Aller au contenu

Nouveau rythme, fin de l'école à 15h30.


Charivari

Messages recommandés

Ici, en tant que maman d'une petite scolarisée, je ne vois que des parents contre et en colère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup là, les parents ne sont pas du tout au côté des enseignants. En rejetant tout changement en bloc, en mélangeant toutes les revendications (salaires, effectifs, programmes, 4 jours, 4,5 jours...), en hurlant à l'apocalypse ("privatisation de l'école", "inégalités"), on n'est pas du tout lisibles pour le grand public.

Voir : Les enseignants ont perdu la bataille de l'opinion.

Je comprends très bien les inquiétudes des enseignants qui se voient imposer 2h45 de pause méridienne, sans activités pour les enfants. Mais qui en a parlé, de ce problème d'allongement de la pause méridienne jusque là ? Qui a su expliquer ce qui n'allait pas ?

Le problème de la pause méridienne se pose parce qu'il y a un allongement de prévu ! On n'a rien dit jusqu'à là ? Mais la dégradation, ça a été insidieux.

Petit à petit, on rogne 10 minutes, 20 minutes et plus sur le temps des atsems qui se retrouvent très peu pour faire la cantine.

Et petit à petit, des emplois communaux de dames de cantines ont été remplacés par des contrats précaires, des étudiants...

La pause méridienne n'est pas bien prise en charge et donc pour le bien-être et l'intérêt de l'enfant, c'est ce temps-là qu'on va allonger ? La débilité du truc ne choque personne ?

On n'a jamais entendu cela, ou alors ultra noyé dans des tas de revendications diverses.

Je vois des enseignants qui s'inquiètent de la qualité de l'offre périscolaire aujourd'hui, ou de sa non gratuité. Avant la réforme des rythmes, quel enseignant s'en était alarmé ? Qui avait fait grève ou manifesté dans la rue pour ça ? D'ailleurs, est-ce à nous, enseignants, de grimper aux rideaux quand la mairie n'offre pas assez d'activités culturelles pendant sa "garderie" ? Ca sonne faux. Le grand public peut peut-être entendre que oui, ce serait bien que les enfants puissent faire piano, poterie, volley gratuitement tous les jours, que ce serait mieux pour l'égalité, mais ils ne nous suivent pas quand on leur dit qu'on rejette la réforme des rythmes pour ça. Elles ont bon dos, les activités périscolaires.

Donc, se dire qu'à 14h15 après 3h de garderie/télé, on n'arrivera pas à remettre les enfants dans les apprentissages, ça sonne faux ? Je sais parfaitement que les enfants ne pourront pas faire du trampoline et du parapente en périsco, je m'en doutais bien avant que les maires ne montent au créneau (surtout quand je vois les dotations pour nos classes). Donc, sous prétexte que le péri est déjà mal organisé, on devrait en plus laisser les élèves subir les conséquences d'une aggravation ?

On a réclamé le retour à la semaine de 4,5 jours. On l'a eu. Moi non, j'attends toujours une réelle évaluation de la semaine de 4 jours... Il paraîtrait même que dans les endroits où une évaluation a été menée, les enfants sont pas plus mauvais qu'ailleurs, dingue, non ?

On a réclamé plus de postes pour le primaire. On les a eus. J'attends de voir...

On réclame une refonte des programmes. Elle est en cours. Elle était autrement plus importante que celle des rythmes...

On a réclamé que la priorité budgétaire soit enfin mise sur l'école. C'est le cas. Hum... On voit que ça consiste à déshabiller jacques pour habiller paul et pierre.

On a réclamé que la journée d'école soit plus courte. On l'a eue. Chez toi, sans doute, bravo, quelle chance! Chez moi, non, pause méridienne à rallonge oblige.

On a réclamé d'arrêter de mettre les maitres devant une classe sans formation. C'est acquis aussi. Reste à sortir de cette formation qui fabrique de bons petits martyrs.

... et même, on réclame depuis longtemps une revalorisation de nos salaires, de toucher l'ISOE comme nos collègues de collège, et, même si elle n'est pas aussi importante que celle des profs de collège, une prime se profile. La prime "foutage-de-gueule"... ou "fermez-vos-gueules"... ou "spécial-com-pour-décrédibiliser-les-enseignants".

Comment voulez-vous que les parents comprennent un discours du type "stop, on n'arrête tout tant qu'on n'aura pas des nouveaux programmes" ? ou "stop on arrête tout tant qu'on n'aura pas moins d'élèves" ?

C'est ce qui est dit ? On n'a pas du entendre la même chose. Moi, j'ai plutôt entendu : "on ne dégrade pas davantage les conditions de vie de l'élève".

Pour finir :

Je commence à en avoir ras la couette d'être obligée de marcher sur des oeufs parce que la sacro-sainte opinion bien manipulée va encore nous pointer du doigt.

La bataille de l'opinion, on l'a perdu il y a bien longtemps déjà, et là, les plans comm continuent de nous descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je susi assez mitigée sur cette réforme qui m'a été expliquée hier par le dasen (adjoint) en formation de directeurs.

Sur le papier, rien à redire... Mais dans les faits c'est une autre paire de manche...

Je suis dans une petite école rurale, la mairie ne mettra que de la garderie en place, le DASEN souhaiterai qu'on fasse 14h30-16h30 l'après midi, et même si il n'impose rien actuellement, à priori la volonté est là et s'exprimera.

Nous n'avons pas d'autre local que les salle de classe pour ceux qui ne feraient pas la sieste. Ce qui obligera la mairie à faire des groupes (de garderie) dans des salles de classe pendant 3 heures le midi pendant qu'une collègue surveille la sieste. Donc j'ai du mal à y voir l'interet de l'enfant.

A l'inverse si nous souhaitons faire tes horaires ( qui personnellement me paraissent bien car elles allègent vraiment la durée d'école. Je pense que les enfants se sentent en activité du début des cours à la fin des cours quelle que soit la pause méridienne) , celà signifie que les PS MS ne feront que dormir à l'école. Les parents nous demandent ce qu'ils feront de leurs enfants à 15h30, et les enfants ne sont pas en activité aux heures les plus propices..

La dasen nous dit ah mais les organisations qui proposent des activités le mercredi pourront venir vous aider, oui sauf qu'on ne paie pas la même chose...

Bref je réfléchis j'essaie de ne pas rejeter en bloc, plus je réfléchis moins je trouve de solution.... La mairie a souhaité repoussé à l'an prochain, wait and see, et ne pas engager maintenant des frais supplémentaires.. Ce n'est que repousser le problème.. Mais si vous me trouvez une solution pour mon école je prends.

Par contre pour certaines écoales après discussions avec des collègues il y a bcp moins de pbmes car des activités sont déja en place.quand on n'envisage que de la garderie c'est autre chose. Et une fois de plus les enfants n'uaront pas les memes chances..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup là, les parents ne sont pas du tout au côté des enseignants. En rejetant tout changement en bloc, en mélangeant toutes les revendications (salaires, effectifs, programmes, 4 jours, 4,5 jours...), en hurlant à l'apocalypse ("privatisation de l'école", "inégalités"), on n'est pas du tout lisibles pour le grand public.

Voir : Les enseignants ont perdu la bataille de l'opinion.

Je comprends très bien les inquiétudes des enseignants qui se voient imposer 2h45 de pause méridienne, sans activités pour les enfants. Mais qui en a parlé, de ce problème d'allongement de la pause méridienne jusque là ? Qui a su expliquer ce qui n'allait pas ?

On n'a jamais entendu cela, ou alors ultra noyé dans des tas de revendications diverses.

Les médias ont mis beaucoup de temps à laisser la parole aux enseignants, du moins aux enseignants contre ce qui se profile mais petit à petit, la parole est donnée et le souci de la pose méridienne commence peu à peu à être mis à jour (ne serait-ce que dans les interventions "dindon" dans les médias) je l'ai également entendu sur Europe 1 la semaine dernière, la parole commence à être donnée et crois-moi, les parents commencent à se rendre compte de ce que ça implique.

Après, effectivement quand la traduction du décret se fait intelligemment dans une commune comme la tienne, oui je signe tout de suite. Maintenant je suis désolée, l'allongement de la pause méridienne qui semble peu à peu se généraliser, non ça ne me va pas !

Et ça ne me va pas à cause d'un confort purement perso, moi ça me va, j'ai une bonne salle des maîtres, des portables à disposition, des copies corriger car je suis en cycle 3, pas de souci ! Alors égoïstement, moi ça me permettra de moins bosser le soir mais gagner une matinée (car oui je trouve qu'on bosse mieux le matin) pour perdre tous les après-midi car les enfants ne seront pas capables de grand chose ... (ah oui, du sport, de l'art plastique ... ben j'suis désolée, moi mes zozos de CM2 avec leurs hormones en ébullition en ce moment, si je ne fais que des activités de ce type, je vis un enfer ...) Je ne pense pas sur ce coup là être égoïste et j'ai beau retourner l'histoire dans tous les sens je n'arrive pas à voir le positif.

Là où je suis égoïste, c'est que je ne veux pas de cette organisation pour ma fille qui déjà actuellement lorsqu'elle doit passer des journées complètes à l'école, peine à s'endormir la veille au soir, la première question posée le matin c'est "Est-ce que je vais à l'école ? Est-ce que je vais à la cantine ? Est-ce que je vais à la garderie ?" le regard inquiet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abel, tu en as peut-être ras la couette, mais à s'y prendre comme ça, la réforme va passer, et il faudra bien s'y faire.

Je suis à 1000% d'accord avec toi sur le problème d'allongement de la pause méridienne, et ses conséquences sur la "productivité" des enfants l'après-midi. C'est donc ça qu'il faut dire, revendiquer, sans mélanger avec tout le reste au risque de voir ce discours noyé et enseveli.

Il me semble que l'essentiel de nos inquiétudes repose là-dessus. Sur l’allongement de la pause méridienne. Or ce n’est pas le décret qui impose cette pause méridienne de 2h45. C’est la lecture qui est faite par certaines mairies.

Je trouve que si on manifeste, si on râle, il faut que tout le monde (ministre, maire, grand public) comprenne bien qu’on ne manifeste pas contre le décret, mais contre cette interprétation-là du décret. On veut bien d’une journée d’école qui se termine plus tôt, on veut bien du décret (puisqu’il autorise la fin de l’école à 15h30 par exemple), mais on ne veut pas d’enfants désœuvrés pendant près de 3 heures debout dehors.

Le combat des profs actuels passe extrêmement mal parce qu’on n’arrive pas à dire ça. Ce n’est pas cela qui est dit sur les pancartes, ni à la radio. Partout, on lit, on entend «les profs ne veulent pas de la réforme ». Et on a l’opinion publique contre nous (j'insiste, ne vous basez pas sur ce que disent vos procehs ou les quelques parents qui viennent vous parler) parce qu’on n’arrive pas à dire « OK pour la réforme, OK même pour 2013, mais écoutez-nous un peu sur les modalités de mise en œuvre ». Tant qu’on ne saura pas dire cela, on n’a aucune chance de « gagner », et, notamment dans les grandes villes, ils auront leur méga-pause méridienne.

Franchement, l’emploi du temps qu’on propose sur notre ville, avec fin de journée d'école à 15h30, il est mettable en place demain, sans 2000 heures de concertation, sans recrutement de dizaines d’animateurs comme cela a pu être dit.

C'est là-dessus qu'il faudrait se concentrer, sur "non à une pause méridienne de plus de 2h*" (ou 1h30 selon faisabilité sur l'école). Sans tout mélanger.

* ou alors avec des vraies activités reposantes et enrichissantes, mais là, je n'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi de ce que j'ai entendu pour la manif du 12, c'est uniquement le Snuipp qui est interviewé (ironique quand on voit comment ils ont traîné la patte à se joindre au mouvement) et qui insiste bien sur le côté "pas contre" mais à repenser :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décret, certes, ne l'impose pas...mais il ne l'empêche pas non plus.

Il le pourrait, en limitant la pause méridienne à 2 h max. Parce que là, une majorité de villes va s'engouffrer la dedans, et perso, j'ai pas la possibilité d 'aller frapper à la porte de la mairie pour discuter...ça va dans les petites communes, mais dans des grosses agglos, il faut des mouvements forts...

Et oui, c'est là dessus qu'il faut se concentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prime qui se profile : 400 euros apparamment, moins les impots. on oublie que les salaires des échelons 6 et plus ont été déclassés depuis la valorisation des salaires des débutants. On peut calculer combien l'état doit à chacun des anciens.

Les 30 heures de travail sur les projets (ou autre) : ne semblent-ils pas se confondre avec des moments où les animateurs auront aussi des enfants à charge ? (chez nous, 98 % des élèves ne rentrent pas chez eux le midi ) d'où une certaine confusion dans l'esprit des parents et des enfants : proposons-nous des activités éducatives ou des animations bouche-trous ? Avec quel matériel ?

Enfin, c'est à mon avis un pas de plus vers le recrutement à terme des enseignants par les municipalités, qui, on le sait, n'ont pas toutes les mêmes moyens. Et donc des inégalités qui vont se creuser encore plus pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on a bine expliqué qu'on n'étiat pas contre, mais bizarremnt le sparents eux sont contre le mercredi!!! sisi cest possible! ils n'en veulent pas du tout!!!!

ensuite si on entend que les enseignants sont contre le changement ce'ts juste que le smedias font ce qu'ils vuelent et disent ce qu'ils vuelent! s'ils faisaient vraiment leur boulot en se documentant et en interrogeant le spersonnes concernées ils verraient bien que ce n'ets pas le cas pour une grande majorité!

ici à part un seul collègue sur 7 qui defend bec et ongle SON mercredi, les autres ne sont pas contre si ce'st fait intéligemment et avec concertation!

sinon y'a aussi l'énervement de se voir imposser ses propres horaires de travail par la mairie!!! qui n'est en rien notre employeur!

franchement si tu bosses dans une boite et que ce'st le voisin qui decide de tes horaires pas sur que ca passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que si on manifeste, si on râle, il faut que tout le monde (ministre, maire, grand public) comprenne bien qu’on ne manifeste pas contre le décret, mais contre cette interprétation-là du décret. On veut bien d’une journée d’école qui se termine plus tôt, on veut bien du décret (puisqu’il autorise la fin de l’école à 15h30 par exemple), mais on ne veut pas d’enfants désœuvrés pendant près de 3 heures debout dehors.

Le combat des profs actuels passe extrêmement mal parce qu’on n’arrive pas à dire ça. Ce n’est pas cela qui est dit sur les pancartes, ni à la radio. Partout, on lit, on entend «les profs ne veulent pas de la réforme ». Et on a l’opinion publique contre nous (j'insiste, ne vous basez pas sur ce que disent vos procehs ou les quelques parents qui viennent vous parler) parce qu’on n’arrive pas à dire « OK pour la réforme, OK même pour 2013, mais écoutez-nous un peu sur les modalités de mise en œuvre ». Tant qu’on ne saura pas dire cela, on n’a aucune chance de « gagner », et, notamment dans les grandes villes, ils auront leur méga-pause méridienne.

Perso, je râle aussi contre ce décret. Et de manière tout à fait égoïste, j'assume. Parce qu'un aller-retour par semaine et une garde d'enfant, c'est une sacré perte au niveau du pouvoir d'achat. Et qu'on ne me parle pas que ce serait "digne" de nous payer plus... alors qu'on nous file une obole...

"Ensuite, le combat des profs passe mal parce qu'on n'arrive pas à dire"... c'est surtout parce que les gros médias refusent de passer le message, refusent ne nous laisser la parole et orientent clairement le débat (voir nous l'enlèvent tout bonnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chari, ici le Dasen souhaite une pause méridienne allongée pour que les enfants ne passe pas leur temps de digestion en classe., et souhaite qu'on harmonise entre écoles. Je suis d'accord rien d'imposé par le décret et il me semble essentiel qu'on puisse faire ce qui nous semble le mieux, mais une fois de plus en élémentaire ce n'est pas si simple à moins de passer le temps des petits l'après midi sur de la sieste uniquement.

Dans la présentation de la dasen hier j'ai retenu :

- qu'il serait bon queles enseignants restent à l'école le temps des activités pédagogique de la mairie (mais pas d'obligation mais si on pouvait être là pour récupérer les petits à la sieste ce serait bien)

- qu'on pouvait pour des grandes écoles faires des horaires différents afin de s'adapter aux enfants et de faire tourner le personnel de mairie

- qu'on pourrait mettre en place dans notre départemetn des après midi de durée différente dont un jour où tous finiraient à 15h30 pour caser les anim péda.

voilà des pistes sur lesquelles il faut aussi réfléchir car eux ont bien réfléchi et pas tjs pour les enfants!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de ce problème de rythme scolaire, ne voyez vous pas aussi que c'est un bon moyen pour l'Etat de transférer un certain nombre de pouvoirs aux villes, il n'y a aucune harmonie dans ce que vous dites, chaque maire visiblement fera ce qu'il veut et donc les plus riches pourront proposer des activités, d'autres pas...bien l'école à deux, voire trois vitesses!! Il faut selon moi que tout cela reste national, au moins un petit peu :) et que l'on réfléchisse aussi à comment on pourrait revenir à plus de fondamentaux : nos enfants ne savent plus lire, arrêtons de leur demander de faire de l'histoire de l'Art, une formation aux premiers secours, etc, etc...

tout à fait d'accord et ça fait partie des choses dont je ne veux pas!

Sur ce coup là, les parents ne sont pas du tout au côté des enseignants. En rejetant tout changement en bloc, en mélangeant toutes les revendications (salaires, effectifs, programmes, 4 jours, 4,5 jours...), en hurlant à l'apocalypse ("privatisation de l'école", "inégalités"), on n'est pas du tout lisibles pour le grand public.

Voir : Les enseignants ont perdu la bataille de l'opinion.

Je comprends très bien les inquiétudes des enseignants qui se voient imposer 2h45 de pause méridienne, sans activités pour les enfants. Mais qui en a parlé, de ce problème d'allongement de la pause méridienne jusque là ? Qui a su expliquer ce qui n'allait pas ?

On n'a jamais entendu cela, ou alors ultra noyé dans des tas de revendications diverses.

Je vois des enseignants qui s'inquiètent de la qualité de l'offre périscolaire aujourd'hui, ou de sa non gratuité. Avant la réforme des rythmes, quel enseignant s'en était alarmé ? Qui avait fait grève ou manifesté dans la rue pour ça ? D'ailleurs, est-ce à nous, enseignants, de grimper aux rideaux quand la mairie n'offre pas assez d'activités culturelles pendant sa "garderie" ? Ca sonne faux. Le grand public peut peut-être entendre que oui, ce serait bien que les enfants puissent faire piano, poterie, volley gratuitement tous les jours, que ce serait mieux pour l'égalité, mais ils ne nous suivent pas quand on leur dit qu'on rejette la réforme des rythmes pour ça. Elles ont bon dos, les activités périscolaires.

On a réclamé le retour à la semaine de 4,5 jours. On l'a eu.

On a réclamé plus de postes pour le primaire. On les a eus.

On réclame une refonte des programmes. Elle est en cours.

On a réclamé que la priorité budgétaire soit enfin mise sur l'école. C'est le cas.

On a réclamé que la journée d'école soit plus courte. On l'a eue.

On a réclamé d'arrêter de mettre les maitres devant une classe sans formation. C'est acquis aussi.

... et même, on réclame depuis longtemps une revalorisation de nos salaires, de toucher l'ISOE comme nos collègues de collège, et, même si elle n'est pas aussi importante que celle des profs de collège, une prime se profile.

Comment voulez-vous que les parents comprennent un discours du type "stop, on n'arrête tout tant qu'on n'aura pas des nouveaux programmes" ? ou "stop on arrête tout tant qu'on n'aura pas moins d'élèves" ?

il fallait commencer par les programmes!

on se plaint tous desp rogrammes (plsu en élem qu'en mater mais étant professuer des écoles je me solidarise à mes collègues d'élémentaire) donc soit les alléger soit redonner les 2 manquantes étaient prioritaires sur les rythmes

rased et effectifs étaient me semble t il prioritaires sur les rythmes aussi à mon sens (même si je le répète il faut en passer par un changement de rhtyme)

je continue à penser que la réforme aurait dû être plus ambitieuse mais pioru cela il fallait prendre son temps et peillon (et le gouvernement) voulait montrer que des choses sont faites la 1ère année. sauf que là ça va trop vite!

l'éducation devient de plus en plus territoriale et moi je suis fonctionnaire d'état.

pas envie d'appeler les communes si je veux participer au mouvement poru savoir comment ça fonctionne, pas envie que ça change tous les 3 ans comme c'est écrit dans le décret (ça peut être révisé tous les 3 ans)

mes collègues qui ont des enfants s'interrogent pour leurs enfants à la rentrée pour eux à la rentrée (s'ils ne sont aps à titre définitifs quel bazar!)

je ne parle même pas des frontaliers qui vivent dans un département et travaillent dans celui d'à côté!!!!

ce n'est pas parce que peillon nous donne des postes qu'il faut râler!

départ en formation pour les rased c'est hyper important ! car non seulement y'en a de moins en moins mais ceux qui ne sont pas formés perdent leur poste et il n'y a plus de gens qui peuvent se former!

pour le projet plus de maître que de classe j'ai lu lu BO je voudrais savoir qui va se lancer là dedans car encore une fois il faut rédiger un projet! tout comme il faut rédiger un projet pour l'apc! tout comme il faut rédiger un projet si on veut une dérogation par rapport au rythme proposé par le dasen!

là on se retrouve pris entre les décisions des dasen et des maires!

chaque dasen interprète le décret comme il veut et pareil pour les maires!

en fait peillon aurait dû être plsu dirigiste dans so ndécret et ne pas laisser de choix!

mais pour être plsu dirigiste il fallait selon prendre le temps de parler avec tous les personnels concernés. e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...