Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

Pourquoi moi ? Je n'ai pas commis de faute, j'ai géré du mieux que j'ai pu... En cas d'accident, c'est ce qui compte. (Enfin j'espère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as accepté de prendre en charge les trois classes et en plus, tu as laissé une ATSEM seule avec les C1.

 

Jusqu'à ce que tu acceptes, le Maire était responsable et peut-être l'IEN de cette circonscription, mais je ne suis pas sûre.

 

Il me semble que la première chose que tu aurais dû faire en arrivant, AVANT de prendre les classes en charge, c'est d'appeler ton IEN pour l'informer de la situation.

 

Après tout, les parents présents auraient pu reprendre leurs enfants et les enseignants de l'école, notamment le directeur, auraient dû s'assurer que l'école se passait correctement le lendemain.

 

D'ailleurs, il est possible que le 3è collègue ne se soit pas absenté par hasard mais parce qu'il a vu le vent venir ...

 

Combien d'élèves en tout étaient présents dans l'école ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est décidément pas souvent d'accord...

 

Nous sommes sans cesse confrontés à des choix. Vaut-il mieux en face d'un problème s'arrêter et demander aux autorités comment le gérer, ou bien le gérer immédiatement ? Je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Le choix dépend de chacun. Dans tous les cas, s'il arrive quelque chose de grave, on pourra toujours nous reprocher quelque chose... ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'accord, mais de responsabilité.

Libre à toi d'avoir pris celle-ci, mais il ne faut laisser penser que c'est sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes tu as probablement raison Goelette mais on n'est pas des robots qui fonctionnent uniquement quand on a mis le bon "ordre" dans le crâne. 

Avec ce raisonnement, je pense effectivement que tu n'auras jamais de problème de responsabilité, et il est bien de sensibiliser à ce problème. Mais à mon avis être obsédée à ce point par la question de "je veux savoir de quoi je suis responsable, quand, comment, pourquoi, jusqu'à quand, où etc..." nuit à mon avis à l'effcicacité de notre travail. 

 

Je ne crois pas une seule seconde qu'on puisse avoir des vrais soucis juridiques et encourir un quelconque risque pour avoir pris une classe sans en référer à l'IEN. A la limite laisser la classe à l'ATSEM oui et encore.... 

Je crois en l'être humain, qui fait des erreurs, qui a des textes officiels à respecter mais qui peut reconnaître que dans une telle situation le mieux était de laisser les petits avec leur ATSEM, et je ne pense pas qu'un magistrat soit capable de condamner un PE pour ce genre de décision si jamais ça allait en justice...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes tu as probablement raison Goelette mais on n'est pas des robots qui fonctionnent uniquement quand on a mis le bon "ordre" dans le crâne. 

Avec ce raisonnement, je pense effectivement que tu n'auras jamais de problème de responsabilité, et il est bien de sensibiliser à ce problème. Mais à mon avis être obsédée à ce point par la question de "je veux savoir de quoi je suis responsable, quand, comment, pourquoi, jusqu'à quand, où etc..." nuit à mon avis à l'effcicacité de notre travail. 

 

Je ne crois pas une seule seconde qu'on puisse avoir des vrais soucis juridiques et encourir un quelconque risque pour avoir pris une classe sans en référer à l'IEN. A la limite laisser la classe à l'ATSEM oui et encore.... 

Je crois en l'être humain, qui fait des erreurs, qui a des textes officiels à respecter mais qui peut reconnaître que dans une telle situation le mieux était de laisser les petits avec leur ATSEM, et je ne pense pas qu'un magistrat soit capable de condamner un PE pour ce genre de décision si jamais ça allait en justice...

alors ça.... je n'en mettrai pas ma main à couper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Et dans ce cas, les fameux collègues sont de beaux draps !

 

Mais c'est beau de croire qu'il ne nous arrivera jamais rien quand on prend en charge trop d'élèves qu'on n'a pas soi-même sous sa surveillance, quand on laisse les élèves se balader seuls dans les couloirs (toilettes, missions diverses, ...) ou seuls en classe quand on n'y est pas (Ah, les fameux exposés !), quand on autorise des activités avec des objets dangereux, ...

 

Et je ne pense pas être moins efficace dans mon travail que ceux qui prennent ces risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Et dans ce cas, les fameux collègues sont de beaux draps !

 

Mais c'est beau de croire qu'il ne nous arrivera jamais rien quand on prend en charge trop d'élèves qu'on n'a pas soi-même sous sa surveillance, quand on laisse les élèves se balader seuls dans les couloirs (toilettes, missions diverses, ...) ou seuls en classe quand on n'y est pas (Ah, les fameux exposés !), quand on autorise des activités avec des objets dangereux, ...

 

Et je ne pense pas être moins efficace dans mon travail que ceux qui prennent ces risques.

mais peu importe, là n'est pas la question.

Les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres.

Je préfère être moins efficace et qu'il n'arrive rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de fois par an des PE laissent des élèves seuls pour aller aux toilettes ? aller chercher quelque chose dans une autre classe ? Je pense que ça se chiffre en milliers de cas par an.

Combien connaissez vous de PE condamné pour cela ?

 

Je ne dis pas que vous ayez tort. Bien sûr qu'il faut faire attention à nos responsabilités, mais je pense que si on vire tous parano comme ça, ça finira par se retourner contre nous. Un peu de bon sens pratique n'est pas criminel... Et encore une fois je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais que personnellement j'ai souvent vu des élèves rester seuls à tel ou tel moment, et jamais ne serait ce qu'entendu parler d'un quelconque problème juridique et encore moins de condamnation. 

Le seul "exemple" juridique médiatisé que j'ai en tête c'est la PE qui avait exclu un élève dans le couloir, qui l'avait oublié, et le gamin s'est étranglé avec une écharpe dans le couloir... Bref pas grand chose à voir avec un remplaçant qui aurait géré avec les moyens du bord en laissant des élèves de maternelle avec leur ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois qu'il y a eu un accident avec un élève laissé sans surveillance, l'enseignant a été envoyé en justice.

 

Et je ne laisse jamais un élève aller aux toilettes ou se balader dans les couloirs s'il est sans surveillance.

Je t'assure que c'est tout à fait possible, sans traumatiser un élève ni être inefficace.

Il suffit de prendre ses précautions avant.

 

Après que TU prennes le risque, c'est TON problème, mais il ne fait pas nier ce risque ni encourager les collègues à agir de la sorte.

 

Il y a eu plusieurs enseignants condamnés parce que des élèves s'étaient blessés voire étaient morts, notamment, effectivement, ceux (car il y en a eu d'autres) morts étranglés avec un vêtement au porte-manteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois qu'il y a eu un accident avec un élève laissé sans surveillance, l'enseignant a été envoyé en justice.

 

Et je ne laisse jamais un élève aller aux toilettes ou se balader dans les couloirs s'il est sans surveillance.

Je t'assure que c'est tout à fait possible, sans traumatiser un élève ni être inefficace.

Il suffit de prendre ses précautions avant.

 

Après que TU prennes le risque, c'est TON problème, mais il ne fait pas nier ce risque ni encourager les collègues à agir de la sorte.

 

Il y a eu plusieurs enseignants condamnés parce que des élèves s'étaient blessés voire étaient morts, notamment, effectivement, ceux (car il y en a eu d'autres) morts étranglés avec un vêtement au porte-manteau.

alors je suis 100% d'accord avec toi sur les risques, notre responsabilité et tout ça. Mais concrètement comment gères-tu les toilettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons aux toilettes avant chaque moment de classe et en sortant en récréation, et c'est bien suffisant car tous les enfants peuvent prendre leurs précaution puis se retenir 1h15-1h30 s'ils ne l'ont pas fait, ce qui leur sert de leçon pour les fois suivantes.

Et je vous assure que ça fonctionne et que je n'ai jamais eu d'accident dû à cela.

En maternelle, il y a l'ATSEM, mais il est important quand même d'instituer des passages collectifs.

Ça fait partie des apprentissages et de l'éducation au vivre ensemble.

 

Pour les quelques cas de gastro pour un élève qui ne serait pas resté chez lui, je profite de la présence d'une AVSi ou du passage de la secrétaire, et même lorsqu'on est malade, on est capable de prendre une décision : "Je suis trop malade pour être présent en classe et je demande à ce qu'on appelle mes parents." ou "Je suis malade mais je peux suivre la classe et même moi, je peux me discipliner et éviter de demander à aller aux toilettes à tout va."

 

Mais c'est vrai que peu à peu, on s'est mis à confondre besoin et désir, y compris nous les adultes, et nous n'acceptons plus les contraintes, même les plus petites.

 

Anecdote : je suis allée au cinéma le weekend dernier et j'ai été atterrée de voir tous ces adultes qui se levaient pendant le film, alors qu'il y avait des toilettes à l'entrée.

Sans parler de ceux qui se gavaient de pop-corn, avec le bruit qui va avec, alors que nous étions loin d'une heure de repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...