Aller au contenu

Nouveau rythme, fin de l'école à 15h30.


Charivari

Messages recommandés

ce n'est pas partout comme ça

dans mon ancienne école: pause de 3 heure le midi (ça va être quoi TV-récréation sachant qu'il n'y a rien sur place...) et fin à 16h30 comme avant+ mercredi matin.

Chez nous rien de décidé, nous ne sommes pas consultés et ils ne veulent pas de notre avis car leur seule préoccupation est économique. Ils ne sont pas pour le mercredi car il faudrait organiser cantine etc après (donc samedi?). sachant que la garderie fait 7h-19h et que 25 sur mes 28 élèves mangent à la cantine (en PS/MS) car les parents travaillent la journée ne sera de toute façon pas raccourcie pour eux, ils auront juste + de garderie! youpi !!! (ironie)

je serai donc en grève le 12 car ça n'apportera aucun bien-être à nos élèves (du moins chez nous), c'est purement politique, pour dire d'avoir fait quelquechose et inscrit son nom sur une réforme! voilà mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous nous sommes donc entendus sur un courrier avec en point n°1 le report puis réfléchir aux horaires avec un refus de l'allongement de la pause méridienne.

Vous auriez plus de chances d'être entendus si vous proposiez un emploi du temps "qui tient la route" (et qui vous semblme profiter aux enfants) plutôt que de commencer par dire "on veut le report".

Franchement, si l'an prochain il y a des écoles qui finissent à 15h30, même avec le mercredi matin, j'y cours.

C'est une élémentaire j'imagine.

Oui j'ai précisé (élémentaire 8 classes).

En revanche, en maternelle, il n'y a que les PS qui font la sieste. Pas les MS ni les GS, si ?

En conseil des maitres, nous avons recommandé cette solution (finir à 15h45) ... comme la moins dommageable pour l'enfant (par rapport à une pause méridienne allongée) MAIS :

- près de 60 % des enfants mangent à la cantine

Je n'ai pas compris en quoi cela pose un pb pour la solution "journée racourcie et pause méridienne courte".

En conseil des maitres, nous avons recommandé cette solution (finir à 15h45) ... comme la moins dommageable pour l'enfant (par rapport à une pause méridienne allongée) MAIS :

- près de 50 % restent à l'école jusqu'à 17h30 ... et une douzaine jusqu'à 18h30 ...

Beh ça fait quand même 50% des enfants qui auraient une vraie journée raccourcie, c'est énorme ! Surtout que cela n'allonge pas la journée des autres. Pour ceux qui restaient tard au périscolaire, on ne peut rien.

2- le budget mairie va exploser (si tant est qu'ils trouvent des intervenants) ...

Actuellement 3 ATSEMS surveillent les 90 enfants de la garderie ... même avec les "nouveaux taux allégés" on est loin du compte !

Tu veux dire qu'ils sont hors la loi aujourd'hui ? Excuse moi, mais ce n'est pas à cause de la réforme que le budget va exploser. Il exploserait aussi sans réforme s'ils se mettaient en conformité avec les taux d'encadrement légaux. D'ailleurs, s'ils ne sont pas légaux aujourd'hui, qu'est-ce qui te fait dire qu'ils vont s'y mettre ?

Honnêtement, tu crois vraiment que les enfants qui rentrent cehz eux à 16h30 vont, en majorité, ne pas pouvoir rentrer chez eux à 15h30 ? On a étudié un peu la question : c'est rare les gens qui arrivent à la grille pile en sortant du boulot. Les parents qui sont à la grille, ce sont plutôt des parents à temps partiel, au foyer, au chômage, en "équipe" (ouvriers qui font des horaires décalés", des mamies... tous des gens qui seront là à 15h30 aussi.

Donc si on tient compte du fait qu'on va en prendre quelques uns en APC, il ne va pas y avoir explosion des inscrits entre 15h30 et 16h30, ce sera en gros les mêmes qu'entre 16h30 et 17h30.

4- la garderie va être payante ...et pour proposer des activités aux enfants, la mairie est en train de voir avec l'assoc du village (grosse assoc qui propose de nombreuses activités sportives et artistiques) si elle pourrait déplacer ses activités (les mettre de 15h45 à 16h45),cela permettrait peut être de désengorger la garderie mais cout moyen annuel : 150 à 180 € l'activité pour 1 heure de cours ...

Autant dire que ce n'est pas la majorité des familles qui sont concernées !

Tu imagines si je veux que ma fille aille au minimum à la garderie et qu'elle fasse des activités éducatives ?? genre musique le lundi, bad le mardi et danse le jeudi ???

Et puis, je fais une activité si mes parents paient cher, sinon, je reste à la garderie :thumbdown:

Les activités, c'est à peu près partout payant et souvent cher. ce serait génial que tous les petits français puissent faire piano, danse, poney et poterie toutes les semaines gratuitement. Mais est-ce que c'est à l'école de s'allonger parce que le piano ne peut pas être gratuit ? On mélange tout, là. Oui, les activités périscolaires c'est cher, et c'est dommage. Oui, ce serait bien si les cours de muisique et de bad étaient très subventionnés. J'habite une petite ville de Sologne ou on est assez bien servis pour ça. Peut-être qu'il y a un combat à mener du côté des collectivités locales, mais, à mon avis, il ne faut pas reporter le problème sur le rythme de l'école.

7- vu que l'APC doit se faire en "groupe restreint" ... 1 PE en APC tout les soirs ne changera pas grand chose au nombre d'enfant en garderie ... Mais ça dépend de la définition de groupe restreint ... on ne doit pas avoir la m^me car pour moi c'est 6 ... or faire de la chorale à 6 :huh:

Bonne question (je me la suis posée aussi).

On a posé la question au DASEN. Il nous a dit que le mot "restreint", c'est pour être sur que les municipalités ne puissent pas obliger les maitres à prendre toute la classe en étude surveillée comme cela avait été évoqué à un moment. Mais les activités (par exemple celles dans le cadre du projet d'école) pourront très bien se faire en grand groupe si ce sont les maitres qui le proposent. Pour la chorale, on pense proposer qu'un maitre accompagne l'intervenante musique pour pouvoir encadrer un plus grand groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire de ma commune me soutient qu'aucun enfant ne peut quitter l'école avant 16h30. J'ai eu envie de lui répondre: "mais, si ! Je l'ai lu chez Charivari !!!" Mais je crois qu'il me faut une source plus officielle, et je ne trouve pas le paragraphe sur ce point là.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci :)

Ensuite, au sujet des activités payantes du type poney ou musique, il y a déjà une fracture le mercredi ou le samedi matin entre ceux qui peuvent payer et les autres. C'est regrettable mais ce n'est pas une situation nouvelle ni un bon argument contre la réforme.

Ces enfants privilégiés pourront aller au cours de piano ou au judo à 15H45 ( sauf pause méridienne longue ), les autres seront donc moins nombreux à la charge de la mairie, donc plus facile d'organiser des activités en petits groupes après l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire de ma commune me soutient qu'aucun enfant ne peut quitter l'école avant 16h30. J'ai eu envie de lui répondre: "mais, si ! Je l'ai lu chez Charivari !!!" Mais je crois qu'il me faut une source plus officielle, et je ne trouve pas le paragraphe sur ce point là.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci :)

Ensuite, au sujet des activités payantes du type poney ou musique, il y a déjà une fracture le mercredi ou le samedi matin entre ceux qui peuvent payer et les autres. C'est regrettable mais ce n'est pas une situation nouvelle ni un bon argument contre la réforme.

Ces enfants privilégiés pourront aller au cours de piano ou au judo à 15H45 ( sauf pause méridienne longue ), les autres seront donc moins nombreux à la charge de la mairie, donc plus facile d'organiser des activités en petits groupes après l'école.

si tant est que celui qui faisait du poney le mercredi pourra sortir à 15h45 en semaine , avec des parents dispos... je pense que les poney-clubs ont du souci à sa faire ;)

non, toutes les activités du mercredi ne seront pas transférables sur les fins de journées en semaine :getlost:

quant à la question de l'heure de sortie, elle est abordée dans LE DOSSIER DE PRESSE du MEN: les enfants ne sont pas obligés de rester jusqu'à 16h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants peuvent quitter plus tôt si les horaires le permettent, mais le maire est obligé d'assurer un accueil jusqu'à 16h30. Cf guide destiné aux maires à propos des deux

ans: Il devra, comme un élève d’élémentaire, pouvoir être pris en charge après le temps scolaire jusqu’à 16h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire de ma commune me soutient qu'aucun enfant ne peut quitter l'école avant 16h30. J'ai eu envie de lui répondre: "mais, si ! Je l'ai lu chez Charivari !!!" Mais je crois qu'il me faut une source plus officielle, et je ne trouve pas le paragraphe sur ce point là.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci :)

Ensuite, au sujet des activités payantes du type poney ou musique, il y a déjà une fracture le mercredi ou le samedi matin entre ceux qui peuvent payer et les autres. C'est regrettable mais ce n'est pas une situation nouvelle ni un bon argument contre la réforme.

Ces enfants privilégiés pourront aller au cours de piano ou au judo à 15H45 ( sauf pause méridienne longue ), les autres seront donc moins nombreux à la charge de la mairie, donc plus facile d'organiser des activités en petits groupes après l'école.

si tant est que celui qui faisait du poney le mercredi pourra sortir à 15h45 en semaine , avec des parents dispos... je pense que les poney-clubs ont du souci à sa faire ;)

non, toutes les activités du mercredi ne seront pas transférables sur les fins de journées en semaine :getlost:

quant à la question de l'heure de sortie, elle est abordée dans LE DOSSIER DE PRESSE du MEN: les enfants ne sont pas obligés de rester jusqu'à 16h30.

Merci, je vais voir ça.

Oui, le cours de poney à 15h45, ça marche surtout quand un des parents ne travaille pas ou si les grands-parents sont dispo.

Il y a aussi des parents qui s'organisent pour "transporter" les copains dont les parents travaillent. Quand le blocage ne vient pas de l'argent, on peut souvent trouver des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on était tous OK aussi (5 écoles sur 6 dans ma commune) pour faire 8h30-12h et 13h30-15h30 plus le mercredi matin mais l'inspecteur a mis son véto à cause des PS qui ne feraient que dormir... :getlost: Faut pas pousser, ils auraient déjà 3h30 le matin 5 jours par semaine et ils passent pas le bac à la fin de l'année !! En plus ça représente une minorité d'élèves (3 écoles maternelles) et tous ne viennent pas l'après-midi !! Du coup, ce cher monsieur veut 15h-17h !! :devil: :devil: :devil: :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, tant mieux si tout se goupille bien dans ta commune, tu as un maire intelligent, qui respecte sûrement ce que voulait le Ministre. Maintenant, faisons attention, tous les maires de France ne vont pas réagir ainsi, et c'est pour cela que la réforme n'est pas aussi bonne que ça. Elle peut permettre à des maires moins bienveillants de faire des choses beaucoup moins intelligentes. Regarde le nombre de collègues chez qui la pause méridienne va être allongée...

Et puis la bienveillance peut s'arrêter au porte-feuille, ou à l'embauche de personnels qualifiés, ou au budget transport, ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+100000 avec mayre...

Dans la plupart des grosses villes, on part sur de la pause méridienne à rallonge...(Paris, Lyon...j'ai des échos pour Lille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous nous sommes donc entendus sur un courrier avec en point n°1 le report puis réfléchir aux horaires avec un refus de l'allongement de la pause méridienne.

Vous auriez plus de chances d'être entendus si vous proposiez un emploi du temps "qui tient la route" (et qui vous semblme profiter aux enfants) plutôt que de commencer par dire "on veut le report".

Franchement, si l'an prochain il y a des écoles qui finissent à 15h30, même avec le mercredi matin, j'y cours.

alors notre phrase c'est "le report serait il envisageable" enfin un truc dans ce style car je reste convaincu pour LA FRANCE ENTIERE que même si une réforme est nécessaire cela demande du temps et là les mairies attendent encore toutes les décisions, car il reste plein de flou (preuve les ien retournent au ministère en fin de semaine)

et puis il manque trop de choses dans cette loi : rased, effectifs! pourquoi continuer l'aide perso ( sous un novuuveau nom) alors qu'une majorité d'neseignants dénonce son inefficacité sur les grosses difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+100000 avec mayre...

Dans la plupart des grosses villes, on part sur de la pause méridienne à rallonge...(Paris, Lyon...j'ai des échos pour Lille).

Pour LIlle, c'est à dire ?

Je suis dans le 59 mais autour de Maubeuge et je cherche des infos car dans ma commune, on ne sait rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi continuer l'aide perso ( sous un novuuveau nom) alors qu'une majorité d'neseignants dénonce son inefficacité sur les grosses difficultés.

Sur les grosses certes, mais qu'en sera-t-il des "clients" qui avaient besoin d'un coup de pouce ? Je sais bien que je ne suis pas dans l'air du temps sur ce coup là.... :getlost: Perso, je préfère ça à la réunionite qu'on nous propose... mais ça n'engage que moi... :secret::devil:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...