Aller au contenu

A l'école des albums CP 2012 2013 : mutualisation


cléa35

Messages recommandés

clea35 : c'est moi qui suis en retard dans les sons : j'en suis à [wa]. J'ai passé beaucoup de temps sur on, [k] et [wa] aussi. Donc un léger retard. Je voulais utiliser un petit texte court (et encore une fois, sans prétention) pour avoir le temps de faire le [d], le [e] et le [f].

Concernant le [f], c'est vrai que la graphie ph est compliquée, mais comme le [wa], le on et le [k]. Du coup, je vais le travailler sur une semaine complète (comme pour les 3 autres sons complexes).

Voilà, voilà. Après, je vais faire un autre livre également que l'arbre lecteur, c'est "Joyeux Noel Splat" car je voulais leur faire travailler un livre de noel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ptit bout : je viens de faire aujourd'hui le son f. On a travaillé à partir d'image (celles de l'imagier de l'école des albums). Puis on a écrit différents mots contenant le son f et il y en a un qui m'a proposé d'écrire phare. A partir de là on a remarqué qu'il y avait différente façon de faire f et c'est bien passé ensuite.

bon je dois en être à mon 4 ou peut être 4eme post, vais avoir le droit bientôt de poster mes fiches sons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous toujours la découverte de texte en classe entière ou différenciez vous ? Je pense que ça serait pas mal de pouvoir travailler selon le niveau mais j'ose pas torp me lancer encore...

Faites vous les évaluations du fichier ? Moi non, je pourrai mettre mes éval ici il faudra que j'y pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clea35 : c'est moi qui suis en retard dans les sons : j'en suis à [wa]. J'ai passé beaucoup de temps sur on, [k] et [wa] aussi. Donc un léger retard. Je voulais utiliser un petit texte court (et encore une fois, sans prétention) pour avoir le temps de faire le [d], le [e] et le [f].

Concernant le [f], c'est vrai que la graphie ph est compliquée, mais comme le [wa], le on et le [k]. Du coup, je vais le travailler sur une semaine complète (comme pour les 3 autres sons complexes).

Voilà, voilà. Après, je vais faire un autre livre également que l'arbre lecteur, c'est "Joyeux Noel Splat" car je voulais leur faire travailler un livre de noel...

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu n'as pas continué à avancer dans la méthode et que tu as préféré faire un autre texte en attendant d'avoir fait les sons. A moins que tu n'aies déjà fini "le petit roi" ? Si tu as déjà fini cet album, alors peut-être effectivement que tu avais besoin de voir ces sons avant de démarrer l'arbre lecteur... Est-cela l'explication ?

J'aurais bien aimé moi aussi faire un texte sur Noël avec mes GS en même temps, mais je pense que je n'aurai pas le temps après l'arbre lecteur car les textes me semblent plus denses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous toujours la découverte de texte en classe entière ou différenciez vous ? Je pense que ça serait pas mal de pouvoir travailler selon le niveau mais j'ose pas torp me lancer encore...

Faites vous les évaluations du fichier ? Moi non, je pourrai mettre mes éval ici il faudra que j'y pense !

Pour la découverte du texte, les élèves sont tous en même temps en recherche sur le texte mais je prends les qqs uns en besoin avec moi sur une table pour les aider davantage. Ensuite on fait un bilan de compréhension globale tous ensemble, je leur pose alors parfois des questions précises de compréhension ou je leur laisse m'exposer ce qu'ils ont compris du texte. Après on fait la lecture analyse tous ensemble (lecture phrase par phrase avec explications par les enfants de la lecture de certains mots).

Le vendredi comme je leur fait lire le nouveau texte fait avec les mots de la semaine (n°4 du manuel), les lecteurs découvrent seuls le texte et font un vrai-faux seuls aussi pendant que je suis avec les enfants en besoin. ensuite bilan commun pour le texte et correction du vrai-faux en faisant lire au max les lecteurs qui ont travaillé seuls auparavant. Comme ça ils ont aussi leur moment de gloire auprès de la maîtresse !!!

Pour les évas je me suis inspirée de celles de Retz mais j'ai fait à ma sauce en fin de période 1. je peux envoyer par mail perso en exemple, ça ne passe pas ici car trop lourd ! (321KO !)

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ptit bout : je viens de faire aujourd'hui le son f. On a travaillé à partir d'image (celles de l'imagier de l'école des albums). Puis on a écrit différents mots contenant le son f et il y en a un qui m'a proposé d'écrire phare. A partir de là on a remarqué qu'il y avait différente façon de faire f et c'est bien passé ensuite.

bon je dois en être à mon 4 ou peut être 4eme post, vais avoir le droit bientôt de poster mes fiches sons ?

N'hésite pas à poster même un trsè court message, ça compte comme un !!! Réponds et tu en seras à 5 ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ici mon texte du petit roi (2ème puce page 42) et les exos correspondants.

Pour ceux qui créent leurs exos, je réitère ma proposition d'envoyer par mail perso la typologie d'exos sur les mots et celles sur les phrases que j'ai faites aux dernières vacances. cela permet d'avoir sous la main une batterie d'exos, non exhaustive bien sûr !!! Si vous voulez....

Bonne fin de semaine et bon week-end !

exos sur mots texte 2 niv 1.pdf

exos sur mots texte 2 niv 2.pdf

Le petit roi texte 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clea35 : oui, oui, le petit roi etait termine, c'est pour ca que je voulais changer... Et du coup, l'arbre lecteur me paraissait trop complique sans certains sons... non?

Je suis preneuse d'éval de phono car je ne sais pas trop comment évaluer sur feuille (pour moi, lire les syllabes et réussir les fiches de phono au quotidien etait une forme d'eval.....) Vous en avez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...