Aller au contenu

Lectorino et lectorinette


onaya

Messages recommandés

Reçu plus vite que prévu via Amazon ! On me l'annonçait pour le 4-5 septembre, il est finalement arrivé aujourd'hui ;)

Je vais tester le CD voir si ça marche ici.

Edit : ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pépette

    28

  • Mayane***

    18

  • mava3

    17

  • onaya

    14

Membres les plus actifs

Je devrais avoir un CE1 à la rentrée (confirmation lundi matin), je pense investir dans ce livre. Pour celles qui l'ont déjà, vous en pensez quoi à 1ère vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFFFFFFFFFFFFFF ce livre est de la balle !

Reçu hier et je me suis plongée dedans ...rhaaaaaaaaaaaaa! J'avais déjà lector et letrix et donc c'est génial d'avoir le petit frère.

Pas encore vu le cd.

1. je pense que c'est pas grave de ne pas avoir les posters puisque les docs sont imprimables sur CD. Au pire je ferai des agrandissements pour le tableau avec montage photocopieuse. Et si on veut faire des économies ben une photocop pour 2.

2. comme Lector et lectrix ce livre part d'albums entre autre Max et les maximonstres, Roule galette, le joueur de flûte de hammelin ( pas certaine de l'orthographe). Je pense par contre qu'il est important d'avoir ces bouquins dans sa bibliothèque de classe pour pouvoir les montrer, et éventuellement les appronfondir.

3. cet outil travaille la compréhension, le vocabulaire , la mémoire de travail mais aussi le fait de devenir un lecteur averti et tout cela de manière très très ludique. Je pense que c'est un très bon outil en complément de réussir son entrée en vocabulaire.

Je vous en dirai plus d'ici quelques jours mais je peux déjà dire que c'est un vrai coup de coeur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à nous nous ne l'avons pas reçu dans les commandes arrivées hier il était noté comme non paru... Du coup, à vous lire j'espère que nous l'auront rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFFFFFFFFFFFFFF ce livre est de la balle !

Reçu hier et je me suis plongée dedans ...rhaaaaaaaaaaaaa! J'avais déjà lector et letrix et donc c'est génial d'avoir le petit frère.

Pas encore vu le cd.

1. je pense que c'est pas grave de ne pas avoir les posters puisque les docs sont imprimables sur CD. Au pire je ferai des agrandissements pour le tableau avec montage photocopieuse. Et si on veut faire des économies ben une photocop pour 2.

2. comme Lector et lectrix ce livre part d'albums entre autre Max et les maximonstres, Roule galette, le joueur de flûte de hammelin ( pas certaine de l'orthographe). Je pense par contre qu'il est important d'avoir ces bouquins dans sa bibliothèque de classe pour pouvoir les montrer, et éventuellement les appronfondir.

3. cet outil travaille la compréhension, le vocabulaire , la mémoire de travail mais aussi le fait de devenir un lecteur averti et tout cela de manière très très ludique. Je pense que c'est un très bon outil en complément de réussir son entrée en vocabulaire.

Je vous en dirai plus d'ici quelques jours mais je peux déjà dire que c'est un vrai coup de coeur :wub:

Eh ben ! quelle déclaration !! tu ferais une très bonne vendeuse ! tu m'as convaincue !

J'attends la confirmation de mon poste lundi et je le commande direct (j'ai même envie de le faire maintenant mais je ne veux pas me porter la poisse :lol:)

En revanche, tu ne penses pas que ça va interférer avec un projet en littérature ?

du coup, penses-tu suivre une méthode de lecture en parallèle genre Ribambelle, étincelles ou autres ? je me pose la question depuis hier car la seule fois où j'ai eu des CE1, j'ai fait comme ma collègue, j'ai suivi une méthode (Ribambelle rouge) donc je me pose la question pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous.

je ne l'ai finalement pas commandé, car je me demande quand j'aurai le temps de faire ça.

Double niveau, pas la même chose en littérature jusqu'en janvier, j'ai déjà du mal à trouver des créneaux pour une lecture orale régulière.

Qqn a des CE1-CE2 ? Comment vous organisez-vous ? Car malgré tout je serais vraiment intéressée.

En attendant je fais des petits exos de cléo voc et lecture implicite 2 fois par semaine, mais ca prend 10 mn.

On se retrouve ici.

Ce1/ce2 oui. Je l'ai commandé, je l'ai reçu. J'ai commencé à le lire et je me pose exactement la même question que toi.

Quand vais-je faire ça ?? En plus je suis à 50%, je fais la partie littérature, ma collègue va faire des ateliers de lecture, donc ça rentrerait plutôt là mais pas vraiment...

A part ça, c'est vrai que c'est vraiment très très bien fait. Je serais à temps plein je crois que je ferais : un jour littérature, un jour ateliers de lecture (exercices genre Arthur, Cléo, lecture à voix haute...), un jour Lectorino et un jour production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix

Lectorino et lectorinette propose des séances vraiment déccroché de la littérature donc ça n'empêche rien. Après il faut trouver le temps en effet.

Pour ma part je suis dans l'ASH et j'ai choisi cette année de faire un travail axé autour du vocabulaire et de la compréhension( mur des mots, mot du jour, lectorino, réussir son entrée en vocabulaire, littérature) mais je vais à mon rythme et je n'aurais peut être pas terminé le "manuel" cette année.

J'aime les séance quasi clé en main, j'aime aussi le fait de pouvoir insister sur un module ou passer vite si c'est acquis ...en fait c'est un anti manuel! J'adooore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil recu aujourd hui j'ai epluche le premodule et c'est une vraie bombe je suis trop contente de l'achat!

J'ai comme vous envie de tout faire mais je n'arrive pas à m'en sortir dans l'emploi du temps en étant régulière..

Boubiz comment organises-tu la lecture dans ta classe?

J'ai vu que tu travaillais avec je lis je comprends, vas-tu l'abandonner pour lectorino lectorinette? Et les ateliers de lecture?

En gros comment meles-tu les différents outils dans tes créneaux de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je compte faire uniquement lectorino et lectorinette à raison de 2 créneaux de 35 minutes par semaine + 35 minutes de lecture en ateliers (lecture autonome + exos) + rituels de 5 minutes tous le sjorus avec les gammes de lecture de Mélimélune.
j'espère avoir de bons résultats avec tout cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je compte faire uniquement lectorino et lectorinette à raison de 2 créneaux de 35 minutes par semaine + 35 minutes de lecture en ateliers (lecture autonome + exos) + rituels de 5 minutes tous le sjorus avec les gammes de lecture de Mélimélune.

j'espère avoir de bons résultats avec tout cela!

Je ne connaissais pas les gammes de lecture de Mélimélune. Je viens d'aller les voir, ça a l'air bien :) Je vais y réfléchir car j'ai peur aussi de me lancer dans trop de choses... surtout que pour le moment, c'est un peu dans le vide puisque je ne connais pas mon poste. D'un autre coté, comme je n'aurais que demain pour préparer autant avoir des idées en tête :lol:

Encore une question :

ici pas de rétro projet ni TBI, j'ai lu aussi qu'on pouvait se passer des posters, pouvez-vous me réexpliquer comment vous ferez alors ? (j'ai pas le bouquin donc je ne visualise pas tout)

merci beaucoup :)

Car malgré tout j'ai bien envie de me lancer car notre nouveau projet d'école est justement sur le voc et la production d'écrit/ lecture.

Et pour un double niveau Ce1 Ce2 , on fait lectorino pour tous ?

A ta place, je pense que j'utiliserai lectorino & lectorinette pour les 2 niveaux puisque chez Retz, le livre est préconisé pour ces 2 niveaux. En plus, ça te permettra de faire une séance en classe entière et quand on a un double niveau, ce n'est pas négligeable :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...