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Posté(e)

mais la coupure n'est peut être pas nécessaire si les enfants partent vraiment plus tôt de l'école et pour cela (je sais je me répète) il faut que toutes les personnes qui s'occupent d'enfants se soient organisées (les parents au lieu de prendre le mercredi pourraient finir plus tôt mais pour ça il faut s'organiser et les entreprises de france ne vont aps toutes changer au dernier moment)

Cela ne se fera pas en un jour. En France, il y a des parents qui ont pris leur mercredi pour s'adapter à l'école, pour s'adapter au rythme de l'école. Mais cela a mis du temps. J'ai autour de moi des parents qui commencent à négocier avec leurs patrons pour commencer leur journée très tôt et la finir plus tôt, d'autres qui ont déjà négocié de retravailler le mercredi matin l'an prochain et de finir plus tôt le reste de la semaine. C'est loin d'être possible dans tous les métiers (mais il y a aussi des métiers où on ne pouvait pas prendre son mercredi), mais il y a des métiers où ça l'est. Petit à petit, on essaie de s'adapter, en fonction s de ses possibilités et de ses possibilités.

Et nous, on négocie quoi ? Ah, rien...

Posté(e)

mais la coupure n'est peut être pas nécessaire si les enfants partent vraiment plus tôt de l'école et pour cela (je sais je me répète) il faut que toutes les personnes qui s'occupent d'enfants se soient organisées (les parents au lieu de prendre le mercredi pourraient finir plus tôt mais pour ça il faut s'organiser et les entreprises de france ne vont aps toutes changer au dernier moment)

Cela ne se fera pas en un jour. En France, il y a des parents qui ont pris leur mercredi pour s'adapter à l'école, pour s'adapter au rythme de l'école. Mais cela a mis du temps. J'ai autour de moi des parents qui commencent à négocier avec leurs patrons pour commencer leur journée très tôt et la finir plus tôt, d'autres qui ont déjà négocié de retravailler le mercredi matin l'an prochain et de finir plus tôt le reste de la semaine. C'est loin d'être possible dans tous les métiers (mais il y a aussi des métiers où on ne pouvait pas prendre son mercredi), mais il y a des métiers où ça l'est. Petit à petit, on essaie de s'adapter, en fonction s de ses possibilités et de ses possibilités.

Quand on a 1h de tranport ou plus comme c'est souvent le cas en région parisienne par exemple, récupérer ces enfants tous les jours à 15h30 signifie travailler à mi-temps (seulement le matin).

De plus quand on est cadre (ou même non cadre pour certains postes), il est plus facile de négocier un 80% avec mercredi non travaillé que de réduire les journées. Partir à 14h30 ou 15h00 signifierai refuser toute réunion l'après-midi et le travail en équipe devient très difficile voire impossible.

Posté(e)

mais la coupure n'est peut être pas nécessaire si les enfants partent vraiment plus tôt de l'école et pour cela (je sais je me répète) il faut que toutes les personnes qui s'occupent d'enfants se soient organisées (les parents au lieu de prendre le mercredi pourraient finir plus tôt mais pour ça il faut s'organiser et les entreprises de france ne vont aps toutes changer au dernier moment)

Cela ne se fera pas en un jour. En France, il y a des parents qui ont pris leur mercredi pour s'adapter à l'école, pour s'adapter au rythme de l'école. Mais cela a mis du temps. J'ai autour de moi des parents qui commencent à négocier avec leurs patrons pour commencer leur journée très tôt et la finir plus tôt, d'autres qui ont déjà négocié de retravailler le mercredi matin l'an prochain et de finir plus tôt le reste de la semaine. C'est loin d'être possible dans tous les métiers (mais il y a aussi des métiers où on ne pouvait pas prendre son mercredi), mais il y a des métiers où ça l'est. Petit à petit, on essaie de s'adapter, en fonction s de ses possibilités et de ses possibilités.

Encore une fois, oui, c'est possible.

Mais qu'est-ce que cela va apporter de plus aux enfants et aux PE ?

La réussite scolaire ? non. Clairement non.

Une ouverture culturelle ? Non car activités intéressantes dans très peu de communes et au contraire arrêt de fréquentation des clubs sportifs, associations culturelles ...le mercredi matin .

Alors on n'aurait pas mieux fait de commencer par le commencement (programmes, démarches pédagogiques, encadrement ...) et de voir après comment articuler tout cela avec des rythmes scolaires adéquats si besoin ?

Posté(e)

Sans chercher si loin, la Bretagne aurait de bons résultats en étant à 4 jours par semaine depuis de longues années.

Selon certains spécialistes, cette spécificité pourrait être, en partie, due à la mixité sociale de la région ainsi qu'au fort taux de scolarisation des élèves à 2 ans et demi depuis de nombreuses années.

Voici un article du Télégramme qui aborde les deux raisons ; celle de la scolarisation est dans le second encadré :

http://www.letelegra...011-1396457.php

Ici en gironde de bons résultats aussi et 4 jours depuis des lustres

et on est dans les départements où les effectifs sont les plus élevés, et on n'est pas terribles niveau scolarisation des 2 ans.....

Du coup on pourrait presque en déduire que finalement 4 jours c'est un excellent rythme :secret:

Il suffit de reprendre celui d'avant 2008 pas celui ci :heat:

Posté(e)

La coupure n'est PEUT ËTRE pas nécessaire

SI les parents peuvent finir plus tôt

SI les mairies ont les moyens d'investir

SI les mairies veulent investir

SI les animations sont gratuites - elles ne sont pas obligatoires mais pour certains parents elles seront inévitables

SI la semaine de 4 jours est vraiment néfaste aux apprentissage - ce qui n'est pas vraiment prouvé

Beaucoup de si, beaucoup de flou pour un bénéfice incertain

La seule certitude c'est la baisse de notre pouvoir d'achat et des conditions de travail plus difficiles.

Posté(e)

Bon hier dans sa présentation la DASEN a dit baisse des résultats depuis le passage aux 4 jours. J'ai retenu ma langue pour lui dire oui donc depuis des programmes encore alourdis?????

Posté(e)

Ici aussi cela fait longtemps qu'on est aux 4 jours... Je ne suis pas certaine que ce soit le cœur du problème mais je veux bien entendre et croire que des journées allégées peuvent faire du bien aux enfants. 6 heures c'est long!!! (mais 5h30 c'est presque aussi long!)

Posté(e)

La différence entre 4 jours de la Bretagne ou de la Gironde avant 2008 et ceux de tous après 2008, c'est :

- 2H en moins pour toute la classe

- des programmes alourdis et peu cohérents (sans défendre ceux de 2002 ...)

- des journées plus denses pour les PE et les élèves en difficulté avec l'AP (pouvant aller jusqu'à 7H de classe pour des enfants déjà "en délicatesse" avec les apprentissages scolaires)

Posté(e)

La différence entre 4 jours de la Bretagne ou de la Gironde avant 2008 et ceux de tous après 2008, c'est :

- 2H en moins pour toute la classe

- des programmes alourdis et peu cohérents (sans défendre ceux de 2002 ...)

- des journées plus denses pour les PE et les élèves en difficulté avec l'AP (pouvant aller jusqu'à 7H de classe pour des enfants déjà "en délicatesse" avec les apprentissages scolaires)

On en arrive aux mêmes conclusions :)

Ce n'est pas le rythme scolaire le problème ce sont les 22h au lieu de 24 qui nous font courir après le temps d'autant que les programmes sont "alourdis" et la paerasse avec

Et la fatigue est due au rythme social des enfants mais là il faut rester modestes nous n'y pouvons rien

Posté(e)

Chez nous, le maire a été clair (parce que finalement, c'est lui qui décide, hé oui!!) : si on finit l'école à 15h30, la mairie prendra en charge les enfants à qui ne peuvent pas être récupéré à 15h30 et fera payer aux parents la "garderie" de 15h30 à 16h30.

Là où est la perversion, c'est que le service de car (qui chez nous en RPI prend environ 75% des élèves de l'école) ne passera qu'à 16h30.

A vos porte-monnaies.

Par dessus le marché, nos budgets pour l'année prochaine sont réduits de 25% et on devra fournir aux intervenants mairie le matériel de la classe (peintures, feuilles, feutres, jeux éducatifs....) et nos classes qui de toute façon "ne sont pas les notres"

Et payer un intervenant qualifié pour faire des activités sportives, culturelles et j'en passe : c'est la bonne blague; ce sera garderie : jeux dans la salle polyvalente et dessins dans les classes.

Voilà voilà.

Tout n'est pas rose chez les autres.

Posté(e)
on devra fournir aux intervenants mairie le matériel de la classe (peintures, feuilles, feutres, jeux éducatifs....) et nos classes qui de toute façon "ne sont pas les notres"

Alors ça, j'aurais du mal à l'avaler .... Et je ne suis pas sûr qu'au niveau légal ce soir justifié. Certes la mairie finance le matériel, mais n'en est pas "propriétaire" ....

Posté(e)
on devra fournir aux intervenants mairie le matériel de la classe (peintures, feuilles, feutres, jeux éducatifs....) et nos classes qui de toute façon "ne sont pas les notres"

Alors ça, j'aurais du mal à l'avaler .... Et je ne suis pas sûr qu'au niveau légal ce soir justifié. Certes la mairie finance le matériel, mais n'en est pas "propriétaire" ....

Et puis dans les lignes budgétaires de la mairie ce n'est pas la même chose, le scolaire et le péri-scolaire :huh:

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