Aller au contenu

Nouveau rythme, fin de l'école à 15h30.


Charivari

Messages recommandés

Sur les grosses certes, mais qu'en sera-t-il des "clients" qui avaient besoin d'un coup de pouce ? Je sais bien que je ne suis pas dans l'air du temps sur ce coup là.... :getlost: Perso, je préfère ça à la réunionite qu'on nous propose... mais ça n'engage que moi... :secret::devil:

JBB

Entièrement d'accord, certains étaient sauvables en aide personnalisée, et bien qu'opposé à la suppression des RASED, j'ai apprécié les moments passés en petit groupe avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+100000 avec mayre...

Dans la plupart des grosses villes, on part sur de la pause méridienne à rallonge...(Paris, Lyon...j'ai des échos pour Lille).

Pour LIlle, c'est à dire ?

Je suis dans le 59 mais autour de Maubeuge et je cherche des infos car dans ma commune, on ne sait rien ...

Le bruit court (rien d'officiel) que pour Lille + communes associées (Lomme/Hellemmes), ce serait pause méridienne allongée...mais ce ne sont que des bruits, rien d'officiel n'est encore sorti.

Pour La Madeleine, Marcq en Baroeul, Lambersart, a priori, c'est report 2014.

J'ai pas d'infos sur le reste du 59.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les grosses certes, mais qu'en sera-t-il des "clients" qui avaient besoin d'un coup de pouce ? Je sais bien que je ne suis pas dans l'air du temps sur ce coup là.... :getlost: Perso, je préfère ça à la réunionite qu'on nous propose... mais ça n'engage que moi... :secret::devil:

JBB

Entièrement d'accord, certains étaient sauvables en aide personnalisée, et bien qu'opposé à la suppression des RASED, j'ai apprécié les moments passés en petit groupe avec mes élèves.

ok mais les grandes difficultés comme langage, comportement.... problème de compréhension???

dans tous les avenants des projets d'école réalisés et dans l'enquête du snuipp (si je ne me trompe pas) j'ai bien répondu (et mes collègues aussi) que c'était utile pour les petites difficultés passagères (soutien en graphisme, en numération...) mais pour les grosses difficultés d'élèves de maternelle (j'y suis depuis 4 ans) ça n'est pas suffisant. En plus on se creuse l'esprit pour ne pas prendre toujours les mêmes élèves pour ne pas les accabler ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos. J'ai ouvert un sujet pour rassembler les infos pour le 59 mais apparemment, un modo doit le valider avant publication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème de cette réforme, pour certains chanceux ça va plutôt bien se goupiller, pour les autres ben .... sacrée inégalité de traitement sur le territoire !

Ici tout le monde est contre, le maire a déjà annoncé la couleur : hors de question d'ouvrir la cantine le mercredi et pas de centre aéré sur la commune ... heureusement que ce n'est pas avant 2014 et qu'on a un peu de temps pour le faire revenir à la raison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aide personnalisée, c'est retirer 2 heures de classe à tous les élèves pour n'en redonner qu'à quelques uns et elle est complètement inutile pour les élèves en réelles difficultés. Elle n'a permis que justifier la suppression des RASED. Une régression évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est impossible faire une heure et demie le midi. Deux services cantines avec120 enfants.

Et en surveillance en ce moment elles sont 2 pour 80 en élémentaire. Chouette hein.

Le maire du village voisin a avoué que cette ok report mais ensuite ça serait sans doute un allongement de la pause méridienne. Plus simple, moins cher, et encore eux ils ont des animateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de ce problème de rythme scolaire, ne voyez vous pas aussi que c'est un bon moyen pour l'Etat de transférer un certain nombre de pouvoirs aux villes, il n'y a aucune harmonie dans ce que vous dites, chaque maire visiblement fera ce qu'il veut et donc les plus riches pourront proposer des activités, d'autres pas...bien l'école à deux, voire trois vitesses!! Il faut selon moi que tout cela reste national, au moins un petit peu :) et que l'on réfléchisse aussi à comment on pourrait revenir à plus de fondamentaux : nos enfants ne savent plus lire, arrêtons de leur demander de faire de l'histoire de l'Art, une formation aux premiers secours, etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on était tous OK aussi (5 écoles sur 6 dans ma commune) pour faire 8h30-12h et 13h30-15h30 plus le mercredi matin mais l'inspecteur a mis son véto à cause des PS qui ne feraient que dormir... :getlost: Faut pas pousser, ils auraient déjà 3h30 le matin 5 jours par semaine et ils passent pas le bac à la fin de l'année !! En plus ça représente une minorité d'élèves (3 écoles maternelles) et tous ne viennent pas l'après-midi !! Du coup, ce cher monsieur veut 15h-17h !! :devil: :devil: :devil: :devil:

Les élèves de ps servent de prétexte. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup là, les parents ne sont pas du tout au côté des enseignants. En rejetant tout changement en bloc, en mélangeant toutes les revendications (salaires, effectifs, programmes, 4 jours, 4,5 jours...), en hurlant à l'apocalypse ("privatisation de l'école", "inégalités"), on n'est pas du tout lisibles pour le grand public.

Voir : Les enseignants ont perdu la bataille de l'opinion.

Je comprends très bien les inquiétudes des enseignants qui se voient imposer 2h45 de pause méridienne, sans activités pour les enfants. Mais qui en a parlé, de ce problème d'allongement de la pause méridienne jusque là ? Qui a su expliquer ce qui n'allait pas ?

On n'a jamais entendu cela, ou alors ultra noyé dans des tas de revendications diverses.

Je vois des enseignants qui s'inquiètent de la qualité de l'offre périscolaire aujourd'hui, ou de sa non gratuité. Avant la réforme des rythmes, quel enseignant s'en était alarmé ? Qui avait fait grève ou manifesté dans la rue pour ça ? D'ailleurs, est-ce à nous, enseignants, de grimper aux rideaux quand la mairie n'offre pas assez d'activités culturelles pendant sa "garderie" ? Ca sonne faux. Le grand public peut peut-être entendre que oui, ce serait bien que les enfants puissent faire piano, poterie, volley gratuitement tous les jours, que ce serait mieux pour l'égalité, mais ils ne nous suivent pas quand on leur dit qu'on rejette la réforme des rythmes pour ça. Elles ont bon dos, les activités périscolaires.

On a réclamé le retour à la semaine de 4,5 jours. On l'a eu.

On a réclamé plus de postes pour le primaire. On les a eus.

On réclame une refonte des programmes. Elle est en cours.

On a réclamé que la priorité budgétaire soit enfin mise sur l'école. C'est le cas.

On a réclamé que la journée d'école soit plus courte. On l'a eue.

On a réclamé d'arrêter de mettre les maitres devant une classe sans formation. C'est acquis aussi.

... et même, on réclame depuis longtemps une revalorisation de nos salaires, de toucher l'ISOE comme nos collègues de collège, et, même si elle n'est pas aussi importante que celle des profs de collège, une prime se profile.

Comment voulez-vous que les parents comprennent un discours du type "stop, on n'arrête tout tant qu'on n'aura pas des nouveaux programmes" ? ou "stop on arrête tout tant qu'on n'aura pas moins d'élèves" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désole mais ici les parents nous soutiennent, ont soulevé bcp de pb car secteur rural, ne veulent pas du mercredi car activités, mamies, repos etc... Pour la grande majorité. Pour les auto le centre aéré est dans la ville voisine donc comment faire le mercredi pour les y amener???

Ensuite ils sont cont loccupationnel bidon, genre 3h à rien faire dans la cour ou devant la Tv. Ce qui arrive déjà.

On n'aura pas d'activité, alors ne vaut il pas mieux des enfants en classe avec des activités plus détendues que des enfants dans la cour en train de rien faire ou sous le préau devant la Tv??

À part les gros râleurs de tjs qui pensent que nous sommes de sales faignasses, on les connait, les autres sont vraiment à nos côtés sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...