Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

Alors la CAF m'a rappelé: au vu de notre situation financière, si j'ai 22 jours d'AJPP, nous aurons droit à l'allocation logement.

Par contre, la dame n'a pas su me dire comment ça se passait pour le complément 6 les mois où je n'ai pas 22 jours d'AJPP, notamment en période de petites vacances. Si quelqu'un a la réponse??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras jamais le même nombre de jours. Il faut absolument que ce soit noté le nombre exact de jours pris et pas que tu es en cpp à temps plein.

Quand ce sera le complément le plus avantageux tu auras le complément sinon ce sera l'ajpp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question..!!!Comment assurez vous les heures de réunions et d'animation pédagogique? C est au prorata aussi?

il ne me semble pas qu'il y ait un prorata, on est considéré comme travaillant à temps plein, donc il me semble qu'hormis les journées prises dans le cpp, on doit faire le total des heures de réunion et autres ...

quelqu'un pour confirmer ou pas ? (histoire de voir si je suis dans le juste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question..!!!Comment assurez vous les heures de réunions et d'animation pédagogique? C est au prorata aussi?

il ne me semble pas qu'il y ait un prorata, on est considéré comme travaillant à temps plein, donc il me semble qu'hormis les journées prises dans le cpp, on doit faire le total des heures de réunion et autres ...

quelqu'un pour confirmer ou pas ? (histoire de voir si je suis dans le juste)

Idem reprise en cpp temps partiel en septembre ... 1 jour off dans la semaine mais a 100% reunions apc et autres joyeusetés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi à mi temps de cpp, je fais toutes les réunions, apc... qui se déroulent les jours où je bosse. Et je reviens pour les conseils d'école si c'est pas sur un de mes jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à vous, les mamans :wub:

Je me souviendrai toujours avoir dû échanger avec la gestionnaire de l'IA, par téléphone, depuis mon lit d'hôpital, avoir dû lui trouver puis transmettre le texte de loi pour qu'elle fasse son boulot correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le complément 6, c'est plus que 1000 €, c'est 1233 et des bananes. Et il faut être en arrêt.

oui, c'est 1233€ AEEH de base + complément 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens vers vous pour une amie qui va malheureusement être obligée de s'arrêter pour s'occuper de son enfant. Elle doit accoucher dans quelques semaines et son loulou sera hospitalisé pendant 6 mois.

Elle bosse dans le secondaire privé et donc je m'adresse à vous pour connaitre les modalités du CPP.

Comment le demander, quel montant peut-elle espérer ?

La pathologie de son loulou lui donne "droit" à la MDPH mais le chirurgien lui a dit que ce serait pour plus tard ...

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On peut trouver les renseignement sur le site de la CAF. Je pense que les modalités sont proches de celles pour les personnels du public.

Votre amie doit demander un certificat médical auprès du médecin qui connaît bien la pathologie du bébé sur lequel il doit indiqur la présence nécessaire de sa maman pour une durée de 6 mois. Le CPP est de droit pendant 3 ans mais renouvelable tous les 6 mois (en cas d'évolution de la maladie ou du handicap). Une fois le certificat établit, elle doit envoyer, par voie hiérarchique, sa demande de congé de présence parental (on trouve des lettres toute faite avec le texte de loi sur internet). Elle y joint le certificat (sous pli si elle le souhaite) et envoi le tout. Elle doit indiquer la date de début du congé sachant qu'elle doit faire sa demande 1 mois ou 15 jours avant le début de ce dernier.

Parallèlement, elle doit téléphoner à la CAF pour leur demander les formulaires pour pouvoir toucher les AJPP (allocations journalières de présence parentales). Elle devra alors penser à faire tamponner le certificat médical de la CAF au médecin. Le mieux est d'appeler rapidement la CAF pour avoir les papiers et tout faire en même temps.

Ensuite, quand la rentrée aura lieu, elle doit contacter sa gestionnaire et lui indiquer le calendrier de ses jours d'absence. En effet, seules les journées prises en CPP sont déduites du salaire. Les jours où elle ne travaille pas sont payés normalement. Sachant que la CAF indemnise ces journées non travaillées (les AJPP). Elle peut donc savoir à l'avance combien elle touchera en déduisant ses journées de congé et le montant des aides.

La CAF lui enverra un document à faire remplir indiquant le nombre de jours de CPP pris pour l'indemnisation (environ 42 euros par jour). Ce qui fait que la perte de salaire est plus que raisonnable. Elle peut aussi voir du côté de certains comité d'entreprise qui complète avec la CAF l'AJPP (le CGOS par exemple).

Elle a droit à 22 jours de congé par mois soient 310 jours sur 3 ans.

Ensuite, avec la notification MDPH, elle touchera l'AEEH pour son enfant et elle peut se renseigner auprès des œuvres sociales qui versent aussi des allocations aux parents d'enfants handicapés (APEH).

Pour le dossier MDPH, il ne faut jamais tarder car les délais des commissions sont très importants et il est important que ses droits ainsi que ceux de son enfant soient reconnus pour enclencher les aides.

J'espère avoir été claire .... je pense que les modalités sont similaires dans le public et le privé mais à vérifier quand même.

Bon courage à votre amie qui a de la chance de vous avoir. Etre parent d'un enfant malade ou handicapé est très difficile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...