur aurez construit un bon bagage pour le cours élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de 22 élèves, j'ai coupé en 2 groupes : 14 autonomes qui lisent et comprennent ce qu'ils lisent et 8 plus dépendants qui lisent avec moins de fluidité et qui comprennent des phrases "simples"

J'ai déjà décroché des livres de la méthode pour étudier des livres de littérature jeunesse (après "la princesse au petit pois" de la méthode, on a commencé "le loup sentimental")

Merci pour votre réponse Papili, ça éclaire déjà :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, je suis intéressée par ton fichier et tes évaluations à l'école des albums.Serait-il possible de me les envoyer à nicolas.mourigal@wanadoo.fr

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait mon fichier est trop lourd, je n'arrive pas à l'envoyer, si quelqu'un est interessé j'envoie sur une adresse. j'ai aussi fait des évaluations pour cette deuxième période...désolée de ne pas pouvoir les poster...j'ai tout essayé..

Bonjour je suis intéressée par ton fichier et tes évaluations école des albums peux tu me les envoyer à mon adresse (nicolas.mourigal@wanadoo.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Je remonte ce sujet pour qu'on puisse mutualiser à nouveau nos idées et notre façon de travailler autour de cette méthode. J'ai l'ancienne version, je travaille avec depuis 2 ans, je ne commande que le fichier 1 pour les élèves pour avoir la possibilité de travailler quelques albums en dehors de la méthode.

L'année prochaine, j'envisage de ne plus prendre de fichier du tout car je trouve les exercices de compréhension trop compliqués pour la plupart de mes élèves et la partie entrainement au code est trop succinte. J'ai déjà dans la classe un fichier photocopiable pour le code qui pourrait convenir parfaitement, les exercices de compréhension seront travaillés d'abord oralement, puis petit à petit sur feuille.

Pour les 1ers modules, j'envisage aussi d'alléger les découvertes de texte en ne les faisant qu'un jour sur 2 (jour 1 : découverte du texte; jour 2 : relecture du texte de la veille et de celui du jour par moi ou des bons lecteurs et travail plus approfondi sur la reconnaissance directe de mots, la production de phrases...)

Bref, comment aménagez-vous la méthode de votre côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...