Aller au contenu

Nouveau rythme, fin de l'école à 15h30.


Charivari

Messages recommandés

en fait peillon aurait dû être plsu dirigiste dans so ndécret et ne pas laisser de choix!

mais pour être plsu dirigiste il fallait selon prendre le temps de parler avec tous les personnels concernés. e

Je suis assez partagée sur pas mal de points, à cause surtout du flou ambiant qui fait que je peux difficilement prendre position pour ou contre.

Mais là je suis entièrement d'accord avec toi pimouss!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut réformer mais :

- pas en laissant des journées de 6h aux enfants (où 45min de classe sont remplacées par de la garderie).

- pas sans consulter les enseignants, les parents c'est à dire les seuls qui sont experts dans le domaine.

- pas en gardant des programmes prévus pour 26h à ingurgiter en 24.

- pas sans toucher aux vacances (car les lobbys du tourisme ont eu plus de poids que les enseignants ou les parents, les vrais, pas les pourris de la FCPE).

- pas sans enfin revaloriser les instits qui bossent plus que les profs de collège mais gagnent vraiment moins.

- pas sans remettre les RASED dans les classe au lieu de laisser les élèves en difficulté importante sans aide.

- pas en préparant en cachette la fin de l'éducation nationale (territorialisation masquée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut réformer mais :

- pas en laissant des journées de 6h aux enfants (où 45min de classe sont remplacées par de la garderie).

le décret ne dit pas ça. D'ailleurs il y a des projets où la journée se termine à 15h30.

- pas sans consulter les enseignants, les parents c'est à dire les seuls qui sont experts dans le domaine.

1. Nous avons été consultés (j'ai, pour ma part, participé à la consultation)

2. les parents aussi (via internet et via les associations de parents)

3. Dans les petits commuens (où c'est plus faisable) les parents et les instits sont associés à la réflexion, surtout quand ils prennent les devants et se montrent constructifs au lieu de croiser les bras et bouder.

- pas en gardant des programmes prévus pour 26h à ingurgiter en 24.

Les programmes sont en cours de refonte. Ils avaient été refondus n'importe comment en 2008. Ca ne se fait pas en trois semaines. Là, pour l'instant, on n'aura pas plus de temps, mais du tempsd e l'après-midi transféré le matin, je suis sure que ce sera quand même plus efficace.

- pas sans toucher aux vacances (car les lobbys du tourisme ont eu plus de poids que les enseignants ou les parents, les vrais, pas les pourris de la FCPE).

Alors là, il a bon dos, le lobby du tourisme. Quand je vois la levée de bouclier devant cette réforme qui reste beaucoup plus modeste qu'espérée, je peux te garantir que si on touchait aux vacances, ce serait la révolution... chez les instits. Autant j'ai râlé au début, j'espérais ce raccourcissement des vacances d'été, autant maintenant je comprends que Peillon ait reculé. Il a eu le nez fin, ça ne serait JAMAIS passé.

- pas sans enfin revaloriser les instits qui bossent plus que les profs de collège mais gagnent vraiment moins.

je sais qu'il y a des maitres qui font la fine bouche sur la prime de 400€. Mais 400€ pour 100% des instits en ce moment où on n'a pas de sous, c'est énorme. Alors bien sûr, ça ne nous met pas au niveau des 1200€ de la prime des profs de collège, mais franchement, j'en veux bien, de ce beurre dans mes épinards. Et ça m'énerve que certains se la jouent "roh non, beurk, on ne m'achète pas comme ça" alors qu'il y a deux semaines les instits étaient dans la rue pour une revalorisation des salaires. Comment vous voulez qu'on soit crédibles ?

- pas sans remettre les RASED dans les classe au lieu de laisser les élèves en difficulté importante sans aide.

Oui, les RASED sont les grands oubliés. De cette réforme. Mais refuser du mieux sous prétexte que ça pourrait être encore mieux, non.

- pas en préparant en cachette la fin de l'éducation nationale (territorialisation masquée).

Oui, alors là, heu, je ne te suis pas du tout sur ce terrain cataclysmique. L'école est "communale" depuis toujours, et refuser de travailler avec la commune sous prétexte de "fin de l'éducation nationale", je trouve ça grotesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut réformer mais :

- pas en laissant des journées de 6h aux enfants (où 45min de classe sont remplacées par de la garderie).

le décret ne dit pas ça. D'ailleurs il y a des projets où la journée se termine à 15h30.

oui mais on nous a vendu cette réforme en disant raccourcir la journée de l'nenfa et ce n'estp as vrai!!!!

si on veut que les parents à temps partiel ou qui ont des horaires aménagées pour leurs enfants puissent s'organiser ça s'anticipe!

regardons dans l'EN on se précipite tous car il faut faire la carte scolaire, préparer les décharges de direction et les temps partiels!

si peillon avait laissé une année de plus pour tout le monde! genre "on passe tous en 2014" toute les communes, toutes les familles auraient plsu de temps pour s'organiser et ça ne serait pas tant le bazar dans les départtements ave les nombreuses disparités à venir.

- pas sans consulter les enseignants, les parents c'est à dire les seuls qui sont experts dans le domaine.

1. Nous avons été consultés (j'ai, pour ma part, participé à la consultation)

2. les parents aussi (via internet et via les associations de parents)

3. Dans les petits commuens (où c'est plus faisable) les parents et les instits sont associés à la réflexion, surtout quand ils prennent les devants et se montrent constructifs au lieu de croiser les bras et bouder.

justment on m'en a parlé et moi je n'ai pas vu passer ce mail. Je me fais un transfert des mails sur ma boîte pro pas vu non plsu et mes collèges non plus donc tous n'ont pas été consultés!

et surtout je ne suis pas sûre que nosu ayons été écoutés!

- pas en gardant des programmes prévus pour 26h à ingurgiter en 24.

Les programmes sont en cours de refonte. Ils avaient été refondus n'importe comment en 2008. Ca ne se fait pas en trois semaines. Là, pour l'instant, on n'aura pas plus de temps, mais du tempsd e l'après-midi transféré le matin, je suis sure que ce sera quand même plus efficace.

- pas sans toucher aux vacances (car les lobbys du tourisme ont eu plus de poids que les enseignants ou les parents, les vrais, pas les pourris de la FCPE).

Alors là, il a bon dos, le lobby du tourisme. Quand je vois la levée de bouclier devant cette réforme qui reste beaucoup plus modeste qu'espérée, je peux te garantir que si on touchait aux vacances, ce serait la révolution... chez les instits. Autant j'ai râlé au début, autant maintenant je comprends que Peillon ait reculé. Il a eu le nez fin, ça ne serait JAMAIS passé.

moi je ne suis pas contre mais je ne prétends pas représenter la majorité!

cela dit le lobby du tourisme s'oppose bien à cela ainsi que le "non zonge" des vacaces d'hiver et de pâques.. il n'y a pas que les enseignants!

- pas sans enfin revaloriser les instits qui bossent plus que les profs de collège mais gagnent vraiment moins.

je sais qu'il y a des maitres qui font la fine bouche sur la prime de 400€. Mais 400€ pour 100% des instits en ce moment où on n'a pas de sous, c'est énorme. Alorsd bien spur, ça ne nous met pas au niveau des 1200€ du prime des profs de collège, mais frachement, j'en veux bien, de ce beurre dans mes épinards. Et ça m'énerve que certains se la jouent "roh non, beurk, on ne m'achète pas comme ça" alors qu'il y a deux semaines les instits étaient dans la rue pour une revalorisation des salaires.

je ne fais pas la fine bouche sur cette prime mais elel arrive en pleine révolte donc on a l'impression (peut être fausse) que c'est pour nous faire taire!

encore une fois la population /les media vont dire "les enseigantns ne sont jamais contents on leur donne une augmentation"

- pas sans remettre les RASED dans les classe au lieu de laisser les élèves en difficulté importante sans aide.

Oui, les RASED sont les grands oubliés. de cette réforme. Mais refuser du mieux sous prétexte que ça pourrait être encore mieux, non.

les rased, d"part en formation des rased, effectifs, suppression de l'aide perso, retour au 26h ou allègement des programmes, fin de la paperasserie inutile

- pas en préparant en cachette la fin de l'éducation nationale (territorialisation masquée).

Oui, alors là, heu, je ne te suis pas du tout sur ce terrain cataclysmique. L'école est "communale" depuis toujours, et refuser de travailler avec la commune sous prétexte de "fin de l'éducation nationale", je trouve ça grotesque.

le problème là n'est pas tant que l'école soit communale on le sait mais

non seulement le dasen décide en fonction du décret et de son dada!

ensuite le maire décide aussi en fonction de ses contraintes

ensuite.....

avant il y avait quand même un cadre général même s'il avait des exceptions dans quelques endroits (dans ma circo, 40 écoles une école était à la semaine de 4 jours depuis les années 90 donc une exception sur 40 et ene général on le sait) ou des écoels pilotes ... là netre ceux qui papsseront en 2013 ou 2014, ceux qui feront mercredi ou samedi, ceux qui feront plsu d'heures le matin, ceux dont les mairies feront l'apc le midi d'autres le soir.... trop de différences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abel, tu en as peut-être ras la couette, mais à s'y prendre comme ça, la réforme va passer, et il faudra bien s'y faire.

Je suis à 1000% d'accord avec toi sur le problème d'allongement de la pause méridienne, et ses conséquences sur la "productivité" des enfants l'après-midi. C'est donc ça qu'il faut dire, revendiquer, sans mélanger avec tout le reste au risque de voir ce discours noyé et enseveli.

Il me semble que l'essentiel de nos inquiétudes repose là-dessus. Sur l’allongement de la pause méridienne. Or ce n’est pas le décret qui impose cette pause méridienne de 2h45. C’est la lecture qui est faite par certaines mairies.

Ce n'est pas ce décret qui l'impose mais si la volonté avait été de réellement raccourcir la journée des élèves, le décret aurait prévu une pause méridienne de minimum 1h30 et de maximum 2 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous nous voyons avec mes collègues début de semaine pour discuter d'un projet viable car réunion avec IEN des directeurs mercredi.

Notre municipalité s'orienterait vers le samedi car pas besoin de cantine, j'essaie de mobiliser les collègues des différentes écoles de la commune pour avoir leur ressenti mais c'est dur,dur, j'ai l'impression que les gens sont résignés.

Sur la question du mail reçu pour nous demander notre avis (enseignants-parents), je n'ai rien reçu et quitte à passer pour une emmerdeuse moi aussi je trouve que l'annonce de cette prime sonne comme "un achat".

Et j'estime que l'on peut se permettre de dire que l'on est mal payé, dans la fonction territoriale mon mari catégorie B touche plus que moi, quand il prend un échelon c'est une vrai augmentation, il part et rentre plutôt que moi à la maison alors que mon école est plus proche de notre domicile.

C'est sûr, on peut toujours nivelé par le bas, mais pourquoi?

Les temps sont durs pour tous, mais que les politiques arrêtent de vouloir nous faire porter tous les fardeaux de la terre, qu'ils regardent leur salaire, avantages, primes et retraites à vie et j'en passe....A eux de montrer l'exemple et d'arrêter de vivre comme au temps des rois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut réformer mais :

- pas en laissant des journées de 6h aux enfants (où 45min de classe sont remplacées par de la garderie).

le décret ne dit pas ça. D'ailleurs il y a des projets où la journée se termine à 15h30.

oui mais on nous a vendu cette réforme en disant raccourcir la journée de l'nenfa et ce n'estp as vrai!!!!

si on veut que les parents à temps partiel ou qui ont des horaires aménagées pour leurs enfants puissent s'organiser ça s'anticipe!

regardons dans l'EN on se précipite tous car il faut faire la carte scolaire, préparer les décharges de direction et les temps partiels!

si peillon avait laissé une année de plus pour tout le monde! genre "on passe tous en 2014" toute les communes, toutes les familles auraient plsu de temps pour s'organiser et ça ne serait pas tant le bazar dans les départtements ave les nombreuses disparités à venir.

Tu as raison, la journée de l enfant ne sera pas raccourcie avec du temps d' animation plus ou moins bien fait !par les cas sociaux des mairies!!!

- pas sans consulter les enseignants, les parents c'est à dire les seuls qui sont experts dans le domaine.

1. Nous avons été consultés (j'ai, pour ma part, participé à la consultation)

2. les parents aussi (via internet et via les associations de parents)

3. Dans les petits commuens (où c'est plus faisable) les parents et les instits sont associés à la réflexion, surtout quand ils prennent les devants et se montrent constructifs au lieu de croiser les bras et bouder.

justment on m'en a parlé et moi je n'ai pas vu passer ce mail. Je me fais un transfert des mails sur ma boîte pro pas vu non plsu et mes collèges non plus donc tous n'ont pas été consultés!

et surtout je ne suis pas sûre que nosu ayons été écoutés!

Tout à fait d'accord avec toi.... en tous cas , dans ma commune, personne n a été consulté , ni les parents , ni les enseignants!

- pas en gardant des programmes prévus pour 26h à ingurgiter en 24.

Les programmes sont en cours de refonte. Ils avaient été refondus n'importe comment en 2008. Ca ne se fait pas en trois semaines. Là, pour l'instant, on n'aura pas plus de temps, mais du tempsd e l'après-midi transféré le matin, je suis sure que ce sera quand même plus efficace.

- pas sans toucher aux vacances (car les lobbys du tourisme ont eu plus de poids que les enseignants ou les parents, les vrais, pas les pourris de la FCPE).

Alors là, il a bon dos, le lobby du tourisme. Quand je vois la levée de bouclier devant cette réforme qui reste beaucoup plus modeste qu'espérée, je peux te garantir que si on touchait aux vacances, ce serait la révolution... chez les instits. Autant j'ai râlé au début, autant maintenant je comprends que Peillon ait reculé. Il a eu le nez fin, ça ne serait JAMAIS passé.

moi je ne suis pas contre mais je ne prétends pas représenter la majorité!

cela dit le lobby du tourisme s'oppose bien à cela ainsi que le "non zonge" des vacaces d'hiver et de pâques.. il n'y a pas que les enseignants!

Personne à ma connaissance n' a demandé de rallonger les vacances de Toussaint !! et je préfererais largement moins de vacances et garder la coupure du mercredi qui me parait indispensable !!!

- pas sans enfin revaloriser les instits qui bossent plus que les profs de collège mais gagnent vraiment moins.

je sais qu'il y a des maitres qui font la fine bouche sur la prime de 400€. Mais 400€ pour 100% des instits en ce moment où on n'a pas de sous, c'est énorme. Alorsd bien spur, ça ne nous met pas au niveau des 1200€ du prime des profs de collège, mais frachement, j'en veux bien, de ce beurre dans mes épinards. Et ça m'énerve que certains se la jouent "roh non, beurk, on ne m'achète pas comme ça" alors qu'il y a deux semaines les instits étaient dans la rue pour une revalorisation des salaires.

je ne fais pas la fine bouche sur cette prime mais elel arrive en pleine révolte donc on a l'impression (peut être fausse) que c'est pour nous faire taire!

encore une fois la population /les media vont dire "les enseigantns ne sont jamais contents on leur donne une augmentation"

Si on touche cette prime on ne crachera pas dessus mais on se demande ou le gouvernement va trouver l argent pour tout ça!.?.?

- pas sans remettre les RASED dans les classe au lieu de laisser les élèves en difficulté importante sans aide.

Oui, les RASED sont les grands oubliés. de cette réforme. Mais refuser du mieux sous prétexte que ça pourrait être encore mieux, non.

les rased, d"part en formation des rased, effectifs, suppression de l'aide perso, retour au 26h ou allègement des programmes, fin de la paperasserie inutile

- pas en préparant en cachette la fin de l'éducation nationale (territorialisation masquée).

Oui, alors là, heu, je ne te suis pas du tout sur ce terrain cataclysmique. L'école est "communale" depuis toujours, et refuser de travailler avec la commune sous prétexte de "fin de l'éducation nationale", je trouve ça grotesque.

le problème là n'est pas tant que l'école soit communale on le sait mais

non seulement le dasen décide en fonction du décret et de son dada!

ensuite le maire décide aussi en fonction de ses contraintes

ensuite.....

avant il y avait quand même un cadre général même s'il avait des exceptions dans quelques endroits (dans ma circo, 40 écoles une école était à la semaine de 4 jours depuis les années 90 donc une exception sur 40 et ene général on le sait) ou des écoels pilotes ... là netre ceux qui papsseront en 2013 ou 2014, ceux qui feront mercredi ou samedi, ceux qui feront plsu d'heures le matin, ceux dont les mairies feront l'apc le midi d'autres le soir.... trop de différences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pas sans enfin revaloriser les instits qui bossent plus que les profs de collège mais gagnent vraiment moins.

je sais qu'il y a des maitres qui font la fine bouche sur la prime de 400€. Mais 400€ pour 100% des instits en ce moment où on n'a pas de sous, c'est énorme. Alorsd bien spur, ça ne nous met pas au niveau des 1200€ du prime des profs de collège, mais frachement, j'en veux bien, de ce beurre dans mes épinards. Et ça m'énerve que certains se la jouent "roh non, beurk, on ne m'achète pas comme ça" alors qu'il y a deux semaines les instits étaient dans la rue pour une revalorisation des salaires.

Sauf que pour Dexia, pour le Mali, pour les communes (250 millions+loi de finances rectificative en été si besoin)...on trouve tout plein de fric et pas pour nous les PE qui ont le plus d'heures, le plus d'élèves, le moins de salaire de l'OCDE!!!!!!!!!!! Je ne partage vraiment pas le discours "c'est la crise, on est pas mal..." Ce pays a 20 ans de retard en terme d'investissement dans son école et ses gouvernants jouent au docteur avec des pansements et de la COM'!!! RAS LE C...!!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pas sans enfin revaloriser les instits qui bossent plus que les profs de collège mais gagnent vraiment moins.

je sais qu'il y a des maitres qui font la fine bouche sur la prime de 400€. Mais 400€ pour 100% des instits en ce moment où on n'a pas de sous, c'est énorme. Alorsd bien spur, ça ne nous met pas au niveau des 1200€ du prime des profs de collège, mais frachement, j'en veux bien, de ce beurre dans mes épinards. Et ça m'énerve que certains se la jouent "roh non, beurk, on ne m'achète pas comme ça" alors qu'il y a deux semaines les instits étaient dans la rue pour une revalorisation des salaires.

Sauf que pour Dexia, pour le Mali, pour les communes (250 millions+loi de finances rectificative en été si besoin)...on trouve tout plein de fric et pas pour nous les PE qui ont le plus d'heures, le plus d'élèves, le moins de salaire de l'OCDE!!!!!!!!!!! Je ne partage vraiment pas le discours "c'est la crise, on est pas mal..." Ce pays a 20 ans de retard en terme d'investissement dans son école et ses gouvernants jouent au docteur avec des pansements et de la COM'!!! RAS LE C...!!!!

La prime ira ENCORE aux jeunes enseignants ou à ceux qui bossent en ZEP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pas sans enfin revaloriser les instits qui bossent plus que les profs de collège mais gagnent vraiment moins.

je sais qu'il y a des maitres qui font la fine bouche sur la prime de 400€. Mais 400€ pour 100% des instits en ce moment où on n'a pas de sous, c'est énorme. Alors bien sûr, ça ne nous met pas au niveau des 1200€ de la prime des profs de collège, mais franchement, j'en veux bien, de ce beurre dans mes épinards. Et ça m'énerve que certains se la jouent "roh non, beurk, on ne m'achète pas comme ça" alors qu'il y a deux semaines les instits étaient dans la rue pour une revalorisation des salaires. Comment vous voulez qu'on soit crédibles ?

Je fais partie de ceux qui font la fine bouche...

Parceque : - une prime n'est pas une augmentation

Edit : erreur de manip, la suite du message plus bas !!! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pas sans enfin revaloriser les instits qui bossent plus que les profs de collège mais gagnent vraiment moins.

je sais qu'il y a des maitres qui font la fine bouche sur la prime de 400€. Mais 400€ pour 100% des instits en ce moment où on n'a pas de sous, c'est énorme. Alors bien sûr, ça ne nous met pas au niveau des 1200€ de la prime des profs de collège, mais franchement, j'en veux bien, de ce beurre dans mes épinards. Et ça m'énerve que certains se la jouent "roh non, beurk, on ne m'achète pas comme ça" alors qu'il y a deux semaines les instits étaient dans la rue pour une revalorisation des salaires. Comment vous voulez qu'on soit crédibles ?

Je fais partie de ceux qui font la fine bouche...

Parceque : - une prime n'est pas une augmentation

oui c'est ça je n'ai pas lu exactement ce que c'était mais j'étais partie sur augmentation!

une prime c'est éphémère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pas sans enfin revaloriser les instits qui bossent plus que les profs de collège mais gagnent vraiment moins.

je sais qu'il y a des maitres qui font la fine bouche sur la prime de 400€. Mais 400€ pour 100% des instits en ce moment où on n'a pas de sous, c'est énorme. Alors bien sûr, ça ne nous met pas au niveau des 1200€ de la prime des profs de collège, mais franchement, j'en veux bien, de ce beurre dans mes épinards. Et ça m'énerve que certains se la jouent "roh non, beurk, on ne m'achète pas comme ça" alors qu'il y a deux semaines les instits étaient dans la rue pour une revalorisation des salaires. Comment vous voulez qu'on soit crédibles ?

Je fais partie de ceux qui font la fine bouche, parce que :

- une prime n'est pas une augmentation

- le montant annoncé est très certainement brut, ça devrait donc faire du 320 euros net

- rapporté au mis il ne reste plus que 26 euros pour acheter ton beurre

- que compte tenu du retard par rapport à l'inflation, ça revient à encore moins....

Bref je ne veux pas qu'on m'oppose cette prime quand je revendique des conditions de travail correctes pour mes élèves et moi !

-

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...