Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

De mon côté, j'ai gagné plus comme ça que si je n'avais pas pris de CPP..... (parce que l'indemnisation de la caf était plus élevée qu'1/30 de mon salaire à mi-temps....)
Je voulais juste témoigner que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Juperlau2 a dit :

De mon côté j'étais à mi-temps (sur autorisation) lorsque j'ai demandé un CPP, c'est donc possible!
Pour l'IA j'ai été payé 1/30 de mon salaire (à mi-temps donc!) tous les jours où je ne devais pas travailler (donc les week-end/vacances mais aussi les jours de la semaine où je ne travaillais pas "à cause" de mon mi-temps.
Pour la CAF, ils ont indemnisé les jours pris en CPP mais j'ai du (et c'est normal) justifier que les jours pris étaient des jours où j'aurais du travailler, j'ai donc fait certifier mon emploi du temps mensuel par mon IEN (qui a bien dit que je travaillais les lundis/mardis ainsi que des mercredis précis, y compris ceux des animations péda quand je n'avais pas classe le matin), envoyé mon arrêté de mi-temps et la liste des jours pris.
Ca a mis un peu de temps mais tout est rentré dans l'ordre et comme toi, je n'ai pris que quelques semaines de CPP (enfin 2 mois, puisque c'est en mois que ça se prend, par contre attention, à la caf ils leur faut des mois complets, j'ai du batailler pour faire reconnaitre que du 18 mais au 17 juillet ça faisait bien 2 mois, j'aurais du prendre 3 mois à compter du 18 mai pour couvrir les premiers jours de juillet)

Bref, aucune obligation de "sacrifier" ton 80% de l'année.

Je ne comprends pas bien , le congé de présence parentale ne se prend pas en mois ??Tu peux prendre 2 jours dans un mois, ou arrêté le congé de présence parentale en ayant pris par exemple 53 jours sur les "je ne sais plus combien" de possible en tout ....Il n'y a pas du tout besoin de faire des mois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu ma gestionnaire qui va appeler le rectorat pour en savoir un peu plus...

Merci Juperlau2 pour ton témoignage.

Pour ce qui est du 80%, j'ai réfléchi (si, si !). Si je reprends à 100 % le temps de mon congé, ça veut dire que quand je n'aurai besoin que d'1 jour pour une visite par exemple, je pourrai effectivement le prendre en CPP, mais que du coup, je dis adieu à mon vendredi qui sera mon jour sans service à la rentrée (à 80%). En fait, c'est intéressant d'être à 100% pour la période où je prend le CPP à temps plein, mais pas pour la suite, où je n'aurai besoin que de quelques jours par-ci par-là. Et où je veux garder mon vendredi sans avoir rien à justifier. Si j'ai bien tout compris...:scratch:

il y a une heure, rolilii a dit :

par contre attention, à la caf ils leur faut des mois complets

Je demanderai au chirurgien un certificat pour une période avec des mois pleins, de toute manière, si je n'ai plus besoin de jours de CPP, je ne les déclarerai pas. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as pris 6 jours de cpp dans le mois, la caf donne un complément qui vaut pour ses 6 jours, et le reste du mois tu es payé sur ton salaire .. moi je ne comprends justement pas cette remarque "il faut des mois complets ...." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babouchette, 

Tu n'as pas à justifier aupres de l'EN du pourquoi tu prends tel ou tel jour. Tu dis juste à l'avance à ton ien quels jours tu prends. Donc, tu'peux très bien pendant la durée du cpp prendre tous les vendredis + des jours précis ,parce que ton doc en établissant le certificat médical (à l'établissement du dossier) a jugé que ta présence auprès de ta fille était nécessaire. Ça suffit. 

Pour l'histoire des mois complets, oui c'est la durée totale du cpp.je me suis faite avoir car j'ai pris mon 1er cpp le 30  novembre et ça m'a compté que mon cpp débutait le 1/11, donc méfiance, mais en l'occurrence tu n'auras pas besoin de la totalité des 6 mois,  donc pas trop gênant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mois complets ce n'est que pour la CAF et pas dans le sens où il faut prendre tous les jours ouvrés en CPP, juste que dans le formulaire de demande, la caf ne compte pas les mois de date à date mais par mois civil.
Et j'ai du justifier à la CAF que les jours que je prenais étaient des jours travaillés car j'étais à mi-temps (histoire qu'ils ne m'indemnisent pas des jours payés par l'EN car non travaillés)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Je remonte le post pour la suite des événements...

Mon fils est reconnu ALD pour plagiocephalie sévère et suivi kiné. Je n'ai pas pu reprendre à la rentrée (trop de soucis perso et soucis medicaux de bébé), je suis en arrêt maladie pour le moment donc je gère le suivi du loulou (kiné bébé au moins 2fois par semaine à 50km bref 1rdv me prend quasi la matinée +osteo+médecin) et puis j'ai 2 grands aussi... Bref, à plein temps c'est pas gérable... J'ai donc besoin de passer en congé de présence parentale dès que possible, en attendant je vais demander à prolonger mon arrêt. Quel est le délai ? Je peux choisir le nb de jour par semaine ? Genre 2 par exemple puis 1 plus tard ? En terme financier : je perds 1/30e par jour pris et la caf indemnise 40e c'est ça ? C'est mieux que de prendre un temps partiel ? Je dois parler à l'assistante sociale dans 15j pour savoir ce que je peux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Lulutte et bon courage pour toutes ces démarches. Ton loulou a l'air d'être bien pris en charge, ouf.

Pour le délai, de mémoire, il faut prévenir ton employeur au moins 15 jours avant le début, sauf urgence il me semble mais la ce n'est pas le cas. Oui, tu peux choisir et modifier ton nombre de jours de cpp. Après, c'est plus facile d'organiser le service si l'inspection sait à l'avance comment te remplacer (il y a plus de chance qu'elle te mette une seule et même personne toute la durée du cpp et non des remplacants en fonction de leur dispo). 

Pour le reste, tu as tout bien compris et oui c'est plus avantageux qu'un temps partiel car seuls les jours pris te seront retirés de ta paie, donc pas de jours retirés pendant les vacances. Sois bien vigilante sur ce point car bon nombre d'IA contestent ce principe, alors que c'est la loi.

Pour les 50km, renseigne-toi s'il y a une prise en charge possible. Sur la déclaration mensuelle caf, il y a une ligne à renseigner concernant d'éventuels frais engagés, peut-être que cela en fait partie et que tu peux prétendre à une compensation :idontno:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui pour les trajets avec l'ADL c'est ok. J'ai des bons de transports. Grand bien m'a pris de la faire....

Je suis dans le secondaire. Il faut prendre des jours entiers c'est ça ? Donc tant qu'à faire autant prendre un jour ou j'ai 6h de cours ?  J'ai un remplaçant c'est clair que  j'aimerais que se soit lui qui reste car il a aussi fait mon congé mat et il est bien... Je suis dans le 38, sur le site de la dasen il parle de ce congé mais c'est bizarre. Ils mettent 4mois max renouvelable 2 fois soit 1 an max... Ça compte pour moitié pour échelon et pas pour la retraite. Qqn de ce département en pu en bénéficier? Comment ça s'est passé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir confusion de congé Lulutte, car la loi est la loi et est surtout nationale. Le cpp est fait pour 6 mois renouvelables et compte pour la retraite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'il y a un soucis! N'hésite pas à reprendre tous les textes exacts et à leur montrer! Personnellement c'est ce que j'ai du faire pour pouvoir faire appliquer correctement mon congé! D'autre part pour l'emploi du temps en secondaire c'est assez complexe! Car soit tu suis une ou plusieurs classes que tu as plusieurs fois par semaine, soit tu travailles en fonction des jours et en ce cas tu dois partager la classe en permanence avec un suppléant (ce qui n'est pas évident)! Parles en bien à ton chef d'établissement afin de voir ce qui est possible de faire... bon courage car dans le secondaire c'est effectivement assez complexe à mettre en place! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...