Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

attention à toutes les propositions... cela reste des propositions qui seront surement parfois refusées car le clae coute moins cher aux mairies entre midi et 2 d'où l'intéret d'allooooonger la pause méridienne pour les mairies...

Posté(e)

Une petite question que je me pose.

Si après la réforme des rythmes de la semaine, on passe à celle de l'année avec 38 semaines de classe au lieu de 36, on va rechanger notre semaine ?

Parce que sinon on aurait 24h X 2 = 48 h de plus à faire dans l'année soit un demi-mois, mëme avec 400 € de prime, il aura du mal à faire passer ça....

Ou alors on enlèvera un mercredi sur 2 : 3 h x18 semaines = 54 h (si le mercredi passe ...!)

On va changer chaque année comme ça jusqu'à quand ?

C'est trop difficile de réfléchir à une réforme globale en lien avec les programmes et les moyens humains ?

J'ai plutôt tendance à penser qu'ils vont nous mettre quelques jours en mai (entre les jours fériés), ce qui permettrait de diviser la dernière période (sinon, on a plus de 12 semaines si on finit le 15 juillet !)

Posté(e)

Alors si l'idée est de carrément changer le système, perso, je proposerais :

du lundi au vendredi 5h de cours dt une heure d'APC et basta!

Ce qui ferait, dans mon idéal de rythmes, 9h-12h / 14h-16h (ou pour ceux qui aime se lever tôt : 8h30-11h30 / 13h30-15h30)

Pour moi, dès qu'on dépasse les 3h suivie d'enseignement , ça devient dur pour les élèves. P'tet pousser jusqu'à 3h30, mais pas au delà. donc possible aussi de faire un 8h30-12h / 14h-15h30

Je pense que la pause de 2h le midi est nécessaire dans beaucoup d'endroits pour gérer les multiples services de cantines.

Et du coup pour les mater, ça passe! Il n'y aurait peut-être que sieste pour les petits l'aprèm, mais on récupère une vraie matinée de plus.

MAis ça, le cadre "9 demie journées" ne le permet pas!

Ton programme est plus lourd que celui proposé par la loi, là... :getlost:

Posté(e)

Alors si l'idée est de carrément changer le système, perso, je proposerais :

du lundi au vendredi 5h de cours dt une heure d'APC et basta!

Ce qui ferait, dans mon idéal de rythmes, 9h-12h / 14h-16h (ou pour ceux qui aime se lever tôt : 8h30-11h30 / 13h30-15h30)

Pour moi, dès qu'on dépasse les 3h suivie d'enseignement , ça devient dur pour les élèves. P'tet pousser jusqu'à 3h30, mais pas au delà. donc possible aussi de faire un 8h30-12h / 14h-15h30

Je pense que la pause de 2h le midi est nécessaire dans beaucoup d'endroits pour gérer les multiples services de cantines.

Et du coup pour les mater, ça passe! Il n'y aurait peut-être que sieste pour les petits l'aprèm, mais on récupère une vraie matinée de plus.

MAis ça, le cadre "9 demie journées" ne le permet pas!

Ton programme est plus lourd que celui proposé par la loi, là... :getlost:

Ben 5x5 ça fait pas 25 ? :lol:

Posté(e)

Plus lourd pour qui? :closedeyes:

Faut savoir ce qu'on souhaite : un équilibre pour les enfants, ou un truc qui fait plaisir au max de gens... :closedeyes:

Posté(e)

Alors ici on va proposer en CE l'organisation que tu évoques Charivari, de même que plusieurs autres écoles du secteur mais les maires du coin, demandent le report sauf ... une... celle ou est basée le centre de loisir, qui sera donc fermé le mercredi matin mettant dans la mouise la communauté de commune entière, youpitralala !

Cerise sur le gâteau, cette même commune prévois bien sûr une pause méridienne élargie avec, tenez-vous bien ...des reprises décalées pour les enseignants sur le temps du midi !

Exemple, 2 classes reprennent à 13H45, deux autres à 14H, deux autres à 14H15, ... même chose pour la fin de la classe ou comment ne pas être embêté par trop de gamins à garder en même temps et donc débourser le moins possible !

Devant le regard médusé des enseignants, la maire (UMP) aurait lancé un magnifique "vous l'avez voulu ce gouvernement" prenez donc ça dans la tronche, magnifique !

Posté(e)

et les parents avec 3 enfants dans 3 classes d'horaires décalés ne vont pas réagir???

Posté(e)

non mais vous imaginez toutes les disparités entre toutes les communes là?????????

si chacun y va de sa petite idée on ne va pas s'en sortir! :fear::fear::fear:

Posté(e)

Faut dire que celle de Yuuko fait fort dans l'originalité !!

Posté(e)

C'est ce qui se profile les disparités, ceci dit les ecoles ont déjà des horaires variés actuellement!

Posté(e)

C'est ce qui se profile les disparités, ceci dit les ecoles ont déjà des horaires variés actuellement!

oui il y a des disparités mais pas autant au sein d'un même territoire (circo)

dans la mienne on commence à des horaires différents (pas pratique pour les remplaçants) mais bien souvent l'école finit toujours à 16h15 ou 30.

là je n'imagine même pas le casse tête pour l'an prochain :

écoles/communes réforme 2013 et celles qui attendent 2014

APC le midi

APC le soir

APC décalés comme proposé plus haut

pas d'APC

3h ou 3h30 le matin

mercredi ou samedi (même si j'ai des gros doutes sur l'acceptation des dérogations pour le samedi matin)