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Posté(e)

La "mise en musique" et l'accent tonique de la langue anglaise sont réellement des points à soigner.

Une fois mal ou pas appris, c'est fichu.

Accessoirement, la langue anglaise a une liaison son-graphie exotique.

Le recours à l'écrit pour "fixer" l'attention et la mémorisation est nécessaire, je suis d'accord (cf le rapport mis en lien plus haut).

Mais justement, à un âge où la liaison son-graphie est parfois encore fragile, j'estime l'usage de l'écrit... dangereux.

Et cela le reste durablement pour tous les enfants dys- (je vois et j'entends la différence entre mes aînées, sans souci, et mon dernier, "que légèrement" dysgraphique, avec le même enseignant).

Bref, en fonctionnant comme nous le pouvons actuellement en anglais:

- nous massacrons en masse la musicalité de la langue anglaise auprès de nos élèves

-- soit nous restons dans l'oral, et on piétine côté mémorisation des structures et du vocabulaire

-- soit nous passons à l'écrit ... dès le CE1??? ... bonjour la lecture pour une bonne part, et la mise en échec pour quelques uns (un nouveau moyen de détection? mdr...)

Les langues ont ceci de particulier qu'il s'agit d'un apprentissage cumulatif, comme les mathématiques, par opposition à la plupart des autres matières.

Heureusement que les profs de collège font table rase du passé plutôt que de construire sur des sables mouvants !

Mettre à l'aise les élèves dans une autre langue, n'importe quelle autre langue que le français, pour qu'ils osent se lancer, pour qu'ils se soient "ouvert l'oreille" à d'autres sons, pourquoi pas.

Cela me parait largement suffisant, jusque 11 ans.

Même si l'autre langue est l'anglais ;) pourvu qu'il soit correctement transmis!

Maintenant, si toutes les séries US (et les clips, tant qu'on y est!) sont diffusées en VO sous-titrées par défaut, la donne sera profondément changée :) .

Posté(e)

J'aime beaucoup la phrase d'emcj :

Alors maintenant venons en au collège. Les profs d'anglais en sixième continuent de toute façon à enseigner l'anglais comme si les élèves n'en avaient jamais fait (ce qui est le cas pour quelques malheureux qui ont eu la chance de faire de l'Allemand au primaire).

:smile:

Posté(e)

Nous, même pas d'habilitation nécessaire : tout le monde enseigne l'anglais, et puis c'est tout !

D'après les textes, non, personne ne peut t'imposer de faire anglais... Ici, c'est un combat départemental (qu'on a du mal à mener parce que les collègues ne veulent passe coller l'IEN à dos, et je comprends, ce n'est pas une critique...) pour qu'on applique la circulaire sus-citée (2001-222: si on n'a pas l'habilitation, on ne doit pas pouvoir faire Anglais)

Moi j'ai refusé car j'en suis complètement incapable !!! Je ne parle pas du tout l'anglais !!! J'ai eu une intervenante en anglais pendant 6 ans et elle a été licenciée sinon elle aurait dû être titularisée .Après son départ , j'ai confirmé à mon IEN que je ne pouvais pas faire anglais car plus d'intervenante ....et je n'ai pas eu de peine à leur faire comprendre .Bon il est vrai que je suis une vieille ; je l'ai entendu lors d'une réunion quand j'avais encore l'intervenante .Une collègue PE a demandé d'avoir aussi une intervenante en anglais et la conseillère péda de l'époque lui a répondu : ah! non c'est pas pour vous c'est pour les vieux ! Si!!! je l'ai entendu et suis allée voir la conseillère péda qui ne savait plus où se mettre !Elle pensait peut-être que mon âge ne me permettait plus d'entendre sa discussion à voix basse :heat:

Posté(e)

La "mise en musique" et l'accent tonique de la langue anglaise sont réellement des points à soigner.

Une fois mal ou pas appris, c'est fichu.

Accessoirement, la langue anglaise a une liaison son-graphie exotique.

Le recours à l'écrit pour "fixer" l'attention et la mémorisation est nécessaire, je suis d'accord (cf le rapport mis en lien plus haut).

Mais justement, à un âge où la liaison son-graphie est parfois encore fragile, j'estime l'usage de l'écrit... dangereux.

Et cela le reste durablement pour tous les enfants dys- (je vois et j'entends la différence entre mes aînées, sans souci, et mon dernier, "que légèrement" dysgraphique, avec le même enseignant).

Bref, en fonctionnant comme nous le pouvons actuellement en anglais:

- nous massacrons en masse la musicalité de la langue anglaise auprès de nos élèves

Mettre à l'aise les élèves dans une autre langue, n'importe quelle autre langue que le français, pour qu'ils osent se lancer, pour qu'ils se soient "ouvert l'oreille" à d'autres sons, pourquoi pas.

Cela me parait largement suffisant, jusque 11 ans.

Même si l'autre langue est l'anglais ;) pourvu qu'il soit correctement transmis!

Maintenant, si toutes les séries US (et les clips, tant qu'on y est!) sont diffusées en VO sous-titrées par défaut, la donne sera profondément changée :) .

Globalement d'accord sauf sur la partie que j'ai mise en couleur. Il est possible de faire beaucoup plus avec de jeunes enfants mais pas avec des enseignants non-spécialistes et dans les conditions actuelles Ce type de programme a déjà échoué au Canada ou aux Etats_Unis dans les années 90.

Les études de la dpep montrent,'tenez vous bien une naisse du niveau en langue (anglais, allemand et espagnol) en fin de troisième entre 2004 et 2011..Le débat est donc tranché; l"enseignement précoce dans les conditions actuelles consomme du temps de classe précieux 'ce qui rejoint les préocupation de la collègue qui a commencé ce sujet et n'a aucune efficacité prouvée.

Ajoutons que cette politique du tout anglais va à l"encontre des recommandations du conseil de l' Europe qui prone la promotion de la diversité linguistique.

J'avoue que je trouve la discussion surréaliste.Au final, quand une collègue émet des doutes légitimes, certains lui opposent immédiatement des arguments à base de jugement de valeurs sans chercher à voir plus loin. En tout cas c'est comme ça que je lis certanes interventions.

Les anciens, vous n'avez pas oublié qu'il n'y a pas si longtemps les intervenants n'étaient pa sstigmatisés et les enseignants qui y recouraient devaient simplement garder la maîtrise du projet pédagogique sans qu'on les soupçonne systématiquement de vouloir glander?

Posté(e)

Globalement d'accord sauf sur la partie que j'ai mise en couleur. Il est possible de faire beaucoup plus avec de jeunes enfants mais pas avec des enseignants non-spécialistes et dans les conditions actuelles Ce type de programme a déjà échoué au Canada ou aux Etats_Unis dans les années 90.

Les études de la dpep montrent,'tenez vous bien une naisse du niveau en langue (anglais, allemand et espagnol) en fin de troisième entre 2004 et 2011..Le débat est donc tranché; l"enseignement précoce dans les conditions actuelles consomme du temps de classe précieux 'ce qui rejoint les préocupation de la collègue qui a commencé ce sujet et n'a aucune efficacité prouvée.

Ajoutons que cette politique du tout anglais va à l"encontre des recommandations du conseil de l' Europe qui prone la promotion de la diversité linguistique.

J'avoue que je trouve la discussion surréaliste.Au final, quand une collègue émet des doutes légitimes, certains lui opposent immédiatement des arguments à base de jugement de valeurs sans chercher à voir plus loin. En tout cas c'est comme ça que je lis certanes interventions.

Les anciens, vous n'avez pas oublié qu'il n'y a pas si longtemps les intervenants n'étaient pa sstigmatisés et les enseignants qui y recouraient devaient simplement garder la maîtrise du projet pédagogique sans qu'on les soupçonne systématiquement de vouloir glander?

:applause::applause:

Non, je n'ai pas oublié.

Moi j'ai refusé car j'en suis complètement incapable !!! Je ne parle pas du tout l'anglais !!! J'ai eu une intervenante en anglais pendant 6 ans et elle a été licenciée sinon elle aurait dû être titularisée .Après son départ , j'ai confirmé à mon IEN que je ne pouvais pas faire anglais car plus d'intervenante ....et je n'ai pas eu de peine à leur faire comprendre .Bon il est vrai que je suis une vieille ; je l'ai entendu lors d'une réunion quand j'avais encore l'intervenante .Une collègue PE a demandé d'avoir aussi une intervenante en anglais et la conseillère péda de l'époque lui a répondu : ah! non c'est pas pour vous c'est pour les vieux ! Si!!! je l'ai entendu et suis allée voir la conseillère péda qui ne savait plus où se mettre !Elle pensait peut-être que mon âge ne me permettait plus d'entendre sa discussion à voix basse :heat:

:lol::lol:

Posté(e)

Il y a quand même une différence entre l'enseignement des arts, de la musique et autres... Personne n'exige que nous soyons habilités pour enseigner la musique ou les arts visuels ou le sport.

Il y a un moment où il faut être cohérent: si on demande une habilitation, c'est bien que l'on attend un certain niveau de connaissances.

Si on voulait que n'importe qui puisse l'enseigner, on ne mettrait pas d'habilitation... De là découlent les demandes de formations appropriées.

Moi, je parle, lis, écris et comprends bien l'anglais...

Hé bien, je n'ai pas le droit de l'enseigner parce que je ne suis pas habilitée !!

Habilitation qui, après mon passage à l'IUFM, a été donnée d'office, distribuée comme des bonbons à des enseignants qui, pour certains d'entre eux, n'ont jamais parlé anglais de leur vie.

J'avais une amie qui avait été habilitée d'office en anglais, alors que pendant tout son cursus, elle avait étudié l'espagnol et l'italien.

Et son IEN exigeait qu'elle enseigne l'anglais et rien d'autre... :getlost:

Et j'ai vu plusieurs cas du même genre sur ce forum.

Le problème de l'anglais, c'est qu'on ne le retrouve assez souvent qu'à l'école. Pas de film ou de séries en VO, pas de pub en anglais, peu de journaux, magazines, livres en anglais (qui coûtent chers en plus !) les élèves ne baignent pas dans la langue. Or si on veut améliorer le niveau global de maîtrise de la langue, il faudrait aussi s'intéresser à ces aspects-là.

Sur le fait que certains enseignants ne puissent enseigner les langues qu'ils ont apprises à l'école, je suis d'accord et il faut que chacun puisse choisir la langue qu'il veut enseigner.

Posté(e)

De l'allemand? :yahoo: Pourquoi pas du grec!

C'est vrai! ça pourrait servir...

Moi je veux bien mais pourtant c'est ce qu'elle a étudié à l'école ! Si elle l'a étudié, c'est qu'elle trouvait que c'était utile ou ses parents le pensaient. Ou alors, était-ce un moyen d'éviter "les mauvaises classes"...

Cher Fredo45,

"Elle" d'abord c'est moi et à tout hasard "elle" a un pseudo...

Ensuite peu importe ce que pensaient mes parents (qui étaient ouvriers et qui ne s'occupaient pas de moi mais c'est pas grave, on généralise hein!...) je ne vois pas le rapport avec le reste...

POur moi c'est clair en tout cas, je ne fais pas d'Anglais car je ne parle un traite mot d'anglais.

Pire que ça, à cause de la prononciation des mots, de l'accent, jamais appris, je fais un blocage.

Pourtant, je sais chanter même si je n'ai pas fait le conservatoire

Je me débrouille en dessin même si je n'ai pas fait les beaux arts et surtout je suis bricoleuse donc les arts plastiques en ps maternelle, pas de problème même si je n'ai pas un cap de menuisier,

Je sais compter jusque 5 et dénombrer, même si je ne suis pas prof de math donc ça va toujours avec mes ps de maternelle...

En gros, je me débrouille mais l'anglais je ne peux pas l'inventer!

Fais de l'allemand !!! Pourquoi n'en fais-tu pas ? L'allemand, contrairement à l'espagnol ne fait pas partie des langues qu'on ne doit pas enseigner. Et le rapport, il est que si tes parents t'ont fait apprendre l'allemand, c'est qu'ils devaient trouver ça utile, donc, ça doit pouvoir être utile pour les enfants. Ou alors, apprendre l'allemand est inutile mais là, il aurait fallu faire un autre choix.

Posté(e)

Si on se place du côté des textes, on peut se positionner facilement: pour enseigner l'anglais, il faut être habilité. (À l'exception des enseignants du second degré recrutés en langue, des professeurs des écoles ayant choisi la dominante langue vivante au cours de leur formation initiale et des assistants étrangers des programmes bilatéraux d'échange, les autres personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, maîtres du premier degré, agents contractuels recrutés par les inspections académiques ou autres, doivent nécessairement être habilités pour dispenser cet enseignement. - Circulaire 2001-222) Point. A ma connaissance, ce texte n'a pas changé.

Ce qui implique que quelqu'un de non-habilité n'a pas les compétences pour, et donc, implicitement, l'habilitation démontre qu'il faut des compétences autres que celles d'enseignant pour faire l'anglais. Alors, je doute que celles-ci soient "mettre un CD dans le lecteur" ou "monter une séquence pédagogique"... :secret: D'ailleurs, voir l'annexe 1 sur l'habilitation ici... C'est pas moi qui le dit, ce sont les textes... :closedeyes:

A ma connaissance toujours, il n'existe pas d'habilitation pour les arts, ou n'importe quoi d'autre...

L'habilitation, c'est un faux problème. Je connais des enseignants qui maîtrisent peu l'anglais et qui l'enseignent très bien et d'autres, qui parlent bien anglais et l'enseignent très mal !

Autres exemples, je n'ai pas le C2i2e et je peux apprendre à un enfant à se servir d'internet.

Posté(e)

De l'allemand? :yahoo: Pourquoi pas du grec!

C'est vrai! ça pourrait servir...

Moi je veux bien mais pourtant c'est ce qu'elle a étudié à l'école ! Si elle l'a étudié, c'est qu'elle trouvait que c'était utile ou ses parents le pensaient. Ou alors, était-ce un moyen d'éviter "les mauvaises classes"...

Cher Fredo45,

"Elle" d'abord c'est moi et à tout hasard "elle" a un pseudo...

Ensuite peu importe ce que pensaient mes parents (qui étaient ouvriers et qui ne s'occupaient pas de moi mais c'est pas grave, on généralise hein!...) je ne vois pas le rapport avec le reste...

POur moi c'est clair en tout cas, je ne fais pas d'Anglais car je ne parle un traite mot d'anglais.

Pire que ça, à cause de la prononciation des mots, de l'accent, jamais appris, je fais un blocage.

Pourtant, je sais chanter même si je n'ai pas fait le conservatoire

Je me débrouille en dessin même si je n'ai pas fait les beaux arts et surtout je suis bricoleuse donc les arts plastiques en ps maternelle, pas de problème même si je n'ai pas un cap de menuisier,

Je sais compter jusque 5 et dénombrer, même si je ne suis pas prof de math donc ça va toujours avec mes ps de maternelle...

En gros, je me débrouille mais l'anglais je ne peux pas l'inventer!

Fais de l'allemand !!! Pourquoi n'en fais-tu pas ? L'allemand, contrairement à l'espagnol ne fait pas partie des langues qu'on ne doit pas enseigner. Et le rapport, il est que si tes parents t'ont fait apprendre l'allemand, c'est qu'ils devaient trouver ça utile, donc, ça doit pouvoir être utile pour les enfants. Ou alors, apprendre l'allemand est inutile mais là, il aurait fallu faire un autre choix.

J'ai fait de l'allemand en 6eme!!! pas à 3 ans!!! Glup!

Posté(e)

Si on se place du côté des textes, on peut se positionner facilement: pour enseigner l'anglais, il faut être habilité. (À l'exception des enseignants du second degré recrutés en langue, des professeurs des écoles ayant choisi la dominante langue vivante au cours de leur formation initiale et des assistants étrangers des programmes bilatéraux d'échange, les autres personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, maîtres du premier degré, agents contractuels recrutés par les inspections académiques ou autres, doivent nécessairement être habilités pour dispenser cet enseignement. - Circulaire 2001-222) Point. A ma connaissance, ce texte n'a pas changé.

Ce qui implique que quelqu'un de non-habilité n'a pas les compétences pour, et donc, implicitement, l'habilitation démontre qu'il faut des compétences autres que celles d'enseignant pour faire l'anglais. Alors, je doute que celles-ci soient "mettre un CD dans le lecteur" ou "monter une séquence pédagogique"... :secret: D'ailleurs, voir l'annexe 1 sur l'habilitation ici... C'est pas moi qui le dit, ce sont les textes... :closedeyes:

A ma connaissance toujours, il n'existe pas d'habilitation pour les arts, ou n'importe quoi d'autre...

L'habilitation, c'est un faux problème. Je connais des enseignants qui maîtrisent peu l'anglais et qui l'enseignent très bien et d'autres, qui parlent bien anglais et l'enseignent très mal !

Autres exemples, je n'ai pas le C2i2e et je peux apprendre à un enfant à se servir d'internet.

Non, ce n'est pas un faux problème, ni un vrai, d'ailleurs; ce sont les textes, et donc il n'y a pas de jugements de valeur à avoir (cf ce que tu as écrit en rouge, qui est un jugement de valeur: soit les compétences sont validées par l'habilitation, soit pas). Il faut l'habilitation, qui demande un certain niveau de pédagogie (que nous avons tous) et un certain niveau d'expression (cf les textes) que nous n'avons pas tous. Si on n'a pas cette habilitation, on ne se pose pas la question d'enseigner ou pas,puisqu'on n'a pas le droit de le faire. Je pense qu'une approche orale précoce de qualité n'est pas forcément une mauvaise chose, mais que pour permettre un enseignement de qualité, une interaction élève-professeur est nécessaire (comme toute autre matière, sinon, on pourrait nous remplacer par des CD de Français, ou bien de Maths...)

Quand à ton autre exemple, il n'est pas exigé par quelconque texte d'avoir le C2i2e pour faire des TICE. Pour se présenter au CRPE, soit, mais pas pour enseigner les TICE...

Posté(e)

L'allemand, contrairement à l'espagnol ne fait pas partie des langues qu'on ne doit pas enseigner.

On ne doit pas enseigner l'espagnol ? Je ne savais pas. Je croyais que c'était en fonction des habilitations des enseignants que le choix des langues au sein d'une école se faisait et aussi en fonction des langues enseignées au collège de secteur, et comme souvent l'espagnol est enseigné au collège...
Posté(e)

De l'allemand? :yahoo: Pourquoi pas du grec!

C'est vrai! ça pourrait servir...

Moi je veux bien mais pourtant c'est ce qu'elle a étudié à l'école ! Si elle l'a étudié, c'est qu'elle trouvait que c'était utile ou ses parents le pensaient. Ou alors, était-ce un moyen d'éviter "les mauvaises classes"...

Cher Fredo45,

"Elle" d'abord c'est moi et à tout hasard "elle" a un pseudo...

Ensuite peu importe ce que pensaient mes parents (qui étaient ouvriers et qui ne s'occupaient pas de moi mais c'est pas grave, on généralise hein!...) je ne vois pas le rapport avec le reste...

POur moi c'est clair en tout cas, je ne fais pas d'Anglais car je ne parle un traite mot d'anglais.

Pire que ça, à cause de la prononciation des mots, de l'accent, jamais appris, je fais un blocage.

Pourtant, je sais chanter même si je n'ai pas fait le conservatoire

Je me débrouille en dessin même si je n'ai pas fait les beaux arts et surtout je suis bricoleuse donc les arts plastiques en ps maternelle, pas de problème même si je n'ai pas un cap de menuisier,

Je sais compter jusque 5 et dénombrer, même si je ne suis pas prof de math donc ça va toujours avec mes ps de maternelle...

En gros, je me débrouille mais l'anglais je ne peux pas l'inventer!

Fais de l'allemand !!! Pourquoi n'en fais-tu pas ? L'allemand, contrairement à l'espagnol ne fait pas partie des langues qu'on ne doit pas enseigner. Et le rapport, il est que si tes parents t'ont fait apprendre l'allemand, c'est qu'ils devaient trouver ça utile, donc, ça doit pouvoir être utile pour les enfants. Ou alors, apprendre l'allemand est inutile mais là, il aurait fallu faire un autre choix.

J'ai fait de l'allemand en 6eme!!! pas à 3 ans!!! Glup!

J'ai fait de l'anglais en 6ème, pas à 3 ans. Et si tu es en PS, tu n'as donc pas d'obligation d'enseigner l'anglais, je en vois pas bien pourquoi tu fais tout ce pataquès...

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