Aller au contenu

Lectorino et lectorinette


onaya

Messages recommandés

La première séance (Max et Ludo) a duré 45 min. Je n'ai fait que John et Rose pour la deuxième en 40 min environ : effectivement, ça m'a semblé impossible de la faire en 1 seule fois. On continue donc lundi prochain et même si je ne fais que du collectif pour le moment, ils semblent apprécier les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pépette

    28

  • Mayane***

    18

  • mava3

    17

  • onaya

    14

Membres les plus actifs

Pour ma part, j'ai un CE1/CE2 et je me suis lancée aussi dans Lectorino. Première séance hier, 45 minutes pour Max et Ludo, j'ai tenu juste le créneau. C'était beaucoup d'oral mais les enfants ont tenu. Ils ont eu du mal à approfondir les pensées du papa et de la maman, les élèves se contentant d'écrire " il n'est pas malade" et "il a mangé trop de tarte", donc un gros travail d'oral sur pourquoi le papa et la maman pensent ça. De même les CE1 moyens n'avaient pas perçus seuls que Ludo avait mal au ventre car il avait peur de sa matinée d'école.

Mais je trouve ça normal que ce soit difficile pour eux...réfléchir, approfondir de cette façon n'est pas un travail qu'on leur demande souvent. Donc j'adore l'approche de ce manuel.

Je me suis dégagée un creéneau de 45 minutes dans mon emploi du temps en réduisant la lecture suivie que je différencie pour les CE1 et les CE2 (du coup, je ferai plus basique pour ces temps-là).

Séance 2 la semaine prochaine, je vais surement la diciser aussi, elle me semble très longue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, première séance Max et Ludo vendredi et je prévoirai la suivante en deux fois.

Par contre je me dis que en ce1/ce2 et bien l'année suivante, faut trouver autre chose pour les ce1 qui seront en ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépette je me suis fait la même réflexion... Mais c'est vrai dans toutes les matières. Je reprends aussi RSEG CE1 avec tout mon groupe classe (classe de niveau vraiment faible, les notions de CE1 des CE2 ne sont pas acquises) mais l'année prochaine ??? J'ose espérer qu'avec cette approche mes CE1 de cette année feront de meilleurs CE2 et qu'on pourra faire une approche plus "classique" en CE2. On verra...

Quant à Lectorino-Lectorinette, Retz a peut être prévu de sortir un complément spécifique CE2 ? Ou un tome 2 ? On ne doit pas être les seuls dans cette situation à utiliser cet outil en double niveau... Ce serait intéressant de leur envoyer un mail pour poser cette question d'ailleurs.

D'autant plus que les nouveaux programmes et les nouvelles organisations de cycle vont dans ce sens. Les outils spécifiques CE1-CE2 devraient se multiplier chez les éditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de CM1 très faible, et j'hésite entre lector et lectrix et lectorino, lectorinette : ceux qui connaissent les deux pourraient-ils me conseiller? (J'ai peur de les perdre avec lector, mais les textes de lectorino s'adressent peut-être à un public trop jeune)

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de CM1 très faible, et j'hésite entre lector et lectrix et lectorino, lectorinette : ceux qui connaissent les deux pourraient-ils me conseiller? (J'ai peur de les perdre avec lector, mais les textes de lectorino s'adressent peut-être à un public trop jeune)

Merci de votre aide

Je connais bien Lector et lectrix et cette année je vais travailler avec lectorino.

J'ai travaillé Lector et lectrix avec des jeunes niveau Cycle 3 SEgpa. C'est vrai que c'est pas "bébé" mais c'est plus complexe.

Lectorino reprends vraiment les bases de la compréhension et les supports ne sont pas "bébé" non plus. Cette année je vais travailler avec ça devant mes élèves qui ont plus de 15 ans.

Pour des CM1 très faibles je te conseille donc lectorino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour cette réponse immédiate ! Cette fois, plus d'hésitation, c'est parti (j'avais déjà lu la présentation du livre sur ton blog et si tu t'en sers pour des "grands", c'est parfait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage également d'utiliser Lectorino et Lectorinette cette année avec des CE2.

En vous lisant, j'ai l'impression que vous avez tous choisi de partir sur une séance par semaine avec Lectorino (les autres jours étant consacrés, je suppose, à la littérature).

Par contre, personne ne pense faire une séquence suivie, c'est-à-dire, par exemple, faire le module 1 de Lectorino sur deux semaines en consacrant 1 séance par jour ? Et les autres semaines, ne faire que de la littérature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe ça va donner : un jour littérature et lecture suivie, un jour ateliers d'écriture, un jour lectorino et le dernier jour mini leçons sur d'autres points de stratégies de lecture et lecture autonome (DECLIC)... Je me laisse jusqu'à Noël pour tester ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de faire la deuxième séance en deux fois mais je me demande si je vais faire la deuxième partie sur le chat botté... On a prévu de bosser sur les contes de Perrault en janvier et les ce1 travailleront sur ce conte justement. ça m'ennuie donc de leur faire découvrir le texte dès maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, est-ce que vous trouvez sur le CD le doc résumé de Roule Galette pour la séance 3 ? Je ne l'ai pas :idontno: un oubli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...