Aller au contenu

Nouveau rythme, fin de l'école à 15h30.


Charivari

Messages recommandés

Je ne dis pas le contraire puisqu'on va vers une grève record, simple constat mathématique, maintenant la différence c'est que je ne prends pas le droit de dresser une hiérarchie de valeur dans les revendications. Être déçu du peu d'implication des collègues pour certaines causes, je le conçois, être aigri parce que d'autres causes trouvent plus d'écho, je ne comprends pas, peu importe les raisons, personne n'a de légitimité pour dire pour dire "vous vous trompez de combat"

Moi je revendique le contraire. On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité toutes les demandes. Le socle commun, par exemple, c'est une vision ultra-libérale de l'éducation, c'est une éducation à deux vitesses ! C'est bien plus grave que les rythmes. Les rythmes on peut les changer. D'ailleurs, le décret prévoit que les écoles puissent revenir dessus tous les 3 ans. Et d'ici là, ça se trouve, on aura trouver autre chose à redire.

D'ici 3 ans... Formidable. 3 ans pour mon enfant à passer plus de temps chez la nounou puisque je serais plus de temps sur l'école. 3 ans de maternelle pour mon neveu qui va passer 2h45 de pause méridienne devant la télé (si, si, le repas aussi devant la télé sinon, c'est trop bruyant...).

3 ans, c'est une éternité pour eux ! Moi, je m'en fiche, s'il faut bosser le mercredi, ok. La pause méridienne allongée, ok, je ferais un max de boulot à ce moment-là et quand je serais à la maison, j'y serais vraiment.

Mais savoir comment sera traiter mon neveu et ses camarades, franchement, ça m'écoeure.

Et je devrais me dire : pas grave, dans 3 ans, on pourra changer. En tous cas, pour eux, ce sera trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette volonté d'opposer nos intérêts et les intérêts des élèves. Pour moi, ils coïncident au lieu de s'opposer.

Allonger le temps de présence sur l'école, ça veut dire que eux et moi seront beaucoup moins disponibles pour les apprentissages (je parle ici de l'allongement de la pause méridienne puisque c'est ce qui se prépare chez moi).

Me mettre financièrement en difficulté avec des trajets/gardes en plus et dégrader les conditions de vie de mes enfants, ça veut aussi dire que je serais forcément moins disponible pour mes élèves.

Et oui, je vais me faire engueuler mais je suis pour le semaine de 4 jours (sans ap et sans apc). Ou alors pour une semaine de 5 jours réellement allégée (4h30 par jour et basta).

On est ds le haut du panier concernant le nombre d'heure à l'année. Donc, une vraie réforme serait de baisser le nombre d'heures mais bon, ça, c'est pas possible parce que la populace risque de mal le prendre... On est déjà tellement des feignasses...

Il faut faire attention avec la tentation de baisser le nombre d'heures. Parce que ce sera un prétexte pour externaliser certaines matières (EPS, musique et arts P). Si les autres pays ont un volume annuel d'enseignement plus faible, c'est souvent pour ces raisons-là !

Avec des programmes sensés, on pourrait tout à fait y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, les gamins n'allaient pas à l'école le samedi matin.

Le mercredi sera-t-il obligatoire????

Ce qui est sûr c'est que, me concernant, l'année prochaine, si la commune de mon fils (en petite section cette année) décide d'appliquer les 4,5 jours, je le garderai avec moi le mercredi... (la commune où j'enseigne repousse à 2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'était pas les manifs de 95, mais la société a changé, a évolué vers un individualisme de plus en plus marqué.

Ce n'est pas en jugeant les propos de personnes "débarquant" dans la "lutte" qu'on va les encourager à débattre, à se poser des questions et à mener des combats solidaires. Je le dis pour tes propos ici mais aussi pour la façon dont se déroulent les AG vers chez moi, AG dans lesquelles il est parfois difficile de prendre la parole si on n'est pas dans la pensée unique et idéale des "anciens" ! Ça en décourage plus d'un de participer et de revenir ! Et après on se lamente sur le manque d'implication des "jeunes" !

Oui mais ça moi, je ne le supporte plus !

Ok mais il faut alors "s'attaquer" aux bonnes personnes et pas à celles qui essaient de faire avancer les choses et que dans ce cas là on rebute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai volontairement "anonymé" cet extrait d'un article du café pédagogique

Le dernier point que nous relèverons ici semble tenir à cœur à M. ........ C'est l'annualisation. Au Sénat, M.......... a encore plaidé pour la souplesse qu’une telle mesure apporterait. Il estime que le travail en équipe n’est pas suffisamment pratiqué et qu’il y aurait tout à gagner à définir clairement un temps de présence supplémentaire de 2 à 5 heures, organisé dans l’établissement et rémunéré. Il a encore défendu l'idée de l'annualisation. Il est clair que cette mesure jetterait dans la rue des milliers de professeurs. L'annualisation aboutirait à les faire travailler gratuitement. Ce serait une belle mesure de gestion mais une belle erreur politique. Entre ces deux pôles, dans une atmosphère de revanche sociale, de quel coté penchera ........... ? Comment mener une réforme sans avoir à distribuer ?

Retrouvez ci-dessous les patronymes, si vous n'avez pas deviné....

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/106_

Le pavé qui pourrait bien la base des réformes à venir....

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Commission_Pochard/18/8/Rapport_+_couverture_-_12-02-08_23188.pdf

Vous avouerez que c'est trompeur, le goût, l'odeur (comme Canada Dry) et il l'a fait... C'est pas ce qu'on nous propose ? Curieusement, l'aspect "compensation" a disparu.... Ah mince ! je suis démasqué... Un corporatiste.... :yahoo:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette volonté d'opposer nos intérêts et les intérêts des élèves. Pour moi, ils coïncident au lieu de s'opposer.

Allonger le temps de présence sur l'école, ça veut dire que eux et moi seront beaucoup moins disponibles pour les apprentissages (je parle ici de l'allongement de la pause méridienne puisque c'est ce qui se prépare chez moi).

Me mettre financièrement en difficulté avec des trajets/gardes en plus et dégrader les conditions de vie de mes enfants, ça veut aussi dire que je serais forcément moins disponible pour mes élèves.

Et oui, je vais me faire engueuler mais je suis pour le semaine de 4 jours (sans ap et sans apc). Ou alors pour une semaine de 5 jours réellement allégée (4h30 par jour et basta).

On est ds le haut du panier concernant le nombre d'heure à l'année. Donc, une vraie réforme serait de baisser le nombre d'heures mais bon, ça, c'est pas possible parce que la populace risque de mal le prendre... On est déjà tellement des feignasses...

Il faut faire attention avec la tentation de baisser le nombre d'heures. Parce que ce sera un prétexte pour externaliser certaines matières (EPS, musique et arts P). Si les autres pays ont un volume annuel d'enseignement plus faible, c'est souvent pour ces raisons-là !

Moi je suis un peu hallucinée par le fait que personne ne regarde vraiment ce qui se passe à côté.

En Belgique, on va à l'école de 8H45 à 12H30 puis de 13H30 à 15H20 ' jours et demi par semaine.

Les programmes sont (pour moi) 100000 fois plus clairs ( http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1116 ) (attention ce n'est pas un enseignement laïque ...et donc en plus ils trouvent le temps d'avoir des cours de religion :)) et on a pas l'impression de faire la course à tout bout de champs et on n'en fait pourtant pas moins qu'en France. Mais on se prend moins le chou !!!

Certes la Belgique n'est pas super bien classée dans toutes les enquêtes qui font loi, mais .... sont-elles vraiment indiscutables ces enquêtes ??

Et bizarrement là bas, les lobbies du tourisme et co n'y trouvent rien à redire.

Peillon nous vend un emploi du temps de ministre pour des enfants de 3 ans, on dirait qu'il n'a jamais vu un enfant de sa vie !

En plus, on nous fait croire que les animateurs s'occuperont merveilleusement bien des enfants pendant tout ce temps or tout le monde sait que c'est faux. Pas de moyen, pas de formation pour les animateurs pour qui c'est souvent un job alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le tourisme en belgique ne doit quand même pas avoir le même impact sur l'économie que dans notre pays ;) pas que je cautionne les discours du l'obtient du tourisme hein. Mais comme d'habitude chaque pays ses spécificités et on peut tjs difficilement appliquer ce qui marche ailleurs à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le tourisme en belgique ne doit quand même pas avoir le même impact sur l'économie que dans notre pays ;) pas que je cautionne les discours du l'obtient du tourisme hein. Mais comme d'habitude chaque pays ses spécificités et on peut tjs difficilement appliquer ce qui marche ailleurs à 100%

Possible, je n'en sais rien. je ne voulais pas dire qu'il faut copier ce modèle, mais que quand on veut vraiment faire un emploi du temps pour les enfants on le fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo

Que les enseignant protègent leurs conditions de travail semble te déranger.

Pourquoi l'enseignement serait la seule profession où ceux qui défendent leur "pré carré" comme tu le dis se font mépriser ainsi.

Si je manifeste le 31 pour les salaires et la fonction publique, c'est bien

Si je veux faire grève le 12 contre une réforme qui va au quotidien empirer mes conditions de travail, je dois me justifier.

Si je parle de territorialisation , je suis parano ou idiote Ben oui, de toutes façons nous sommes déjà dépendants des communes (oui pour le budget et les horaires mais pas directement sous leur tutelle)

Si en plus j'ose penser que mon intérêt va dans le même sens que celui des élèves, je suis forcément hypocrite ou idiote.

J'ai droit aux petits européens et à leur semaine sans coupure ( mais curieusement on oublie de parler de leur repas froid et de leur retour à la maison la clé autour du cou )

Mes élèves vont se faire suer pendant plus de 2 heures de pause méridienne, je vais les récupérer crevés ou surexcités, nos intérêts coïncident

Etre contre le socle commun et pour qu'on n'empire pas mes conditions de travail, ce n'est pas incompatible.

Mon maire refuse pour 2013 une réforme qu'il aurait signée des deux mains sous Sarkosy.

J'en profite. J'ai un an de répit.

Pour la manif du 12, tout le monde n'a pas les mêmes motifs , ni les mêmes revendications.

Je m'en fiche si cela permet de rejeter cette réforme, c'est toulours ça de gagné.

Et pour une fois une grève massive des enseignants, ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo

Que les enseignant protègent leurs conditions de travail semble te déranger.

Pourquoi l'enseignement serait la seule profession où ceux qui défendent leur "pré carré" comme tu le dis se font mépriser ainsi.

Si je manifeste le 31 pour les salaires et la fonction publique, c'est bien

Si je veux faire grève le 12 contre une réforme qui va au quotidien empirer mes conditions de travail, je dois me justifier.

Si je parle de territorialisation , je suis parano ou idiote Ben oui, de toutes façons nous sommes déjà dépendants des communes (oui pour le budget et les horaires mais pas directement sous leur tutelle)

Si en plus j'ose penser que mon intérêt va dans le même sens que celui des élèves, je suis forcément hypocrite ou idiote.

J'ai droit aux petits européens et à leur semaine sans coupure ( mais curieusement on oublie de parler de leur repas froid et de leur retour à la maison la clé autour du cou )

Mes élèves vont se faire suer pendant plus de 2 heures de pause méridienne, je vais les récupérer crevés ou surexcités, nos intérêts coïncident

Etre contre le socle commun et pour qu'on n'empire pas mes conditions de travail, ce n'est pas incompatible.

Mon maire refuse pour 2013 une réforme qu'il aurait signée des deux mains sous Sarkosy.

J'en profite. J'ai un an de répit.

Pour la manif du 12, tout le monde n'a pas les mêmes motifs , ni les mêmes revendications.

Je m'en fiche si cela permet de rejeter cette réforme, c'est toulours ça de gagné.

Et pour une fois une grève massive des enseignants, ça fait plaisir.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire puisqu'on va vers une grève record, simple constat mathématique, maintenant la différence c'est que je ne prends pas le droit de dresser une hiérarchie de valeur dans les revendications. Être déçu du peu d'implication des collègues pour certaines causes, je le conçois, être aigri parce que d'autres causes trouvent plus d'écho, je ne comprends pas, peu importe les raisons, personne n'a de légitimité pour dire pour dire "vous vous trompez de combat"

Moi je revendique le contraire. On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité toutes les demandes. Le socle commun, par exemple, c'est une vision ultra-libérale de l'éducation, c'est une éducation à deux vitesses ! C'est bien plus grave que les rythmes. Les rythmes on peut les changer. D'ailleurs, le décret prévoit que les écoles puissent revenir dessus tous les 3 ans. Et d'ici là, ça se trouve, on aura trouver autre chose à redire.

D'ici 3 ans... Formidable. 3 ans pour mon enfant à passer plus de temps chez la nounou puisque je serais plus de temps sur l'école. 3 ans de maternelle pour mon neveu qui va passer 2h45 de pause méridienne devant la télé (si, si, le repas aussi devant la télé sinon, c'est trop bruyant...).

3 ans, c'est une éternité pour eux ! Moi, je m'en fiche, s'il faut bosser le mercredi, ok. La pause méridienne allongée, ok, je ferais un max de boulot à ce moment-là et quand je serais à la maison, j'y serais vraiment.

Mais savoir comment sera traiter mon neveu et ses camarades, franchement, ça m'écoeure.

Et je devrais me dire : pas grave, dans 3 ans, on pourra changer. En tous cas, pour eux, ce sera trop tard.

Encore une fois, selon les méthodes usuelles sur ce forum, on déforme les propos. où ai-je dit que ce n'était pas grave ? J'ai juste dit que c'était moins grave pour notre société que le socle commun qui va mettre au ban de la société des millions d'élèves en en faisant des citoyens juste bons à remplir les usines du pays !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais il faut alors "s'attaquer" aux bonnes personnes et pas à celles qui essaient de faire avancer les choses et que dans ce cas là on rebute...

Moi c'est cette attitude égocentrique qui me rebute !!!

Je ne comprends pas cette volonté d'opposer nos intérêts et les intérêts des élèves. Pour moi, ils coïncident au lieu de s'opposer.

Allonger le temps de présence sur l'école, ça veut dire que eux et moi seront beaucoup moins disponibles pour les apprentissages (je parle ici de l'allongement de la pause méridienne puisque c'est ce qui se prépare chez moi).

Me mettre financièrement en difficulté avec des trajets/gardes en plus et dégrader les conditions de vie de mes enfants, ça veut aussi dire que je serais forcément moins disponible pour mes élèves.

Et oui, je vais me faire engueuler mais je suis pour le semaine de 4 jours (sans ap et sans apc). Ou alors pour une semaine de 5 jours réellement allégée (4h30 par jour et basta).

On est ds le haut du panier concernant le nombre d'heure à l'année. Donc, une vraie réforme serait de baisser le nombre d'heures mais bon, ça, c'est pas possible parce que la populace risque de mal le prendre... On est déjà tellement des feignasses...

Il faut faire attention avec la tentation de baisser le nombre d'heures. Parce que ce sera un prétexte pour externaliser certaines matières (EPS, musique et arts P). Si les autres pays ont un volume annuel d'enseignement plus faible, c'est souvent pour ces raisons-là !

Avec des programmes sensés, on pourrait tout à fait y arriver.

Ca veut dire quoi des programmes sensés ? Moins exigeant ? Dans quelles matières ? Pour quelles notions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...