Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

 

Et qu'en a dit ton IEN ?

Que c'est légal la directrice répartit les moyens d'enseignements.

 

 

Il te l'a dit parce que tu le lui as demandé ou c'est toi qui cite le décret de 1989 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et qu'en a dit ton IEN ?

Que c'est légal la directrice répartit les moyens d'enseignements.

 

Ici, selon la DSDEN, on remplace la personne désignée et pas une autre.

Le directeur ou la directrice n'a pas son mot à dire ; l'un d'eux a d'ailleurs été rappelé à l'ordre à ce propos, l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en a dit ton IEN ?

Que c'est légal la directrice répartit les moyens d'enseignements.

Ici, selon la DSDEN, on remplace la personne désignée et pas une autre.

Le directeur ou la directrice n'a pas son mot à dire ; l'un d'eux a d'ailleurs été rappelé à l'ordre à ce propos, l'année dernière.

Comme quoi chaque IEN fait comme il veut,mon IEN nous dit que ça peut nous arriver à la réunion de rentrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que d'après les Textes, c'est bien le directeur qui répartit les moyens d'enseignement, donc les TR aussi.

 

Par contre, il y a ensuite certainement un problème d'assurance (s'il arrive un accident avec des élèves qui ne nous étaient pas destinés) et un autre de gestion (pour toucher l'ISSR il faut remplacer un enseignant absent, pas 3).

 

C'est peut-être aussi parce que dans certaines écoles, il se passe un peu n'importe quoi, et notamment quand les adjoints font pression sur le directeur pour ne pas récupérer d'élèves de collègues absents. J'ai connu.

Cependant, je n'ai jamais exigé d'un TR qu'il prenne en charge l'ensemble des élèves de plusieurs maîtres absents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, des voix se sont élevées lorsque, prévenus la veille pour remplacer sur un niveau précis et ayant préparé ce remplacement en conséquence, certains collègues ont été "affectés" à leur arrivée sur une autre classe et un autre niveau, pour diverses raisons ; le travail préalable avait donc été fourni en vain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi des directeurs se sont faits rappeler à l'ordre. C'est l'inspection qui envoie le remplaçant sur une mission, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi des directeurs se sont faits rappeler à l'ordre. C'est l'inspection qui envoie le remplaçant sur une mission, point barre.

 

Voilà.

 

Simplement, le collègue sous-entendait qu'on l'avait envoyé "sur l'école" donc pour remplacer les trois collègues indifféremment voire ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi des directeurs se sont faits rappeler à l'ordre. C'est l'inspection qui envoie le remplaçant sur une mission, point barre.

 

Voilà.

 

Simplement, le collègue sous-entendait qu'on l'avait envoyé "sur l'école" donc pour remplacer les trois collègues indifféremment voire ensemble.

C'est exactement ça, la gestionnaire m'a dit que la directrice gererait les priorités de remplacement. Après discussion avec la directrice, c'est aussi le message qu'elle a eu de la circonscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas personnellement qu'un directeur puisse "choisir" quel enseignant le TR remplace. 

Je prends un exemple qui m'est arrivé. 

On m'appelle la veille pour me prévenir d'un remplacement de Mme X à la journée dans une école. 

J'arrive le matin, Mme Y et Mme Z sont aussi absentes. 

Un deuxième remplaçant va aussi venir (mais il en manquera donc un pour les trois classes)

Sauf que Mme X avait pu prévenir ses élèves, donc très peu d'élèves présents de sa classe, alors que quasiment tous les élèves de Mme Y et Mme Z étaient là.

La directrice m'a gentiment demandé si je pouvais plutôt remplacer Mme Z (Mme Y avait une absence de plusieurs jours qui serait gérée par l'autre remplaçant). Et je vois pas le problème même si officiellement j'ai remplacé Mme X ce jour là.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une anecdote qui illustre un peu les limites des règles et des textes officiels.

 

Un matin, la secrétaire de ma circo m'appelle vers 8 h 45. J'étais déjà en route vers mon école de rattachement (à l'époque les oreillettes étaient tolérées et la mienne me rendait bien service). Il s'agissait d'un dépannage dans la circo voisine, avec quand même une heure de route. Remplacement d'une collègue partie en formation.

J'arrive devant l'école (3 classes) du village à 9 h 45. Et là, surprise : deux mamans étaient toujours devant l'école. "Vous venez pour le remplacement ? Enfin, on va pouvoir y aller." Je dois avouer que la situation me surprenait de plus en plus, d'autant que j'entendais les cris des enfants dans la cour, ce qui n'était pas tout à fait normal à cette heure-là !

Je rentre dans la cour et m'adresse à l'adulte qui surveillait les enfants. C'était l'ATSEM de la classe des petits.Elle m'a expliqué que deux enseignantes étaient parties en formation et devaient être remplacées (mais j'étais le 1er arrivé...). La 3e enseignante était quant à elle malade, et non remplacée ! En l'absence de directeur/trice, j'ai donc dû "choisir" moi-même quelle(s) classe(s) j'allais prendre... En fait, j'ai logiquement pris les cycles 2 et 3 (environ 60 % des élèves) dont les deux classes communiquaient. Et j'ai laissé le cycle 1 avec l'ATSEM, que les enfants connaissaient, en attendant que quelqu'un d'autre arrive.

Grosse galère évidemment pour faire l'appel de la cantine, puis mettre tant bien que mal les 2 classes au boulot tout en passant de l'une à l'autre sans arrêt... Au bout d'un moment une autre ZIL finit par arriver. Sa secrétaire de circo s'était trompée et l'avait envoyée dans une mauvaise école, dans une autre commune ! D'où l'arrivée plus que tardive... Comme j'étais lancé avec mes 2 classes je lui ai dit de prendre le cycle 1.

Arrive l'heure de la récréation. L'autre ZIL vient me voir et me dit : "J'ai eu la secrétaire de mon IEN. Elle veut que nous changions de classe parce qu'elle m'a envoyée sur l'autre classe !" Nous commencions juste à trouver nos marques. J'ai refusé de changer, même pas par souci de continuité pédagogique : juste par volonté d'efficacité. La journée s'est terminée comme cela, sans plus de soucis.

Quand j'ai raconté la situation à mon IEN, il m'a conforté dans mes choix.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la circo d'à côté était vraiment mal gérée !

 

Mais prendre en charge 3 classes à la fois ...  :blink:  

Imagine si un accident était arrivé, tu auras été bien mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...