Jump to content
onaya

Lectorino et lectorinette

Recommended Posts

mava3

Vous en êtes où?

Je continue chaque semaine le jeu de vocabulaire, ils adorent et moi aussi!

Certains me sortent même ces mots en production d'écrit, c'est vraiment chouette!

syjo

bonsoir

Est-il encore possible de commencer lectorino dans une semaine avec des CE2? Si oui, dois-je commencer par le premier module ou puis-je commencer par le deuxième?

Merci de votre avis.

Bonne soirée

mava3

A ta place je commencerais par le 1er, tout simplement parce qu'il est très intéressant..

Pépette

bonsoir

Est-il encore possible de commencer lectorino dans une semaine avec des CE2? Si oui, dois-je commencer par le premier module ou puis-je commencer par le deuxième?

Merci de votre avis.

Bonne soirée

Le premier module est plus "facile", les séances plus décrochées les unes des autres et il est très intéressant du point de vue des stratégies, je trouve dommage de ne pas le faire.

minilui

Vous en êtes où?

Je continue chaque semaine le jeu de vocabulaire, ils adorent et moi aussi!

Certains me sortent même ces mots en production d'écrit, c'est vraiment chouette!

Bonjour,

Je suis également lectorino-lectorinette avec mes CE2 depuis le début de l'année.

Pour le moment, je suis le rythme d'un module par période. J'arrive à la fin du module 3 sur l'histoire de Doudou-Lapin. J'ai trouvé ce module moins percutant que les deux autres. Les élèves montrent peu d'intérêt pour cette histoire. Les échanges oraux sont souvent creux en terme de contenu. Il est aussi difficile pour eux de suivre une histoire sans avoir le support livre à manipuler.

mava3

J'ai detesté le cours d'iufm sur doudou lapin et du coup j'ai sauté ce module...

J'en suis donc à la fiole à turbulon et ils accrochent bien

sandrine062

Peut on attaquer en milieu d année avec cette méthode ou pas?

mava3

oui sans problème!

MissTiQ

Peut on attaquer en milieu d année avec cette méthode ou pas?

Je n'ai pas commencé en début d'année, car je n'ai eu le livre qu'aux vacances de la Toussaint et j'ai donc commencé au retour (même un peu après) :)

syjo

bonsoir

Pourriez-vous s'il vous plait me dire combien de créneaux consacrez-vous par semaine pour une séance de lectorino en CE2? Merci

sandrine062

ok vous me conseilelz d'attaquer par le module 1 ou alors plus loin?

corazon

A ta place je commencerais par le 1er, tout simplement parce qu'il est très intéressant..

sandrine062

ok je vais découvrir le livre et je commencerais par le début.

COmbien de séances faites vous par semaine?

Pépette

Je fais une séance par semaine. Je ne ferai pas tous les modules sur l'année mais vu que je suis en ce1 ce2, je continuerai l'année prochaine :)

mava3

Je fais aussi une séance par semaine, et comme j'ai des CE2/CM1, je vais plus vite et je fais souvent 2 séances en une seule

MissTiQ

1 séance aussi par semaine :)

sandrine062

Et a côté vous faites lecture suivie/litt? Combien de séances? De quelle durée?

Pépette

Je suis à 50%. Ma collègue fait littérature / lecture suivie en réseau sur deux jours. Je fais un jour lectorino et un jour des ateliers de lecture.

mava3

Je vais voir une conférence en anim péda de Goigoux aujourd'hui (pour une fois qu'une anim peda m'intéresse..)

sden

Bonjour,

Avez vous un support particulier pour cette méthode ou utilisez vous le cahier du jour? d'écrivain?

merci de vos retours

emapi

Je vais voir une conférence en anim péda de Goigoux aujourd'hui (pour une fois qu'une anim peda m'intéresse..)

Rhooo... Veinarde!! Tu nous diras?

emapi

Petit aparté un peu à coté de Lectorino lectorinette: quelqu'un parmi vous peut-il me dire si la version GS/CP ("Capisco") est parue ou non? Il me semble que le projet remonte à 2011 mais je ne trouve rien de concret...

Globule76

Bonjour

Je zyeute sur Lectorini Lectorinette depuis un moment (poste PARE cette année et l'an prochain donc j'ai du temps pour potasser!)

Pepette, je vois que tu mixes Lectorino et DÉCLIC. N'est-ce pas redondant? Les séances s'articulent bien?

J'ai commandé la méthode café + les 5 au quotidien ce week end alors je ne voudrais pas faire doublon!

sanleane

ah, je viens de répondre sur un autre fil, tu les as finalement trouvé à un prix acceptable ?

Concernant lectorino et lectorinette, c'est clé en main, tu as tout : les fiches à lire, toute le préparation de séquence, de séances, il n'y a qu'à suivre.

Les 5 au quotidien et la méthode café, ce n'est pas clé en main, cela t'explique comment mettre en place, une autre façon d'appréhender la lecture. Comment mettre les enfants en situation de lecture à partir des livres de ta bibliothèque (en très résumé et limite caricatural). Après, tout ce que tu peux voir autour de "Déclic", ce sont des interprétations et adaptations faites par les une et les autres.

Bla67

Bonsoir,

Je me greffe au poste et lectorino ... m'intéresse!

Je vais avoir un cp/ce1 ou un ce1/ce2 à la rentrée (si ouverture de classe) et je voulais l'acheter...

Par contre j'ai une question bête, je n'ai pas encore tout lu.

Avec les ce1 je vais des petites lectures suivies "Charivari chez les p'tites poules"....

Au ce2 des lectures d'ouvrages de littérature.

Lectorino fait partie de quoi au juste? la lecture suivie?

Ma collègue de ce1 cette année fait: grammaire-voc-conjugaison-orthographe-lectures suivies et c'est tout.

J'ai du mal à y voir clair.

pescalunette

Bonsoir,

Je me greffe au poste et lectorino ... m'intéresse!

Je vais avoir un cp/ce1 ou un ce1/ce2 à la rentrée (si ouverture de classe) et je voulais l'acheter...

Par contre j'ai une question bête, je n'ai pas encore tout lu.

Avec les ce1 je vais des petites lectures suivies "Charivari chez les p'tites poules"....

Au ce2 des lectures d'ouvrages de littérature.

Lectorino fait partie de quoi au juste? la lecture suivie?

Ma collègue de ce1 cette année fait: grammaire-voc-conjugaison-orthographe-lectures suivies et c'est tout.

J'ai du mal à y voir clair.

Tu as 2 choses dans ton emploi du temps : lecture et littérature

La lecture suivie est souvent associée à la littérature.

En lecture, tu travailles plutôt des "techniques" inférences, connecteurs...Lectorino c'est ça(Je connais plus Lector.)

En littérature, tu découvres des auteurs, des oeuvres, tu les mets en réseau, tu peux les faire jouer...

Les rallyes lecture c'est bien aussi en parallèle à tout ça!

Bla67

Ok merci à toi :))

Du coup, ma collègue de ce1, ne fait que des lectures suivies....

Je vais me commander le lectorino là, il me fait envie!

Et avec le double niveau, j'ai besoin de "clé en main"

pescalunette

Ok merci à toi :))

Du coup, ma collègue de ce1, ne fait que des lectures suivies....

Je vais me commander le lectorino là, il me fait envie!

Et avec le double niveau, j'ai besoin de "clé en main"

pense aussi à te constituer un rallye lecture...Les livres lire c'est partir et les j'aime lire sont très bien pour cette tranche d'âge...

Didix87

Merci pour les précisions :)

Globule76

ah, je viens de répondre sur un autre fil, tu les as finalement trouvé à un prix acceptable ?

Concernant lectorino et lectorinette, c'est clé en main, tu as tout : les fiches à lire, toute le préparation de séquence, de séances, il n'y a qu'à suivre.

Les 5 au quotidien et la méthode café, ce n'est pas clé en main, cela t'explique comment mettre en place, une autre façon d'appréhender la lecture. Comment mettre les enfants en situation de lecture à partir des livres de ta bibliothèque (en très résumé et limite caricatural). Après, tout ce que tu peux voir autour de "Déclic", ce sont des interprétations et adaptations faites par les une et les autres.

Bonjour

Pour répondre à ta 1ère question : j'ai commandé les 2 ouvrages sur le site Renaud Bray (ma collègues les a eu via ce site). Ça me revient à 82 euros les 2 ouvrages.

Je connais un peu la méthode café et les 5 puisque ma collègue de CE1 s'est lancée cette année et m'en a expliqué le contenu.

Je sais que cette "méthode" permet aux élèves de travailler leur lecture et la compréhension qu'ils ont de leur lecture donc justement j'ai peur que Lectorino fasse doublon.

Certes c'est clé en main mais si c'est pour refaire via les textes de Lectorino les habiletés de lecture mises en place avec la méthode café, les élèves vont trouver ça redondant.

Je pense que le plus simple serait que j'aille l'emprunter au CDDP