sam1982 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Je ne pense pas que ce soit une histoire de chance ou de rencontre, je pense que le système est mal fait. Perso je n'étais pas la seule de ma promo dans ce cas et je ne trouve pas normal de voir le nombre de PES obligés de voir un psy, prendre des anxiolytiques ou des antidépresseurs pour tenir. La formation est mal faite, la plupart des personnes dans la hiérarchie ferme les yeux sur la situation, pour ma part je n'ai pas été informée de comment se passerait les débuts, on a tout découvert sur le terrain (et on est allé de surprise en surprise, avec des anciens qui ne veulent même pas croire que ça se passe comme ça maintenant). Il suffit de regarder un peu les médias, ce n'est pas un hasard si de plus en plus de profs veulent changer de métier, si de moins en moins de jeunes veulent se tourner vers cette voie. Il suffit de regarder les enquêtes de syndicats et les statistiques pour voir également le nombre de jeunes qui craquent. Alors non ce n'est pas une histoire de chance, c'est le système qui est fautif. Certains s'en sortent, certains tombent sur des personnes aidantes, certains ont la chance d'avoir des profs dans leur entourage, tant mieux pour eux... Quant aux autres, à eux de se débrouiller et d'être forts malgré les bâtons qu'on leur met dans les roues. J'ai voulu faire ce métier, j'ai sacrifié ma jeunesse, j'ai bossé comme une folle, tout ça pour quoi? Je n'ai demandé que ça pouvoir faire ce métier, j'ai fait du mieux que je pouvais, mais ce n'est jamais assez bien, on en demande toujours toujours toujours plus et on nous traite comme des pions. Désolée si je parais un peu crue mais je suis tellement énervée après le système... J'aimerai bien voir tous ces ***** de gratte papier de l'IA qui se croient au dessus des autres et nous font la leçon se retrouver à gérer une classe. Je ne pense pas que ce soit une histoire de chance ou de rencontre, je pense que le système est mal fait. Perso je n'étais pas la seule de ma promo dans ce cas et je ne trouve pas normal de voir le nombre de PES obligés de voir un psy, prendre des anxiolytiques ou des antidépresseurs pour tenir. La formation est mal faite, la plupart des personnes dans la hiérarchie ferme les yeux sur la situation, pour ma part je n'ai pas été informée de comment se passerait les débuts, on a tout découvert sur le terrain (et on est allé de surprise en surprise, avec des anciens qui ne veulent même pas croire que ça se passe comme ça maintenant). Il suffit de regarder un peu les médias, ce n'est pas un hasard si de plus en plus de profs veulent changer de métier, si de moins en moins de jeunes veulent se tourner vers cette voie. Il suffit de regarder les enquêtes de syndicats et les statistiques pour voir également le nombre de jeunes qui craquent. Alors non ce n'est pas une histoire de chance, c'est le système qui est fautif. Certains s'en sortent, certains tombent sur des personnes aidantes, certains ont la chance d'avoir des profs dans leur entourage, tant mieux pour eux... Quant aux autres, à eux de se débrouiller et d'être forts malgré les bâtons qu'on leur met dans les roues. J'ai voulu faire ce métier, j'ai sacrifié ma jeunesse, j'ai bossé comme une folle, tout ça pour quoi? Je n'ai demandé que ça pouvoir faire ce métier, j'ai fait du mieux que je pouvais, mais ce n'est jamais assez bien, on en demande toujours toujours toujours plus et on nous traite comme des pions. Désolée si je parais un peu crue mais je suis tellement énervée après le système... J'aimerai bien voir tous ces ***** de gratte papier de l'IA qui se croient au dessus des autres et nous font la leçon se retrouver à gérer une classe. on nous traite pas seulement comme des pions : on nous rabaisse, on nous humilie et ce système est vicieux parce qu'il finit par nous faire croire que c'est nous qui avons un problème, il nous fait perdre totalement confiance en nous. Ces soit-disants formateurs pensent -ils aux conséquences que leurs remarques blessantes, infantilisantes, peuvent avoir sur une personne? Moi cette année, ils ont quand même mentionné un fait de ma vie privée qui ne les regardaient en aucune façon et qu'ils n'étaient pas du tout censés connaître!!!! Ils sont capables d'aller très loin. Tout ce que raconte Sushikat, j'en ai fait l'expérience et j'en subis encore les effets. Ils détruisent les gens
miaou83 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Et bien... Pas étonnant qu'autant de postes soient non pourvus cette année dans le premier degré...
katarinabellachichi Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 C'est sûr que plus on avance en ancienneté, moins on nous enquiquine dans nos classes. Après, l'équipe sur laquelle on tombe a une importance considérable. Combien de temps àa dure votre formation? En gros, combien de temps il faut tenir?
Sushikat Posté(e) 24 juin 2014 Auteur Posté(e) 24 juin 2014 La "formation" c'est un an pour être titularisé. Sam j'y ai aussi eu le droit à tout ce que tu dis, je me suis limite fait harceler par l'inspectrice. Ils sont partis mettre leur nez dans ma vie privée et se sont permis de faire des remarques déplacées. De même un rapport avait été fait pour ma première expertise : il y était bourré de mensonges, tout pour me mettre la situation sur le dos, incapables de se remettre en question.
sam1982 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 idem pour moi : rapports bourrés de mensonges. Et ils font en sorte d'être dans les clous pour qu'on n'ait aucune preuve de quoi que ce soit.cette année j'ai eu un problème de santé et ma psy m'a dit qu'en médecine chinoise, ce que j'ai eu symbolise la colère!!!! pas étonnant, je me retiens tellement d'exploser et de lui balancer leurs quatre vérités!!!
Goëllette Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Il y a également un PES qui galère dans une école proche de la mienne. Mais il a été titularisé, alors que ça a été l'enfer toute l'année. Pour lui, pour les élèves, pour les collègues. Tout le monde se fait du mouron pour l'an prochain. Lui non plus n'est pas encore affecté et angoisse. C'est effectivement le système qui ne va pas. Je trouve inadmissible de confier la responsabilité d'une classe à l'année à un débutant non formé et pas encore titularisé. Et pourtant, deux ans et demi après le changement de gouvernement qui en a pourtant dénoncé le principe, il y en aura encore à la rentrée. Ça bloque des postes au mouvement, et pas les plus moches. Ça met des tas de gens dans la difficulté. A supposer qu'il soit indispensable de confier un poste à l'année (ou un mi-temps, de directeur, plus est) à un PES, pourquoi n'a-t-on pas gardé la formule de la première année, où ils étaient placés sur des postes supplémentaires de TR ? Ça leur permettait d'avoir un éventail des possibles, d'être évalués dans divers contextes, pour avoir une chance de montrer leurs capacités (ou leur incapacité, afin de pouvoir partir avant de s'engager), et ça rendait service.
benoit10 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 @miaou83: tes paroles sont pleines de sagesse et très justes (cf p30 : "arrête tout de suite les frais " ). Si je comprends bien tu t'es formée seule sur le tas tout comme moi sauf que moi j'ai eu énormément de mal à m'organiser. On ne devrait pas se retrouver seuls face à une classe, on devrait avoir un formateur avec nous en classe pour nous aider. Je crois que c'est ce qu'ils sont en train de mettre en place pour la rentrée 2014 ou 2015. les étudiants en m2 seront a mi temps dans une ecole et a mi temps en formation pour valider leur m2 (donc pression de la validation+ pression du mémoire, bref une bonne galère encore semble t-il). On espere toujours comme sushikat que ca ira mieux mais en attendant on souffre et ce n'est pas acceptable. Moi j'essaie de terminer mon année du mieux possible. J'ai fait mon travail du mieux possible (j'étais contractuel à mi-temps en même temps que redoublant m2 avec concours réussi). Je n'arrivais pas à tout faire en même temps même en étant redoublant et à mi temps ). Bref ca a été une année horrible.
Sushikat Posté(e) 27 juin 2014 Auteur Posté(e) 27 juin 2014 Bonjour, bon alors moral un peu meilleur! J'ai passé mon expertise hier, ça m'a étonnée l'expert était super compréhensif, il m'a proposé plus que j'en attendais! Il va demander une prolongation de 3 mois (jusque la Toussaint) et essayer de faire passer 6 mois de mi-temps thérapeutique derrière Il m'a dit que comme ça ça me permettrait d'être plus sereine dans le métier et de voir si ça me correspond vraiment. Bref une bonne nouvelle, maintenant il faut que ça passe au comité.
miaou83 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Très bonne nouvelle Le mi-temps va te permettre de t'organiser sereinement et de te reposer une partie de la semaine, et si jamais tu es affectée assez loin, tu auras moins de route (donc moins de fatigue) sur la semaine, et tu le vivras mieux moralement en te disant que ce n'est "que" pour 2j 1/2. Et puis normalement tu vas être payée à temps plein, donc ça te laisse le temps de voir venir les choses sur le plan finances, puisque sur ce point aussi tu étais inquiète. Sans indiscrétion, quel âge as-tu? Il y a quelques posts, tu parlais de ton âge qui t'empêcherait de refaire une autre formation ou d'autre études...
Sushikat Posté(e) 27 juin 2014 Auteur Posté(e) 27 juin 2014 Oui c'est ce que je me dis pour la route aussi... et puis la prolongation peut me donner le temps de déménager aussi si nécessaire. C'est surtout le budget route qui me gêne, quand j'ai débuté ma PES j'étais quand même à 50-70 euros d'essence par semaine, mais là ça allait car j'étais remboursée vu que j'étais brigade... Là ça ne sera pas le cas. Les mi-temps thérapeutique ça se passe comment? C'est du genre faire une moitié de semaine ou moitié de journée tous les jours? Je me dis que du coup je tomberai peut-être sur une décharge de directeur. Enfin ça me rassure en tout cas, je me sentirai moins débordée et je pourrais peut-être plus apprécier la classe comme ça. Avant d''être totalement épuisée et stressée j'aimais être en classe.Sinon j'aurai 26 à la fin de l'année.
sam1982 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Contente pour toi!!!! je ne savais pas que les PES avaient le droit au mi-temps thérapeutique.
Sushikat Posté(e) 27 juin 2014 Auteur Posté(e) 27 juin 2014 Je pensais pas non plus, du mois pas pour cette durée, j espérais 1mois. Quand il m a dit 6 mois je lui ai même dit "mais je suis stagiaire!", ce à quoi il a répondu " on s en fiche"
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